Salut à tous, l'an prochain je serais sur le point de terminer mes études de kinésithérapie à
Bruxelles, et avant de commencer à m'engager dans la vie active je voudrais faire mon 1er grand voyage. J'ai déjà une bonne expérience sportive en raids multisports, VTT et trail et j'ai fais quelques voyages à vélo (traversée Pyrénées, du
Massif Central, la
Bretagne etc...).
Donc je souhaite aller au
Cap Nord et de manière plus générale faire un grand tour en Scandinavie, que j'apprécie particulièrement.
Bien qu'il me reste un an pour préparer tout ça, j'y réfléchis déjà car j'aurais de nombreux projets l'an prochain (mémoire...).
J'ai quelques grandes lignes en tête et je voudrais vous les soumettre et recevoir vos conseils.
J'ai bien entendu consulté pas mal de blogs/forums...sur le sujet qui me seront à coup sur forts utiles au moment de planifier plus précisément le voyage.
Mon voyage commencerait fin Juin, j'aurais donc environ 3 semaines / 1 mois pour apercevoir le soleil de minuit en
Norvège.C'est largement faisable. Sinon je n'ai pas de contraintes de temps (je pense partir minimum 3 mois), mais le problème sera la météo. Qu'en est-il en septembre octobre en
Finlande etc...?
Donc :
- N'ayant pas envie de "perdre" une semaine aux
Pays Bas et en
Allemagne pour rejoindre le
Danemark, je compte prendre le train
Bruxelles -
Hambourg et commencer mon périple de cette ville.
- Ensuite 2 choix s'offrent à moi, remonter le
Danemark jusqu'au Nord et prendre un ferry à
Frederikshavn pour rejoindre
Oslo et la
Norvège, ou bien passer par
Copenhague et la côte suèdoise (
Göteborg et
Malmö) toujours pour rejoindre
Oslo (ce choix s'avère plus long)
- Ensuite la
Norvège constitue le pays principal et j'ai envie de bien la parcourir. Pas d'itinéraires précis mais des "waypoints" où je veux absolument aller :
Preikestolen,
Stavanger, Geiranger,
Bergen, La
route Atlantique,
Oslo, quelques parcs nationaux pour la partie Sud.
Puis l'idée serait de rejoindre
Bodo en train (soit de
Bergen mais c'est un peu trop tôt ou de
Trondheim et là c'est un peu trop loin, une ville entre les 2 serait l'idéal.) Dites moi si je loupe beaucoup de choses en zappant cette partie de la
Norvège.
A partir de
Bodo, je souhaite aller aux
Lofoten et y rester minimum 5 jours. Puis je rallierais le
Cap Nord.
Ensuite j'ai encore un dilemne : soit descendre par la Laponie Finlandaise et
Rovaniemi notamment, pour ensuite descendre toute la
Finlande et faire la région des 1000 lacs (quitte à prendre quelques portions de train ou bus) ou bien descendre un bout dans le Nord de la
Suède (apparement assez peu peuplé et je me demande si cette région est intéressante) pour rejoindre Uméa où je prendrais un Ferry pour la
Finlande.
Puis
Helsinki et enfin j'aimerais rejoindre l'
Estonie où j'ai vécu 3 mois en Erasmus pour rendre visite à pas mal de personnes rencontrées là-bas.
Voilà les grandes lignes. Il faut savoir que les visites de musées, églises etc ne m'intéressent pas du tout et que je veux seulement profiter du paysage, des ports, des fjords et des montagnes. Je pense faire du bivouac la plupart du temps avec éventuellement 1 camping par semaine (la qualité est top là bas). Bien entendu je souhaite dépenser le moins possible, donc je mangerais local et l'essentiel des dépenses sera la nourriture (ce qui n'est déjà pas donné) et les traversées en Bac/Ferry et éventuels tronçons en Bus/Trains.
Donc si vous avez quelques critiques constructives dans le but de faire avancer mon projet, ça serait bien sympa de votre part.
Merci