J'avoue que c'est une question difficile, déjà peu de personnes ont fait la totalité des régions de mada ici donc...
Et puis tout dépend de ce que vous préférez : la farniente? découvrir des ethnies? voir des paysages hors du commun? voir beaucoup d'animaux? Ce sont les réponses à ces questions qui vous donneront une idée de ce que vous ferez et encore...
Comme nous n'avons fait que l'ouest de
madagascar (en 3 semaines), je vais tenter de vous donner quelques idées en ajoutant toutes les informations que nous avions eu sur les différents forums ainsi qu'en parlant avec tous les personnes croisées au cours de notre voyage!
Pour la farniente, il y a l'île
Ste Marie à l'est,
Nosy Be au nord (mais j'ai entendu de très mauvais échos),
Anakao au sud ouest...
Pour les paysages magnifiques, il y en a beaucoup... notre coup de coeur va aux
tsingy de bemaraha et amplement, c'est vraiment magnifique mais ça se mérite, au mieux, on met 2 jours pour y aller (avion jusqu'à Morondave +1 jour de 4x4) mais il existe une autre solution sympa quoique plus longue, c'est de descendre la tsiribine en pirogue (2 jours et demi de descente auquel il faut ajouter 2 jours de voiture). Franchement ça en vaut le coup, nous sommes rester 2 jours sur place et c'était bien! Le mieux après c'est de rejoindre Morondova et de passer par la célèbre
allée des baobabs, puis de prendre un avion pour
Tuléar (2 avions/semaine) pour continuer le circuit en remontant la RN7. Pour les autres paysages magnifiques, on a entendu de très bons échos du nord et de la côte de la vanille.
Pour les parcs, là encore ce que vous aimez vous influencera dans votre choix: Tsingy et
Isalo sont des forêts sèches,
Ranomafana est une foret humide,
Andringitra est un paradis pour les randonneurs mais où il y a peu d'animaux! Nous avons peu aimé
ranomafana où on ne voit pas bien les animaux à cause de la forêt très dense! et aussi parce que les 2 guides qu'on a eu étaient les moins sympas qu'on aient eu dans tous les parcs mais bon c'est subjectif!
Pour voir des lémuriens, le mieux est sans doute les petits parcs où ils sont habitués à la présence humaine car on les voit de plus près, enfin le mieux est surement de combiner les 2!
Pour voir les ethnies, je laisse les personnes ayant vécu ces expériences en parler car ce n'était pas ce qu'on cherchait et donc nous n'avons pas beaucoup d'infos sur ce point...
En tout cas, quelque soit la région choisie, ce sera un magnifique voyage! Profitez en bien!