Tolente · 25 mai 2016 à 0:27 · 276 photos 60 messages · 17 participants · 18 618 affichages | | | | Nous voila revenus sur la terre ferme, il est temps de se préoccuper de trouver ou dormir
sur les hauteurs on a vu un grand hôtel qui doit avoir une vu exceptionnel, mais ça doit être complet et horriblement cher ! on tente quand même le coup
finalement ce n'est pas complet du tout et on a la plus spacieuse chambre d'hôtel de tout le voyage pour juste 100$ canadien ! le tout avec une vue incroyable !
on termine la journée par un petit resto tout simple et sympa sur le port a Percé
une journée bien remplie, le meilleur souvenir du voyage avec la journée à Marth'a venyard Image attachée: | | | Jour / 14
départ de Percé pour le parc Forillon
quelques beau point de vue sur la route allant vers Gaspé, un dernier regard sur le rocher percé
après Gaspé on pique-niqué sur une plage
promenade le long de la cote jusqu'à l'Anse Blanchette
on a ensuite fait une petite balade à pied jusqu'à une cascade dont j'ai oublié le nom
puis la cote nord jusqu'au cap Bon Ami et le phare du Cap des Rosiers
Il est 17h on se dit quand longeant le St Laurent on va bien trouver un motel sur la route finalement ça va s'avérer bien plus compliqué que prévu 
la cote est jolie, on prend notre temps, on croise de temps en temps un rare village, on se rend vite compte que la cote Est de Gaspésie est bien moins habité que la cote Ouest
on croise bien quelques hôtels à Rivière aux Renards ou à St Maurice de l'Echouerie
mais on continu notre route en se disant qu'on trouvera bien un peu plus loin
à mont Louis ou à mont St Pierre on aperçois encore un hotel, mais ça à l'air tellement petit, on plus grand chose à manger et on est pas sur de trouver ce qu'il faut sur place
à 20 h on est à La Marte
on décide d'aller jusqu'a St Anne des Monts, sur la carte ça à l'air d'une grande ville on trouvera surement un hôtel 
Finalement, on se rend vite compte que tout est complet, au 3ème hôtel on se décide à aller demander ou on pourrait trouver ou dormir, et c'est là qu'on a vraiment pris conscience de la gentillesse des Québécois, le gérant nous à dit qu'on tombais très mal on était le 20 juillet, c'était le début des vacances pour les québécois et tout était complet !, mais il avait l'air très embêté de ne pas pouvoir nous accueillir, il a passé 20mn à appeler tout les hôtels du coin et finalement nous a proposé de mettre des matelas dans le hall de l'hôtel pour qu'on puisse passer la nuit, nous on étaient assez gêner, on voulaient pas l'embêter, on lui a demander si il avait pas plutôt un endroit ou planter notre tente, c'est là qu'il a pensé au camping à la sorti de la ville, bien sur il était complet, mais pour une nuit ça semblais pas poser de problèmes, et ils nous on trouvé une petit place juste en bord de plage !
c'était super sympa les gens faisaient des feux sur le sable, nous on était un peu crevé de notre journée et on c'est endormi vite
| | | Salut, Il me semble reconnaître la cascade qu'on découvre après la petite balade ''La Chute'' accessible depuis le secteur Nord. Finalement le fait de ne pas avoir trouvé d'hôtel tout de suite vous a permis de profiter d'une magnifique lumière de fin de journée!! La photo du Phare de la Martre est magnifique, avec cette lumière ''rasante''! | | | Compte rendu très intéressant. La cote m'attire. J'ai déjà fait New Yprk mais je ne connais pas les autres lieux et les photos me donnent encore plus envie d'y aller | | | Jour / 15
réveil assez tôt, avec belle vue sur le St Laurent
On a pris la route vers le sud le long du st Laurent, de toute façon, à moins de vouloir traverser la presqu'ile, c'est la seul possible 
quelques arrêts le long de la cote le phare de Matane celui de Metis et un coup d'oeil sur le sous marin à Rimouski
on à passé ensuite l'après midi au parc Bic, c'est pas très grand, mais une demie journée est quand même un peu juste pour bien en profiter
on à ensuite repris la route vers Trois pistoles pour y dormir et prendre le ferry le lendemain pour traverser le fleuve
on est allé le soir même pour réserver le bateau, heureusement car il ne restait presque plus de place et on a du attendre le bateau du début d'après midi
Jour / 16
le brouillard et la pluie nous a rattrapé ce matin, pour occuper la mâtiné on est descendu jusqu'a rivière du Loup, mais le temps ne permettait pas vraiment d'apprécier le paysage
La traversée, c'est faite par temps très gris, je n'ai même pas une photo à vous montrer ! par contre on a passé un très bon moment à discuter avec les " indigènes " visiblement très remontés contre Brigitte Bardot et sa campagne pour sauver les phoques ! il y avait un breton aussi qui n'avait pas remis les pieds en France depuis 30 ans et qui était visiblement très contant d'avoir quelques nouvelles du Pays !
arrivé aux Escoumin, on a repris la voiture pour aller chercher un hôtel à Tadoussacle temps c'est bien amélioré le soir et on a eu une belle lumière sur le port on a été surpris par Tadoussac, on s'attendait à une petite ville, alors que c'est en fait un minuscule village
on a pas dormi au fameux hôtel au toit Rouge de Tadoussac, ce n'était pas dans notre budget,
mais on a trouvé un hôtel pas trop cher sur les hauteurs du village | | | Salut, Il me semble reconnaître la cascade qu'on découvre après la petite balade ''La Chute'' accessible depuis le secteur Nord. Finalement le fait de ne pas avoir trouvé d'hôtel tout de suite vous a permis de profiter d'une magnifique lumière de fin de journée!! La photo du Phare de la Martre est magnifique, avec cette lumière ''rasante''!
oui on ne peut pas tout planifier à l'avance, c'est bien de laisser un peu de place à l'aventure
pour les lumières oui on a eu de la chance a certains moments, moins à d'autres mais on ne choisi pas le temps, les Québécois avec qui on a parlé nous on dit que c'était plutôt un mois de juillet pas terrible du tout, avec beaucoup de pluie, finalement même si ça pas été toujours top, on est relativement bien passé entre les goutes ! | | | Compte rendu très intéressant. La cote m'attire. J'ai déjà fait New Yprk mais je ne connais pas les autres lieux et les photos me donnent encore plus envie d'y aller
Pour qui aime les ambiances marines, les petits port, les phares, il y a vraiment beaucoup de choses a voir
nous on a fait beaucoup de route en trois semaines, et puis avec des enfants le voyage est forcement un peu différent
je pense que pour bien apprécier et prendre son temps d'approfondir un peu, 15 jours pour la cote au nord de New York jusqu'au Maine sont nécessaires | | | À: Tolente · 8 juin 2016 à 22:52 · Modifié le 8 juin 2016 à 23:24 Re: De New York à Montréal par la côte! Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 442 affichages · Partager Jour / 17
Comme promis aux enfants, on part ce matin pour voir les baleines sur le fleuve près de Tadoussacle soleil est avec nous pour cette journée
les photos ne sont pas très spectaculaires, mais au moins on a eu la chance de les voir, la guide sur le bateau nous a avoué à la fin que c'était la première fois de la saison qu'on pouvait les voir aussi bien
on part en début d'après midi vers Chicoutimi, une belle et longue route dans la foret ou l'on croise de très rares maisons et village il me semble que c'est sur cette route, ou en faisant une pose ravitaillement dans une petite épicerie, on achète une tarte au bleuets maison, je crois que je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon ! un petit arrêt à St Rose du Nord
arrivé en fin d'après midi à Jonquière ou on trouve un motel pas terrible, mais pas trop cher pour y dormir 2 jours | | | salut, J'imagine que les enfants se souviendront longtemps de la sortie ''Baleines''. Même si on ne voit qu'une partie du dos (rarement les nageoires caudales) cela reste quand même très impressionnant. Je vois que ton compte rendu est entré dans le ''cercle fermé'' des suggestions de lecture de VF, félicitations!! | | | jour / 18
moins de chance avec le temps aujourd'hui, il restera gris mais sans pluie toute la journée, on a décidé de visiter le zoo de St Félicien et de faire le tour du lac St Jeanautant on avait été déçu par le zoo du Bronx, autant on a apprécier celui de St Félicienvoir les animaux d'aussi près dans leur environnement naturel, c'est très impressionnant
par exemple ce genre d'image avec la proie et le prédateur dans le même espace (il surveille quand même l'ours du coin de l'oeil) je ne pense pas qu'on puisse voir ça dans beaucoup de parc zoologique
finalement on a passé presque toute la journée au zoo, le temps s'est dégradé en fin de journée, du coup on a pas vraiment apprécié notre route du retour autour du lac St Jean
on a fini la soirée en mangeant au Mac Do de Chicoutimi | | | Bonjour Marc,
Quel plaisir de vous lire et d'admirer vos photos ! Elles sont absolument magnifiques.
Moi qui ne suis pas revenue à l'Est depuis de nombreuses années, vous m'avez donné envie de longer cette côte.
Comme vous dites, c'est étonnant de voir dans un parc zoologique un ours et sa proie non séparés.
A bientôt ! | | | Bonjour Marc
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton compte-rendu, magnifiques photos. Je ne connais pas la partie de New York à Acadia N.P. qui est prévue dans nos projets. La suite du voyage m'a ramené plusieurs années en arrière et rappelé de très bons souvenirs. Merci pour le partage Liliane | | | salut, J'imagine que les enfants se souviendront longtemps de la sortie ''Baleines''. Même si on ne voit qu'une partie du dos (rarement les nageoires caudales) cela reste quand même très impressionnant. Je vois que ton compte rendu est entré dans le ''cercle fermé'' des suggestions de lecture de VF, félicitations!! 
Pour ma fille qui avait 7 ans à l'époque les baleines ça reste vraiment le souvenir le plus marquant pour les garçons en tout cas pour le plus grand, ils ont adorés les grandes villes, New York et Montréal, je pense qu'ils retiennent plus l'atmosphère et le ressenti du voyage plutôt qu'un endroit en particulier
on prépare un grand voyage pour l"été 2017 sur la cote Ouest, sans doute le dernier à 5 puisqu'ils sont grand maintenant, j'espère que ça sera aussi bien que le précédent !
pour les suggestions de lecture, je n'avais pas fait attention, merci pour l'info ! | | | Bonjour Marc
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton compte-rendu, magnifiques photos. Je ne connais pas la partie de New York à Acadia N.P. qui est prévue dans nos projets. La suite du voyage m'a ramené plusieurs années en arrière et rappelé de très bons souvenirs. Merci pour le partage Liliane
Bonsoir Lilianne
merci pour le message
j'ai encore 4 ou 5 jours à décrire, je m'y met tout de suite ! | | | jour / 19
Départ pour Québec assez tôt, pour ce qui va être la plus longue journée du voyage, hélas avec un temps gris qui ne nous quittera pas de la journée
un petit arrêt pour la Phare juste après La Baie
puis visite du site de la Nouvelle France à st Felix d'Otis, village de pionniers reconstitué
passage ensuite par l'anse St Jean et son pont couvert
puis on retrouve le fleuve St Laurent à St Siméon
une timide éclaircie permet quelques images sympa du coté de l' isle aux Coudres
passage à Baie St Paul
nous arrivons très tard à Quebec, et se rend vite compte que tout les hôtels sont complets il y une très grande fête religieuse à St Anne de Beaupré le lendemain et tout est réservé depuis longtemps comme on veut rester pas trop loin de Quebec on tente notre chance de l'autre coté du Fleuve, et finalement on a la chance de trouver un motel vers 11h du soir ! un petit motel le long d'une grande route avec des chalets à toits pointus alignés, je n'ai jamais pu retrouver l'endroit sur une carte ! si quelqu'un connait ? | | | Bonjour Marc,
La 1ère photo avec le phare rouge et blanc me fait penser à la région de Vancouver.
Je suis étonnée par le fait que vous ne réserviez pas les motels. Pour un circuit sur la côte Ouest en été, nous les réservons longtemps à l'avance.
A bientôt ! | | | Jour / 20 et 21
Deux jours a Québecon a commencé par trouver un hôtel un peu plus prés du centre ville, il a plu des cordes toute une partie de la matinée, on a même attendu que ça ce calme un peu sur le parking du port
visite de la ville très sympa, on s'y sent vraiment bien
beaucoup de boutiques, des galeries de peintures, et les magasins qui vendent des décos de Noël
comme le temps était toujours mauvais on c'est baladé aussi un peu en voiture pour voir les cartiers périphériques, on c'est même un peu perdu je crois ;)
le lendemain le temps n'était pas bien meilleur, on a fait la visite du Château Frontenac, puis le petit musée du Fort, qui a permis de découvrir l'histoire de Quebec
en fin d'après midi le temps c'est enfin amélioré
on à pu profiter d'une belle soirée a Quebec
| | | Jour / 22
direction Montréal
quelques arrêts et photo en cour de route de route
St Anne de la Pérade
quelques maisons sympas vue de la voiture
Pic nique à Trois Rivières dans le parc pas loin de l'église, on y a vu pour la première fois un écureuil noir !
on est arrivé vers 16h à Montréal, on a trouvé un grand hôtel pas trop cher pour les trois dernière nuit, notre premier hôtel avec piscine, le royal Versailles, sur la Rue Sherbrook, pas très loin du stade olympique petite balade le soir dans la ville
jour / 23
Visite de Montréal
pas beaucoup de photos du centre ville
on est monté au mont royal voir les ratons laveurs et on c'est baladé aussi un peu voir le cartier anglais la pluie nous a rattrapé mais ça a permis quelques photos sympas
suite demain pour le dernier jour | | | salut, tes photos sont vraiment superbes!! J'allais te demander quel type d'appareil tu utilisais mais j'ai la réponse sur une de tes photos  (Pour celles et ceux qui se demandent quel type d'appareil il utilise, c'est un Reflex  et non un compact). On ne citera pas la marque pour ne pas faire de publicité | | | Bonsoir Marc,
Vous n'avez pas eu de chance avec la météo.
J'aime le style de cette maison
Vous avez bien réussi la photo du raton laveur. Les miens pris à Stanley Park à Vancouver sont moins bien.
A bientôt ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |