Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Evemijuflo · 21 janvier 2018 à 18:21 28 messages · 6 participants · 1 294 affichages | | | | 21 janvier 2018 à 18:21 Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Bonjour, nous envisageons 2 semaines de ballades autour des villes impériales et environs, la 1ère quinzaine de mars. Quel est selon vous la meilleure méthode? avion Marseille : Casablanca? Fez? Tanger (vaut-elle le détour)? on pense louer une voiture et flâner, est-ce possible côté sécurité? c'est notre 4ème fois au Maroc, mais on n'a jamais circulé plus haut que Marrakech/ Essaouira. Merci de vos infos ! | | | À: Evemijuflo · 22 janvier 2018 à 1:00 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager bonsoir,
pour plus de liberté la location de voiture c'est l’idéal, dans le nord comme ailleurs. On peut aussi faire les trajets en bus ou en train.
De mon point de vue, Tanger vaut qu'on la découvre. C'est une ville que j'ai bien aimée. Y passer ne serait-ce qu'une journée. On peut y arriver en avion. je l'ai fait une année, et je suis allée jusque Fes, mais j'étais en bus.
Mais si vous ne voulez ne passer que par les villes impériales, Marrakech, Fes, ou Casablanca...comme point d'arrivée c'est la même chose si vous voulez faire une boucle.
si vous connaissez déjà Marrakech et ne voulez pas y passer, la boucle Tanger- Tanger, c'est faisable en 15 jours.
Casablanca : la moins "fun" des villes impériales, en deux jours, on en voit la majeure partie. Rabat : j'ai beaucoup aimé cette ville, Les Oudayas, le Chellah, les rives du Bouregreg, le cimetière marin, Salé.... le souk aussi. Meknès : aussi belle ville à découvrir, avec sa médina tranquille, son marché couvert, entre Meknes et Fes : Moulay Idriss et Volubilis, dans une journée Fes : il faut plusieurs jours à Fes, c'est une médina incroyable. beaucoup de richesses à découvrir. avec une voiture, vous pourriez repartir sur Tanger par la côte méditerranéenne. Vous allez sur Al Hoceima, et passez ensuite par Tétouan. Là, la voiture s'impose, en transports publics, non...
je suis allée plusieurs fois dans le nord, jamais eu de souci de sécurité.
Il est vrai qu'il y a eu (et encore) des troubles, manifestations... suffit de ne pas se coller dedans.... (je ne porte pas de jugement de valeur sur ces mouvements). Comme en France : des manifs à Barbes n'empêchent pas de visiter Paris.
je ne sais pas quelles sont les infos utiles, vous connaissez déjà le Maroc | | | À: Cambrousse · 22 janvier 2018 à 14:33 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Bonjour, Béatrice c'est à peu près la boucle prévue, on va donc passer par Tanger (billets pas pris ? on est plutôt cool en Provence!))) La loc de voiture est prévue, c'est + facile pour lézarder ! une ou 2 bonnes adresses de logement moyen gamme dans ce périple ? merci pour les retours ! | | | À: Cambrousse · 22 janvier 2018 à 14:46 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager merci, je vais jeter un oeïl à ce blog | | | À: Evemijuflo · 23 janvier 2018 à 9:47 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Bonjour. Cambrousse a déjà dit beaucoup de choses. J'ajoute juste, pour Rabat, la visite du Mausolée Mohamed V, (la medina par contre n'est pas aussi belle et intéressante que MRK, Meknes ou Fes bien sûr) et surtout Chefchaouen, une merveille pour moi à arpenter sans modération et à admirer depuis 2 points de vue extérieurs accessibles à pied) où passer 2 nuits pour avoir au moins une journée complète et couper la route entre Tanger et Fès ou Meknes. | | | À: Alquesn · 28 janvier 2018 à 10:01 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager Bonjour, je viens d'écouter le reportage sur le Maroc ("Une répression en toute discrétion") sur France inter ce dimanche, et sur la main mise du roi sur le peuple, du coup, on est très refroidis pour aller dans un pays dont le peuple est écrasé par le pouvoir... Cela peut générer des troubles importants, outre l'aspect humanitaire, et par ce fait, inséurité Qu'en pensez-vous (agences s'abstenir, svp) ? | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 10:14 · Modifié le 28 jan. 2018 à 10:41 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager insécurité pour les touristes, non, sauf a vouloir aller dans les lieux de rassemblement, les manifs etc
après, c'est comme vous le sentez. ne plus y aller participe aussi à isoler un peuple et le priver d'une source non négligeable de revenus.
vraiment c'est très personnel ça, je ne saurais rien vous dire à ce sujet. Personnellement, j'y vais. je pense avoir une conscience politique pourtant. (je veux dire : nulle indifférence de ma part)
c'est aussi intéressant de voir par soi-même l'ambiance générale d'une région... | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 10:31 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Pourquoi insécurité? Bien au contraire! la police veille sur tout! Les pays les plus surs au monde pour les touristes sont les dictatures. France inter a une tendance politique connue et partiale et surfe sur des incidents isolés qui sont généralisés afin d'argumenter ses opinions. Je suis passe a Casa en décembre un jour de manif au tribunal.. 10 manifestants.. 50 journalistes dont la presse de gauche francaise. | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 11:42 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Bonjour, Si vous êtes sur Marseille (comme moi), vous avez un large choix avec Ryanair ( Fes, Tanger, Rabat), j'y suis allée en octobre dernier avec Ryanair sur Fès, ou bien avec la RAM (pour le Nord, exclusivement arrivée sur Rabat).
Je ne rajouterai rien, Béatrice vous a tout dit.
Si, je rajouterai cela : vos propos vis-à-vis de la situation politique me choque un peu dans la mesure où vous êtes déjà aller au Maroc et qu'à l'époque vous ne vous êtes pas poser toutes les questions que vous êtes en train de vous poser (...) à savoir si vous maintenez ce séjour ou pas !!
Foncez, vous ne craignez rien, le Maroc est si beau mais cela vous le savez déjà... 
Cordialement | | | À: Alquesn · 28 janvier 2018 à 11:57 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager oui, juste... j'aime beaucoup Rabat, une ville capitale cool et sympa. | | | À: Laury13 · 28 janvier 2018 à 12:07 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Si, je rajouterai cela : vos propos vis-à-vis de la situation politique me choque un peu dans la mesure où vous êtes déjà aller au Maroc et qu'à l'époque vous ne vous êtes pas poser toutes les questions que vous êtes en train de vous poser (...) à savoir si vous maintenez ce séjour ou pas !!
Curieux, ce paragraphe! d'une part : qu'en savez-vous? d'autre part, il y a eu depuis 10 ans quelques évènements, non? ce ne sont pas des "propos" inventés, les situations évoluent, en bien ou en mal, quelques précautions s'imposent ensuite, allez-vous au Kenya? au Soudan? même en Turquie ou en Egypte, sans vous renseigner avant? chacun sa façon de voir, il n'y a pas là matière à choquer... | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 12:19 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager se poser des questions est tout à fait légitime, pour n'importe quel pays. et ce à chaque séjour si l'on veut, en effet, bien des choses changent (je pense à la Tunisie, à l’ Égypte, en guise d'exemple.) et il n' a que vous, pour vous, qui puissiez avoir la réponse.
mon avis est :
Il est peu de pays exempts d'atteintes aux droits des peuples : se pose t-on la question d'évacuer les EU de nos destinations lorsque, une fois encore, un jeune noir est tué par la police surarmée des states ? se pose t-on la question de la présence des touristes en France lorsque notre police gaze les fringues des migrants à Calais et lacère leurs tentes ? et ce : partout dans le monde....
ce monde est assez triste de ce point de vue, mais répondre par un chacun chez soi dans des chez-soi grelottants, sauf s'il trouve un "pays du bonheur" (ne me citez pas le Bouthan il y a des exilés politiques bouthanais) ne me semble pas productif : il faut continuer à voyager, a admirer, à rencontrer (et au Maroc on peut tout faire)... pour connaitre, et pour, entre peuples, entre personnes, se connaitre.
je pense que c'est un enjeu important, prendre du plaisir à admirer les beautés d'un pays, rencontrer ses habitants n'a rien d'immoral. | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 14:41 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 737 affichages · Partager Vous me faites rires : les problèmes que vous citer vis-à-vis du Nord du Maroc existaient déjà du temps du Roi Hassan II, cela ne vous a pas empêché d'y aller bien après non ?
Et voilà qu'après avoir écouter France Inter ou autres, vous vous réveillez vis-à-vis de la situation actuelle au Maroc, non mais je rêve ! Et avant non ???
Quand vous y êtes allé (sans rien savoir), cela ne vous a pas empêché de visiter et d'apprécier le Maroc que je sache...
PS : je vous ai répondu en vous disant "bonjour" et "cordialement" vous j'attends encore | | | À: Laury13 · 28 janvier 2018 à 15:32 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Bonjour Madame, vos posts sont très agressifs, je ne participe pas à ce type de discussion qui n'apporte rien Cordialement | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 17:05 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous avez évoqué le reportage de France Inter je me permet d'ajouter ce lien sur l'émission.Il peut servir à tout ceux qui ont envie de se pencher sur la situation politique du Maroc. www.franceinter.fr/...tion-28-janvier-2018
C'est un sacré débat, faut il y aller ?
Rien de neuf sous le soleil, comme dit Laury la répression existe toujours depuis Hassan II, j'ajoute rais avec des moments d'accalmies. En ce moment c'est le Rif, lä region de Ouarzazate, un peu Figuig, et les anciennes mines de l'Oriental qui mettent les autorités sur les dents.
Alors, que faire ? Question sécurité pas de probleme, mais pour le reste ?
J'ai choisie de continuer à voyager dans ce pays que j'aime, comme dit Cambrousse on fait rentrer quelques devises dans le pays. Si l'on se deplace dans les petites auberges familiales, qu'on fait quelques courses dans les épiceries c'est toujours ca pour les marocains. Mais surtout ca permet d'échanger avec les jeunes, les femmes et tout ceux qui nous montrent à leur façon ce qui vas mal dans ce pays. Je dis à leur facon parce qu'il faut savoir "écouter" entre les lignes. Oui une partîe de ce pays vas mal, oui les jeunes ont envie de changer. Ce qu'il adviendra de tout ca je n'en ai aucune idée, mais échanger avec la population d'un'pays nous ouvre les yeux et forge l'esprit critique si parallèlement On se renseigne avant de partir.
Bon voyage au Maroc, cordialement, Hannah. | | | À: Laury13 · 28 janvier 2018 à 17:09 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Salut Laure,
J'ai repondu en généralisant le debat, je vois que tout comme Cambrousse et moi même tu as choisie en toute connaissance de cause de continuer à voyager au Maroc. Bonne fin de journée. | | | À: Evemijuflo · 28 janvier 2018 à 17:22 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 704 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le Maroc n'est pas un modèle de démocratie, (mais y en a-t-il ?). Ce n'est pas nouveau. Je ne suis pas fan de Mohammed VI, mais je crois savoir qu'il y a eu quand même quelques changements par rapport à ses prédécesseurs, sans me faire d'illusion évidemment. Je comprends qu'on n'ait pas envie de voyager dans les zones "à risque", mais on peut les éviter au Maroc, et je crois aussi, sans être là-encore complètement naïf, que voyager dans ces pays peut limiter les effets des répressions, des éventuelles "exactions" policières ou abus de pouvoir car tout touriste est un éventuel témoin gênant. En outre, le voyageur s'il ne se cantonne pas aux grosses structures touristiques, peut participer un peu au mieux-être de populations ne bénéficiant pas forcément du développement économique général du pays. Mais on y va avant tout pour se faire plaisir, et cela marche... | | | À: Alquesn · 28 janvier 2018 à 17:56 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager sans être là-encore complètement naïf, que voyager dans ces pays peut limiter les effets des répressions, des éventuelles "exactions" policières ou abus de pouvoir car tout touriste est un éventuel témoin gênant.
Tout à fait d'accord avec vous, j'avais oubliée cette donnée. | | | À: Hannahannah · 28 janvier 2018 à 18:05 Re: Circuit de 2 semaines dans le nord du Maroc Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager Salut Hannah,
Tout comme toi et tant d'autres, lorsque je voyage au Maroc où ailleurs, je me dis qu'à mon niveau, je fais travailler le "tourisme" : en me logeant, je permets aux femmes de ménage d'avoir un travail, lorsque je grignotte un morceau au restaurant, je permets au propriétaire du petit resto, de vivre et de faire vivre sa petite famille..., etc, etc... et ce pour des tas d'autres commerçants.
Heureusement que tout le monde ne raisonne pas aussi simplement que cette Eva, j'ose même pas imaginer si tel était le cas.
Ce que je dis et persiste à dire, c'est qu'avant avoir entendu les infos à la radio, elle ne s'était jamais préoccupée de la situation au Maroc et dès qu'elle a eue une soit-disant info, elle a peur, elle pense à l'insécurité, du coup, le Maroc ne l'intéresse plus, quel raisonnement bien simpliste !
A+++ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |