Lylline · 7 septembre 2016 à 12:49 · 5 photos 17 messages · 4 participants · 3 196 affichages | | | | 7 septembre 2016 à 12:49 Norvège ou Islande: aurores boréales en février Message 1 de 17 · 3 124 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir à la découverte des aurores boréales en février. J'ai deux possibilités : - la Norvège avec l' EXpress côtier : www.intermedes.com/...eurs-de-hiver-f7.pdf - l' Islande : www.intermedes.com/...ores-boreales-0d.pdf
D'un côté, on me dit que les aurores boréales sont plus fréquentes en Norvège, mais de l'autre qu'avec l' Express côtier, on les voit moins bien (trop de lumière) et que le temps de monter sur le pont, l'Aurore aurait pu se dissiper, tandis que le voyage en Islande permet des temps d'observation à des endroits précis.
Bref, si vous avez l'habitude de ses pays, pourriez-vous me dire où j'ai le plus de chance d'en voir ? (même si cela dépend de nombreuses conditions et que rien ne peut être sûr). J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne connais pas l' Islande, mais je suis allée plusieurs fois en Norvège avec Hurtigruten en hiver et automne. J'ai eu la chance de voir des aurores boréales à chaque fois, parfois très belles et parfois faibles. Par contre, je n'attends pas qu'elles soient annoncées. Je suis dehors sur le pont la nuit quand le ciel est clair et j'observe et j'attends. Il faut en effet trouver un endroit sur le bateau où il n'y a pas (trop) de lumières parasites, en général on trouve en tournant un peu. Sur les bateaux de la génération "MS Nordlys" les ponts arrières (pont 5) sont pas mal et on peut demander à ce qu'ils éteignent la lumière en cas d'aurores. Les passerelles-promenades du pont 5 aussi (sur le côté). Ou les grandes plate-formes des ponts supérieurs (mais moins abritées du vent). Sur le MS Finnmarken j'ai beaucoup apprécié le pont ouvert à l'avant qui n'est pas éclairé la nuit (mais il faut que les aurores soient sur l'avant du bateau!). Vous pouvez voir mes récits de voyage dans mon blog (en signature), il y a un tag "aurores boréales".
Sinon, pour rester sur la Norvège, une autre option est de faire un séjour à terre, à Tromso ou aux Iles Lofoten. Les Iles Lofoten sont plus intéressantes à visiter (au niveau paysage) mais il est très conseillé de louer une voiture et donc il faut être OK pour rouler sur la neige (les voitures de location ont des pneus cloutés). A Tromso il y a beaucoup de "chasses aux aurores" avec des guides qui vous emmènent là où le ciel est clair. Si le but principal du voyage c'est les aurores boréales, c'est sûrement à Tromso que vous avez le plus de chance. Il est conseillé de rester au moins 5 nuits. Si vous voulez un beau voyage avec les aurores boréales en bonus si elles arrivent, alors Hurtigruten ou un séjour aux Iles Lofoten sera certainement un grand souvenir.
Notez que pour la croisière de Bergen à Kirkenes uniquement (sans le retour) vous n'êtes que 3 jours au nord du cercle polaire c'est à dire dans la zone favorable des aurores. Donc seulement 3 chances de les voir, c'est un peu un pari.
Est-ce que vous tenez absolument à partir avec ce prestataire? | | | D'un côté, on me dit que les aurores boréales sont plus fréquentes en Norvège, mais de l'autre qu'avec l' Express côtier, on les voit moins bien (trop de lumière)
Ca ne m'étonnerait pas en effet que la pollution lumineuse soit importante à bord d'un bateau de croisière.
et que le temps de monter sur le pont, l'Aurore aurait pu se dissiper
Ca, c'est une bêtise, les aurores sont un phénomène lent (ça peut durer plusieurs heures).
Le mieux serait de vous rendre, si vous le pouvez, dans le Nord de la Norvège par vos propres moyens (avion + voiture de location par exemple). Je vous recommande la côte Ouest et ses îles ( Lofoten, Vesteralen, Senja) pour la beauté des paysages mais la région de Tromso aussi est facilement accessible en hiver. Sauf événement météo exceptionnel, il n'y a pas de difficulté à circuler. Vous repérez quelques endroits sympathiques en bord de mer où l'horizon est dégagé et la lumière pas trop présente, et à la première aurore boréale qui se présente (il y a des applications sur le web qui vous alertent) vous vous installez pour le spectacle avec un anorak, un bonnet et des gants. Votre principal ennemi sera la couverture nuageuse qui peut masquer le phénomène. | | | Je n'ai que ces deux choix, car je souhaite un voyage organisé de groupe (pour ne pas me retrouver toute seule) tout compris, avec des animations culturelles et sur cette période précisément. Ce sont les seuls voyages trouvés. L'agence me dit que j'ai plus de chance en Islande, mais internet et vos réponses tendent à dire que c'est en Norvège...
Mais bon, vu que je suis tributaire de l' express côtier...je crains que les lumières, comme vous le dites ne réduisent mes chances.
Je suis un peu perdue... | | | Sur votre séjour en Islande, vous avez 2 nuits d'observations d'aurores. Sur la Norvège, 3. Une chance de plus donc, mais ça reste peu. A voir comment se font les observations d'aurores en Islande : est-ce qu'on vous emmène à un endroit bien précis et vous attendez (un peu pareil que le bateau) ou est-ce qu'on vous promène à la recherche d'un endroit au ciel dégagé (mieux). Après, vous pouvez voir sur mon blog les photos d'aurores boréales depuis le bord : voyageterremer.blogspot.fr/...ores%20Bor%C3%A9ales C'est tout à fait possible en se mettant à un endroit moins lumineux, il y en a. Le plus chiant ce sont les escales. Par exemple :
(depuis le MS Finnmarken en mars 2016)
(depuis le MS Nordlys en février 2015)
Concrètement, le séjour en Islande a 3 jours complet sur place. Le séjour en Norvège, 6.
Dans les prévisions d'aurores (qui valent ce qu'elles valent), l' Islande et le nord de la Norvège sont équivalents (voir ici par exemple : www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe , ce qui est sous la bande vert c'est bon). Après il faut un ciel clair, et dans les deux endroits la météo est imprévisible (et changeante). Et si si ça peut aller très vite. Pour avoir vu des "couronnes" qui tournent comme un feu d'artifice pendant quelques minutes puis plus rien, ça peut aller vite. Ça peut aller lentement aussi. On ne sait jamais. Et aussi, ça n'est pas forcément intense et colorés comme sur les belles photos des magazines, ça peut être juste un petit nuage qu'on voit vert dans l'appareil photo. Donc il faut être réaliste sur les attentes. A mon avis il faut un peu oublier les aurores boréales quelques instants, et voir quel serait le séjour qui vous intéresserait le plus même si vous ne voyez pas les aurores boréales, parce qu'avec un séjour si court, ça risque bien d'arriver, il faut vous préparer à ça. Si vous voulez absolument voir des aurores boréales, il faut un séjour plus long. Et donc choisissez des vacances qui vous plairaient de toute façon. Et si vous voyez un "show" magnifique et coloré, eh ben c'est le bonheur total.
Préférez la date de fin février ou de mars où vous aurez des jours plus long pour profiter des paysages (particulièrement pour la Norvège). | | | Un grand merci à tout le monde pour toutes ces réponses très précises !
Sarnia, j'ai regardé avec attention toutes les pistes que tu m'as envoyées (mille mercis !!!  )
Pour l' Islande, c'est vraiment de la chasse aux aurores. tout est fait pour qu'on puisse en voir. Mais comme tu le dit, les chances (longueur du séjour) sont plus élevés en Norvège. Cela me rassure qu'on puisse en voir du bateau.
Pour les préférences entre les deux séjours, les deux me plaisent beaucoup !! Que c'est difficile de choisir !!!
Sinon en février en Norvège ou en Islande, voit-on beaucoup d'animaux ? | | | Alors le fait qu'il n'y ait que 2 nuits en Islande est un peu contre-balancé par le fait que ça soit de vraies chasses. Sur le bateau tu es de fait limité à l'endroit où est le bateau. Si il y a des nuages à cet endroit tu ne peux pas aller ailleurs. Sur le séjour en Norvège il n'y a que les 3 dernières nuits (au delà du cercle polaire) qui sont favorables, sauf si tu as la chance d'avoir une très forte activité solaire, mais ça c'est peu courant et carrément impossible à prévoir. Pour les animaux, je ne peux répondre que pour la Norvège (mais je doute que ça soit très différent en Islande) : très peu d'animaux en hiver. Quelques oiseaux marins, on a vu une fois des dauphins de loin. | | | Merci beaucoup ! Je sens que je vais cogiter dur ! | | | Juste pour compléter, j'ajouterai des oies sauvages toutes blanches, comme dans Nils Holgersson (qui est suédois).
J'ai bien regardé les deux programmes mais j'ai bien du mal à conseiller l'un plutôt que l'autre. la croisière, ce n'est pas pour moi. Thingvellir-Gulfoss- Geysir ou bien les Lofoten en une seule journée... ça coince. 
Bonne chasse.
| | | Jolies photos, surtout celle d'aurore boréale mais, pour la première, j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'oies. Vous ne pensez pas que ce sont plus probablement des cygnes chanteurs ?
D'après la presse, il y aurait une forte activité en ce moment et des aurores assez spectaculaires sont déjà visibles jusqu'en Finlande. Peut-être une année propice malgré le fait que le pic d'activité solaire semble passé ?
Ce site permet de connaître les prévisions quelques jours à l'avance : www.gi.alaska.edu/auroraforecast
Edit : désolée pour la répétition, je viens de voir que Sarnia l'avait déjà indiqué. | | | Vous ne pensez pas que ce sont plus probablement des cygnes chanteurs ?
Pan sur le bec dirait le Canard Enchaîné. Vous avez raison, merci
J'ai pourtant vu des cygnes sauvages en Amérique du Nord (cygnes trompette qui ont le bec tout noir) et j'aurais dû y penser. Mais c'est plus fort que moi, Scandinavie => Akka de Kebnekaise. La faute aux illustrateurs de mon enfance. | | | Je ne connais pas Nils Holgersson, j'en ai déjà entendu parler, mais jamais vu. J'ai d'ailleurs tapé les références dans Google pour voir de quoi il s'agissait. Akka vers le Kebnekaise ? L'auteur a pris des libertés avec la géographie, hahaha !
Par contre, j'ai vu assez souvent des cygnes chanteurs en Islande mais pas en Scandinavie, et jamais de cygnes sauvages, je suis donc avantagée par mon ignorance.  Où avez-vous pris la photo ? | | | "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" est un conte pour enfants de Selma Lagerlöf (prix Nobel de littérature) destiné à leur enseigner la géographie. Akka est le nom de l'oie qui emporte sur son cou Nils transformé en lutin. L'auteur et ses personnages illustrent le recto et le verso du billet de 20 couronnes suédoises, on ne peut pas les manquer. Quant à la photo elle a été prise en mars dernier aux îles Lofoten, mais il faut que je cherche pour retrouver l'endroit précis. | | | D'accord. Pour moi, Áhkká, c'est la montagne sacrée des Sames qu'on voit en traversant l'Akkajaure.  Je n'ai pas conservé de billet de 20 SEK, il faudra que je regarde lors d'un prochain voyage, peut-être l'année prochaine. Je n'ai jamais vu de cygnes en mars mais je ne fréquente généralement pas des régions très hospitalières à cette époque et les animaux se réfugient ailleurs. D'après cette fiche, www.oiseaux.net/.../cygne.chanteur.html , ils hivernent plutôt sur la côte, d'où leur présence aux Lofoten. Merci ! | | | À: Voyageurdu35 · 9 septembre 2016 à 19:15 · Modifié le 9 sep. 2016 à 20:52 Re: Norvège ou Islande: aurores boréales en février Message 15 de 17 · 2 964 affichages · Partager Si je peux vous dépanner de 20 couronnes, c'est avec plaisir! Voici à quoi ressemble le billet en question:
Il faudra se dépêcher pour en voir car la Suède a renouvelé tous ses billets l'année dernière. | | |  Merci de vous ruiner pour moi !
Je n'ai pas manipulé beaucoup d'argent, vu que je n'en ai pas eu souvent besoin, mais j'ai dû avoir les nouveaux billets car je ne me souviens absolument pas d'en avoir vu de ce type. C'est amusant de voir le style si différent de chaque face. | | | J'espère qu'on me pardonnera cette digression suédoise, mais le Kebnekaise n'est qu'à 20km de la Norvège et les oies comme les cygnes ignorent les frontières. | Discussions similaires sur l'Islande et la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |