DReivilo · 5 juillet 2011 à 19:47 · 2 photos 26 messages · 10 participants · 6 957 affichages | | | | 5 juillet 2011 à 19:47 Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 843 affichages · Partager Bonjour a tous !
Je m’apprête à passer environ 3 semaines sur Madagascar.
Jusqu'à présent je m'étais fixé la découverte du nord jusqu'à Diego Suarez et éventuellement redescendre sur Tamatave et la découverte de la région de Masoala.
A force de lire et relire des forum, des avis etc, je commence à me demander si le nord est la zone la plus représentative et celle à conseiller pour une première expérience (et j'espère pas la dernière !!) à Madagascar...
J'en appel donc à votre expérience, expatrié, voyageurs, et autres futurs voyageurs, quelle serait à votre avis l'orientation à conseiller ? (pour que je puisse me faire un bel itinéraire de découverte sur l'ile !)
Un dernier détail, je suis plutôt du genre à apprécier l'immersion dans le pays que je visite histoire d'en tirer une expérience unique (même si les guide sont une bonne base!).
Merci d'avance pour vos avis ! Lançons le débat !
Olivier | | | À: DReivilo · 5 juillet 2011 à 22:37 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Bonsoir Nord, Sud, Est et Ouest voire Centre, tt vaut le coup meme pour un long sejour.
Il est aisé d etre rapidement hors des sentiers battus car de ttes manieres peu de touristes a l echelle du pays.
Choisir ce qui vous plait le plus : Nord et Est, plus humide et vert, Ouest et Sud, plus sec, Hauts Plateaux : rizieres, moins chaud et pas la mer...
Bref tt est possible.
Pour un premier voyage, la descente de la RN7 est tt de meme pas mal puisqu elle permet de voir une grande diversité de paysages, de contextes etc... Et sur 3 semaines, possible d envisager un diverticule vers l Est que ce soit Tamatave ou plus logiquement Manakara. Au final vous aurez une belle idée de l Est, Centre et Sud-Ouest. D autant que pour ma part, je considère qu Ambalavao et ses environs sont un des plus beaux endroits de Mada.
Bon choix en ts les cas denis | | | À: DReivilo · 6 juillet 2011 à 0:50 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Je viens de passer 23 jours à Mada, et je m'étais forcément posé la même question avant le départ. Finalement, ca été :
- 10 jours dans le sud sur la RN7 A/R en voiture de location, jusqu'à Isalo, sans aller jusqu'à Tulear (car séjour balnéaire prévu dans le nord). Détour jusqu'à Manakara, avec train FCE et canal des Pangalanes (au lieu de Tamatave). Intérêts : paysages des hauts plateaux, savanes du sud, forêts humides, canal, marchés et transhumance des zébus...
- 10 jours dans le nord avec avion aller Diégo, avion retour via Nosy-Bé. Intérêts : balades en mer et sur la côte, snorkeling, tsingy de toutes sortes (en mer, rouges, gris, équivalent à Bemahara à l'ouest), montagnes, forêts humides, baobabs, mangrove, faune variée... Assez facile, en rayonnant autour de quelques points seulement.
Le tout nord+sud se complétait très bien. Le nord seul, ou le sud seul, ca ne suffit pas à mon avis. Je ne regrette finalement pas Ste Marie ou Bemahara (j'avais hésité à y aller), qui ont leurs équivalents dans le nord, nord où les possibilités de balades sont beaucoup plus variées et concentrées pour un séjour de moins d'un mois à Mada. Deux jours à Tananarive suffisent (à la fin plutôt avant de reprendre le vol international) : ne pas oublier Ambohimanga.
Sinon, nous avons eu de très bons contacts avec la population. Quelques déboires, mais comme dans tout voyage. Pays à recommander chaudement. | | | À: DReivilo · 6 juillet 2011 à 17:21 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Bonjour J'ai la même question que Drevilo à la différence pres que je ne suis jamais allé à Madagascar et que j'aimerai m'y rendre dans les prochains mois. Quelqu'un pourrait-il me dire sur un voyage ponctuel de deux semaines environ, ce qu'il ne faut pas rater; et également la période la plus interressante. Merci d'avance | | | À: Woolfy07 · 6 juillet 2011 à 19:21 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 698 affichages · Partager Bonsoir, pour 2 semaines je vous conseille de ne pas trop vous éparpiller, vous n'avez pas le temps et vous passerez vos vacances sur la route. Je préconise à l'est ( Tamatave- Sainte Marie) ou sud-ouest ( Tuléar- Ifaty). Le nord je ne connais pas assez mais d'autre forumeur pourront surement vous conseiller. Maintenant pouvez vous préciser vos gouts car si vous aimez l'intérieur des terres se n'est pas forcément le bon choix. Moi j'aime les bord de plage.  Bonne soirée. Laurence | | | À: Woolfy07 · 6 juillet 2011 à 19:59 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Ah mais moi aussi ca va être une première sur l'île !
Merci pour les différents avis ! Je vais voir si je peux me permettre un Sud-est puis nord histoire de balayer un bon bout de Mada.
Dès que je me décide plus précisément je mettrais mon itinéraire pour récolter quelques avis dessus.
Dans tous les cas je reste encore preneur d'autres avis ^^
Merci encore ! | | | À: DReivilo · 6 juillet 2011 à 21:34 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager Bonsoir
RN7 et Nord, oui possible, mes parents ont fait ca.
2 semaines sur la RN7 avec chauffeur guide (FCE/ Manakara 3j - Ranomafana 1j - Andringitra 2j - Isalo 2j - Ifaty 2j + transferts).
Ensuite avion et 1 semaine au nord (c etait Nosy Be plutot que Diego mais le principe est le meme).
C est bien passé, pas trop trop speed. Sur la RN7, z avaient choisi de ne pas faire toutes les étapes (ni Antsirabe, ni Ambositra).
Bref idée sympa effectivement.
Cordialement. | | | À: Rotsaka · 6 juillet 2011 à 21:39 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Et concernant Tuléar ? Ca vaut la peine de descendre si bas ? | | | À: DReivilo · 6 juillet 2011 à 22:26 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager Bonsoir, Ca vaut le coup ? mes parents y ont été lors de leur périple (à Ifaty comme je l indiquais) et ils ont apprécié. Perso, je n adore pas Tulear : trop sec, trop chaud et la plage (a Ifaty ou Anakao), pas mon truc.
Mais pour avoir une petite idée du sud-ouest qui est fort différent de ce que vous verrez ailleurs (que ce soit a l est, au centre ou au nord), qq jours sur Ifaty ou Anakao (preference pour Anakao) valent le coup. Il y a aussi une flore tres particuliere qui est sympa a decouvrir.
A vous de voir. | | | À: Rotsaka · 6 juillet 2011 à 23:38 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager En cherchant un peu j'ai trouvé cet itinéraire qui a l'air pas mal, permettant de visiter des parc, longer la côte, et finir dans les terres :
Tana > Parc des Tsingy > Morondava > Belo-sur-Mer > Ifaty > Tuléar > [Train FCE] > Fianarantsoa > Manakara > Tana.
Ca permettrait de voir pas mal de paysages différents non ? Jouable sur 3 semaines (sans avion) ? Par contre bien sur ca suppose d'oublier (enfin de mettre de côté pour un prochain séjour) Nosy Be. | | | À: DReivilo · 6 juillet 2011 à 23:59 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Bien sûr jouable sur 3 semaines. Certes pas d'avion, mais proportionnellement aux longues distances de l'ouest, je pense moins de choses à voir que dans le nord, et plus fatiguant. C'est un choix. | | | À: DReivilo · 7 juillet 2011 à 10:22 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Bonjour, Jouable sur 3 semaines effectivement et c est vraiment une possibilité sympa. Ca laisse le temps de bien se ballader dans l Ouest / Sud-Ouest mais ca risque aussi de laisser moins de temps pour la RN7 à la fin (si vous descendez la tsiribinha en pirogue surtout).
Si vous choisissez de ne pas faire la Tsiribinha, alors je ferai le parcours plutot dans l autre sens : Tana - Fianar - Tulear - Mrdva - Tana
En effet, les hauts plateaux sont tt de meme tres beau, Manakara bien joli et la portion de cote ouest la plus belle se situe entre Tulear et Andavadoaka/Morombe (soit "juste au dessus" de Tulear)... Dommage d y arriver ensuite, un peu fatigué suremment et peut etre un peu pressé par le temps. Ce sera tt de meme plus de fatigue (que RN7 + Nord) car plus de mauvaise route et de piste... En outre en période pluvieuse et juste apres, la portion Morondava/ Tulear par la piste ne sera pas possible.
Si choix de la Tsiribihna, le periple dans le sens que vous souhaitez est OK.
Chacun a ses gouts et si ca vous plait, en ts les cas, c est faisable (si saison OK) et c est un periple inoubliable, assez roots et en dehors des sentiers (tt de meme assez peu) battus de Mada.
Perso, je prefere la vegetation, la verdure et la cote est ou le nord est. Pourquoi pas un trip canal des pangalanes du sud de Tamatave a Mananjary ?
Mais je ne serai pas objectif. Et honnetement, Morondava et Belo sur Mer (j y ai passé 1 mois) restent de tres tres beaux souvenirs (ne pas rater les ilots coralliens au large de Belo).
Bon choix. Pas facile... | | | À: DReivilo · 7 juillet 2011 à 13:41 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager bonjour J'ai eu la chance de faire deux séjours à Madagascar un au nord ( tana/ majunga/ diego/ramena) et un au sud (N7 jusqu'à Tuléar puis avion pour Morondava puis bateau pour Belo/mer). Ce sont deux voyages tout à fait différents et pour une première visite je te conseille le sud Tana/ Tuléar/ Ifaty. si tu veux un aperçu je te donne mon blog reunion-a-mada.blog4ever.com je ne connais pas encore la côte est ni le grand sud. Encore deux voyages supers en perspective... | | | À: DReivilo · 8 juillet 2011 à 12:14 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Bonjour à tous!
Actuellement sur l'île de la Réunion, je pense partir vers la période octobre/novembre pour Mada, pour une quinzaine de jours. J'aimerai bien découvrir le sud par la RN7 au départ d' A. J'ai une petite question technique. Quelqu'un saurait t'il me dire pour le vol s'il est préférable de prendre un Aller/Retour Réunion - Antananarivo (faire en Taxi brousse ou bien une voiture avec un chauffeur la descente de la RN7) et là remonter en vol interne Tuléar-Antanarivo ou bien prendre qu'un Aller Réunion- Ananarivo et prendre le Retour de Tuléar pour la Réunion? Que me conseillez vous? L'est aussi me tenterait bien avec sa végétation humide, ses parcs et ses animaux sauvages..du coté de Tamatave...Faut t'il prévoir d'y rester mini une semaine ou est ce faisable sur 2 ou 3 jours (dans mes 15 jours en + de la descente de la RN7). Je ne me rends pas bien compte des distances..
Et, 2 semaines pour le sud est ce suffisant? Je n'ai encore rien planifier à ce jour. Donc toutes les idées seront les bienvenues... Merci. A bientôt.
Caro | | | À: DReivilo · 8 juillet 2011 à 13:37 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Bonjour les amis(es) Tout est une question de moyen! bref c'est une question aussi de temps et climat de saison. Pour ceux et selles qui désir avoir des renseignements et bon tuyaux pour l'est Tamatave, soniérane, Manompana, St Marie. Petit budget bien venu;)  Juste les dates approximatives, nombre de personne. Faut aimer la nature, la marche, le vélo, pas être stresser ni pressé, découverte de la vie de brousse Malgache garentis. Sécurité et confort correcte. Paysage magnifique, vie cool, plage, forêt, aventure. Je me tien a votre dispos pour renseignements. Bon voyage a tous. | | | À: Laurenclo · 8 juillet 2011 à 16:11 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Merci pour ces precieux conseils et merci aussi à Drevilo. Effectivement 15 jours c'est juste. Faudrait y rester plus longtemps; mais peut-être dans une autre vie... Aprés tout ce que je lis, j'essaierais de ne pas rater l' ile ste Marie, la région de Tamatave et si j'ai encore un peu de temps, prendre un avion pour Tuléar et remonter jusqu'à Nosy be. Il est pas beau mon programme? Amicalement | | | À: KroMorpho · 8 juillet 2011 à 17:02 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager Merci pour toutes ces propositions ! Pour le coup, j'ai de beaux programmes pour quelques années, et dans toutes les directions !
Alors histoire de mettre au claire tout ce que j'ai compris de vos avis, voilà la liste des itinéraires réalisables sur trois semaines :
RN7 : Manakara > Ranomafana > Andringitra > Isalo > Ifaty ou Anakao pendant 2 semaines. Depuis le sud, monter au nord pour une semaine sur Nosy Be. Pour avoir le temps suffisant, suppose de ne pas s’arrêter sur Antsirabe et Ambositra.
RN 7 : Tana > Fianarantsoa > Morondave > TanaAvec des étapes à Manakara et Andavadoaka / Morombe (juste au dessus de Ifaty).
- Sud et côte Ouest (bis) :
Depuis Tana, RN7 jusque Tuléar. Avion pour Morondava.Bateau pour Belo sur Mer. Retour sur Tana.
RN7 et train FCE. Depuis Tana, vers l’ouest, Parc des Tsingy de Bemaraha > Morondava > Belo sur Mer > Ifaty ou Anakao > Fianarantsoa > Manakara > Tana.
Trip tranquille le long de la côté Est, du canal des Pangalanes (au sud de Tamatave) jusque Mananjary.
Tana > Majunga > Diego > Ramena (+ Nosy Be ?).
RN7 jusque Tuléar et Ifaty ou Anakao, avec toutes les étapes et Manakara.
Il ne me reste plus qu'à choisir ! | | | À: DReivilo · 17 juillet 2011 à 20:30 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 345 affichages · Partager Bonsoir tout le monde !
Bon du coup je me suis finalement décidé pour faire la classique RN7 ! Avec les étapes ici et là qui vont bien jusque Tuléar. Puis direction Morondova. Je pense que le parc des Tsingy va passer à la trappe, 3 semaines ca sera trop court pour tout caser et profiter !
Du coup si quelqu'un se trouve sur le chemin à ces dates (9/9 au 1/10), faites moi signe !
Merci encore pour tous ces conseils, et peut être à très bientôt sur l'île rouge !
Olivier | | | À: DReivilo · 17 juillet 2011 à 20:44 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Bonsoir, de toute façon Madagascar est un pays magnifique et vous ne serez pas déçu. Pour bien appréhender (soyez cool, patient pas trop regardant sur le modernisme et les infrastructures) et pour moi avec la France (hors climat bien sur) l'un des plus beau pays de ce vieux monde. Bon voyage. Laurence 
PS essayez de vous trouver sur la RN7 au crépuscule seul au monde c'est magique (et si en plus c'est orageux vous être encore plus loin de tout) | | | À: DReivilo · 3 août 2011 à 18:44 Re: Madagascar: nord, sud, est ou ouest? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Salut DReivilo,
Je serai à Madagascar à peu prêt aux mêmes dates que toi. (arrivée à Antana le 10/9 et départ le 01/10) Je ne suis pas encore sûr à 100% de mon trajet car j'hésite entre suivre le circuit Tsingys + Sainte Marie ou faire le circuit plus classique RN7 + Tsingys mais peut-être se croiserons-nous ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |