Bonjour,
J'ai eu l'occasion de me rendre à deux reprises dans cette région cette année, avec un ami qui en est originaire, et j'ai eu un coup de foudre... Certes, cette région est très peu connue des touristes et c'est TANT MIEUX, j'espère que le tourisme ne se développera pas davantage là-bas car elle garde tout son charme et son authenticité.
Un pied à terre à Ras El Ma est une excellente idée, vous n'oublierez pas les poissons frais grillées servis sur les terrasses des restaurants, face au
port de pêche! Vous faîtes bien de ne pas opter pour
Saïdia, station balnéaire artificielle et ville-fantôme hors saison.
Vous ne regretterez pas les balades dans les montages des Béni-Snassens, notamment autour de la station de montagne de Tafoughalt.
A ne pas manquer : les méchouis sur les terrasses de Béni Drar, en quittant l'aéroport en direction de Berkane (qui est une ville très sympathique aussi).
La vieille ville d'
Oujda est en cours de restauration, elle a un certain charme avec ses remparts, mais ne vous attendez pas à une médina style
Fès ou
Tétouan. Elle est très animée, et intéressante pour faire du shopping. Vous pourrez aussi visiter Dar Sebti, un joli palais, et le parc juste en face.
A
Nador, allez faire un tour à Mar Chica, la plus grande lagune de Méditerranée, malheureusement très polluée mais à découvrir avant la construction de multiples stations touristiques sur ses rives (les travaux ont déjà commencé!).
Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à
Al Hoceima malheureusement, je pense pourtant que c'est ce qui mérite le plus la visite : la côte est abrupte, avec ses corniches et ses falaises, et l'arrière pays est très montagneux (on y trouve les plus hauts sommets du Rif). Il y a des parcs nationaux aménagés pour la découverte, c'est très certainement à faire!
Au passage, vous pourrez passer à
Melilla, une ville purement espagnole, petite enclave en plein territoire marocain. J'ai pas du tout aimé, la population est loin d'être aussi chaleureuse qu'au
Maroc, et on ne se sent plus du tout au Maghreb (enfin, c'était mon impression là-bas).
La plaine cultivée de Berkane, surtout vers
Saïdia, m'a beaucoup rappelé la
Provence, avec ses champs séparés par des rangées de peupliers.
J'allais oublier, j'ai visité le reste d'une forteresse espagnole, bien préservée, au bord de la Moulouya : le fortin de Saf Saf. Histoire de donner un petit côté culturel aux vacances!
N'oubliez pas de nous raconter vos visites à votre retour!
Bonnes vacances!