Il est tout a fait possible de se loger pour pas trop cher, surtout avec un bebe de 16 mois en gros il vous faut juste une chambre double et soit ils ont un lit soit bebe partage votre lit. Donc deja ca limite pas mal les frais logement. Ensuite vous n'etes pas oblige de louer une voiture si vous vous en tenez aux endroits bien desservis par les bus. Les bus sont confortables mais bon c'est vrai qu'avec un bebe c'est quand meme bien d'avoir la flexbilite de pouvoir s'arreter quand bon vous semble, en bus pas possible.
Pour la nourriture il est possible de manger pour pas cher non plus. A 16 mois c'est l'age un peu galere pour la nourriture quand on voyage je trouve. Chaque bebe est different mais souvent a cet age ils ont encore peu de dents - les molaires n'ont pas encore vraiment pousse et donc ils ne peuvent pas vraiment manger de morceaux. Ca complique donc pas mal les choses si vous voulez que votre petit mange de la viance (poulet, poisson) mais bon il reste les oeufs, le riz, et les legumes archi cuits. Vous trouverez des yaourts, fruits etc...pour les petits pots je ne sais pas trop vous devriez en trouver a
San Jose mais ensuite je ne sais pas ca risque d'etre assez aleatoire et certianement pas le meme choix qu'en
France. Niveau sanitaire, au
Costa Rica ca va encore, mais faites attention quand meme, une turista c'est vite arrive...au
Nicaragua redoublez de prudence - j'ai un souvenir de turista pas tres sympatique (-4 kilos en 1 semaine tellement j'etais malade).
Donc attention ++++ a l'hygiene. Eau en bouteille uniquement. Lavez les fruits a l'eau minerale ainsi que les biberons. Idem pour se laver les dents car pensez aussi que si l'un des parents est malade c'est pas rigolo non plus.
Emmenez des solutions de rehydratation, ca marche super bien. C'est ce que je donne a mes enfants quand ils sont malades (vomi) sans attendre qu'ils soient deshydrates et c'est radical. Ne lui faites pas boire d'eau s'il est malade, il recrachera tout tandis que la solution, elle, reste bien dans l'estomac pour peu qu'on la boive par petite dose.
Mais bon c'est vrai qu'un si petit on a pas trop envie de tenter le diable donc l'idee serait quand meme de rester a proximite d'un hopital - dans ce cas avoir une voiture c'est pas mal aussi plutot que d'etre dependant des transports en commun.
Pour le CR je ne m'affolerait pas tout devrait bien se passer. Pour le
Nicaragua il faut etre un peu prepare.
Et oui le Nica est tres pauvre. Les enfants (- de 10 ans) mendient dans la rue et demanderont certainement a finir vos assiettes. Si vous etes a la recherche de vacances reposantes avec bebe, ce n'est peut etre pas la premiere destination a laquelle je penserais...meme si c'est un pays magnifique et tres accueillant.