Bonjour,
voici l'itinéraire possible -
Vientiane - Vang Vien -
Phonsavan -
Sam Neua -
Nong Khiaw + villages -
Phongsali - Luanh Namtha et région - Udomxai -
Huay Xai -
Luang Prabang et retour sur
Vientianequ'en pensez-vous ?
Tu peux déjà compter 3+1 nuits à
Vientiane et au moins 5 à
Luang Prabang, il ne t'en reste alors que 16 pour le reste ce qui est irréaliste. C'est un itinéraire de 5 semaines, il faut revoir tes ambitions à la baisse. Je trouve en outre que bien que te concentrant au nord, géographiquement tu t'éparpilles quand même beaucoup.
Huay Xai (...)
cela vaut-il le coup de prendre un bateau lent pour un trajet sur le
Mékong et si oui quel trajet ?
Dans ton cas (arrivée et départ par
Vientiane) c'est une étape plutôt inutile en plus d'être excentrée. Tu pourras voguer sur le
Mékong plusieurs heures au départ de
Luang Prabang pour aller visiter la grotte de Pak Ou en une journée, ce qui sera bien suffisant.
Si dans "région" tu inclus aussi
Muang Sing, sache que cette dernière mérite d'être une étape à part entière.
Concernant les hébergements, est il préférable de passer par booking et Agoda ou chercher en arrivant ?
Evite ces sites de résa de m.... faits pour priver le voyageur craintif de liberté en l'emprisonnant dans un calendrier de réservations. Si tu as l'habitude de chercher en arrivant, continue ainsi. Je suis allé 2 fois au
Laos dont une à la même période que toi (haute saison), n'ai jamais rien réservé à l'avance et n'ai jamais eu à coucher sous les ponts. Il est aussi parfaitement inutile de passer par des sites de réservation de transports genre 1,2, Gogo, se déplacer au
Laos en bus est un peu + compliqué qu'en
Thaïlande mais reste simple pour peu qu'on connaisse la patience.
est-ce une bonne option de louer des scooters pour visiter les villes et si oui lesquelles ?
C'est une option de plus, c'est tout, et il faudrait te renseigner sur les éventuels permis nécessaires. Je n'en ai jamais loué.
Pour visiter les alentours de
Luang Prabang accessibles par route je privatisais des songthéos après m'être regroupé avec d'autres voyageurs rencontrés par ex. au guesthouse (tout le monde visite + ou - les mêmes choses...). Quant à la ville elle-même, bien que touristique elle est suffisamment relaxe, sympa et jolie pour être visitée à pied.
Pour me balader dans
Vientiane, + étendue mais relativement relaxe, je louais un vélo (probablement la seule capitale du secteur sud-est asiatique avec des loueurs de vélos). Je n'ai pas visité ses proches alentours mais dans le cas contraire j'aurais chartérisé un tuk-tuk.
est ce que les moustiques sont voraces au
Laos et faut-il un traitement contre le paludisme ?
Tout pareil que dans les autres pays du secteur.
quel est le budget moyen par jour environ (hébergement - nourriture- visite)
Pour tout ça J'avais dépensé 50 euros pour 2 partageant la même chambre et incluant aussi les transports par bus/minivans publics, aujourd'hui je prévoirais 60 pour 2 ou 40 si tout seul.
Euros. Mais prends quand même une cinquantaine de dollars par personne.
ce n'est pas trop dangereux de se promener avec autant de billets ?
Non, avec les précautions d'usage.
preneuse de tout conseils
A cette période il fera froid la nuit de ~18h à 9h dans certain(e)s villes/villages (
Luang Prabang...), prévoir un pull.