Neuf jours pour faire aimer le Maroc Darzel · 2 décembre 2019 à 20:16 · 217 photos 93 messages · 28 participants · 12 911 affichages | | | | À: Indymalte · 12 décembre 2019 à 16:41 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 523 affichages · Partager Bonsoir,
J'avais déjà mis les coordonnées d' Irikiexpériencetravel dans un précédent carnet. J'ai eu le plaisir de voir qu'il y en avait qui suivait car il m'a dit avoir accueilli plusieurs groupes suite à l'insertion que j'avais faite. Un personne de ma ville m'a contacté et y était aussi 15 jours avant moi : le monde est petit. Avec Abdoul, les tarifs sont à la demande et dépendent de vos souhaits : s'il vient vous chercher à Foum Zguid, çà prend déjà une grosse demi-journée et 120 km de piste A/R. Je retournerai à Iriki en février mais sans dormir (journée désert avec dodo à Foum Zguid). Par contre, à l'automne 2020, je ferai plusieurs nuits en bivouac. Le prix est correct et c'est surtout l'expérience qui est intéressante, pour changer des maisons d'hôtes. A + | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Darzel · 12 décembre 2019 à 18:58 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 504 affichages · Partager C’est suite à votre message que j’ai pris contact avec Abdoul Merci de partager les informations | | | À: Darzel · 12 décembre 2019 à 20:13 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 492 affichages · Partager .... nous allons repartir le matin pour une étape routière qui nous mènera jusqu'à La Vallée des Roses. Mais d'abord, nous retournons sur Foum Zguid, avec de nouveau ces paysages de grands espaces si prenant. Nous ferons une pose sur un gisement de fossiles où tout le monde mettra le nez dans les cailloux. Puis sur la route, notre Fangio de service (les plus jeunes demanderons une traduction aux anciens) commence une course avec un Duster qui fonce sur une piste parallèle. Moment épique sur plusieurs km (5 ou 6). Ils sont un peu givrés. Finalement les 2 4X4 s’arrête. Il s'agit d'un jeune couple avec enfants en repérage pour organiser un voyage pour une association de VTT. En échange de cartes s'impose, ils ne connaissent pas Zaouia qui serait un bonne étape pour des cyclistes.... business is business.
Iriki, un vrai billard !
Notre moment de folie : comme à l'aller, on joue au Paris- Dakar.
Nous avons emprunté une piste plus au sud, et donc plus proche du Madouar. La vue est splendide.
Finalement, à proximité du massif, pose " fossile "
Tout le monde s'y met et la chasse est bonne...
Joli pièce.
Et une autre, Au final, tout le monde veut ramener " son " fossile et je me retrouve lesté d'un sac supplémentaire de pierres, avec pour mission de confiance de les ramener en France......un jour ?
A l'approche de Foum Zguid, le Madouar Kebir (le grand Madouar) est absolument magnifique. Quel dommage que nous n'ayons pas le temps d'aller y gambader ! Ce sera mis au programme d'un prochain voyage.
De plus près....
Nous récupérons notre voiture avec regret, et nous reprenons la route jusqu'à Zagora (de l'autre côté du Jebel Bani), puis je remonte la vallée du Draa par la nationale jusqu'à l'embranchement pour N'Kob par la R108.
Un village de kasbah dans la vallée du Drâa
La portion de la R 108 jusqu'à Nkob est de toute beauté.
Toujours sur la R 108
Nous passons Nkob où nous ne nous arrêtons pas. Nous prenons la toute nouvelle route via le col du Tizi N'tazazert. Une pause pour admirer ce charmant petit oasis. Au bord de la route, un homme âgé propose des dates. Je lui demande le prix et il me dit : " Elf riel ". Je comprends ce qu'il dit : 1000 riels. Mais le riel est une monnaie qui n'a plus cours légal au Maroc depuis....environ 1920 ! Elle fut abolie par les Français lorsqu'ils imposèrent le Franc. Bref, 1000 riels font 50 dirhams, ce qui est beaucoup trop cher. On discute (avec pour interprète un jeune homme qui passait par là), et je lui prends une boîte de dates. On moins je sais d'où elles viennent...
Nous saluons au passage Bab N'Ali...
La route qui rejoint Boulmane est maintenant finie. C'est un formidable raccourci entre la vallée des 1000 kasbahs et Zagora.
La petite auberge Tiza se trouve désormais au bord d'une belle route goudronnée. Les points de vues sont toujours à couper le souffle....
En fait, que de la belle route dans des paysages remarquables pour cette journée. Nous arrivons vers 17 heures à El Kelaa des M'Gouna, où plutôt au début de la vallée des roses. Nous séjournons à la Kasbah Assafar, un bel établissement situé au ras de la falaise surplombant l'Oued M'Goun Une kasbah sur l'Oued M'Goun
Demain, nous ferons la fameuse route 307. A suivre. | | | À: Rouquine38 · 13 décembre 2019 à 10:50 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager Bonjour, N'oubliez pas ceci : le Maroc est une drogue, il suffit d'y aller une fois pour vouloir y retourner une énième fois | | | À: Laury13 · 13 décembre 2019 à 10:56 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 459 affichages · Partager Bonjour, N'oubliez pas ceci : le Maroc est une drogue, il suffit d'y aller une fois pour vouloir y retourner une énième fois 
Ah non, Laure! Déjà que nous sommes devenus accro de l' Afrique Australe, l'Asie nous rappelle à grands cris... l' Amérique du Sud nous fait de l’œil avant d'y avoir mis les pieds... comment allons nous arriver à gérer si le Maroc devient une drogue au bout de la première fois  ? | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 10:58 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 1 458 affichages · Partager Ah! Ces photos du désert avec les montagnes en toile de fond... tout ce que j'aime voir  . Encore merci Dominique pour cette belle découverte  . | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 11:42 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 1 449 affichages · Partager C'est magnifique! Merci de nous en faire profiter. | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 17:26 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
je voulais absolument montrer la route 307 à mes " voyageurs" : je l'avais déjà faite une fois et c'est pour moi, et sans conteste, la plus belle route du Maroc (du moins pour celles qui peuvent être faite en voiture). Elle relie l'oasis de Skourra au Sud à la cité de Demnate au Nord du Haut- Atlas central. Je fais cette route en voiture de tourisme (Dacia Sandero) et pour moi, çà ne pose pas de problème par temps sec. J'ai même eu l'impression qu'elle s'était bien améliorée par rapport à mon premier passage. Il ne faut pas emprunter cette route par temps de pluie, neige, etc.... D'une part ce serait très dangereux et d'autres part vous ne verriez rien des paysages....
Et c'est donc parti pour une journée pleine de merveilles. Nous quittons El Kelaa et en rejoignant Skourra, je fait un cours détour pour jeter un coup œil sur la kasbah Amridil.
puis nous fonçons vers la montagne en passant prés de Nour, la centrale solaire.
La montée dans l' Atlas est rapide. En se retournant, nous voyons le "sud" s'éloigner. Nous allons bientôt passer des cols à 2200 mètres d'altitude. La 307 est goudronnée au début, mais plus on progresse, plus le goudron devient un souvenir du temps passé. Cependant, la route-piste est plutôt en bon état. C'est une route à faire en mode balade, pas en mode "rallye".
Rapidement, les points de vue deviennent splendides.
Et quelques villages se serrent autour de la verdure au fond de vallées vertigineuses.
Seules traces de civilisation, les lignes à haute tension qui se promènent de vallées en sommets. Sur la photo, la route est devenue une bonne piste.
Nous croisont de belles bergeries bien entretenues. Pourtant, nous sommes vraiment en haute montagne. Une parabole, pour occuper les longues soirées d'hiver ?
A l'approche de la vallée de la Tessaout, les villages se sont hissés au sommet des montagnes. Ils sont désormais en pierres, dans une très belle architecture.
Ces villages sont remarquables : ici, on ne voit pas de ruines, tout est en parfait état, entretenu.Nous sommes dans un monde perdu, au coeur de l' Atlas, mais ce monde est bien vivant malgré les très difficiles conditions de vie.
De-ci delà, des cascades inopinées dégringolent sur la route : il est vrai qu'il y a quelques semaines, le pays a connu des pluies torrentielles....
A mi-chemin, une bifurcation nous indique un village à 12 km : Megdaz. Comme la route est goudronnée, nous l'empruntons. Nous traversons un souk improbable, un étalage de tout et de rien au milieu de nulle part.... et quelques instants plus tard, nous arrivons dans un village en cul-de-sac. Et là, un véritable choc face à une des merveilles du Maroc. A suivre
| | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 18:23 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 412 affichages · Partager Megdaz est ma grande découverte de ce séjour : plus qu'un coup de cœur, c'est un choc.
Le village s'accroche à la montagne (on devrait d'ailleurs dire les villages car ils sont de part et d'autre de la vallée), il est intact, vivant, entretenu, c'est un véritable musée de l'architecture berbère, en terre ou en pierre. C'est vivant, c'est beau.
On y accède, après avoir garé sa voiture par un escalier qui vous amène droit à la mosquée et aux plus belles kasbahs de pierres du village, sans doute celles des notables de la tribu.
La mosquée est en pierre : c'est, vu son parfait état, une mosquée rare. C'est un bijou.
Derrière le minaret, un autre village plein de promesses...
Il faut absolument des chaussures de marche pour se déplacer dans Megdaz : c'est pentu et en terre, dons çà glisse. Je recommanderai même un bâton de marche. Plus on monte, plus les demeures rapetissent. Les + pauvres sont en haut, semble-t-il.
Un autre village (il y en a au moins 2), de l'autre côte. J'ai recherché s'il y avait des hébergements à Megdaz et il y a bien une maison d'hôte dans un de ces 2 villages. A suivre.
Plus on descend dans le village, plus la pierre s'impose. L'appareillage des pierres est magnifique. Des constructeurs au talent fou.....
La plus belle des kasbahs, intégralement en pierre, état neuf. A couper le souffle. Un jeune homme m'a proposé de la visiter, mais pris par le temps, j'ai du refuser.
Waou !
Au premier plan, un grenier collectif
De jolis détails, de l'art, du bon goût
D'immenses bâtisses de pierres
Megdaz est un trésor pour le Maroc. Ce village quasi-inconnu vaut largement le ksar d' Aït Benhaddou pour moi. Et Aït Benhaddou est inscrit au patrimoine de l'humanité (UNESCO). On est dans le "hors catégorie" du patrimoine du Maroc. A suivre | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 19:43 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 395 affichages · Partager Que dire, si ce n'est de reprendre votre exclamation "Whaou"  . Sûr que je ferai le détour, dans la quinzaine qui vient, si pas déluge comme chez moi en Dordogne en ce moment | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 20:02 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 389 affichages · Partager Je prendrai le temps d'aller découvrir ce magnifique village lors de mon prochain voyage au Maroc. Merci de nous le faire connaître. | | | À: Jeeaan · 13 décembre 2019 à 20:39 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 381 affichages · Partager Bonsoir, La route est longue de Skourra à Demnate ou Ouzoud. J'ai vu qu'il y a au moins 2 gîtes / maison d'hôtes sur la 307, pas trop loin de Megdaz. La prochaine fois, pour ne pas rester sur ma faim, j'y passerai la nuit. Sinon, diminuer le trajet en faisant Demnate à Toundoute, par ex. A + | | | À: Darzel · 13 décembre 2019 à 20:48 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 376 affichages · Partager C'est un peu ce que je prévois !! Mais d'ici là, entre ce qu je prévois et vais faire...... | | | À: Darzel · 14 décembre 2019 à 10:07 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 347 affichages · Partager . Megdaz est un trésor pour le Maroc. Ce village quasi-inconnu vaut largement le ksar d' Aït Benhaddou pour moi. Et Aït Benhaddou est inscrit au patrimoine de l'humanité (UNESCO). On est dans le "hors catégorie" du patrimoine du Maroc.
Pitié pour Megdaz Dominique, parlons en peu, que ce village ne devienne pas un lieu dévasté par le tourisme de masse, que la 307 reste avec ses nids de poules ou d’autruches ça le préserveras un peu. Lorsque j’ai pris la 307, comme j'étais seule j’ai hésité à aller jusqu’au village, c’était en Février et la nuit tombe vite. Au vu de tes photos j’ai un immense regret. | | | À: Hannahannah · 14 décembre 2019 à 10:49 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas de crainte pour ce genre de site. Trop difficile d'accès, trop loin de tout. Il n'y a que de jeunes routards ou de vieux briscards à y aller. J'ai fait toute la 307 en fin octobre sans croiser le moindre véhicule de touristes. A + | | | À: Darzel · 14 décembre 2019 à 11:50 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 334 affichages · Partager . Je n'ai pas de crainte pour ce genre de site. Trop difficile d'accès, trop loin de tout.
Pour le moment, mais imagine une bonne restauration de la 307 + une campagne de pub qui lie deux sites à fort potentiel touristique : Mezgarne et les Ait Bougmez en passant par Imin’ifri ?
Une vieille briscarde  | | | À: Darzel · 14 décembre 2019 à 22:31 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 1 386 affichages · Partager Nous quittons Megdaz et, avant de rejoindre la R307, nous longeons un autre beau village où j’aperçois, presque invisible dans son environnement, ce qui me semble être un beau grenier collectif.
Eh oui ! il est même magnifique. Ces donjons de pierres sont caractéristiques de cette région me semble-t-il.
Les paysages sont de plus en plus verdoyants sur cette face Nord de l' Atlas.
Un autre grenier, toujours aussi majestueux.
Nous arrivons, avant Demnate, au pont naturel d'Imi N'Ifri qui est l'occasion de se dégourdir les jambes et de se rafraîchir. La route passe sur ce pont, et nous nous offrons le luxe de descendre des 2 côtés pour voir l'arche.
Ce premier côté est inhabituel, mais permet de mieux observer les oiseaux qui nichent dans les infractuosités de la roche. Hélas, cette fois-ci, il n'y a presque que des corbeaux. Lors de mon dernier passage, un grand nombre de faucons passaient et repassaient sous l'arche dans un bien beau ballet. La prochaine fois peut-être ?
De l'autre côté, l'arche est vraiment impressionnante.
Notre bruyante troupe a effrayé une colonie de tortues, plutôt grosses. Il s'agit d'Emides Lépreuses, à première vue. Leur carapace est beaucoup plus plate que celle des tortues mauresques, qu'on rencontre plutôt dans le Nord.
Nous arriverons finalement à Ouzoud, célèbres pour ses cascades. Passé la nuit, nous serons les premiers touristes à descendre aux cascades. Le palace qui s'est construit sur la falaise surplombant le site est imposant.
Les magots ne sont pas longs à venir rendre visite à ces premiers visiteurs de la journée. Nous sommes en semaine. Il vaux mieux éviter Ouzoud le week-end car de nombreux cars déversent des touristes marocains. Ils viennent de Marrakech, Casablanca, etc... Lors de mon dernier passage, c'était la foule. Aujourd'hui, c'est l'inverse.
Ouzoud est un site totalement abandonné aux "marchands du temple ". Aucun entretien. La saleté est effrayante. Il y a des plastiques abandonnés partout. Il faudrait repenser intégralement le site.... C'est consternant.
Mais les cascades sont quand même là, inamovibles. Elles sont le plus belles l'après-midi. Le matin, le soleil levant crée un gros contre-jour sur tout le site.
On nous surveille
Dans la foulée, nous prenons la direction de Fes, car le voyage touche à sa fin. La route est belle, surtout du côté de Bin el Ouidane. Les marchands d' arbouses (fruit de l' arbousier) vendent sur le bord de la route le petit fruit rouge.
La route sera interminable, via Beni Mellal, puis Azrou, Ifrane. Nous aurons juste le temps d'aller dîner à Bab Boujloud, à Fes.
J'ai monté ce circuit pour montrer à des visiteurs qui ne connaissaient pas le Maroc le maximum de facettes de ce pays si beau et aux environnements si variés. C'est dense, mais presque tout y est. Je pense cependant qu'il mérite d'être fait en au moins 2 semaines..... Je serai ravi s'il vous donne des idées de tours et détours pour vos prochaines vacances. Image attachée: Photo postée par le membre Darzel. | | | À: Darzel · 15 décembre 2019 à 0:43 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 377 affichages · Partager Soyez ravi! Votre carnet de voyage est magnifique et excellemment écrit. Récit, explications, photos... un régal ! Je serai au Maroc en avril et j'ai prévu de parcourir la R307. J'ai hâte de découvrir Megdaz. Merci d'avoir pris tout ce temps pour partager. | | | À: Mraissa · 15 décembre 2019 à 1:16 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 1 372 affichages · Partager Bonjour Oui Patrick (petitalia) à quittė le Maroc ! Il s'est réinstallé dans sa ville d'origine avec sa famille. Ils vont bien, nous avons partagé 1 bon couscous la semaine dernière. Je lui dirai de regarder ce post...car c'est une merveille. Francia | | | À: Darzel · 15 décembre 2019 à 7:00 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 1 361 affichages · Partager Un grand merci Dominique pour ce carnet, je crois que j’ai mis moins de 9 jours pour être conquise 😊 Maintenant, il va falloir que je programme une escapade au Maroc 😎 | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |