Salut Alain, ben bizarre, pourtant le dernier est passé

..
Allez bref, j'ai pas mal trainé dans le rif mais avec ma bagnole...Mais si tu es débrouillard, y a pas un endroit au
Maroc ou il est impossible d'aller d'une ville à l'autre...La question des transports ne posera jamais de problèmes, c'est surtout une contrainte que les gens s'adjugent...Maintenant, il y a des endroits ou il faut juste avoir un peu plus de temps...J'ai déjà demander directement à des gens si ils pouvaient m'emmener plus loin et pas eu de refus...Même sans bus et sans grand taxi (c'est vraiment très rare pour les grands taxis), on peut bouger même dans le Rif...
Quand tu arriveras de
Nador, bon la ville et
Melilla se visitent, perso j'aime pas trop...
La route vers Guercif et
Al Hoceima ne casse pas des briques...
Al Hoceima est sympa par contre, pour dormir, j'ai vu pas mal de petits hôtels mais pas testé car je dors à chaque fois sur la plage en posant ma tente sur un faux camping dans la baie, y a un mec qui te prépare une tajine et y a un coin wc et douche au sceau, la tente directe sur les galets face à la mer pour 15 dhs la nuit et 25 dhs de + pour la bouffe...j'aime bien entendre la mer arriver sur les galets, je dors là chaque fois que j'arrive par
Nador en bateau...
La route entre
Al hoceima et Chaouen est superbe, vraiment superbe...
Ketama à une ambiance spéciale, si tu as une tête de mec qui fume, tu seras souvent interpellé...et si tu fumes...t'auras la ville sur le dos pour t'en vendre

...Mais c'est plus chiant pour ceux qui sont avec leur propre voiture, à pied ça va encore...Si t'es curieux de visiter des fermes à cannabis...Je te conseil plutôt de partir depuis Bab-Berret que Kétama, il faut pas mal marcher, les fermes ne sont pas trop en bord de route, faut marcher et même faire un peu de bagnole car faut compter 20 bornes au moins...au cas où, ne pas partir en campagne avec de quoi acheter un kilo.. (encore un conseil, un bon

)..et tout dépend quand tu y vas en plus, après octobre, plus aucun intérêt et pas conseillé, le fauchage a eu lieu et commence la période ou faut vendre à tout prix (par contre les prix sont bons)
Voilà pour la parenthèse sur l'or vert du Rif, je ne suis pas fumeur même si j'en ai pris parfois mais j'ai fait quelques visites dans le coin avec un ami qui lui voit ça comme une religion, du coup, j'ai pu voir pas mal de choses que j'aurais jamais vu normalement et que peu de gens ont pu voir et même si on ne fume pas, ça reste intéressant je trouve de voir comment cela se passe car on parle pas d'un petit business de brigand mais de la principale source de revenu de près d'un million de rifains...Bref

...
Pour la rando, tu as le mont Tidiquin près de Kétama à faire, par temps clair, la vue est superbe et ce n'est pas trop dur, ne pars pas depuis la ville, demande à te faire emmener un peu en avant, prends un numéro de tel d'un petit taxi pour le retour qu'il vienne te chercher...
Sinon, tout simplement le
parc de Talassemtane que tu connais peut être si tu dis bien connaître Chaouen...là t'as du boulot en rando....
Sinon la petit route côtière est belle aussi et quasi pas de touristes...Tu peux faire la boucle de Kétama à chaouen...La côte est sympa, pour dormir, halte à Stéhat qui est une petite ville tranquille ou tu trouveras sans souci petits hôtels...J'ai une amie de
France qui s'est acheté une petite maison ici, j'ai mieux aimé la ville que oued laou ou les autres, pas d'avis sur les auberges car je dors chez la copine mais d'après ce que j'en ai entendu dire, correcte et pas cher et très facile de négocier hors saison car il n'y a plus personne. Le risque, un hiver j'ai vu tout fermé...
il y a 3 route de traverse que j'ai testé, peut être plus mais pas fait...goudronné et j'y ai croisé des grands taxis...Celle de l'oued Laou, la P 4113 et 4115, la 4111 est aussi goudronné mais pas testé...Ici, les paysages sont beaux et surtout t'es vraiment dans l'ambiance, tu n'y croiseras pas ces grappes de CC qui gâchent le paysage...
Enfin, je conseil aussi le lac du barrage d'el wada...J'aime beaucoup la différence de paysage...on part sur du boisé et plus rien du tout ou presque, le bleu du lac est assez joli, plutôt turquoise...Mais s'armer de patience pour les grands taxis, on peut facilement perdre quelques heures dans ce coin là à attendre...D'ailleurs vu les prix modestes, n'hésite pas pour gagner du temps d'acheter une ou deux places en plus...
Bon tu n'as pas le temps de tout faire, surtout sans voiture...donc à toi de choisir...Le rif sud vers le lac mais pas top niveau dodo...LA N2 qui traverse le Rif avec un peu de rando, où la petite route de la côte...
Pour le Rif, petite info à ne pas négliger...Mieux vaut parler un peu plus espagnol que français

...
ps : pour ceux qui liront ça et qui voudraient des infos sur la fumette, ne m'écrivez pas en Mp, je ne répondrais pas la dessus.