Tout à fait Nikky, tu es sûrement la mieux placée pour parler de ton pays ici.
Je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur la conversion € / $CAD : si vous (futurs immigrants) voulez comparer les prix, faites-le en prenant comme base 1€ = 1$CAD car, d'un point de vue coûts de la vie respectifs, on en est pas loin. Mais, de grâce, arrêtez de convertir les $CAD en € avec le taux réel... ça c'est uniquement bon en tant que touriste!
Je te rejoins également sur le fait que beaucoup de français ont beaucoup d'illusions sur la vie au
Québec et que ce sont ceux-là qui déchantent bien vite arrivés là-bas...
Un petit récapitulatif des points déjà abordés précédemment, bien différents de ce que l'on trouve en
France :
2 semaines de vacances, en général Non-reconnaissance des diplômes français Pas de CDI, CDD, très grande flexibilité du marché du travail Pas d'assistanat à la française... Le climat, à ne surtout pas négliger (là, je sais de quoi je parle) Le coût de la vie global, quasi équivalent à celui de la
France Pas de réseau de transports comme en Europe (trains et avions bien moins développés) Voitures et maisons/appartements moins chers Mentalité très différente (ça se rapprocherait plutôt du
Royaume-Uni ou de l'
Allemagne, à la rigueur)
Voilà, il y en a bien d'autres mais c'est un début...
Et n'oubliez pas, une immigration coûte très cher (plusieurs milliers de $) et personne ne vous attend là-bas...
A+