Itchyfeet765 · 16 juillet 2014 à 16:07 · 21 photos 85 messages · 16 participants · 9 722 affichages | | | | 16 juillet 2014 à 16:07 Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 5 568 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons l’intention de visiter le Nord du Chili en septembre.
Nous partirions d’ Arica pour nous rendre dans le parc de Lauca puis redescendre vers Calama (en passant par le parc des Vicunas et par le parc du Volcan Isluga avant d’aller à San Pedro de Atacama. via Pozo Almonte et Calama.
Voiture normale vs. 4x4 ?
Des renseignements glanés ici, je comprends qu’un 4x4 est préférable à une voiture « normale » : même si ce n’est pas la saison des pluies, beaucoup de routes ne sont pas asphaltées et/ou ont des profondes ornières (c’est aussi le cas dans beaucoup de rues de Bruxelles mais je ne crois pas que ce soit comparable). Ceux-ci qui se sont rendus dans ces parcs à cette saison le confirment-ils ?
Frais d’abandon
La location d’un véhicule implique des frais d’abandon relativement importants puisque nous emprunterons le véhicule à Arica pour le restituer à Calama mais je ne pense pas avoir le choix (sans quoi, je devrais retourner à Arica – ce qui revient presque à rebrousser chemin – et prendre un bus vers Calama, ce qui prendrait beaucoup de temps et ne reviendrait pas beaucoup moins cher).
Conduite en 4x4
Par ailleurs, je n’ai pas l’habitude de conduire de véhicules tout terrain. J’ai lu quelques conseils mais j’appréhende un peu de me lancer avec ce genre d’engins au milieu de l’Altiplano... Mes craintes sont-elles justifiées ? Au niveau de l’accessibilité, la plupart des sites ont l’air d’être visitables par nous-mêmes (même les geysers de Tatio), à l’exception du Salar de Tara.
Carburant
Enfin, la consommation d’un 4x4 est conséquente, a fortiori en altitude. D’ Arica à Pozo Almonte, je compte +- 600 km et un plein ne devrait pas suffire.
Je pourrai m’approvisionner en carburant à Putre d’après ce que j’ai compris mais ça m’a l’air bien hasardeux au-delà (Lac Chungara ? Colchane ? Ces endroits pourraient être trop isolés pour cela). Où peut-on se dépanner en carburant ? C’est sans doute une bête question mais comment transporter des réserves d’essence complémentaires ? Il faut acheter des jerricans à Arica avant de se mettre en route ? Dois-je aller jusqu’à Iquique ou y a-t-il des stations à proximité de Pozo Almonte ?
A priori, en tablant sur un réservoir de 60 litres, je comptais constituer une réserve d’environ 40 litres (deux jerricans) pour être certain de ne pas être pris de court.
Je me suis déjà référé à d’autres discussions mais si vous avez d’autres échos, cela me serait d’une grande utilité ;-) (je pense notamment à cette discussion voyageforum.com/...-logements-d5059969/ )
Enfin, une question "voiture balais" (c'est de saison) : y a-t-il d'autres précautions à prendre avant de se lancer ?
Merci d’avance ! | | | À: Itchyfeet765 · 16 juillet 2014 à 17:05 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 5 528 affichages · Partager Salut Benoît
Alors j'ai effectué un trajet quasi similaire en 4x4 il y a 2 mois donc je vais pouvoir essayer de répondre à tes questions.
Premièrement, le parc de Lauca est magnifique, excellent choix. Je suppose que tu redescendras ensuite vers le sud en passant par le parc de Surire et son salar. J'y ai passé une nuit (très très froide, à déconseiller..) mais tu es seul au monde avec les flamands roses, les vigognes... bref très belle expérience. Pour ce qui est du carburant, tu en trouveras à Arica. A Putre, certains commerçants peuvent te remplir le réservoir mais il n'y a pas de stations service et parfois ils sont aussi à sec. Je ne suis pas allé jusqu'à Colchane mais il me semble que tu pourras te réapprovisionner là bas. Donc il est préférable d'acheter un ou deux bidon à Arica (Home center... tu trouveras tout ce qu'il te faut)
Une adresse à Arica: l'hostal jardin del sol, calle sotomayor. Carlo et Marcella sont des mines d'info sur la région, avec tout un tas de cartes. Bref, idéal pour préparer l'excursion. Et l'hostal est très bien tenu donc je te le recommande.
Pour ce qui est de l'état de la route, elle est asphaltée jusqu'à la frontière Bolivienne mais en piteux état après Putre jusqu'au parc Lauca. Le 4X4 s'avère plus utile pour rejoindre le salar de Surire, mais pas de panique la piste est largement praticable.
Autour de San Pedro de Atacama, toutes les destinations sont faisables en 4x4 par soi même. Les routes principales sont bitumées sauf celle allant jusqu'aux geyser. Pour ces derniers, j'ai choisi d'y aller avec un tour car si tu veux les voir, il faut y aller à l'aube et donc conduire 2h30 dans la nuit sur une piste sans aucun panneau ou presque. Et puis je suis pas du matin donc bon... Pour le salar de Tara, c'est surtout qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais je n'y suis pas allé. | | | À: Voysacados · 17 juillet 2014 à 9:55 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 5 486 affichages · Partager Bonjour Maxime !
Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, l'idée est de visiter le parc de Lauca (en dormant à Putre) puis de descendre vers le Parc des Vicunas et celui du Volcan Isluga en passant par le Salar de Surire.
D'après ce que j'ai lu, un 4x4 est chaudement recommandé, notamment pour un passage de gué ; je m'oriente vers un pick up, type Chevrolet d-max, ce qui devrait être suffisant en cette période.
Je pensais essayer de trouver de l'hébergement à Colchane pour éviter de dormir sous tente ou dans la voiture : les nuits peuvent être fraiches dans le coin ! J'ai lu que la Conaf exploitait un gite près du Salar de Surire, ce qui pourrait aussi être une solution. Colchane n'a pas l'air d'être une ville très étendue ; ça ressemble plus à une étape pour les camions qui vont et viennent en Bolivie si je comprends bien.
Concernant le carburant, je vais probablement prendre tout de même 2 jerricans de 20 litres chacun en plus du plein à Arica. Je suppose que ça me permettra d'arriver jusqu'à la prochain station (sans doute aux alentours de Pozo Almonte).
Je ne resterai pas à Arica ; je loue la voiture juste après avoir passé la frontière en venant de Tacna mais merci du tuyau.
Pour les geysers de Tatio, je compte sur une carte (celle de l'Université technique de Dresde) et mon sens de l'orientation (hum). Je me mettrai aussi sans doute dans la roue de agences.
Par contre, je vais probablement passer par une agence pour le Salar de Tara : même en se préparant correctement avec carte et GPS, le risque de se perdre ou de s'enliser ne semble pas négligeable et je ne sais pas combien de temps je mettrai pour sortir de là. Je préfère éviter ce type de souci.
Merci encore et bonne journée ! | | | À: Itchyfeet765 · 17 juillet 2014 à 14:09 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 5 477 affichages · Partager Bonjour, Ravitaillement en carburant à Putré lors de mon passage !!!! A+
| | | À: Itchyfeet765 · 17 juillet 2014 à 14:10 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 5 476 affichages · Partager En effet la Conaf a un gite pres du salar de surire, il faut par contre reserver depuis putre. Attention, les bureaux de la conaf ferment le weekend. Pour ma part, c'etait fermé et il n'y avait donc personne au salar, j'ai donc dormi dans la voiture et je te confirme qu'il fait tres froid. (Ma bouteille d'eau était un glaçon et l'intérieur de la voiture plein de gel) Pour le logement de la conaf, c'est un prefabriqué donc ca doit pas etre beaucoup plus chaud non plus.
Sinon tu as l'air très bien renseigné donc il ne me reste qu'à te souhaiter bon voyage:-) | | | À: Itchyfeet765 · 17 juillet 2014 à 15:12 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 5 467 affichages · Partager 1/ dans ton périple nord, je te conseille de faire un détour à PISAGUA. J'ai découvert ce petit village au bord de l'océan PACIFIQUE l'année dernière.
Ce village se trouve entre IQUIQUE et ARICA, la route se termine en cul de sac au village. PISAGUA a une lourde histoire, 1er débarquement, époque des Colonels, etc...
Tu trouveras dans ce village une ambiance particulière unique, un ancien hôpital en bois désafecté, une ancienne gare, un ancien théâtre, un cimetière hors du commun, et surtout un port et une côte sauvage. Le village semble endormi, et son architecture témoigne d'une autre époque riche.
tu trouveras un auberge tenue par une femme qui parle français, et qui te racontera l'histoire du village. Franchement tu ne regretteras pas le détour, surtout que tu vas passer juste à côté.
2/ En descendant la route 5, en direction de POZO ALMONTE, à l'embranchement d' IQUIQUE tu trouveras une ancienne mine de SALPETRE, fermée depuis de nombreuses années. Cette ancienne mine est encore dans son "jus", et elle se visite. Nous sommes en plein far west.
Fait attention sur la ROUTE 5, les pompes à essence peuvent être trés éloignées les unes des autres.
Pisagua est un port du nord du Chili dans la région de Tarapacá à cinquante kilomètre environ à l'ouest de la route panaméricaine . C'était autrefois la capitale du salpêtre du pays. Aujourd'hui cette localité appartient à la commune de Huara . Elle est isolée et loin de voies accessibles. Son ancienne gare est désaffectée. Environ deux cent cinquante personnes y habitent encore.
photo 1, 2, 3 et 4 : PISAGUA photo 5 et 6 : ancienne mine Images attachées: | | | À: Itchyfeet765 · 17 juillet 2014 à 22:26 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 5 443 affichages · Partager Bonsoir,
nous partons également en novembre dans le nord Chili avec une voiture de location, et on se pose tous les mêmes questions concernant le carburant. Pour les jerricans, je pense que les loueurs doivent en avoir, car les gens doivent les laisser à la fin de la location, à voir ! Une chose est sûre, il n'y a pas de station à Colchane. Seuls des particuliers pourraient nous en vendre, mais faut-il encore les trouver, qu'ils acceptent et que leurs cuves soient remplies le jour où l'on passera. Pour le Salar de TARA, si vous louez un 4x4, vous pouvez envisager de prendre un guide avec vous. Je m'étais renseignée l'année dernière, c'est possible, mais nous avons eu un imprévu et nous ne sommes pas allés à SPA. Cette année, si on a le temps et que nous louons un 4x4, c'est ce que nous ferons.
Bonne soirée. | | | À: Guisaim · 18 juillet 2014 à 10:10 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 5 417 affichages · Partager Bonjour,
Je prendrai sans doute mes précautions - les seules stations service ont l'air à Arica, à Pozo Almonte et à Iquique - mais ça pourrait dépanner.
Merci ! | | | À: Jml07 · 18 juillet 2014 à 10:17 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 5 414 affichages · Partager Bonjour !
Ce que j'ai lu concernant Pisagua donne envie d'y aller. Même s'il s'agit de sites différents, Humberstone et Santa Laura sont plus proches de mon itinéraire de base et donnent également un écho intéressant de l'époque de l'exploitation du salpêtre dans le Nord du Chili (en plus d'avoir un côté Far West qu'on retrouve bien sur tes photos ;-)). Pisagua a été une ville relativement importante au contraire de Humberstone et Santa Laura et le site en bord en mer est particulier.
La décision reste à prendre mais je crois que j'aviserai sur place, en fonction des ressources dont je disposerai (temps et carburant principalement).
Merci ! | | | À: Mexique40 · 18 juillet 2014 à 10:32 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 5 409 affichages · Partager Bonjour,
La question du carburant se pose aux touristes comme aux Chiliens. Je suppose que les jerricans ne sont pas une denrée rare sur place. C'est une bonne idée de demander au loueur. Si ça ne marche pas là, je devrai de toute façon faire des courses dans un commerce d' Arica et je suppose que je tomberai sur des jerricans bon marché à un moment ou à un autre.
Je viens de commander des cartes Compass. J'avais déjà acheté une carte Michelin du Chili ici : cela me sera utile pour définir les itinéraires mais j'ai préféré avoir une carte un peu plus précise pour circuler dans le Parc de Lauca et rayonner autour de San Pedro de Atacama. Apparemment, on trouve également des cartes dans les stations Copec mais elles sont moins précises.
Un permis de conduire international est-il nécessaire ? J'ai cru comprendre que non dans certaines discussions du forum mais le ministère belge des affaires étrangères dit le contraire diplomatie.belgium.be/...ili.jsp#tab5_content
Le Quai d'Orsay n'est pas très clair www.ambafrance-cl.org/Permis-de-conduire-3266
Il faut de toute manière avoir son permis de conduire national. En fait, chaque fois que j'ai emprunté une voiture hors de l'Union européenne, les agences de location n'avaient égard qu'à mon permis national... | | | À: Itchyfeet765 · 18 juillet 2014 à 12:58 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 5 392 affichages · Partager Bonjour,
On est dans ce cas : Le Permis international n’est valable que pour des séjours temporaires. Le permis international est une traduction du permis national et il ne se substitue pas au permis Chilien. Il est destiné aux personnes effectuant des séjours touristiques à l’étranger. Il peut vous être demandé de produire le permis de conduire original sur la base duquel il a été délivré.
Mais il faut savoir que le permis de conduire international permet de circuler dans n’importe quel pays reconnaissant ce document. Beaucoup sont liés par des accords qui autorisent la simple possession de son passeport national, notamment en Europe. Ailleurs, il est presque toujours indispensable d’avoir, en plus, un permis international. Le permis de conduire international n’est qu’un complément au permis national. Il ne se substitue pas à ce dernier. Le papier rose doit donc impérativement vous suivre dans tous vos voyages puisque le permis international n’est que sa traduction.
En France, il est gratuit et sa délivrance est assez rapide, donc autant l'avoir.
En Argentine, l'année dernière, nous avons présenté au loueur notre permis international mais on aurait également pu lui présenter notre national, ça ne posait pas de pb.
Pour les cartes, nous allons imprimer celles se trouvant sur internet. Certaines pistes n'existent plus et d'autres ont vu le jour, on se renseignera auprès des locaux, et au pire on a toujours la possibilité d'en acheter une dans les stations Copec. Nous, nous allons descendre jusqu'à SPA par la côte pour s'acclimater progressivement et éviter le soroche. On aimerait remonter vers Arica par les pistes le long de la frontière Bolivienne, mais le carburant pose pb car même avec deux jerricans, on en n'aura pas assez. Je vais donc prévoir un itinéraire bis.
Bonne préparation. | | | À: Itchyfeet765 · 18 juillet 2014 à 20:35 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 5 348 affichages · Partager depuis 2009, je me rends chaque année au CHILI, dans le cadre du rallye DAKAR. J'ai déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans ce pays avec les 4x4 de l'organisation. Le dernier véhicule dont je disposais était équipé d'un réservoir de 75 litres. J'avais un bidon de 20 litres, que je n'ai pratiquement jamais utilisé. Je suis passé partout avec le réservoir d'origine. Tu trouveras le long de la route 5, des hôtels routiers, où tu trouveras toujours du gas oil. J'en ai même acheté auprès de camionneurs.
concernant les cartes routières : tu trouveras au CHILI les stations COPEC, il y en a partout. Dans ces stations tu trouveras toutes les cartes routières, très pratiques, avec les stations COPEC répertoriées.
Pour le permis : j'ai toujours conduit avec mon permis français. | | | À: Jml07 · 19 juillet 2014 à 16:51 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 5 304 affichages · Partager Bonjour,
ton post redonne de l'espoir sur la faisabilité d'explorer une partie assez désertique du Nord Chili, mais un plan B doit quand même être prévu en cas. Nous envisageons de faire une boucle Arica SPA Arica. La partie qui suscite le plus d'interrogations est celle allant des geysers del Tatio à Ollague et d'Ollague à Colchane car peu de monde y passe. Connais-tu la piste Ollague Colchane qui passe par le salar de Huasco, Collaguaca, Charvinto, Ancuaque ? Sur cette portion, penses-tu que l'on puisse trouver du carburant ? Y a t'il un peu de circulation (1 ou 2 voitures) ? Des mineurs certainement, puisqu'il y a une grande mine privée de cuivre à environ 70 km d'Ollague.
Le dernier véhicule dont je disposais était équipé d'un réservoir de 75 litres.
Et avec un plein tu faisais combien de km ?
J'en ai même acheté auprès de camionneurs.
Ne crois-tu pas que le fait de rouler dans un 4X4 "estampillé" DAKAR, n'aide pas ? J'ai contacté une personne qui n'a pas eu autant de chance, d'où mes interrogations de départ.
Tu trouveras le long de la route 5, des hôtels routiers, où tu trouveras toujours du gas oil.
Donc, il est préférable de louer un véhicule qui tourne au gas oil plutôt qu'à l'essence ? Tu parles de la 5 qui va de Arica à... ou la 5 CH qui va de Huara à Colchane ?
Sais-tu s'il faut une autorisation pour transporter 20 ou 40 l de carburant ?
Merci pour toutes les infos que tu pourras nous donner. | | | À: Mexique40 · 20 juillet 2014 à 9:33 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 5 286 affichages · Partager je vais essayé de répondre à toutes tes questions, car concernant le secteur dont tu me parles, j'ai eu la chance d'y passer cette année.
Comme tu le dis, un véhicule estampillé DAKAR pour faciliter certaines choses, certains passages, mais les prix flambent notamment pour l'achat de carburant dans les commerces.
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de transporter un bidon, tout le monde le fait.
OLLAGUE : village du bout du monde aux alentours des 4000 mètres. Pas pompe à essence, mais possibilité d'acheter du gas-oil ou essence chez des commerçants. C'est un peu plus cher mais ça dépanne. A OLLAGUE, tu as 3 possibilités : 1/ tu prends la piste d' UYUNI (en bolivie), 2/ tu descends vers CALAMA au sud, 3/ tu remontes plein nord par la piste qui longe la frontière Bolivienne. Nous venions de la première et nous avons pris la 3ème.
N'ayant pas toutes les cartes sur place, je vais te donner les infos, en me basant sur GOOGLE MAP.
Nous avons donc quitté OLLAGUE par la piste B15A (appelation GOOGLE MAP). Très bonne piste au départ, par contre ça se complique par la suite. Les paysages sont fabuleux, on frôle les 4500 mètres, anciens villages abandonnés. On suit une ancienne voie de chemin de fer, abandonnée également, et l'on trouve des anciennes gares. Personne sur la première partie de la piste. Pas de véhicule. Certains passages sont presque trialisant, pour passer le col à 4500 mètres, mais qu'est ce que c'est beau. Le DAKAR n'est pas passé par là, j'ai pris cette piste pour rejoindre IQUIQUE.
Un peu plus loin tu trouveras à gauche l'embranchement de COLLAGUASI. Nous envions entendu dire que cette piste était réservée aux véhicules de la mine. Nous avons donc continué plein NORD sur la A687 qui longe le grand lac de la mine. La piste est bonne jusqu'à l'arrivée.
Toujours plus au NORD, bous avons tourné à gauche sur la A685 pour rejoindre PICA puis la route 5 et POZO ALMONTE
A l'embranchement de la A687 où nous avons tourné à droite, tu peux continuer tout droit et rester sur la A651 et aller également à POZO ALMONTE.
CONCLUSION :
- OLLAGUE : carburant - 20 kms assez mauvais pour passer le col à 4500 mètres (4x4 obligatoire - parfois vitesse courte) - par la suite c'est tout bon.
- Avec le plein je faisais 500 kms environ - quand je te parle de la 5 c'est la 5, la route d' ARICA à POZO ALOMONTE, ANTOFAGASTA, etc...
photo 1 : ravitaillement à OLLAGUE photo 2 : en montant vers le col à 4500 photo 3 : l'immense plateau le long de la frontière bilovienne photo 4 : en redescendant vers PICA Images attachées: | | | À: Jml07 · 20 juillet 2014 à 11:22 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 5 278 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de transporter un bidon, tout le monde le fait
Plutôt 2 dans notre cas.
comme tu le dis, un véhicule estampillé DAKAR pour faciliter certaines choses, certains passages, mais les prix flambent notamment pour l'achat de carburant dans les commerces
Effectivement, côté prix, on ne doit pas vous rater.
A OLLAGUE, tu as 3 possibilités : 1/ tu prends la piste d' UYUNI (en bolivie), 2/ tu descends vers CALAMA au sud, 3/ tu remontes plein nord par la piste qui longe la frontière Bolivienne. Nous venions de la première et nous avons pris la 3ème
Pour nous ce sera la 3ème aussi, car on arrivera de la 2ème.
Certains passages sont presque trialisant, pour passer le col à 4500 mètres, mais qu'est ce que c'est beau.
Que veux-tu dire par trialisant ?
Un peu plus loin tu trouveras à gauche l'embranchement de COLLAGUASI. Nous envions entendu dire que cette piste était réservée aux véhicules de la mine.
On m'a dit que l'on pouvait quand même la prendre.
Les paysages sont fabuleux, on frôle les 4500 mètres, anciens villages abandonnés.
Tu me rassures, car après avoir vu le Sud Lipez en Bolivie, le NOA en Argentine, on a toujours des craintes d'être déçu, de voir les mêmes les paysages, or pour l'instant tout est complémentaire et on est toujours en extase devant ces immensités.
J'ai lu que les panneaux de direction étaient inexistants, mais j'ai trouvé des photos où il y en avait. Peux-tu me confirmer qu'on en trouve de temps en temps, histoire de se rassurer que l'on est dans la bonne direction ? Croise t'on beaucoup de pistes, où y en a t'il relativement peu ?
A tout hasard, connaîtrais-tu les pistes entre Cotahuasi et Abancay au Pérou ?
Merci pour toutes les infos, les photos, c'est super ! Bonne journée. | | | À: Mexique40 · 20 juillet 2014 à 12:30 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 5 273 affichages · Partager Certains passages sont presque trialisant, pour passer le col à 4500 mètres, mais qu'est ce que c'est beau.
quand je dis trialisant, c'est en première courte, sur une piste avec des ornières parfois profondes dues aux ravinements, pas vide, la piste monte parfois beaucoup, mais absolument rien de compliquer. Il faut arriver au sommet du col, pour retrouver une meilleure piste. Je pense que cette partie doit être trés peu utilisé. Lorsque tu quitte OLLAGUE et que tu montes le col, tu ne peux pas te tromper car tu suis, de plus ou moins prêt, une ancienne voie de chemin de fer, c'est un bon point de repère. Au sommet du col tu as l'ancienne gare, et après descente vers les mines.
concernant la piste CHILI / PEROU je ne la connais pas. | | | À: Jml07 · 20 juillet 2014 à 21:54 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 5 252 affichages · Partager OK, merci, il n'y a plus qu'à... | | | À: Mexique40 · 11 août 2014 à 12:19 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 5 028 affichages · Partager Bonjour !
J'ai reçu un courriel m'indiquant que des travaux sont en cours sur la Route 5 (panaméricaine) dans la zone de Cuesta de Chaca.
Des explosifs doivent être utilisés dans le cadre de ces travaux vers 10h00-11h00 et entre 14h00 et 17h00. Le trafic est alors interrompu pendant une heure au moins.
Ces travaux devraient prendre fin en novembre 2014.
J'en fais part ici pour que ceux qui comptent passer par là prochainement puissent en tenir compte. | | | À: Itchyfeet765 · 11 août 2014 à 19:42 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 5 001 affichages · Partager Bonjour,
J'en fais part ici pour que ceux qui comptent passer par là prochainement puissent en tenir compte.
On en fait partie. Pas d'autre alternative, donc on n'aura plus qu'à prendre notre mal en patience.
Merci pour l'info. | | | À: Itchyfeet765 · 12 août 2014 à 3:42 Re: Le nord du Chili en 4x4 Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 4 950 affichages · Partager Tout á fait vrai pour les travaux et la circulation qui s'interromp quand la dynamite explose mais il s'agit de la cuesta de Cuya á 100 km au sud d' Arica. Chaca se situe á 50 km au sud d' Arica.
En tout cas, le trajet Arica/Huara-Pozo Almonte peut etre bien plus long que prévu. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |