Bonjour Pascal
Oui le metro n'est pas si complique quand on a compris son fonctionnement. Les quelques principes a savoir :
- le nom des stations c est le numero des rues, ce qui est assez facile pour se reperer
- les metros fonctionnent sur le principe
downtown et uptown, il faut donc juste savoir dans quel sens prendre le train, mais comme partout!
- le point le plus complique c est que sur une meme ligne, il y a differents trains qui ne vont pas forcement aux memes endroits et qui ne s arretent pas partout. Par exemple sur la ligne rouge, il y a trois trains 1, 2 et 3. Le 1 est ce qu on appelle une ligne locale, il s arrete a tous les arrets. La 2 et la 3 sont des lignes expresses qui font des sauts de puce et ne s arrete que tous les 3 ou 4 arrets. Si tu regardes une carte de metro, tu vas voir que certaines stations sont materialisees avec des points noires et d autres avec des points blancs. Les points blancs sont les stations ou les trains express s arretent.
Et pour savoir si une ligne est express ou non, il faut regarder sur le quai, c est marque. Ou demande, les new-yorkais sont sympas et aident facilement.
Pour le temps entre
Newark et ton hotel, ca depend le moyen de locomotion utilisee. En taxi, aucune idee, je ne l ai jamais fait. En train, c est assez rapide (je dirai 45/1h depuis ton termninal jusqu a ton hotel). Il faut d abord prendre le air train (navette gratuite pour aller de ton terminal a la gare), puis le train (je crois que c est 12,5 par personne). Ca te fait arriver a Penn Station (34th rue) et apres je pense qu il faudra vous prendre un bus. La compagnie de train c est NJ transit (
www.njtransit.com/...ageAction=HomePageTo
) et pour le metro et bus c est MTA (
www.mta.info/
). Y a des trip planner a chaque fois pour connaitre le temps de trajet et les horaires pour le train.
Sinon je crois que y a des navettes qui peuvent deposer pres de l hotel :
www.supershuttle.com/...oogleadwords_newyork
. C est un peu plus cher que le train, surement un peu moins rapide.
Je c est pas combien vous etes mais defois le taxi est plus avantageux (par exemple de
Manhattan a
JFK il faut compter entre 60 et 70 dollars)
Pour le
JFK, pareil il y a des trains (cette fois avec la compagnie LIRR) qui partent de penn station. La compagnie fait partie du reseau de metro alors vous pouvez faire une simulation sur le site de la MTA. Le train coute entre 7 et 12 dollars selon le jour, et il faut apres rajouter 5 dollars pour utiliser le air train pour aller de la gare de train au terminal.
Pour
JFK tu peux aussi prendre le metro E mais c est plus long.
Et pour aller prendre le ferry, je pense que vous pouvez prendre le metro R, il est pas loin de l hotel et arrive pas loin du ferry, et il met 25min. Pareil, tu peux faire des simulation sur le site de la MTA
Voila, j espere que ca t aide un peu!
A tres bientot
Julie