................Joyeux Noel 2006............
Chers amis, bonjour

Il est 1 Heure du matin à
Saigon, et je vous envoie une photo pour vous faire vivre l'ambiance à
Saigon, le 24 Décembre 2006.
................Joyeux Noel 2006............
Marianne est élève en classe bilingue au lycée Châu Van Liêm de
Can Tho (
delta du Mékong,
Vietnam). Elle vous envoie un petit texte pour vous souhaiter une bonne année à sa manière.
«
Joyeux Noël et bonne année » ou encore «
We wish you a Merry Christmas ». Lorsque ces paroles apparaissent, on sait bien que Noël arrivera bientôt. La température devient moins pénible et nous sommes pressés de préparer des recettes de cuisines.
Un réveillon à 14 h, c’est étrange et mystérieux mais non moins intéressant. Tout est prêt pour la fête. Ici, nous avons des spaghettis, des oeufs, de la soupe. Nous ne pouvons pas préparer le vin chaud ou vin balois, nous les remplaçons par du thé, la boisson la plus courante chez nous.
Nous avons accroché au mur un grand sapin fait de fils. Le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël. Nous imaginons un retour aux temps plus anciens avec le houx qui représente la couronne du Christ, le gui qui apporte du bonheur, le romarin qui symbolise l’amitié et le lierre l’affection. C’est un moment magique !!! Nous sommes devant le sapin et nous commençons à chanter
«
Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure... »
Papa Noël apparaît dans nos pensées. Il ne connaît pas de frontière :
- Father Christmas en Angleterre,
- Santa Claus aux Etats-Unis,
- Babbo Natale en Italie,
- Weihnachtsmann en Allemagne,
- Chalande en Savoie,
- Père janvier en Bourgogne et dans le Nivernais.
Papa Noël vit dans le monde imaginaire des enfants sous forme d’un gros bonhomme joufflu, vêtu de rouge avec un longue barbeblanche, volant dans les airs à la tête d’un traîneau tiré par des rennes.
Nous espérons qu’il viendra la nuit chez chacun d’entre nous avec un gros sac, tiendra nos mains et y mettra un cadeau. Son visage est doux comme un ange. Nous l’embrasserons en lui disant : «
Papa Noël, à l’année prochaine !!! » Puis, il retournera dans le ciel avec son traîneau et nous laissera voir la trace lumineuse de son trajet de retour.
Pour nous, Noël est une fête significative, nous pouvons nous réunir, rêver avec nos petites imaginations, se replonger dans les coutumes des siècles passés.
Noël, je t’attends avec impatience. Mon cœur ouvert a toutes joies celestes. Je deviens un enfant enivré de plaisir et je n’oublie pas de dire :
..........................................JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE
....................................................