Si ça peut t'aider je peux te dire que l'avion de
arica à
santiago nous a couté deux fois plus cher que l'avion de sucre à
la paz... Je ne pense pas qu'il y ait des vols de
potosi ou sucre vers
santiago (à moins de passer par
la paz). peut-etre de
santa cruz mais c'est super loin. Et dans tous les cas ce sera sans doute tres cher.
Sinon à ta place je ferais
La paz /
sajama (+
lauca) / retour
la paz / vol pour
potosi ou sucre (ou
uyuni si ça existe mais j'en doute) /
uyuni /
sud lipez vers san pedro / bus pour
santiago en faisant peut-etre un arret ou deux selon le temps ce qui permet de faire des étapes humaines (je te conseille le
parc Pan De Azucar à coté de chanaral qui est entre
antofagasta et
la serena, ou bien vallee de l'elqui a
la serena). Quitte à faire de longs trajets en bus autant les faire au
chili, les bus chiliens c'est la business class, lers bus boliviens c'est comme dans voyager dans la soute ! C'est rigolo quand ça dure qq heures mais quand ça dure 15 heures...
Les entrées des deux parcs
lauca et
sajama sont très proches (une heure peut-etre si on faisait le trajet directement) mais aller de l'un à l'autre est un peu galere : de
sajama il faut prendre le seul micro de la journée (vers 7h mais evidemment ça change tout el temps) qui te dépose à la frontiere (Tambo Quemado) ou comme nous sur la route principale (dans ce dernier cas il faut prendre un autre micro pour la frontiere). a la frontiere prendre un bus
la paz arica qui passe (vers 9h30) passer l'autre poste frontiere et descendre à la bifurcation pour parinacota. Ensuite je sais pas comment faire, nous on ne s'est pas arretes à
Lauca mais j'imagine qu'il faut afire du stop comme de la bifurcation de la route principale vers
sajama jusqu'au village de
sajama lui-meme.
ça n'engage que moi et d'autres pourront te répondre plus précisément mais si tu n'as que 12 jours ça ne vaut peut-etre pas le coup de faire
Sajama ET
Lauca. les deux sont tres beaux y a pas de doute et apparemment quand meme différents au niveau végétation notamment mais enfin quand meme les deux coins se ressemblent (c'est vrai aussi qu'on s'en lasse difficilement de ce coin là !).
Sinon (question con) si tu n'es intéressé que par la
bolivie et l'extreme nord du
chili, pourquoi repartir de
santiago et pas de
la paz ?