Bonsoir.
Pour les cigarettes les prix varient énormément selon les villes je trouve. J'ai fait NY et LA en mai/juin et je me suis aperçue au fur-à-mesure que les prix varient également selon les marques bien-sûr, mais aussi selon le bon vouloir du commerçant (touristes=attrape nigaud parfois je pense!) et surtout du quartier. Pour les prix pratiqués dans l'avion je ne sais pas, par contre j'ai trouvé que grâce au cours euro-dollars et en achetant ses cigarettes dans des quartiers plus populaires comme chinatown, c'est nettement moins cher (de mémoire je pense y avoir trouvé des malboro à moins de 4 dollars et pour LA des camel dans les 3 dollars et des poussières sur Sunset boulevard mais à vérifier sur place!).
Sinon pour le shopping vu votre budget et le nombre de magasins et centres commerciaux dans ces deux villes vous aller avoir du plaisir

Je vous conseille de partir avec une valise la plus vide possible. Ça fait deux séjours aux
USA que je me fais avoir en emportant trop de choses et la dernière fois j'ai du racheter une valise au Macys de SF tellement il y a de choses tentantes à des prix bien souvent plus avantageux qu'en
France.. Si vous avez de la patience pour le shopping de marques à prix cassés je vous conseille les magasins Century 21 (à NY) où il y a moyen de faire de très bonnes affaires sur de belles pièces et accessoires

Pour la voiture j'aurais du mal à vous conseiller. Pourtant j'avais loué une Mustang décapotable à LV mais ne connaissant pas trop les dimensions d'un fauteuil j'aurais peur de dire une bêtise. Je me souviens juste qu'après un passage à l'outlet on avait stocké les quelques grands sacs dans le coffre et il semblait déjà bien plein (pourtant il y en avait grand maximum 4!).
Pour notre part on a eu de la chance car on avait pas réservé ce modèle en particulier mais une chose qui nous a surprise est qu'à deux reprises (LA et LV), le vendeur nous a laissé le choix entre plusieurs voitures du même style qui se trouvaient sur le parking et après on partait directement avec le modèle choisi sans qu'il vérifie vu que les clés sont sur le compteur. Si la procédure est la même selon votre loueur (dans tous les cas je pense que oui), ça vous permettrait peut-être de vérifier la taille du coffre pour le fauteuil... En tout cas je vous souhaite de pouvoir prendre une jolie voiture, même si ça n'est pas une mustang car personnellement ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs

Pour les plages à LA effectivement l'eau y est très froide mais ça n'enlève rien à leur charme je trouve

J'ai été à
Santa Monica (où il y a d'ailleurs le fameux restaurant Bubba Gump et Hard Rock café je crois),
Venice Beach et
Malibu. J'ai trouvé que toutes avaient un esprit différent et idéalement c'est bien de voir les trois, même sans s'attarder... S"il fallait choisir je pense que je retournerai plus volontiers à
Santa Monica (fait uniquement le soir) ainsi qu'à
Malibu mais c'est encore une fois très personnel!
Une dernière chose: je pense que vous y avez déjà pensé mais une visite d'un studio de cinéma à LA me semble un incontournable! Pour NY ça n'est pas les activités qui manquent, même sans musées (en deux séjours dans cette ville je n'en ai fait aucun et pourtant impossible de s'ennuyer ou de tout voir...). J'aime beaucoup le restaurant/buffet the View sur
Times square pour l'ambiance posée et la vue panoramique à 360°.
En tout cas je vous souhaite un excellent voyage. Une fois rentrée vous n'aurez probablement qu'une obsession c'est de retourner dans ce gigantesque mais au combien fabuleux pays