Oui, je suis d'accord avec Pampita, votre itinéraire est relativement court pour un mois, il ne couvre que 3 ou 4 régions de
Chine, ça va vous permettre de mieux les voir que les gens qui veulent sauter aux 4 coins du pays pour tout voir en 2 ou 3 semaines. En plus il est assez original, notamment Shijiazhuang et Qikou ne sont en général pas mentionnés dans les itinéraires. Mais ne les ayant pas vu, je ne peux opiner sur eux. Qikou a l'air bien, quoique assez compliqué d'accès.
Je voudrais surtout parler du Shanxi que j'ai assez bien vu et qui recèle pas mal de richesses visibles depuis
Pingyao et
Taiyuan (en plus de Qikou, mais un peu moins loin), je suppose que tu as le LP et ils y sont presque tous mentionnés : la résidence Wang, le village de Zhangbi et la vallée et les temples du Mianshan, tous dans les environs de Jiexiu (Mianshan n'est pas sur LP, j'y vais dans 3 semaines environ, juste avant votre départ, j'en dirai plus alors). Et aux abords de
Taiyuan le temple Jinci. Tous ces lieux valent le détour et les 2 à 4 heures que vous pourrez y passer. Je n'ai pas cité la résidence Qiao entre
Pingyao et
Taiyuan qui serait belle aussi mais dont la visite est assez dénaturée par le tourisme de masse. Comme les guesthouses de
Pingyao sont habituées à traiter avec les touristes étrangers, c'est assez facile de leur louer une voiture avec chauffeur pour 350-400 yuans la journée (40 à 50 €), ce qui est un prix bien inférieur à ceux pratiqués autour de
Pékin par exemple et dans bien d'autres régions. C'était en tout cas le tarif de l'Harmony Guesthouse l'année dernière.
Vous n'avez pas de vraie montagne dans votre circuit, peut-être le Huashan à côté de
Xi'an ? Je trouve que les montagnes et les jardins chinois font partie de l'image rêvée qu'on a de la
Chine au travers de ses estampes. Pour les jardins tu auras l'occasion d'en voir, les plus beaux sur ton parcours étant le palais d'été de
Beijing (consacrez-y une journée entière, il y a aussi des pédalos sur le lac, et des nénuphars énormes, tes enfants devraient aimer) et le parc impérial de
Chengde. Je ne suis pas allée au Huashan, ça a l'air spectaculaire sur les photos.
Quant à la muraille de
Chine, je suppose que vous irez la voir, il faut bien choisir le lieu, il y en a plusieurs et certains sont dénaturés eux aussi par le tourisme de masse, en tout cas à certaines heures. Dorothevb a trouvé une solution originale pour dormir à côté de la muraille, cherche sur ce forum sous son nom, il y a deux fils de ce printemps à ce sujet.
C'était juste quelques idées pour commenter ton intelligent itinéraire. Bon voyage à toute la famille, Pasqualina.