Itchyfeet765 · 16 juillet 2014 à 16:07 · 21 photos 85 messages · 16 participants · 9 723 affichages | | | | À: Itchyfeet765 · 3 septembre 2014 à 19:01 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 1 467 affichages · Partager Salut à tous,
Si vous souhaitez préparer un peu le voyage dans le nord du Chili, voici un film réalisé par nos soins qui retrace les destinations à voir (sans tout montrer, juste de quoi donner envie) et donne quelques conseils pratiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.
| | | À: Voysacados · 14 février 2015 à 16:34 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 1 353 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette discussion ou j'ai appris beaucoup de chose.
Nous allons faire un périple cette été dans le nord du chili. Que me conseillez-vous comme loueur de voiture ? Sachant que nous partons et ramenons le véhicule à Santiago du Chili, aéroport.
Merci d'avance pour vos conseils.
Michel. | | | À: Itchyfeet765 · 16 février 2015 à 19:34 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, Je rentre du Chili où j'ai fait la région de Calama et de San Pedro D' Atacama. Nous avions loué un 4X4 Pickup Misubichi que nous n'avons jamais eu a utilisé en 4X4. Par contre, nous avons apprécié le fait d'avoir un véhicule nous permettant de rouler à certains endroit où une berline n'est vraiment pas appropriée. Tout est faisable par soi-même au départ de San Pedro. Aucune inquiétude pour aller aux geysers du Tatio, c'est bien indiqué et la piste très facile : on roule à 70/80 sans problème. En se partant à 5 h. de San Pedro nous sommes arrivés à 6h45 largement suffisant... Nous avons fait tout seuls : Vallée de La Lune, Lagunes Miscanti et Miniques, vallée de Arcoiris, Pétroglyphes de Hierbas Buenas, Pukara de Quitor, Lagune de Tebenquiche, Salar d' Atacama, Vallée de la Mort.... A L'entrée dans la vallée de la Mort La piste est un peu difficile et il vaut mieux s'arréter un peu avant les grandes dunes où il font du surf... Vous allez être émerveillés. Je Précise que nous avons connu des conditions météo très favorables. Bon Voyage Alain | | | À: Théo72 · 17 février 2015 à 14:43 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
J'avais également loué une voiture Mitsubishi. Il s'agissait d'un L200, une belle bête. Dans la région de San Pedre de Atacama, la transmission 4x4 n'a pas été utile mais par contre elle nous sauvé la mise deux ou trois fois sur la route entre le lac Chungara et Colchane.
Pour San Pedro, j'avais également fait la plupart des sites par moi-même sauf pour les geysers (mais a posteriori, je pense que c'est faisable : c'est très couru et bien indiqué) et le Salar de Tara. Je n'ai pas de regrets parce que cela m'a enlevé un stress (cela reste des vacances) et parce que notre guide était quelqu'un de très compétent et convivial, ce qui a contribué faire de ces visites des expériences inoubliables.
Bonne journée ! | | | À: Théo72 · 1 juin 2015 à 15:51 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 1 159 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci théo. Mon séjour et trajet prend forme. Je compte emprunter les routes côté Est de Putre vers San Pedro d' Atacama. Plusieurs questions à ce sujet : 1) La météo du mois d'aout permet-elle de passer par l'A-235 ? 2) Comment gérer l'essence en restant sur ces routes secondaires ? 3)Y-a-t-il des hôtels ou autres (entre Lago Chungara & Colchane) pour recevoir 4 personnes ?
Question subsidiaire pour JML07 Est-ce possible de passer la route A85, A679, B-15-A nord vers sud à cette période de l’année ?
Détails Nous aurons un 4x4 type Toyota Runner. Nous prévoyons, biensur, de prendre des jerricanes sur Arica (merci pour les conseils  ) Nous nous renseignerons sur place, bien entendu, savoir si possible auprès de la CONAF.
Merci par avance pour vos réponses. J'ai trop hâte d'y être. 
Missel. | | | À: Misselmissel · 1 juin 2015 à 19:54 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 1 143 affichages · Partager salut,
je vais essayer de répondre à tes questions : A85 / A679 : je ne l'ai pas faite, mais je suis passé à côté. J'ai des collègues qui l'ont empruntée, c'est la piste des mines, pas mal de camions, mais rien de particulier à dire. Pas de difficultés particulières.
Personnellement j'ai fait la B15-A depuis OLLAGUE. j'ai continué sur la A687 puis goudron jusqu'à IQUIQUE. Très belle piste qui monte à 4200 mètres environ. Paysages somptueux.
Pour info : A OLLAGUE à côté de la gare il y a un super petit hôtel, très propre, très bien et pas cher (presque luxueux). Tu peux acheter du GAS OIL à l'hôtel.
Des amis sont partis l'année dernière en plein été, ils n'ont pas été gênés par la neige, bien que ce soit l'hiver la bas.
J'étais à COLCHANE en janvier dernier, nous étions pourtant en plein été, et il a neigé...
A COLCHANE ville frontière tu trouveras un hôtel restaurant (côté chilien), une pompe à essence (côté Bolivien). Le change se fait au bord de la route, il y a des boutiques partout.
Au niveau carburant je suis passé partout avec 90 litres dans le réservoir et 2 bidons de 20 litres soit 130 litres.
Photo 1 : à la douane de COLCHANE
Photo 2 : Salar UYUNI
Photo 3 : la gare d' OLLAGUE
Photo n° 4 : le volcan d'OLLAGUE
Photo n° 5 : sur la piste B15A
| | | À: Misselmissel · 1 juin 2015 à 21:37 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 1 133 affichages · Partager J'ai bien reçu votre message, mais je ne peux pas répondre à vos questions. En effet nous n'avons effectué que la route entre Calama et San pedro (à l'aller en passant par ChiuChiu et Caspana et au retour par la nationale. Ensuite nous avons effectué toutes nos visites en ralliant chaque jour San Pedro. Je vois que Jml07 vous a répondu et qu'il a une bonne expérience pour vous aider. Bon Voyage | | | À: Jml07 · 2 juin 2015 à 12:24 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 1 108 affichages · Partager Merci JML07 pour la rapidité de réponse. Cool les photos. Donc on verra avec la Conaf. Mais ton message me rassure. Une petite question subsidiaire à 2 points..... Bidon gasoil dans l'habitacle de la voiture c'est tenable  . Ou comment faire pour éviter les odeurs ????
Michel. | | | À: Théo72 · 2 juin 2015 à 12:25 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 1 107 affichages · Partager Merci Théo72. | | | À: Misselmissel · 2 juin 2015 à 13:21 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 1 101 affichages · Partager pour les bidons de carburant, tu peux les acheter dans les stations services, ils vendent pour 3 fois rien, des bidons de 10 ou 20 litres. Effectivement le RUNNER a un coffre intérieur. Le gas oil sent moins que le super, si tu prends des bidons plastiques, étanches, cela ne devrait pas poser de problème. Pour ma part, dès que j'avais parcouru une centaine de kilomètres, je mettais un bidon de 10 litres, pour ne pas les transporter trop longtemps. | | | À: Jml07 · 2 juin 2015 à 14:52 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 1 096 affichages · Partager Merci bien JML07 | | | À: Jml07 · 3 juin 2015 à 14:03 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 1 062 affichages · Partager Bonjour jml07, Comment procéder à Colchane pour l'essence si nous n'avons pas les droits pour aller en Bolivie ? Par avance merci pour ta réponse. | | | À: Misselmissel · 3 juin 2015 à 18:11 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 1 055 affichages · Partager et pour quelle raison tu n'aurais pas les droits ? il y a effectivement une pompe à COLCHANE côté Bolivien, à la sortie à gauche. Mais la partie Chilienne est relativement grande, on doit pouvoir en trouver. Sinon il faut traiter avec la police locale. | | | À: Jml07 · 4 juin 2015 à 16:10 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 1 031 affichages · Partager Bonjour JML07,
Apparemment impossible de passer la frontière bolivien avec une voiture de location. Vu sur d'autre Forum et sur celui-ci aussi je crois. "Aucun loueur chilien n'autorise ses véhicules (même 4 x 4) à passer en Bolivie. En revanche, avec une autorisation (souvent payante) vous pouvez passer en Argentine (si vous le souhaitez)."
A+ | | | À: Misselmissel · 4 juin 2015 à 22:57 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 1 019 affichages · Partager je ne savais pas que tu étais avec un véhicule de loc.... il te faudra donc voir sur place. | | | À: Jml07 · 14 juin 2015 à 14:09 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 989 affichages · Partager Bonjour Jml07,
Notre trajet prend forme et les réservations d'Hôtel vont bon train... Une question : Connaitrais-tu le temps de parcours entre Putre et Pisiga ? Via la A-235, A-319, A-395 (google map) celle qui passe par les parcs Lauca, Vicunas, Isluga).
J'ai des infos contradictoires. Google map indique 9h24 pour 223 Kms. Un site agence de voyage fait cela en 1 journée avec des arrêts. Possible en une journée ?? Si non ou pourrions-nous dormir ? Possible dans le voiture ? (Température ???) : 2 femmes/2 hommes (Nous serons muni de duvet -15°C).
Par avance merci pour tous les renseignements que tu nous a déjà communiqués. En espérant que les conditions climatiques seront favorables.
Missel. | | |
l'entrée de Colchane...
Effectivement cela fait beaucoup, plus de 9h00 pour 223 kms. Je ne connais pas ce parcours précisément, mais j'en ai fait plusieurs dans ce secteur. Les pistes que tu m'indiques sont des pistes importantes et roulantes. Tu me parles de google map, mais va faire un tour sur google earth. Tu retrouveras tes pistes, que tu pourras visionner, tu trouveras des photos des pistes, et tu constateras comme je l'ai fait, qu'il s'agit de piste très roulantes, où tu dois pouvoir rouler à 80 km/h facilement.
Le long de ton itinéraire, il y a nombreux villages, tu trouveras de quoi dormir, restaurant, bar, hangar, école, etc... ou chez l'habitant. Mais d'après moi si tu pars de PUTRE le matin tu seras à PISIGA en fin d'après midi et la tu trouveras l'hôtel Isluga.
Mais va faire un tour sur google earth, et va voir les photos le long de l'itinéraire, tu auras une meilleure idée. | | | À: Jml07 · 17 juin 2015 à 9:26 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 941 affichages · Partager @JML07. Merci.  . Superbe photo. | | | À: Misselmissel · 17 juin 2015 à 19:45 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 920 affichages · Partager Bonjour,
nous avons fait en décembre 2014, le parcours Parinacota Colchane. Nous étions partis à 8h30 et nous sommes arrivés à Surire vers 11h30. En cours de route, on s'était arrêté pour prendre des photos. Nous avions fait le parc Lauca la veille. A l'entrée du Salar, on a pris la piste de gauche, puis arrêt aux thermes pour une petite baignade. Nous sommes repartis vers 13h45 pour Colchane sans nous arrêter car le temps ne s'y prêtait pas. Arrivée à Colchane vers 16h-16h30. | | | À: Mexique40 · 17 juin 2015 à 23:15 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 910 affichages · Partager Exactement !!! Putre/Colchane par Surire se fait aisement dans la journée á condition de partit tôt et que les conditions de pistes soient bonnes, c'est á dire hors été á cause des précipitations del invierno Boliviano | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |