|  |  |
 | | | | Itchyfeet765 · 16 juillet 2014 à 16:07 · 21 photos 85 messages · 16 participants · 9 724 affichages | | | | À: Misselmissel · 14 octobre 2015 à 18:26 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 839 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour cette réponse.
On laissera donc El nino décider... ;)
Niko50 | | | À: Misselmissel · 7 décembre 2015 à 13:32 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 806 affichages · Partager Bonjour,
Que de précieux conseils.. mais UNE question (pour le moment) me tarabuste : ma compagne refusant de rouler en hors route, je devrais effectuer ce lointain voyage SEUL..et en self drive n'aimant pas les groupes. faisable ou pas??
Jean Pierre | | | À: Olivier30130 · 7 décembre 2015 à 18:48 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 790 affichages · Partager Salut.
Retour d'expérience : - Boucle nord ( Arica- Iquique-Colchane-Putre- Arica). Self-drive SANS GPS avec une carte michelin : Pas de problème avec un 2x4.
- Boucle SPA Self-drive SANS GPS avec une carte michelin. (2x4 type toyata hilux) Geysers el Tatio : Ok Salar de talar : ok Lagunas (miniques, lejia, tuyacto...) : Ok
Seul problème : la piste qui relie la laguna Lejia à Socaire est impraticable sans 4x4! piste en épingle avec du sable, dans une cuvette => une heure pour dessabler...et ne pas compter sur un éventuel coup de main sur ce tronçon... pas de circulation de la journée...
A+ niko50 | | | À: Niko50 · 7 décembre 2015 à 19:53 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 788 affichages · Partager OK Merci | | | À: Misselmissel · 8 décembre 2015 à 16:07 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 773 affichages · Partager "Autour de SPA... Nous étions passés par là, il y a 23 ans, le choc. Heureusement notre Hôtel était excentré. Bon ils n’ont pas encore goudronné la route pour aller au Geyser mais cela ne va pas tarder."
La route qui relie SPA aux geysers del Tatio en passant par Machuca, est toute nouvelle (travaux terminés fin 2014). Ce n'est peut-être pas entièrement du goudron (peut-être un mélange fait avec du sel?), mais c'est un vrai billard parfaitement lisse.
"Le Salar de Talar. Bon je craque, je vous mets une photo. Peut-être l’endroit que nous avons préféré par sa beauté."
Oui, la vue sur ce salar depuis la route qui mène au Paso Sico (ds le sens SPA > Paso Sico) est époustouflante (c'est aussi un de de nos meilleurs souvenirs, d'autant qu'on ne s'attendait pas à pareil spectacle, vu que ce sont tjs les lagunes du Sud Lipez qui sont tant vantées). Ce salar et sa lagune (avec ses milliers de flamants) sont très étendus. Il ne faut pas hésiter à s'approcher de la lagune via une petite piste; et à emprunter une autre petite piste pour s'approcher des piedras rojas (hyper photogéniques) | | | À: Niko50 · 8 décembre 2015 à 16:30 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 765 affichages · Partager "Seul problème : la piste qui relie la laguna Lejia à Socaire est impraticable sans 4x4! piste en épingle avec du sable, dans une cuvette => une heure pour dessabler...et ne pas compter sur un éventuel coup de main sur ce tronçon... pas de circulation de la journée..."
Et oui, cette piste est déconseillée par tout le monde (office du tourisme, police locale de Toconao). Un membre de ce forum (habitant au Chili) en a aussi déjà parlé avec carte à l'appui voyageforum.com/...post=6213937#6213937 . Pour rejoindre la lagune Lejia, il faut prendre la piste peu après Toconao, qui passe par Talabre Nuevo et Tumbre et au pied du volcan Lascar. Ns avons suivi cette piste pour rejoindre cette lagune et ce fut très facile (même pas besoin d'enclencher la fonction 4x4)... mais la lagune reste très isolée (les qq véhicules qui s'aventurent sur cette piste font demi-tour après être arrivés au pied du volcan) | | | À: Bastinj · 8 décembre 2015 à 20:22 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 750 affichages · Partager re,
C'est par talabre que nous avons pris la piste, nous souhaitions faire "une boucle" et "redescendre" vers socaire depuis la piste... le 4x4 cramé au milieu de la piste aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, mais les belles traces qui contournent ont eu raison de notre méfiance!! ^^
ça fait des souvenirs !! :D
Bonne piste! | | | À: Bastinj · 8 décembre 2015 à 20:29 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 750 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la route pour le Tatio. Ce n'est pas un vrai billard parfaitement lisse : l'hiver et la pluie sont sans doute passés dessus depuis fin 2014. (Nous y étions il y a 15 jours.) Certes elle reste relativement très praticable mais elle est pleine de trous, à des endroits le goudron s'est envolé. Il y a de fortes pentes, bref il faut donc conduire prudemment et si possible avec une voiture haute. Par contre tout à fait d'accord avec toi pour le salar de Talar : c'est une des plus belles lagunes que nous ayons vue ! | | | À: Agr38 · 8 décembre 2015 à 21:03 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 742 affichages · Partager re,
Idem pour Tatio, la route n'est pas goudronnée sur toute la longueur (il y a 15j aussi!) une berline passe quand meme (même constat que Agr38!!)
Pour ceux qui ont un 4x2 et qui aiment l'aventure le salar d' aguas calientes NORTE, est très beau aussi !!
a+ niko50 | | | À: Niko50 · 8 décembre 2015 à 21:09 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 741 affichages · Partager Au départ, j'avais aussi pensé faire la boucle; mais vu les infos (lues sur VF via le lien donné, et obtenues sur place au bureau de la police de Toconao), ns avons préféré faire A-R par la même piste plutôt que de prendre le risque de s'ensabler sur la piste qui rejoint Socaire (même à la descente, ça ne ns a pas semblé très prudent de l'emprunter, d'autant que pratiquement personne ne passe par là... alors l'attente des secours en cas de problème risque d'être trèèès longue)
N'étant jamais trop prudent et la lagune étant très isolée (en plus à plus de 4300 m d'altitude, il y fait caillant, même à la meilleure saison), ns avions même prévenu la police de Toconao de notre "expédition" et demandé de déclencher des secours au cas où ns ne serions pas de retour à l'heure prévue de commun accord | | | À: Agr38 · 8 décembre 2015 à 21:18 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 738 affichages · Partager J'ai qd même du mal à imaginer que les gros travaux réalisés durant l'année 2014 (pour remettre en état tte cette longue piste menant aux geysers) ne tiennent pas plus que qq mois  Je me demande si on parle bien de la même piste. N'êtes-vs pas passés par les thermes de Puritama pour vs rendre aux geysers? (auquel cas, la piste est, de fait, nettement moins facile) | | | À: Bastinj · 10 décembre 2015 à 20:39 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 709 affichages · Partager Je pense que nous avons pris la route normale. En tout cas nous suivions les voitures et les bus qui étaient devant nous. Je crois qu'il y a eu de fortes intempéries dans l' Atacama, qui pourraient peut-être expliquer la dégradation de l'état de la route. | | | À: Misselmissel · 19 août 2018 à 11:11 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 508 affichages · Partager "Important: Le message auquel vous vous apprêtez à répondre (voir plus bas sur la page) a été posté il y a plus de trois ans (9 août 2015) et n'est peut-être plus d'actualité pour y apporter une réponse."
Soit... je tente quand même, puisque c'est le seul message de VF faisant allusion à cette route.
Bonjour,
Puis lendemain remonté vers Putre par la route de Bellen (A35/A31).
Cette route Codpa-Putre nécessite-t-elle un véhicule particulier ? D'après ce que je vois sur Google, la A35 est asphaltée. Mais pas la A31. Faisable en berline ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 août 2018 à 15:36 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 481 affichages · Partager Hola Les trajets de pré cordillere comme Codpa Putre sont faisables en berline. Mais, mon passage par lá remonte a plusieurs années (en pick up 4x2) et l'état des pistes est toujours évolutif. Il convient de demander á quelq'un qui ait fait ce trajet dernierement. Ceci dit, ces pistes en berlines sont un peu éprouvantes et la vitesse trés reduite á laquelle vous devrez rouler implique beaucoup de temps et de fatigue. Suerte | | | À: Kalchaqui · 19 août 2018 à 18:30 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 468 affichages · Partager Merci pour la réponse Sylvain.
Je vais attendre que quelqu'un qui l'a faite récemment passe par là, et si la date du voyage se rapproche trop sans que j'obtienne de réponse, j'ouvrirai un nouveau sujet.
Juste une question : le problème principal de la berline, si je me représente bien la situation, serait la hauteur du châssis. Un SUV ordinaire serait-il un bon compromis ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 août 2018 à 20:37 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 456 affichages · Partager Bonjour A mon avis la hauteur du chassis est secondaire par rapport á la suspension, la taille des roues et la qualité des pneu qui évidemment ne sont pas fait pour la piste. Un petit SUV genre ford ecosport ou renault duster apporte un petit plus para rapport á une berline mais pour moi c est presque pareil. Avec une berline ou un SUV, vous devez, pour votre securité et celle de votre berline, aller doucement, trés prudement ce qui peut étre trés fastidieux sur de la piste tole ondulée. Un pickup 4x2 vous permet de rouler entre 60 et 80 kmh en étant trés vigilant sur les passages boueux ou de sables ou de trous sur la piste. Avec une berline, je ne sais pas mais compter plutot 40 á 50 kmh...pour etre prudent. Peter un carter d huile, une suspension n est pas une bonne nouvelle sur la puna. Saludos | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 17:01 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 437 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai pas fait ce trajet, mais comme toi via googlemaps, je ne vois que 1 à 2 km de non asphalté juste après Codpa dans le lit de la rivière. Reste à attendre des retours de personnes ayant pratiqué il y a peu cet itinéraire ! ;)
bon voyage! niko50 | | | À: Niko50 · 21 août 2018 à 8:49 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 424 affichages · Partager Bonjour Niko,
Je n'ai pas fait ce trajet, mais comme toi via googlemaps, je ne vois que 1 à 2 km de non asphalté juste après Codpa dans le lit de la rivière.
Sur la A-35, mais la A-31 n'est pas asphaltée du tout... et comme on peut la suivre avec googlestreet, on arrête brusquement la berline quand on se trouve face à.... ça  :
Et c'est en juillet... à quoi ce gué peut-il bien ressembler fin avril ? 
Merci pour la réponse  .
Catherine (as de la C1 dans le trafic milanais qui a bien besoin de quelques mois de préparation pour que le voyage chilien ne se transforme pas en suicide  ) | | | À: UnaMilanese · 21 août 2018 à 9:48 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 420 affichages · Partager En effet certaines parties peuvent être sujettes à des passages plus ou moins techniques. Cela reste moins que plus si on est sur des chemins « principaux ». Lorsque nous avons visité le parc Lauca nous avions un Hilux 2 roues motrices (vous pouvez le voir dans l’article rapidement). Il était cependant bien haut et avec des roues énormes. On est passé sereinement, mais ce n’était parfois pas du luxe. La hauteur importe donc bien ! Pierre pour Deux Évadés | | | À: DeuxEvades · 21 août 2018 à 13:03 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 410 affichages · Partager Bonjour Pierre,
J'ai lu votre article. Intéressant que vous parliez des hébergements dans le parc de Lauca. Vous y étiez en quelle saison ? L'article date d'aout mais je n'ai pas vu la date du séjour.
Catherine | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 467 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |