Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau LaurentR · 14 mars 2005 à 17:02 24 messages · 13 participants · 9 330 affichages | | | | 14 mars 2005 à 17:02 Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 272 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai vécu au Nicaragua 12 ans, je vis depuis 2 ans au Costa Rica et je retourne dans 2 mois vivre a nouveau au Nicaragua. Je peux vous dire que le Nicaragua s'est peu a peu et completement pacifie en milieu rural. Les indices de violence au Nicaragua sont les plus BAS de toute l'Amerique Latine et les dangers sont circonscrits a la Capital, dans certains quartiers, rues, heures. Les villes secondaires comme Masaya, Granada, Esteli, Leon, etc. sont des plus sures.
Par contre, un phénomène nouveau : comme dans tous les pays qui s'ouvrent au tourisme, il y a apparition de nouveau phénomenes. Quelques voyous des grandes villes viennent dans les alentours des lieus touristiques. Deux exemples: Une ballade que j'aimait faire à Corn Island, contourner par la plage la pointe Sud de l'ile. C'est une promenade de reve mais attention maintenant il y a de fortes chances de se faire devaliser en chemin sous la menace d'une machette. Une autre balade à pied pour rejoindre une petite plage à partir de San Juan del Sur... des locaux nous ont recemment mis en garde contre des voyous. En conclusion: Les touristes eux meme ont une responsabilité la dedans: ostentation de la richesse, se promener dans certains coin isolés sans accompagnement, etc. LE Nicaragua est encore le plus sain des pays d' amerique centrale, il faut cesser de tous aller dans les memes endroits isolés et suivre les soit-disants bon plans de balade qu'on trouve dans des livres-guides et autres tuyaux crevés parcequ'ils sont vite depasses (comme si les voyous lisaient les guides aussi!!!) il vaut mieux se renseigner sur place aupres de gens qui vivent la et sont au courant de ce qui se passe reellement.
Pour repondre a d'autres courrier, Corn Island n'est pas vraiment beau, c'est typique Caraibes et desordoné, pauvre. J'aime bien mais beaucoup prefereront l'aspect paradisiaque de beaucoup d'autres iles des caraibes. Cependant il faut admettre que pour faire de la plongee et du masque/tuba c'est tres tres bien (presque aussi bien qu'au Honduras). | | | À: LaurentR · 23 mars 2005 à 11:38 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 8 214 affichages · Partager Bonjour,
Voila, Mag et Moi partons le 29 avril pour un retour le 1 aout : 1 mois1/2 à Managua et 1 mois1/2 à Chinandega.....Nous allons bosser là bas dans des maisons communales de quartiers, avec les jeunes, atelier de peintures, cours de chants et danses....instaurer salle info avec cours d'info, cours de jonglage, mettre en place un systeme de pret rotatif, pour les enfants pauvres....
Bref bien interessant, nous partons comme stagiare avec l'asso "inti nicaragua"...
Voila, on aimerais des avis, pistes, experiences.....savoir si y moy d'aller en Jamaique? si tu as des plans...
A Managua, nous serons logées mais pas a Chinandega......ptits conseils?
a bientôt | | | À: LaurentR · 23 mars 2005 à 15:39 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 8 097 affichages · Partager Salut Laurent,
Retour au Nica apres le c-r cela constitue quand même un parcours assez étonnant.? Mais sur ton profil je lis; agronome de profession. Cela permet déjà une ébauche de réponse. Je connais assez bien les deux pays, j, ai même songé à une certaine époque à m'installer au CR. Mais ce pays est maintenant trop artificiel, trop americanisé....Pour la chaleur humaine, les contacts, la joie de vivre le Nicaragua l'emporte haut la main. Et tu as raison aussi concernant la sécurité. Pas d'armée au Costa-rica mais des policiers à chaque coin de rue....
Bonne chance dans tes nouvelles fonctions.
Memphre | | | À: Brujita · 23 mars 2005 à 15:53 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 8 095 affichages · Partager Bonjour,
Bon programme. Malheureusement pour Chinandega je n'ai pas de contact. Je vous conseil de fouiller dans les courrier Amerique Centrale de ce forum. J'ai depose en reponse a un autre courrier un enorme courrier, livraison de 15 pages de notes que j'envoyait au redacteur du Petit Fute qui va bientot sortir, ou alors attendez donc la sorite du guide pour l'acheter. Bon voyage, bonne chance | | | À: LaurentR · 23 mars 2005 à 16:23 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 8 086 affichages · Partager Salut,
Ta petite histoire sur Corn Island, m’a fait penser à ma propre expérience de « mauvaise » rencontre sur l’île.
En effet j’étais à Big Corn fin d’année (novembre) 2004, j’ai fais le tour de l’île dans l’après midi longeant la plage, j’ai passé l’hôtel du nom de Picnic-Center en fin de plage dans le sud de l’île.
Pas possible d’aller plus loin car des rochers empêchaient la progression...
Je suis passé donc sur les rochers (dangereux car glissant) pensant récupérer la plage plus loin, en quelques minutes je ne voyais plus la plage.
Soudain, sortant du sous-bois, je tombe face à face avec un groupe de jeunes ados (4 où 5) dont un tenait une machette en main.
J’ai vu dans leurs yeux qu’ils n’avaient pas l’intention de faire copain/copain avec moi, j’ai eu une seconde de doute (...?!)
J’étais seul, sans personne pour éventuellement entendre des appels à l’aide.
Bien qu’habitué au pays car ce n’était pas mon premier voyage au Nica, j’ai sentis dans l’instant un moment de danger.
On se retrouve face à face, les jeunes hésitant face a la situation et aussi à ma personne je pense... (Je fais 1m93 et plus de 100 kg) mais moi je n’avais pas de machette seulement un couteau qui ne me quitte jamais (même dans mon propre pays).
Heureusement je n’ai pas eu besoin de me défendre, l’intimidation à suffis, je suis passé à côté d’eux d’un pas décidé et j’ai salué d ‘un « Ola » bien franc tous le groupe.
Ils ont continués leur route et moi la mienne.
Quand je suis repassé devant l’hôtel Picnic-Center le personnel de m’a fait signe de venir pour m’expliquer qu’il ne fallait pas aller de ce côté de l’île, trop dangereux, plusieurs touristes s’étaient fait agressés déjas !
Merci de me prévenir...après | | | À: LaurentR · 28 mars 2005 à 23:01 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 8 039 affichages · Partager coucou Laurent!!
Je vois que tu connais bien le Nicaragua pour y avoir vaicu longtemps. Je vais peut etre partir pour une période de 18 mois pour travailler dans le secteur de la microfinance et je me pose beaucoup de questions sur la situation politique et sur la sécurité à Managua. Comment est la vie au quotidien? Je suis également diabétique Insulino dépendante et je souhaiterais savoir s'il ya moyen d'avoir un suivi médical correct, meme en payant plus cher? quels sont les conseils que tu donnerais afin de bien préparer le voyage??
Je te remercie par avance.
Sandris | | | À: LaurentR · 4 avril 2005 à 10:20 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 7 972 affichages · Partager souhaitant prendre une annee sabbatiquue soit au nicaragua soit au costa rica
je voudrais connaitre le budget mensuel pour une famille de 5 person
nes location de maison inclus de plus lycee francais quel prix ai besoin d'un max de renseignement merci | | | À: LaurentR · 24 juin 2005 à 10:00 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 7 752 affichages · Partager cher laurent, j'aimerias vivre au nicaragua...tu me le conseille et pourquoi???? | | | À: GailloPinto · 27 juillet 2005 à 11:37 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 627 affichages · Partager ...Soudain, sortant du sous-bois, je tombe face à face avec un groupe de jeunes ados (4 où 5) dont un tenait une machette en main... j’ai salué d ‘un « Ola » bien franc tous le groupe. Ils ont continués leur route et moi la mienne.
Bonjour, j'aimerais avoir la version des ados, style: "Soudain, sortant du sous-bois, ns tombons face à face avec un gaillard d' 1m93 et plus de 100 kg (4 avec un couteau énorme en poche. Nous avons vu dans ses yeux qu’ils n’avait pas l’intention de faire copain/copain avec nous... On se retrouve face à face, l'athlète hésitant face a la situation... () mais nous n'avions pas de couteau seulement notre vieille machette qui ne ns quitte jamais Heureusement pas eu besoin de ns défendre, l’intimidation à suffit, ns sommes passés à côté de lui d’un pas décidé et avons salué d ‘un « Ola » bien franc. Il a continué sa route..."  Non, sans blaguer, ce genre de situation arrive et tu as eu la seule attitude positive. Le reste est une question de chance aussi, la peur se sent et donne du courage à des gens dont les intentions sont mauvaises, mais chez qui les certitudes peuvent aussi vite s'effondrer. sans rancune, j'espère | | | À: Gorax · 27 juillet 2005 à 12:25 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 7 624 affichages · Partager  Huhuhu...pas mal vu Gorax ! Je ne suis pas pour autant un Superman, ni un Ninja des Caraïbes mais mon gabarit imposant m'a évité pas mal de petits soucis... peut-être même sans que je puisse m'en rendre compte ? Le fait aussi que j'ai pratiqué des sports de contacts comme le Judo, le Full-contact et que je termine aussi en fin d'année ma formation d'instructeur en Krav-Maga (self-défense) cela me donne plus d'assurance que "monsieur tout le monde" face à une situation dangereuse voir critique. C'est juste le conditionnement du à l'entraînement, mais je ne suis pas le seul...je pense que tous les pratiquants de sports de contacts et d'arts martiaux peuvent se retrouver dans mes propos.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai commencé à faire un Blog sur le Nicaragua :
nicaragua.canalblog.com/
J’y retourne encore en fin d’année, alors s’il y a des gens qui veulent partager un moment de voyage avec moi... | | | À: GailloPinto · 27 juillet 2005 à 15:29 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 383 affichages · Partager Le Nica sera sans doute ma prochaine découverte (avec mes 2 gamines qui ont bien attrapé le virus voyages)*... ou le Panama, j'ai quelques mois pour défricher tout ça... A propos de taille de bonhomme, j'ai toujours adoré me trouver ds une foule d'am.centrale ou sud à + de 30 cm des têtes (je fais 1m90) c'est impressionnant. J'ai un jour vu plusieurs paires de mains sortir des têtes et fouiller dans mon sac banane que je tenais en hauteur, gag sans conséquences ( Quito)  * A ce propos, je suis impressionné de voir la facilité d'adaptation des enfants (fatigue, décalages...) bien sûr quand tout se passe bien. Par ailleurs, voyager avec des mômes a de gros avantages : on s'attarde pour voir des choses différentes, on explique, donc on étudie un peu plus à fond (leurs questions doivent avoir des réponses) j'adore! | | | À: LaurentR · 31 juillet 2005 à 2:27 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 352 affichages · Partager Un truc que je ne comprends pas...
Pourquoi ne pas appeler ces iles par leur vrai nom : islas del maiz ?
Pourquoi utiliser le nom anglais ? | | | À: Tipawnee · 31 juillet 2005 à 13:41 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 346 affichages · Partager Tu as raison, 1000x ! j'ai eu le même coup de sang aux Galapagos quand le(s) guide(s) s'efforce (nt) de parler anglais, quand leur langue maternelle est l'espagnol, que toi, les tiens et les 4 autres personnes du groupe sont plus proches de l'espagnol que de l'anglais. Il a fallu vraiment insister... Je n'ai pas (encore) été au Nlicaragua, mais j'ai bien peur que Corn island soit le nom employé par 100% des gens et Maiz quasi-oublié, ça j'aimerais le savoir. | | | À: Tipawnee · 31 juillet 2005 à 16:46 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 340 affichages · Partager Hello, Ces îles sont peuplées de descendants d'esclaves "importés" par les Anglais de Jamaïque. Ces gens parlent un anglais créole, c'est leur langue. Ils peuplent toute la côte caraïbe du Nicaragua, dont les Corn Islands. Il est donc normal qu'elles s'appellent ainsi. Philippe | | | À: Philippe2003 · 31 juillet 2005 à 19:55 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager Merci pour l'info, ça s'appelle une réponse précise et utile | | | À: Philippe2003 · 31 juillet 2005 à 20:20 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 289 affichages · Partager Merci de ta reponse. Mais Islas de Maiz, c'est quand meme plus joli que Corn Island ! | | | À: Tipawnee · 1 août 2005 à 13:28 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 273 affichages · Partager j'ai remarqué que dans le reste du Nicaragua, beaucoup de gens ne connaissent pas ces îles lorsqu'on leur demande ce qu'ils pensent des corn islands... comme quoi... connaître les 2 noms peut s'avérer utile parfois... :-) | | | À: GailloPinto · 3 août 2005 à 0:01 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 7 254 affichages · Partager Un couteau et tous ces sports de combat... Quel manque de confiance en toi !!! | | | À: Tipawnee · 3 août 2005 à 9:30 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 7 243 affichages · Partager Salut Tipawnee, Ton jugement me semble bien hâtif. Pratiquer un art martial serait le signe de manque de confiance en soi ! Ne pas en pratiquer serait alors le signe d'un excès de confiance en soi ? On voyagerait parce qu'on serait inadapté dans son lieu de résidence et on ne voyagerait pas par suradaptation ? Pour ma part, j'ai eu quelques expériences dangereuses au cours de mes voyages, en stop surtout. Connaître quelques techniques de seif défense permet d'éviter de faire des bêtises, de garder son calme et de contrôler la situation. Philippe | | | À: LaurentR · 19 novembre 2005 à 10:56 Re: Nicaragua: une vieille image qui lui colle a la peau Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 7 006 affichages · Partager bonjour, je viens de lire votre message et suis très contente d'avoir un avis récent sur le Nica. J'y suis allée en 1989 à l'époque "héroïque" des Sandinistes et de la Contra, époque où le seul danger était une balle perdue. Les gens étaient simples et accueillants, étonnés que des touristes viennent les voir "en pleine guerre".Nous avons visité Granada, Esteli etc..... dans un esprit très fraternel mais j'ai peur que tout ceci n'existe plus et je cherche des info plus récentes ; j'ai un peu peur de retourner et de nepas retrouver ce côté "révolutionnaire" qui m'avait tant plu (je suis une ancienne soixantuitarde !) donnez-moi svp de plus amples info D'avance merci cordialement  | Discussions similaires sur le Nicaragua: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |