 |  |  |
 | | | | Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Sabrina62800 · 7 avril 2011 à 20:17 121 messages · 18 participants · 15 997 affichages | | | | À: Sabrina62800 · 8 avril 2011 à 13:01 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 21 de 121 · Page 2 de 7 · 2 570 affichages · Partager "on" te raconte n'importe quoi et si tu ne crois pas aux réponses faites ici alors renseigne toi aux organismes officiels | | | À: Almass · 8 avril 2011 à 13:26 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 22 de 121 · Page 2 de 7 · 2 561 affichages · Partager bonjour,
merci mais nous pratiquons celà depuis plusieurs années sans problèmes | | | À: Sabrina62800 · 8 avril 2011 à 20:44 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 23 de 121 · Page 2 de 7 · 2 509 affichages · Partager personne d'autre peut répondre,
Si c'est par anné glissante c'est par à port a la premier date dentré au maroc? | | | À: Sabrina62800 · 8 avril 2011 à 21:05 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 24 de 121 · Page 2 de 7 · 2 504 affichages · Partager Puisque plusieurs personnes t'ont répondu, mais que tu ne veux pas de leurs réponses, je t'invite à téléphoner à l'ambassade si la consultation de leurs sites ne te convient pas non plus. | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 0:00 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 25 de 121 · Page 2 de 7 · 2 213 affichages · Partager Non, la définition de l'année glissante c'est les douze derniers mois par rapport à la date du jour. | | | À: Mezgarne · 9 avril 2011 à 9:10 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 26 de 121 · Page 2 de 7 · 2 206 affichages · Partager oui mais la date du jour de koi? de ma premiere entré au maroc?? | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 9:44 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 27 de 121 · Page 2 de 7 · 2 202 affichages · Partager peut tu me dire si les 6 mois par an au maroc sont par anné civil ou anné glissante? merci
Bonjour,
On te l'a déjà expliqué plus haut : Aucun texte officiel n'en parle ! Il est seulement spécifié qu'on a le droit de séjourner légalement maximum 3 mois consécutifs au Maroc. Sur justificatif, ces 3 mois peuvent, ou pas, être prolongés 3 mois de plus. Point barre ! Aucun texte officiel ne parle d'année civile ou glissante... Ou alors trouve les moi !
Donc beaucoup de personnes s'engouffrent dans cette brèche en faisant des séjours consécutifs de 3 mois, entrecoupés de brefs aller-retours hors du pays. Arrivant ainsi à résider presque une année entière au Maroc. Pour l'instant ça passe... Avec de plus en plus de rejets pour ceux qui font l'aller-retour dans la journée à Ceuta. Mais la logique est quand même de demander sa carte de résidant si on veut séjourner dans ce pays plus de 3 mois. Ne serait-ce que pour la protection sociale ou pour avoir un véhicule, car pour ce dernier immatriculé en Europe, c'est 6 mois par année civile, pas plus ! Et pas de passe-droit au delà ! | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 12:26 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 28 de 121 · Page 2 de 7 · 2 193 affichages · Partager Je vois que je " dérange " avec mes questions alor je ne vais plus poster à ce sujet, je penser qu'un forum étais là pour s'entraider, mais je vois que ce n'est pas le cas pour celui ci.
désolé mais je comprend pas le terme anné glissante et je voit diférente réponse donc je souhaitais une réponse clair, si c'étais a partir de la premiere date dentré au maroc, ou a partir du dernier voyage les douze dernier mois pas plus !! | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 13:10 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 29 de 121 · Page 2 de 7 · 2 189 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne dérangez pas, mais vous reposez une question à laquelle on a déjà répondu.
Une année civile c'est du 1er/01 au 31/12 : on comptabilise toutes les durées des séjours effectués entre ces deux dates. Une année glissante c'est 12 mois à partir d'une date donnée, qui peut se situer n'importe quand dans l'année. C'est à dire en théorie, aujourd'hui 9 avril 2011 on regarderait votre passeport pour voir combien de temps vous avez résidé au Maroc depuis le 9 avril 2010.
Mais cela ne veut rien dire... puisqu'aucun texte officiel ne précise combien de temps vous pouvez rester au Maroc dans une année glissante - ou civile d'ailleurs ! Il est juste dit que vous ne pouvez séjourner plus de 3 mois consécutifs, +/- 3 autres mois. Pour rester plus dans une année civile ou glissante, il faut ressortir du territoire et y revenir pour une nouvelle période... Suis-je claire ? | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 13:38 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 30 de 121 · Page 2 de 7 · 2 185 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse clair,
En faite la date se serait pas nimporte kel date de lanné glissante se serait la date a partir du premier voyage au maroc? | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 13:40 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 31 de 121 · Page 2 de 7 · 2 194 affichages · Partager Suis-je claire ?
J'oserais même dire que tu es limpide...  Néanmoins, cette personne après m'avoir envoyé trois M.P auxquels j'ai répondu limpidement revient sans cesse poser les mêmes questions... | | | À: Tafakara · 9 avril 2011 à 13:59 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 32 de 121 · Page 2 de 7 · 2 176 affichages · Partager Bon, ce sera mon dernier message en réponse à ta (répétitive  ) question:
Donc, que ce soit l'année civile, ou glissante, dérapante, verglacée, Jean Passe Eden Meyeur, on s'en fout puisque la législation étant inexistante à ce sujet tu peux entrer au Maroc pour 90 jours, ressortir quelques jours puis entrer à nouveau 90 jours, puis ressortir puis entrer à nouveau 90 jours etc, etc, etc... | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 14:02 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 33 de 121 · Page 2 de 7 · 2 171 affichages · Partager En faite la date se serait pas nimporte kel date de lanné glissante se serait la date a partir du premier voyage au maroc?
 ??? l'année glissante concerne les 12 mois qui suivent une date donnée, qui peut se situer n'importe quand dans l'année... | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 14:04 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 34 de 121 · Page 2 de 7 · 2 164 affichages · Partager merci lacalo, comment je peux connaitre la date de l'anné? je pense que cette date serait la date de la premiere entré au maroc, en tout cas merci lacalo | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 14:14 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 35 de 121 · Page 2 de 7 · 2 156 affichages · Partager comment je peux connaitre la date de l'anné? je pense que cette date serait la date de la premiere entré au maroc,
Tu ne peux pas connaitre cette date... puisqu'on te dit que l'année glissante n'existe pas pour les séjours... Tu peux entrer sur le territoire autant de fois que tu veux dans l'année, tant que tu n'exèdes pas 90 jours consécutifs à chaque fois.
C'est différent des voitures, où là sont cumulées les durées des séjours, sur une année civile. Et on ne doit pas dépasser 6 mois au total. Pour les personnes c'est no-limit ! | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 15:40 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 36 de 121 · Page 2 de 7 · 2 148 affichages · Partager Bonjour Attention, je vais relancer le sujet, contribuer á cette sauce qui va etre bien poivrée  . Je ne pense pas qu un etranger peut passer un total de plus de 6 mois au Maroc, bien qu on trouve pas de texte ou qu il n ya pas de controle á ce sujet sauf pour la limite de 3 mois. Ceci est pareil entre les pays europeens meme sans limite de sejours et circulations de personnes de cette communauté. Neamoins il ya une convention + ou - internatinale ou plutot un accord entre certains pays qui stipule que le statut de residence ou le statut fiscale est lorsque la personne physique ou morale est ds un pays pendant 6 mois + x jours ds l un des pays. Donc, et par ex: le francais (non resident) qui passe + 6 mois au Maroc peut perdre certains droits sociaux ou fiscaux en France. Donc illegale si pas declaré. Et pour ajouter un peu de piment je donne un autre ex. Si je possede un commerce et je vend sur le net. J´habite en belgique et je vend de la France. Ma personne physique est en belgique et ma personne morale doit payer les impots en France.... si j y vend pendant + de 6 mois. + compliqué si j y passe + de 6 mois.....est cet equation de 4em degré se complique avec le mouvement, les sejours, les droits. les devoirs.....   | | | À: Jeandort · 9 avril 2011 à 19:08 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 37 de 121 · Page 2 de 7 · 2 134 affichages · Partager Bonjour,
Attention résidence principale et résidence fiscale ce n'est pas tout à fait pareil, même si les deux se rejoignent : si tu séjournes plus de la moitié de l'année dans un pays c'est logique que tu y sois résident fiscal. Mais ce n'est pas forcé : www.mfe.org/...hematiques/Fiscalite Tu peux être résident fiscal en France, et passer la majeure partie du temps au Maroc pour diverses raisons. De toute façon aux polices des frontières, on ne regarde que ton passeport, on ne te demande pas où tu as acquitté ton impôt... | | | À: Sabrina62800 · 9 avril 2011 à 19:29 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 38 de 121 · Page 2 de 7 · 2 124 affichages · Partager Bonsoir,
Je te donne un exemple: tu décides de partir demain, demain sera le 1er jour de l'année glissante. et cette année glissante se terminera le 8 avril 2012 | | | À: Ombrelaine · 9 avril 2011 à 20:47 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 39 de 121 · Page 2 de 7 · 2 107 affichages · Partager bonsoir donc 3 mois sur une année glissante fin 8 juillet de la même année | | | À: Sabrina62800 · 10 avril 2011 à 8:49 Re: Nombre maximal de séjours par an au Maroc? Message 40 de 121 · Page 2 de 7 · 2 098 affichages · Partager personne d'autre peut répondre,
Si c'est par anné glissante c'est par à port a la premier date dentré au maroc?
Bon, ben on va essayer d'expliquer calmement...
Imaginons que ta première entrée au Maroc se passe le 10 avril 2011. La Police de l'air et des frontières dépose un numéro tamponné sur ton passeport ainsi que le tampon daté du jour (comme la ponte des oeufs  )correspondant à ta première entrée. Ce numéro est permanent et sert de référence sur les ordinateurs de la PAF Marocaine à compter du 10 avril, date de 1ère entrée.
Tu peux rester par la suite 3 mois dans le pays, avant de retourner dans ton pays d'origine, ou faire une demande de prolongation de ton séjour avec un maximum de 6 mois, qui est soumis au bon vouloir de la Police de ton lieu de résidence, et qui généralement doit être appuyé par l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque Marocaine et une attestation d'hébergement ou un bail précaire justifiant ta demande. Tu ne peux pas prétendre à rester davantage sans être titulaire d'une carte de résident au delà de 6 mois sur le sol Marocain.
Et pour finir, tu dois gérer tes allers retours jusqu'au 9 avril 2012 pour cumuler 184 jours maximum sur le sol Marocain par tranche maximale de 3 mois. Tu peux donc faire par exemple 2 mois pour ton premier séjour, puis 1 mois 1/2 le deuxième, puis 2 mois 1/2 le troisième. Et le compteur des jours passés ici se remettra à 0 le 10 avril 2012.
Voila... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 280 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |