Hello
Comme indiqué dans mon message précédent. Voici le débrief de notre voyage au
Chili.
Premièrement merci, à tous ceux qui partagent leurs expériences sur ce forum. Cela nous a servi pour notre voyage et j’espère que les quelques lignes ci-dessous aideront les personnes qui désirent voyager dans ce magnifique pays qu’est le
Chili.
Nous, ma femme, et mes 2 enfants (16 et 18 ans), avons entreprit de faire tout notre voyage en voiture.
Santiago,
Arica, Codpa, Putre retour
Santiago en longeant la frontière Bolivienne, jusqu’à San Pedro de Antacama (SPA).
Cela correspond à 6100 Kms dont 1000 Kms environ de route en terre en 3 semaines.
Vraiment cela nous a permis de voir des paysages magnifiques entre
Santiago et
Arica. Avant le clou du spectacle.
Pour ceux que tant de kilomètres rebutent, je ne serais trop vous conseiller un vol
Santiago Arica A/R et faire la boucle
Arica-Copda –Putre – Colchanne – Ollague et retour vers l’ouest et remonter vers
Arica (ou sens inverse).
Je ne vais pas vous abreuver de photos et de commentaires à rallonges, pour ne pas déflorer ses magnifiques paysages. Mais simplement donner quelques impressions sur les lieux, qui nous ont le plus marqués par leurs magnificences.
Tableau de notre séjour
Un 4x4 est fortement recommandé pour faire les routes en terre. Notamment pour la garde au sol.
Nous n’avons pas rencontré de difficulté, car la météo a été clémente. Et le Toyota 4Runner était tranquille. Je n’ai jamais utilisé le rapport court.
Avec nos conditions météos un 4x2 auraient suffi. En aucun cas une berline ne ferait l’affaire.
Gestion et transport des bidons d’essence.
Pour notre parcours sur les routes en terre, nous avions prévu le transport de 2 fois 20 litres d’essence dans des bidons. Au niveau de l’odeur, c’était vraiment l’enfer. Au début nous n’avions pas mis les bidons dans des sacs plastiques. Nos affaires dans nos sacs de voyage avaient pris l’odeur de l’essence.... Bonjour l’ambiance....
Après nous avons emballé les bidons dans des sacs plastiques. Mais cela n’a pas empêché l’odeur de rester omniprésente dans la voiture. Donc nous avons remis une autre couche avec un sac poubelle en plastique épais. Ce qui a rendu le voyage plus agréable et pratiquement sans odeur.
Pour le parcours que nous avons effectué, l’essence supplémentaire n’était pas vraiment nécessaire. Mais cela permet de voyager l’esprit tranquille.
Effectivement, Nous avons fait le plein complet, voiture et bidons à
Arica.
Putre (pas de stations-service) nous avons pris 80 litres (sur 3 jours) d’essence à notre Hôtel (Terrace lodge). Attention tarif 50% plus cher.il y a un autre endroit dans Putre où vous trouverez de l’essence, je ne connais pas les tarifs
Colchane (pas de station-service). Possibilité de faire le plein côté frontière
Chili Colchane (
Pérou Pisiga) juste devant la douane (20L/15000pesos). Mais nous avons loupé le RDV avec la femme qui devait me la vendre...
D’où l’utilité des bidons.
Ollague (pas de station-service). Possibilité d’avoir de l’essence à l’hôtel où nous sommes restés (conseillé par JM07). 100% plus cher. Nous n’avons pas pris d’essence et utilisé notre dernier bidon.
Hôtels
Je ne vais pas vous faire tous les hôtels, je ne suis pas Mister Tripadvisor....
Le Codpa Valley Lodge est super pour l’endroit et la qualité de la chambre. Par contre le prix est assez élevé, en regard de la prestation totale.
Celui de Colchane est une catastrophe... Conseil essayer un autre !!!
L’hôtel d’Ollague face à la gare est super, comme l’avait indiqué JML07. Par contre petit bémol lors de la douloureuse. La femme nous avait indiqué un tarif par chambre pour se retrouver avec le même tarif mais par personne.... Sans le petit déjeuner. Donc prise de bec.
Terrace Lodge Putre est vraiment sympa, grâce à la gentillesse des proprios.
Hostal Luz del Valle, plus une maison d’hôte qu’un hôtel, se trouvant à Vicuña (vallé de Pisco). Route de notre retour, où nous sommes sentis comme chez des amis de longue date.
A voir
Toutes les parties avec les parcours gps sont vraiment à faire, c’est le TOP...
SURIPLAZA
Attention, respectez les traces des 4x4 si vous vous aventurez en dehors de la route en terre. Car c’est encore très sauvage, et cela serait dommage de de détériorer ce splendide environnement.
Source de Polloquere
Super. Eau très chaude, fond vaseux, mais c'était super.
Pour la route qui passe par la
Bolivie, le GPS Locus indique que la route ne passe pas par la
Bolivie. Google Map et Garmin Topo la route passe par la
Bolivie...
Dans le sens Nord - Sud pas de panneau de frontière, nous avons vu un panneau, uniquement, quand nous avons repassé la frontière
Bolivie/
Chili...

. Donc nous sommes passés par la
Bolivie a l'insu de notre plein gré.

Ollague
Arrivée sur Ollague suréaliste. Un salar énorme et un hameau au milieu. Vraiment impressionnant.
Mais comme font-ils pour vivre ici ? Je sais, le matin quand ils se réveillent et voient tous ces volcans qui les entourent.
Superbe.
Autour de SPA
Bienvenu à Disney Land.... Nous étions passés par là, il y a 23 ans, le choc. Heureusement notre Hôtel était excentré. Bon ils n’ont pas encore goudronné la route pour aller au Geyser mais cela ne va pas tarder.
Cela reste un endroit à ne pas manquer, car il y a vraiment beaucoup de chose à faire autour de SPA.
Mais quand on revient du Nord du
Chili où les paysages sont encore plus magnifiques et isolés, c’est un peu fade. Peut-être mieux vaudrait commencer le Nord du
Chili par SPA et remonter vers Putre...
Bon je suis un peu sévère. Car nous avons, par hasard, découvert un endroit splendide, qui n’était pas indiqué sur nos guides (Routard, LonelyPlanet).
Laguna Miscanti et Miñiques
Nous devions visiter cette endroit, mais quand nous sommes arrivés sur place, une voiture de la CONAF barrait le passage. Apparemment écroulement de neige sur le chemin. Mais la personne de la CONAF nous a conseillée d’aller voir un salar à 37 Kms de là. Le Salar de Talar.
Bon je craque, je vous mets une photo. Peut-être l’endroit que nous avons préféré par sa beauté.
GPS
Si il est possible de laisser des fichiers joints autre que des images sur le forum, je me ferai un plaisir de vous joindre les parcours que j’ai fait pour la partie route en terre (codpa-Putre-Suriplaza-Colchane-Ollague-SPA).
Nous avons utilisés Locus (version free Android/Iphone). Et en secours mon Garmin 800 que j’utilise pour mes sorties vélo.
Je vous laisserai les fichiers en gpx qui est le standard le plus utilisé. Si non en MP à la demande.
Missel
PS : Désolé pour les fautes.