Le 1er mai est un grand jour férié, donc tout fermé à
Hanoi et pas la peine de penser à aller en excursion comme
Halong, Tam Coc,
Mai Chau, Sapa etc; tout est bondé de viets bruyants en plus des touristes étrangers. Ce que je ferais donc est
- Réserver dès maintenant un hôtel à
Hanoi avant qu'ils ne soient tous pleins. A part l'Army Hotel (oublier le nom, il est très bien), il n'y a dans le centre de
Hanoi que des palaces (Metropole, hilton etc.) qui ont une piscine (et dans certains, ces'une en salle donc pas très excitant !). ceci dit, il ne fait une telle chaleur ici début mai qu'une piscine est un besoin impérieux.
- Faire
Halong le 29 et le 30. En honeymoon, jonque PRIVEE, par ex Oriental Sun d'Oriental Bridge Travel ou les jonques de Parfum d'Automne) ; résa immédiate obligatoire (si pas complet déjà !) ; sinon, excellente jonque collective telle que la V'Spirit.
- Le 1 et 2 mai à
Hanoi ; de toutes façons, vs ne pourrez aller nulle part, les trains et bus sont pleins depuis longtemps. Le théâtre des marionnettes sur l'eau est très petit et toujours complet, donc je recommande une résa quand vs arrivez le 28.
- Le train de nuit pour Sapa (Sapaly est le plus confortable, après, c'est Livitrans (je ne connais pas les trains d'Orient Express, et le train Victoria est réservé aux clients de l'hôtel du même nom). A Sapa, j'aime bien l'hotel Eden à cause de sa vue imprnable sur le Mt Fan Si Pan et la vallée. Sapaochau est très bien.
Pour les belles pagodes, il y en a plein à
Hanoi. Il y a aussi la magnifique excursion d'une journée à faire avec voiture et chauffeur à 35 km à l'ouest de
Hanoi (région de Son Tay), avec les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong, Mia (célèbre pour avoir la plus grande et belle collection de statues en terra cota du
Vietnam ; au fond de la pagode) et le célèbre village tri-centenaire de Mong Phu (Duong Lam). Une délicieuse journée !