Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Gange · 8 novembre 2018 à 14:17 · 3 photos 22 messages · 4 participants · 1 333 affichages | | | | 8 novembre 2018 à 14:17 Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu de partir au Laos 15 jours début mars 2019. J'ai 15 jours et pas plus, vol compris. Je voyage avec une enfant de 4 ans (nous avons fait la Thaïlande l'année dernière à la même époque et elle voyage beaucoup).
J'hésite entre 2 itinéraires :
Nord : ( Luang Prabang, Phongsaly) en rejoignant Luang Prabang en avion de Bangkok (pas de passage à ventiane) et après me déplacer en bus.
Sud : rejoindre Pakse en avion de Bangkok et faire les 4K (avec petite croisière).
Je cherche des paysages sympa (visiblement très beau dans le nord et le sud), découvrir et profiter de la nourriture laotienne, un minimum de confort de tant à autre (par exemple des fois une piscine pour ma fille), je ne vais pas faire de grosses, randos (plutôt petites randos, ballades de 2h30 max).
En fonction de cela, le fait que je voyage avec une jeune enfant et la période (mars), y-a t'il une région qui se détache plus qu'une autre ? J'ai vu sur un post quelqu'un qui parlait de brouillard dans le nord en mars  et de hordes de touristes coréens dans le sud... après je ne m'attend pas à ne pas voir de touristes bien sur mais des hordes bon bon...
J'espère que ma question n'est pas trop bateau...
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gange · 9 novembre 2018 à 1:18 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Bonjour, a mon avis aucun risque de trouver des 'hordes' de touristes au Laos. Tout est relatif..Certes des lieux comme Luang Prabang ou Vang Vieng attirent de nombreux touristes mais ca reste un petit nombre en comparaison des pays voisins, y compris la Thailande. Le Laos est un pas tres peu touristiques et ca se ressent dans les infrastructures.
Des qu'on sort un peu des zones touristiques - ca peut etre traverser un fleuve ou faire 3-4 kms a moto, on entre dans un autre monde, une succession de petits villages en bamboo le long des fleuves ou le long des routes, les gens ne voient pour ainsi dire pas touristes, anglais non existent. Completement depaysant.
Au niveau des transports, c'est principalement en mini van donc pas super comfort, les trajets sont longs et les routes parfois sinueuses (dans le nord notamment). Donc soyez preparee.
Nous avons passe 2 semaines dans le nord du Laos en decembre 2016 avec nos 2 enfants qui avaient 5 et 8 ans, apres avoir voyage pendant 3 mois en Asie du Sud Est. Nous nous sommes bases a Luang Prabang et avons fait des virees de qqes jours dans des zones plus reculees - une fois le long du Mekong a 4h de bateau, nous avons dormi dans un village hmong, avec un guide locale, juste nous, absolument aucun touriste a l'horizon. On etait a 4h de navigation, et 2 jours par la route de la premiere ville.
Une autre fois, nous avons passe 4 jours Nong Kiaw, on a pris un minibus et dormi a la guesthouse chez Joy. Il y a plusieurs randos a faire dans le coin, certaines se font sans guides, d'autres necessitent de faire appel a une agence locale - dans tous les cas je suis pour passer pard es agences locales car ca gener du revenue localement. Aucun touriste non plus pendant le trek.
Luang Prabang est plus touristique avec des retos, cafes, la ville est magnifique avec beaucoup de caractere et tres bien conserve. Par contre, il suffit de prendre la barge publique pour passer de l'autre cote du fleuve, et la on entre dans un autre monde qui tranche ostensiblement avec la richesse de LP. La pauvrete est omnipresente au Laos. Le pays est tres tres peu developpe.
En decembre, le climat etait agreable, frais la nuit mais pas froid, et il faisait bon en journee.
Bonne preparation | | | À: Marcetflo · 9 novembre 2018 à 8:44 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Bonjour, Un grand merci pour ta réponse qui me donne encore plus envie d’y aller. Je vais fais le nord comme vous du coup. Je vais travailler sur un itineraire et l’idée de se poser a Luang prabang en partie est excellente. Si tu as des guides/agences locales à me recommander, je suis preneuse.
merci et bonne journée | | | À: Gange · 12 novembre 2018 à 22:32 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour, la rue principale - celle du marche et palais - regorge d'agences. Le mieux c'est de passer les voir directement. Nous avions pose nos valises a la Sakkarine guesthouse dans une impasse juste en retrait de la rue principale donc a la fois tres centrale et tranquille, avec 2 petits restos dans l'impasse tres sympas pour le soir. De memoire la chambre devait nous couter dans les $30 pour 4 avec eau chaude, clim et une jolie vue sur les toits de LP. C'est tenu par une famille, toutes generations confondus, ils ont d'ailleurs un enfant du meme age.
Nous avions fait 2 escapades de 3 jours. On laissait les gros sacs a dos a la guesthouse, et on emmenait juste de quoi tenir pour 3 jours, pour voyager leger.
Pour remonter la Nam Ou river, nous avions pris els services d'un guide, Mr Puk qui possede son propre bateau et une license de guide. Son bateau est a quay sur la Nam Ou river (pas le Mekong). Il suffit de se ballader le long du quai et demander. Nous sommes remontes loin dans la riviere, ou seuls qqes villages Hmong, et Khanu subsistent. De enclaves dans la jungle au bord du fleuve. Pas d'electricite, ni eau courante. Peut etre un peu extreme pour une femme seule avec une fillette de 4 ans, mais il doit etre possible de juste faire la ballade en bateau. Sur le chamin on s'etait aussi arrete dans plusieurs villages Lao, visiter les temples etc...
Nous avons aussi passe 3 jours a Nong Kiaw. Minivan depuis LP et guesthouse sur place. On avait fait le tour des agences et opte pour une journee bateau + trek, avec dej inclus (poisson pimente dans feuilles de bananes avec sticky rice). Des habitants d'un village Khanu nous avaient gentiement laisses utiliser une table dans leur village.
Attention les prix des excursions sont bcp plus chers au Laos qu'en Thailande au Vietnam. Le cout de la vie est tres bas (chambre, resto) mais les excursions sont couteuses, peut etre pour des histoires de licences. Donc prevoyez un budget, environ $100 par excursion.
Pour votre fille, si vous comptez faire du bateau je vous conseille d'emmener votre gilet de sauvetage. Ceux fournis sont inutiles car trop vieux et le Mekong est loin d'etre un long fleue tranquille. Les guides sont experimentes et connaissent bien le fleuve mais bon c'est plus prudent de prevoir un gilet de sauvetage.
Bref, le Laos c'est l'aventure! Depuis LP on peut aussi passer la journee aux cascades (le nom m'echappe). Ou bien pendre la barge publique pour traverser le Mekong et marcher le long de la riviere a travers les villages et les templaes - pas un touriste alors que vous etes juste en face de LP.
Il y a evidemment les monuments, et aussi le marche de nuit tres sympa meme si touristique.
On y mange aussi tres bien.
Bonne preparation! | | | À: Marcetflo · 28 novembre 2018 à 10:49 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Merci beaucoup Flo !!! Je pense que j'aurai de quoi faire  . Pour l'instant, j'ai juste le vol (je passe par Bangkok) mais je n'ai encore rien préparé car je n'ai pas eu le temps mais d'après vos posts, ça me semble assez facile quand même donc je ne m'inquiète pas trop. Trop contente d'y aller !!! | | | À: Gange · 11 décembre 2018 à 13:37 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Bonsoir,
Très important à part à Vientiane, la capitale, il n'y a aucun hôpital important, sérieux, vrai, de type européen (rayer la mention inutile), ; il n'y a que des dispensaires qui pourront vous mettre un pansement sur une brûlure ou une écorchure un peu sévère; en cas de fracture, ou un truc important...faut prier si vous êtes croyant..
Les laotiens qui en ont les moyens vont se faire soigner en Thaïlande; Nong Khai est à 22 km de Vientiane et à Nong Khai il y a un vrai hôpital. | | | À: Jodelavega · 8 janvier 2019 à 12:05 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager Je te remercie de me prévenir. C'est vrais que tout peu arriver, je ne vais pas crapahuter de façon démesuré... mais bon, on a les billets (et que ça d'ailleurs  , j'ai encore rien réservé d'autre) donc on va y aller. | | | À: Gange · 9 janvier 2019 à 3:23 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager Vous atterissez dans quelle ville au Laos finalement? | | | À: Marcetflo · 21 janvier 2019 à 11:58 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager Bonjour,
A Luang Prabang. Je prend un vol de Bangkok avec Air Asia que j'ai acheté séparément de mon billet pour Bangkok (beaucoup moins chère en faisant comme cela). Pour ne pas prendre de risque, je rentre à Bangkok la veille de mon retour et je dormirai près de l'aéroport pour la dernière nuit ce qui fait que je vais passer en réalité 12 nuits au Laos. Pour le reste, je n'ai encore rien fait  mais je vais m'y mettre... mais enfin je pense que je vais rester dans le coin et faire des excursions de 2/3 jours aux alentours. | | | À: Gange · 22 janvier 2019 à 2:02 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour, c'est bien 12 jours a LP, ca vous laisse le temps de bien explorer les environs a un rythme tranquille.
Pour le logement je vous conseille de reserver les 2 premieres nuits a l'avance, sur booking par exemple. Ensuite une fois sur place rien ne vous empeche de changer si la premiere option ne vous convient pas. Le choix de logements est enorme.
Quel est votre budget? Nous logions a la Sackarinh guesthouse, propre, pas chere et super bien situee avec 2/3 restos excellents juste en bas dans la ruelle pietonne. Donc tres pratique avec un enfant. Sinon il y a plein d'options plus cheres, plus luxueuses, avec psicine etc...
Il y a aussi une piscine publique si besoin.
Pour les excursions, je vous conseille une journee aux cascades Kuang Si - vous pouvez y aller en taxi, plus sur que le pick up/tuk tuk.. (nous avions pris des scooters).
Prevoir aussi 2/3 jours a Nong Kiaw si possible.
Vous pouvez aussi prendre la barge publique et traverser le Mekong et marcher le long du fleuve entre les villes et temples, marche super facile, pas de touristes.
Le mieux est de voir sur place a LP et discuter avec les agences pour vous donner des idees. idem a Nong Kiaw.
Emmenez un gilet de sauvetage pour votre enfant si vous faites du bateau.
N'hesitez pas si vous avez des questions! | | | À: Gange · 22 janvier 2019 à 17:23 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager dans le nord tu as des elephants lotuselephant.com | | | À: Marcetflo · 22 janvier 2019 à 22:29 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup  , je vais réserver les 2 premières nuits. Je cherche plutôt des bons prix comme la Sackarinh guesthouse  (bon plan, merci) et je vais prendre 2/3 nuits dans un hotel avec piscine, c'est surtout pour ma fille (après je verrai car si la piscine publique fait l'affaire, ça peut être bien aussi) | | | À: Gange · 23 janvier 2019 à 0:35 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Oui nous avions bien aime Sackarinh, on y a passe une dizaine de nuits au otal. Essayez d'avoir une chambre au dernier etage de la maison pour la vue sur les toits de LP. Ils ont aussi un enfant qui doit avoir le meme age que votre fille, peut etre 1-2 ans de plus. Et la grand mere un peu senile assise dehors le matin qui regarde les gens d'un air suspicieux  pour le petit dej il y a le resto qui fait l'angle, et sinon plethore de cafes francais avec des bonnes viennoiseries - mais bon en venant de France c'est peut etre pas ce que vous recherchez! | | | À: Jasonbourne · 23 janvier 2019 à 16:21 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 808 affichages · Partager dans le nord tu as des elephants lotuselephant.com
Merci !!
J'ai vu que le Visa pour le Laos pouvait se prendre directement en arrivant à l'aéroport, c'est bien cela ? | | | À: Gange · 24 janvier 2019 à 2:32 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 801 affichages · Partager dans le nord tu as des elephants lotuselephant.com
Merci !!
J'ai vu que le Visa pour le Laos pouvait se prendre directement en arrivant à l'aéroport, c'est bien cela ?
Oui, c'est exact ; peut être aurez-vous besoin d'une photo d’identité; de toutes façons ça ne mange pas de pain d'en avoir une ou deux dans son portefeuille. | | | À: Jodelavega · 25 janvier 2019 à 15:29 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Merci, si c'est juste ça, ça devrait aller  Voilà, les 2 premières nuits sont réservés... mais on dirait que je suis prête à partir  ...
Merci encore à tous pour vos infos, conseils, recommendations, c'est super. | | | À: Marcetflo · 10 février 2019 à 14:56 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Bonjour Flo, Je me permet de revenir vers vous concernant les scooters.
Pour les excursions, je vous conseille une journee aux cascades Kuang Si - vous pouvez y aller en taxi, plus sur que le pick up/tuk tuk.. (nous avions pris des scooters).
Comme vous y étiez avec des enfants relativement jeune aussi (5 et 8 ans), je voulais vous demander votre avis. Avec ma fille de quasi 4 ans, je peux en faire du coup ?
Avez-vous essayé de louer des vélos ? j'ai lu que c'était compliqué de trouver des vélos pour enfants. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Sinon, je verrai sur place.
Prevoir aussi 2/3 jours a Nong Kiaw si possible.
J'ai prévu d'y aller et aussi à Muang Ngoi.
J'ai vu quelques carnets qui parlent de "Muang La". Je verrai si c'est judicieux/jouable. Sinon j'irai aux cascades de Kouang Xi, la ferme à papillons, le centre de conservation des éléphants. Je tenterai aussi une représentation du ballet royal de LP.
Et je pense que ça devrait suffire pour mes 2 semaines  .
Merci et à bientôt. | | | À: Gange · 10 février 2019 à 15:08 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 732 affichages · Partager Bonjour Flo, Je me permet de revenir vers vous concernant les scooters.
Comme vous y étiez avec des enfants relativement jeune aussi (5 et 8 ans), je voulais vous demander votre avis. Avec ma fille de quasi 4 ans, je peux en faire du coup ?
Avez-vous essayé de louer des vélos ? j'ai lu que c'était compliqué de trouver des vélos pour enfants. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Sinon, je verrai sur place.
" Je peux en faire ? " quoi ? du scooter ?
A vos risques et périls si vous n'avez pas le permis moto A (le A1 est un truc valable uniquement en France) ; Pas de permis = pas d'assurance = gros emmerde si accident corporel.
Évitez le scooter ou la motocyclette au Laos surtout avec un enfant de 4 ans qui n'aura pas de siège dédié ; les routes sont en piteux état dans le nord ; Pour aller aux chutes de Kwang Si, il y a des song theo, des petits autocars à deux bancs; c'est très bien surtout que la distance est relativement courte, de l'ordre de 20 km..
La ville de Luang Prabang se visite tranquillement à pied tellement elle est petite. | | | À: Jodelavega · 11 février 2019 à 15:01 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 719 affichages · Partager Merci c'est bien noté | | | À: Gange · 11 février 2019 à 15:16 Re: Nord ou sud du Laos en mars avec enfant pendant 15 jours Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager 25 km de Luang Prabang
Photo de la borne des deux côtés
Un song theo c'est ce genre de véhicule ; photo prise à la gare routière de Hongsa, village perdu au milieu de nulle part
| Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |