Sheepie · 1 mai 2013 à 17:35 15 messages · 4 participants · 2 986 affichages | | | | 1 mai 2013 à 17:35 Notre itinéraire Pérou - Chili - Argentine (Patagonie): vos avis et conseils? Message 1 de 15 · 2 783 affichages · Partager Bonjour, Depuis plusieurs mois, je prépare un périple principalement axé sur la Patagonie, grâce notamment à tous les conseils glanés sur ce site. Je voudrais maintenant soumettre cet itinéraire à vos réflexions avant de demander des devis pour les billets multi-destinations. Nous sommes un couple de 63 et 64 ans et ne ferons pas de treks, seulement quelques randonnées faciles. Jour1. Jeudi 2 janvier - Vol Paris/ MiamiJour3. Vol Miami- Lima1. Itinéraire PérouJour4. Lima – location de voiture (ou taxi car il semble que conduire au Pérou soit hasardeux...) - Route vers Arequipa en 5 jours avec arrêts à Chilca, Ica, Nazca (deux jours), Atico, Arequipa. Abandon de la voiture. (il y aura des frais, j'en suis consciente mais si l'un d'entre vous remonte dans l'autre sens, on peut peut-être grouper les locations?) Jour9. Arequipa pour s'habituer à l'altitude. Jour10. Vol Arequipa – Juliaca – 50 mn avec LAN – Taxi Juliaca PunoJour11. Visite des îles Uros et Taquile Jour12. Avion pour CuzcoJours 13 et 14. Machu PicchuJour15. Vols Cuzco – Lima – et Lima – Santiago. 2. Itinéraire ChiliJour16. Santiago Location d'une voiture – Machali : Campement de mineurs Sewell, Jour17. Machali – Lago Vichuquén - Iloca Jour18. Iloca – Chillán Jour19. Chillán – Contulmo - chutes Salto del Laja - Lago Lanalhue Jour20/21. Contulmo – VillarricaJour22. Villarrica – Puerto Montt - Abandon voiture (si quelqu'un remonte dans l'autre sens, on peut peut-être grouper les locations?) Jour23. Vendredi - Embarquement pour Puerto Natales. Jour26. Lundi : Arrivée en matinée à PUERTO NATALESJours 27 à 30. Puerto Natales et région - Eventuellement, croisière si nous abandonnons l'idée de faire Puerto Montt/ Puerto Natales en ferry. Vos conseils à ce sujet? Jours 30 et 31 – Punta Arenas3. Itinéraire ArgentineJour32. Bus vers l’ Argentine – Puerto Natales El CalafateJour33. El calafate – Location d’une voiture. Jour34. El Calafate – Glacier Moreno El Calafate – El Chalten (Fitz Roy) Jour36. El ChaltenJour38. Retour à El CalafateJour39. El Calafate Rio Gallegos en bus. Jour41. Le soir à 20h, bus de nuit – Rio Gallegos/ Comodoro RivadaviaJour 42 Comodoro (pas très intéressant semble-t-il mais c'est pour faire une pause...Si vous avez des idées de visites dans le coin, je suis preneuse) Jours 43 et 44. Bus Comodoro – Trelew – Location de voiture pour explorer les environs, dont la Péninsule Valdès – Puerto Madryn (70 km – 1 h) et Puerto PiramidesJour45. Puerto Madryn – Gaiman – 80 km - Trelew. Retour voiture. Jour46. Vol vers Esquel ou Bariloche – Location voiture Jours 47 à 49. El Bolson et environs Jour50. Retour de la voiture à Bariloche ou EsquelJour51. Avion pour Buenos AiresJour52. Buenos AiresJour54. Avion B.A. – MiamiJour56. Miami - Location voiture Jours 57 à 65. Remontée vers Washington (à voir car nous serons fin février/début mars et il risque d'y faire froid) pour visiter la côte en Géorgie Caroline(s), Virginie Jour65. Vol Washington Paris. Est-ce que tout cela vous parait réalisable? Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Entre Puerto Montt et Punta Arenas, il y a des vols, avec Skyairlines, par exemple. Me concernant la PdValdes en février, je me poserai la question car il n'y aura pas de baleines. Gaiman, j'éliminerai...
Au Pérou, par exemple, je prendrai les bus car les frais de drop off peuvent chiffrer (en Argentine = 0,5$ US du kilomètre minimum).
Un voyage vous faisant découvrir plein de belles merveilles... Un peu dense à mon goût pour 48 jours en Amérique du Sud et avec bcp de temsp passé dans les transports. | | | Bonjour, je trouve aussi que votre voyage est un peu trop dense. Trop d'arrêts... Il va falloir faire des choix à mon avis. C'est très personnel, mais j'enlèverai les lieux suivants : -Chilca et Ica, par contre rester un jour de plus à Arequipa et ses environs -Iles flottantes (les "locaux" viennent le matin du continent pour le tourisme), cela dit voir le lac Titicaca vaut le coup, peut-être que faire Amantani est mieux. -Mettre de côté le lac Titicaca permettrait de rester un jour de plus à Cuzco, au delà du Machu Pichu il y a de nombreux sites superbes dans la vallée sacrée. -Je connais mal le Chili, donc pas d'avis; -Enfin pour l' Argentine vous pouvez enlever un jour à El Chalten/ El Calafate et remonter un jour plus lentement.Vous pouvez vous arrêter à Puerto San Julian par exemple, c'est assez paumé mais vous pouvez visiter l'île aux Pingouins, ils sont des centaines de milliers, il y a très peu de touristes. Cette petite ville est sur votre chemin et dispose d'une jolie baie. Comodoro est très très moche (pas autant que Gallegos quand même), mais après tout ça peut vous paraître intéressant de voir derricks et éoliennes. C'est quand même la plus grande ville de Patagonie. - Gaiman, je ne suis jamais allé, mais j'imagine pourquoi vous le souhaitez faire, et cela me semble avoir du sens. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je pourrai vous répondre plus précisement!
Cordialement | | | Bonjour,
Si je déconseille Gaiman, c'est que nous y sommes allés et avons été complétement déçus. Ce fut l'étape la moins intéressante de notre voyage 2010.
Je le déconseille aussi, vu la densité de ce programme. Pour l'aérer j'envisagerai de remonter, en avion, depuis El Calafate jusqu'à BA... | | | Dixit ma copine qui est du coin (enfin à moins de mille kilomètres) : " Gaiman, ça vaut le coup pour boire le thé et manger une super part de gateau une aprem', un peu comme si on vivait encore il y a un siècle". Effectivement, c'est pas le plus intéressant du monde, mais pourquoi pas... Cela dit c'est pas pour rien que je n'y suis jamais allé avec tous les passages dans le coin que j'ai fait. | | | Bonsoir Merci à vous deux pour vos conseils, voici mes réflexions : - Puerto Montt/ Punta Arenas : l'idée du ferry à travers les canaux patagoniens nous plait bien et les récits que j'en ai lus correspondent bien à ce que j'en attends. Par contre, il y a peut-être d'autres "croisières" qui valent la peine à partir de Punta Arenas? A priori, il est possible de faire le canal de Beagle par exemple mais je n'ai pas encore trouvé de formule qui me convienne. Quelqu'un a fait les fjords/glaciers depuis PA? Comment? - Péninsule Valdès, oui je sais qu'il n'y aura pas de baleines mais à priori, c'est sympa quand même sans ça, non? - Pérou : je suis très mitigée à l'idée de louer une voiture - en dehors du coût, les récits de conduite et d'incidents tempèrent un peu mon enthousiasme! Mais j'aurais bien aimé musarder à notre guise et passer par des villages pas forcément classés comme "incontournables"... Nous ne souhaitons pas non plus faire trop de kilomètres en une journée, c'est pourquoi j'ai repéré Chilca et Ica mais bon si ça roule bien, on peut pousser plus loin et rester un jour de plus à Arequipa effectivement. - Par contre, on veut absolument avoir un aperçu des lignes de Nazca. - "Iles flottantes" : oui, j'ai aussi eu l'impression au fil de mes lectures que ce n'était pas forcément très "authentique". Mais on garde l'idée d'aller au bord du Titicaca et je creuse l'idée d'Amantani, merci. - Votre description de Puerto San Julian me donne envie d'y aller, je vais regarder ce que cela donne en termes d'horaires de bus - s'ils passent par là? - Gaiman : je suis nostalgique du Pays de Galles où j'ai vécu et depuis que j'ai appris il y a fort longtemps qu'il y avait une colonie galloise en Patagonie, cela a renforcé mon désir de découvrir cette contrée. Alors, louper Gaiman (au risque d'être déçue, je sais...), non, je ne pense pas pouvoir le faire!!! Oui, le programme est dense mais on ne fera probablement pas d'autre voyage en Amérique du Sud alors j'ai essayé de caser tous nos rêves! On peut intercaler quelques jours de repos supplémentaires éventuellement. Merci encore pour ces conseils et ceux à venir. | | | Bonjour,
Me concernant sans les baleines je n'irai pas sur la PdValdés uniquement pour les autres animaux. Nous avons bien apprécié la ville de Puerto Madryn mais de là à en faire un point de passage nécessitant autant de jours de transfert dans un voyage aussi dense que le vôtre, je ne le ferai pas.
Tout votre circuit au pérou peut se faire en bus.
Belle suite de prépa | | | Hola amigas, amigos Compte-tenu de vos conseils, j'ai un peu remanié mon projet : Pérou : Jour4. Bus à 7:30 pour Paracas, arrivée 11 h. Jour5. Bus pour NASCA à 11 : 00, arrivée 15 : 00 Puis Bus de nuit pour AREQUIPA à 22 h – Arrivée6 :30 (à priori, cela nous laisse assez de temps pour aller jusqu'au belvédère permettant de voir deux ou trois dessins?) Jour6. AREQUIPAJour7. AREQUIPAJour8. Vol Arequipa – Juliaca puis Taxi Juliaca à PunoJour9. Lac Titicaca Tour organisé Uros / Amantani / Taquile (nuit sur Amantani) Jour10. Retour du lac Jour11. Avion pour CuzcoJour12. CUZCOJour13. Machu PicchuJour14. Machu Picchu (au cas où on aurait pas pu y aller la veille. Nous ne ferons pas de trek, juste le trajet en bus et la visite) Jour15. Vol Cuzco– Lima et Lima– Santiago
Chili inchangé, je n'ai pas trouvé d'autre "croisière" qui m'emballe en dehors de celle en ferry Puerto Montt/ Puerto Natales, qui nous fera d'ailleurs un bon break. J'ai prévu 6 jours dans la région Puerto Natales/ Punta Arenas, ce qui sera probablement trop mais je préfère me laisser du mou. Argentine : arrivée probable un peu plus tôt donc. Pas de changements majeurs. De toutes façons, pour l'instant je prévois des déplacements en bus que je pourrai (j'espère!) décider en fonction du déroulement du périple. Madikéra, je ne peux pas éviter Puerto Madryn et toute la côte... c'est une partie à laquelle je tiens. :) Par contre, je ferai très probablement une halte à Puerto San Julian et essaierai d'éviter Comodoro. D'autres endroits intéressants où s'arrêter sur ce trajet vers Trelew? Pour alléger le voyage, je supprimerais plutôt le déplacement vers Esquel/ Bariloche/ El Bolson aussi je ne vais pas inclure le billet d'avion dans le trajet multi-destinations. Il sera toujours temps de l'acheter sur place à un prix raisonnable semble-t-il. D'ailleurs, n'y a-t-il pas un volcan qui a tendance à se mettre en action dans le coin? Nous serons en plein dans les vacances des argentins, quels sont les endroits et moments où nous risquons d'avoir des difficultés à trouver un hébergement? Qu'en pensent les VFistes? | | | Re,
J'ajouterai des jours au Pérou. Je trouve vraiment dommage d'aller à Cuzco et de ne pas passer par la vallée sacrée. Si tu arrives en fin de matinée à Paracas et en repart le lendemain matin, pas sûre que tu puisses aller aux Ballestas ou sur la péninsule de Paracas. Il faut parfois un certain temps pour mettre les choses en place...
Tu dois certainement avoir un intérêt particulier à passer par cette côte et la PdV car sinon c'est une partie que j'éliminerai... Mais chacun ses envies, ses rêves, ses projections...
Belle suite de prépa | | | En ce qui concerne Cusco et la vallée Sacrée, je ne peux que répéter que visiter la vallée sacrée est indispensable. Particulièrement Moray et Ollantaytambo.
Pour la Patagonie Atlantique, et sa mythique Ruta 3, je peux comprendre qu'on trouve le tout ennuyeux, moche, qu'on ne trouve pas l'intérêt de s'y arrêter, etc. Ce n'est pas mon avis. Oui, c'est désertique. Oui, c'set un paysage assez monotone. Oui, la partie des Andes est sûrement plus belle. Mais tout de même! Déconseiller la Péninsule Valdès! Dénigrer des milliers de kilomètres de côtes! En prenant du sud au nord, pour votre périple : - Puerto San Julian. Première messe en territoire argentin, par Magellan dans son tour du monde. Cascade d'eau salée. Baie avec ses îles de pingouins et cormorans, accessible en bateau par une petite compagnie de tour. Possibilité de voir des Tonina (dauphins noirs et blancs). Logement. Tous les bus s'y arrêtent. Il suffit de prendre un billet depuis Gallegos. - Gaiman/ Trelew/Rawson. Chez les Gallois! De Trelew, allez donc à Gaiman. Dans le coin, ça vaut aussi le coup d'aller à Playa Union, juste après Rawson. Belle plage. Trelew en soi n'est pas bien intéressant. - Puerto Madryn. Encore un nom Gallois! Vous devez visiter la maison du Museo Provincial de Ciencias Naturales y Oceanográfico, dans une maison de gallois. Très bien à faire. Vous pouvez aussi vous balader au bord de la mer, c'est amménagé, et donc très sympa. -De Madryn, vous pouvez aller sur la Péninsule Valdès. Même si il n'y pas de baleines à cette époque, c'est à faire absolument! Pingouins, renards, ñandu, éléphants de mer, loups de mer (otaries), piche et peludo (sorte de tatoo), guanacos, lièvres, sans compter les milliers d'oiseaux! Avec les îles Galapagos, c'est l'endroit où Darwin a pu construire sa théorie de l'évolution, découverte majeure de l'humanité. Avec de la chance, vous pourrez voir des orques... Environ 1/3 chaque jour à Punta Norte, à l'époque où vous y serez. J'y suis allé déjà 2 fois et je n'ai jamais eu cette chance! Pour visiter Valdès, le mieux est de louer une voiture à Madryn, d'aller à Puerto Pyramides (par la route 42!) et d'y dormir, et le jour suivant de faire la Péninsule. Vous pouvez même envisager d'aller direct de San Julian à Puerto Madryn, et avec la voiture de faire aussi la zone de Trelew (65 km entre les 2).
N'hésitez pas à me demander des précisions!
PS : Attention effectivement pour le logement. | | | Bonjour,
Nous avons beaucoup apprécié la petite ville de Puerto Madryn et les petites réserves de proximité mais pas du tout notre tour à Gayman. Playa Grande nous avait permis de goûter à un excellent déjeuner, et voilà !
Sans les baleines, nous aurions été des plus déçus de notre étape vers la PdV, mais heureusement elles étaient là 
Mes commentaires sont en lien avec l'ensemble de la construction de ce voyage et avec ce que je choisirai pour une cinquantaine de jours avec un tel parcours: Pérou, Chili et Argentine. S'ils vont aux Ballestas et lors de leur croisière au Chili, ils verront déjà des animaux marins... Pour les renards, nandous, guanacos, il y aura le TdP et tout le secteur... et aussi pour les lamas... le Pérou.
Si je devais opter pour une étape finale de plus, j'ajouterai Ushuaia plutôt que la PdValdés: parc Tierra del Fuego, animaux dans le canal...
Comme toujours, c'est une affaire de goûts et de visions différentes dans les priorités lors d'un voyage. Je participe à cette discussion en argumentant sur mon vécu et en étant consciente que ce voyage n'est pas le mien, donc ne correspond pas à mes choix (pas grave car je ne le vivrai pas) | | | Bonjour,
A mon tour de venir mettre mon petit grain de sel dans la discussion ;-) Voilà un beau projet de voyage, qui va vous faire découvrir des merveilles ! En plus niveau saison vous êtes super. J'ai quelques remarques sur votre itinéraire, j'espère qu'elles pourront vous aider :
POUR LE PEROU :
- Tout d'abord, je trouve votre itinéraire au Pérou un peu rapide. Nazca mérite bien un jour et demi, le temps d'organiser un survol des lignes en avion... l'avion permet de voir les lignes bien mieux que le mirador, et je trouve dommage de passer à côté de cela lorsque l'on est si près de ces merveilles :-)
- Ica est selon moi à faire sauter
- La région de Cusco est très belle et mérite de s'y attarder un peu plus que juste le Machu Picchu. Il y a Pisac et son marché, Moray, Moras... et bien sûr Cusco en tant que tel.
- N'hésitez pas à prendre des bus ++ Au Pérou vous pouvez faire tout votre trajet en bus. si vous prenez une bonne compagnie, par ex Cruz del Sur, vous voyagerez dans de très bonnes conditions de confort et pour une fatigue moindre que si vous conduisiez.
POUR LA PATAGONIE EN GENERAL
- La croisière Navimag Puerto Montt/ Puerto Natales vaut vraiment le détour, et comme vous dites ça vous ferra une pause...
- Ushuaia mériterait selon moi une étape. Il y a en particulier le superbe parc de la terre de feu, avec plein de balades faciles, et puis aussi l'excursion d'une journée dans le canal Beagle pour voir les pingouins, le phare et l'estancia Haberton...
J'ai passé trois mois en Amérique du Sud il y a un an, avec pas mal d'étapes qui sont dans votre itinéraire. du coup je vous donne les liens correspondants vers mon site, cela vous donnera peut-être des idées ! Bons préparatifs !
Pour le Pérou : smilingaroundtheworld.com/category/perou/ Pour le Chili : smilingaroundtheworld.com/category/chili/ Pour l' Argentine : smilingaroundtheworld.com/category/argentine/ | | | Bonsoir, Merci beaucoup à vous trois. Vous êtes tous d'accord qu'il est nécessaire de consacrer plus de temps au Pérou alors je vais revoir mon programme. J'avais fait en sorte de coller avec le départ du ferry à Puerto Montt qui n'a lieu qu'une fois par semaine. Il faut donc que je me réorganise, pas de souci. Du coup, je pense que je vais laisser tomber la dernière partie, à savoir la remontée entre Miami et Washington. Nous pourrions faire cette côte Est dans un prochain voyage. Je revois donc ma copie et reviens vers vous, merci encore. | | | Bonjour et merci, Pour Ushuaia, je ne l'ai pas complétement écarté, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai prévu plusieurs jours à Puerto Natales/ Punta Arenas. On avisera sur place. Par contre, j'essaie de simuler un passage vers Bariloche à partir du Chili (plutôt que de le faire par un vol à partir de Trelew). J'ai une carte de Patagonie sur laquelle figure une route (ruta 215 au Chili et ruta 231 en Argentine) qui va de Osorno à San Carlos de Bariloche. Quand je veux faire une simulation avec Google maps, ou Google Earth, ils me font remonter jusqu'à Vilarrica. Mappy et ViaMichelin restent muets... Quelqu'un connait cette route et l'a déjà pratiquée? On aurait une voiture de location à ce moment là (à priori, il est possible de passer la frontière avec, à condition de l'avoir spécifié assez longtemps à l'avance). | | | Bonjour,
Il y a des bus entre Puerto Montt et SC Bariloche passant Villarrica. Sinon, tu as la formule bateau/bus par les lacs... Pas donné mais en saison, cela peut se faire en une journée.
Pour la voiture, comme tu le dis, il faut prévenir pour avoir les documents de sortie du pays... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |