LeTigre · 20 février 2006 à 23:28 64 messages · 17 participants · 12 669 affichages | | | | À: LeTigre · 1 mars 2006 à 16:32 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 816 affichages · Partager Mercredi 28 décembre 2005
Le trajet est rapide, une grosse demi-heure. Une fois sur l'île on suit la route vers le Sud, de toutes façons il n'y en a qu'une, pas moyen de se tromper ! Les routes sont plus étroites et plus escarpées que sur le continent et quand deux pick-up se croisent dans les virages en épingles, il arrive que ça soit un peu juste... Mais en y allant doucement, ça passe tranquille, et oui ça marche aussi ici ! En voyant les premières mobylettes j'invente une devinette : « Comment, de loin reconnaître si le conducteur de la mob' est un farang ou un Thai? C'est simple, si celui qui est sur la mob est habillé avec un chapeau et fait tout pour se protéger du soleil c'est un local. S'il est le plus déshabillé possible, faisant le maximum pour choper un méchant coup de soleil sur sa peau rose bien claire, c'est un farang !!! » Une dizaine de km après avoir mis les roues sur Kho Chang on traverse LE haut lieu de résidence des touristes qui veulent des bars, du bruit et de la foule sur l'île : White Sand Beach. Si on tient compte que cette île n'est pas encore totalement touristisé (barbarisme personnel, croisement entre « tourisme » et « vampiriser ») l'endroit reste gentillet par rapport à d'autres plages de Thaïlande, néanmoins puisqu'il paraît que c'est une volonté gouvernementale de faire de Kho Chang le "New Phuket" il y a fort à parier que cette zone continue à s'agrandir... D'ailleurs on sent bien la pression immobilière, il y a de nombreux chantiers en cours tout le long de la cote, a tel point qu'un règlement à été instauré, interdisant sur toute l'île toute construction plus haute que les arbres existant... En ce qui nous concerne, je suis bien content de continuer plein Sud. Peu après la nature reprend un peu ses droits et ça roule plutôt mieux car on a largué quasiment toutes les mobylettes à White Sand. On suit les panneaux « Bang Bao », un dernier virage à droite, quelques centaines de mètres puis la route s'arrête ! On se gare dans le terrain à coté qui semble servir de parking mais à peine le moteur est-il arrêté qu'un gars surgit en agitant un carnet ! Faut payer le parking ! Mon premier reflex est de soupirer, ça y est on est dans un coin touristique ET balnéaire et il va falloir en permanence mettre la main au porte-monnaie. Mais en fait ça va, le prix est très acceptable : 20 baths la journée ! Je suppose que le terrain est au gars et qu'il gagne un peu d'argent en le laissant comme parking. On remonte le ponton en ciment, allée centrale et unique de Bang Bao qui était, il n'y a pas si longtemps encore, entièrement habité par des pécheurs. Il semble qu'il en reste quelques-uns mais il y a maintenant plus de boutiques de fringues et de souvenirs, de restos et de bureaux de ventes pour les sorties en bateau qu'autre chose. On croise des flopées des touristes de toutes nationalités qui reviennent de leur journée de plongée et j'espère qu'ils ne font que passer car cette foule bigarrée en maillot de bain me rappel furieusement la promenade le long du canal de Palavas-les-flots !
Tout au bout sur la droite un ponton neuf en bois nous emmène vers le Bang Bao Sea Hut. Je ne connais que peu de choses sur ce "resort", il n'y a que quelques photos sur leur site web et c'est principalement l'avis de mon copain Serge de VF qui m'a décidé à réserver ici mais dés que je découvre les huttes j'ai le sourire car c'est exactement comme je l'imaginais : des jolis cabanons sur pilotis au-dessus de la mer. Un faux air de Maldives ou de Seychelles pour un prix thaïlandais puisque a cette période « hautement touristique » ça ne nous coûte que 2000 baths la nuit (40€). Les huttes sont assez spacieuses, aménagé en teck et il y a même une salle de bain avec douche et eau chaude. J'A-DO-RE ! Le temps de déballer nos petites affaires et de faire quelques photos et c'est déjà l'heure de manger, alors direction le Ruan Thai Sea Food, le resto de Maprang, la belle sœur de Serge. Grâce aux photos de VF je sais ou c'est puisque j'ai reconnu l'endroit tout à l'heure quand on est passé devant ! C'est bizarre comme impression d'ailleurs, on arrive là où on n'a jamais mis les pieds et on connaît pourtant ce qu'on voit ! On s'assied et... là d'un coup on a un énôôôôôrme problème. Le menu fait je ne sais combien de pages et tout est super appétissant ! Le problème est vite résolu, on dit à Maprang d'amener ce qu'elle veut ! Et on passe la soirée à se GAVER de fruits de mer et de poissons. Tout est frais, tout est excellent et le prix... Le prix... Vous voulez vraiment connaître le prix ? Bon, vous l'aurez voulu ! 15 euros. NON, pas par personne, en tout !!! Et ce qui est bien c'est que demain soir on sera obligé de manger à nouveau ici puisque nous avons un repas prévu avec Serge, sa famille et les éventuels autres membres de VF qui seront dans les environs... Et qui auront lu la proposition de rencontre du forum ! Vers 2 heures du matin je me réveille, le vent s'est levé, on l'entend bien dans les huttes. Ca va passer. Je me rendors. Une demi-heure plus tard j'ouvre à nouveau les yeux. Ca n'est pas passé et ça à même l'air de souffler plus fort. Evidement il ne faut pas psychoter (angoisser pour n'importe quoi) n'empêche, une tempête commence toujours par de simples rafales de vent. Et lorsque ce genre de phénomène arrive, ceux qui s'en sortent bien sont souvent ceux qui réalisent rapidement qu'il est en train de se passer quelques chose d'anormal et qui réagissent pendant que d'autre prennent leur caméscope pour filmer. Je sors pour voir le ciel, si une tempête arrive il y aura des gros nuages... Mais non, le ciel est dégagé et clair, on voit des myriades d'étoiles. Tout va bien, je suppose que le vent doit se lever avec la marée qui remonte.
Vendredi 30 décembre 2005Je me réveille juste avant que le soleil ne se lève, je laisse les filles endormies et je pars faire quelques photos. Le long du ponton les Thaïs sont déjà tous levés. Je récupère la voiture pour longer la côte et retourner à quelques points de vue que j'avais repéré hier. Au détour d'un virage je fais une rencontre improbable avec un Thai tout habillé en treillis militaire et... avec un bonnet rouge à pompon blanc de Père Noël sur la tête !! Lorsque je reviens, on va petit déjeuner dans un resto sur le ponton car le BB Sea Hut ne fait pas du tout à manger. Le fond du restaurant est grand ouvert sur la mer et sur les bateaux multicolores Quelle vue... Et dire que nous sommes le 30 décembre, chez nous il neige et il gèle... Sur ces petites îles les principales occupations sont d'admirer le paysage, de se baigner et de faire de la plongée pour aller emmerder les poissons. Krys ne pouvant faire de plongée, on allie les deux premières activités en allant à la chute d'eau de Klong Plu, un peu au Sud de White Sand Beach. Ici aussi le parking est payant mais ici aussi seulement 20 baths. Par contre je trouve qu'ils ont la main lourde pour le droit d'accès : 200baths par adultes et 100 pour Alex. Soit 500b (10€) c'est (presque) un prix européen ! On suit un petit chemin qui traverse la forêt sur une centaine de mètres et on arrive en vue de la chute d'eau... Ici il y a du farang rose partout, on n'en avait plus vu autant depuis que nous étions partis de Chiang Mai ! Au pied de la chute, il y a un bassin assez grand pour pouvoir nager, l'eau y assez fraîche mais c'est bien sympa quand même. On retourne vers le parking et on décide de manger là. Vu le nombre de touristes présent, je préfère être prudent et demander le prix du repas avant. Mais même ici ça ne nous coûte pas plus de 300B c'est certes le double de ce que nous avons payé dans les coins paumés du continent, mais ce n'est que 6€ pour trois avec les boissons... On passe sur la côte Est pour aller à une autre cascade, celle de Than Mayom. Bonne surprise, comme on a payé l'accès à celle de Klong Plu dans la journée, l'entrée de celle-ci est gratuite. Ce qui ramène le prix de la cascade à 250 baths, donc finalement le prix était bien un prix thaïlandais ! La cascade est plus petite que la précédente mais l'avantage c'est qu'il n'y a presque personne, juste quelques Thaïs qui barbotent habillés, il n'y a de toutes façons pas assez d'eau pour nager. C'est tranquille... Il y a des multitudes de petits poissons dans l'eau et dés qu'on y met les pieds ils viennent les suçoter ! Krys adore, moi je ne supporte pas et je fais des bonds à chaque fois que l'un d'eux me touche, ce qui forcément fait marrer tout le monde !
(à suivre..)
Photos... Pffff je sais pas quoi choisir donc je joue la contre programmation : 2 photos de Bang bao, la nuit... | | | À: LeTigre · 2 mars 2006 à 19:27 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 802 affichages · Partager ( suite du vendredi 30 décembre...)
On retourne à Bang Bao, et on va se baigner sur la jolie plage ci-dessus que j'avais vu plusieurs fois en photo sur VF grâce à Thuan et qui me tentait depuis un bon moment sur mon écran. Sable en pente douce, eau claire et chaude, palmiers... Enfin vous voyez le truc, l'enfer quoi... !!! Comme convenu, on rencontre Serge et sa famille au restaurant de Maprang, le Ruan Thai Sea Food, (Ruan Thai signifie Maison Thaïlandaise). On échappe encore cette fois-ci au dilemme du choix lors de la commande puisque la femme de Serge (la sœur de Maprang donc pour ceux qui ne suivent rien) commande tout un assortiment de plats. On pioche dans chacun d'entre eux et je reconfirme que tout est excellent ! Un peu plus tard Valérie et Yvan nous rejoignent, (Valérie est Valou de VF) et nous discutons de voyages et de la Thaïlande jusqu'à tard dans la nuit. Une bien bonne soirée comme on aimerait en avoir plus souvent... Cette nuit encore le vent se lève et me réveille mais cette fois je souris avant de me rendormir, ça confirme qu'il vient avec le changement de marée.
Samedi 31 décembre 2005Le programme du jour est : RIEN ! On passe simplement et agréablement la journée avec Serge, sa femme et ses filles à se promener, à parler de la vie en Thaïlande, à se baigner sur une plage de rêve et à déjeuner sur la dite plage
Pour finir en beauté, on passe le réveillon avec Serge et sa famille au Nirvana Resort.
Un joli petit feu d'artifice tiré sur Lonely Beach et nous voilà en 2006 ! Enfin pour nous, occidentaux dont le calendrier démarre à la naissance de Jésus car les bouddhistes dont le calendrier commence à la mort de Bouddha en 543 AVANT JC passeront en 2549 le 13 avril 2006 !
Dimanche 1 janvier 2006Ce premier jour de l'année est couvert mais les nuages se déchirent juste au moment où on sort de la cabane, j'ai juste le temps de faire quelques photos avant qu'ils ne se referment. Ce soir nous serons à Bangkok et même s'il reste quelques jours avant de rentrer en France avec ce retour vers la ville on sent que la fin des vacances approche. Comme il était hors de question que je conduise dans la capitale, Arnaud s'est débrouillé pour que je rende la voiture à l'agence Budget de Pataya ( Pataya est sur la route de Kho Chang à Bangkok) et ensuite une voiture avec chauffeur nous emmènera jusqu'à l'hôtel. Je ne suis pas euphorique à l'idée d'allez faire un tour dans Pataya vu tout ce que j'ai lu/vu sur cette ville mais il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Nous quittons Bang Bao à 9h30 précise et nous sommes dans les dernières voitures à monter dans le bac de 10 heures. Il y a pas mal de monde qu retourne sur le continent et si nous étions arrivés ne serait ce que quelques minutes plus tard nous aurions du attendre le bac suivant
250 km de route ennuyeuse plus tard, on galère pour trouver l'agence Budget ! On m'avait dit que Pataya était la station balnéaire de Chonburi, nous sommes à Chonburi mais on à beau tourner et tourner encore pour essayer de rejoindre la route qui longe la mer et ou est sensé être l'agence pas moyen de la trouver. En plus la ville est complètement embouteillée avec des bagnoles dans tous les sens et des routes fermées. Passablement énervé (c'est pas sanouk les embouteillages !!) on finit par téléphoner à Arnaud, que je remercie au passage d'être là aussi un dimanche 1er janvier, et on se rend compte qu'on n'a aucune chance de la trouver puisqu'on est tout simplement pas du tout au bon endroit ! Car si Pataya est bien la "plage" de Chonburi, elle n'est pas juste à coté mais 50 km plus au Sud ! Pour un plantage cela en est un sacré !! Pendant qu'on fonce vers Pataya Beach, Arnaud et Lee arrangent le coup avec Budget puisque malgré qu'on ai initialement prévu large avec le temps perdu dans Chonburi plus le temps nécessaire pour rejoindre Pataya on sera forcément en retard Pataya est embouteillée et on avance au pas, comme ça on a bien le temps de se rendre compte que ce qu'on avait entendu sur cette ville n'était pas du baratin mais la stricte vérité... Bien sur la ville à des circonstances atténuantes puisque le modeste village de pécheurs qu'elle était jusqu'à la fin des années 50 devint une "base de repos" pour les GI's lors de la guerre du Viet Nam et il y avait forcément peu de chance qu'elle devienne un havre de paix et de quiétude ! Mais en voyant le nombre de couples où le mec farang balade tout fier à son bras une Thaïe dont la tenue ne laisse aucune équivoque sur la profession on ne peut que constater que les récents et supposés efforts du gouvernement Thaïlandais pour transformer la ville à la réputation sulfureuse en station balnéaire familiale ne semblent pas avoir eu beaucoup d'incidence sur le principal business de la ville qui fut et reste le sexe... Ce qui me dépasse c'est que les gens viennent ici de leur plein gré pour... comment disent-ils déjà... ah oui, pour s'amuser !! La foule, le bruit, la pollution, une plage noire de monde, un bord de mer grouillant où il y a autant de jet ski que de baigneurs et des bars à putes plein la ville c'est effectivement super amusant... On arrive enfin à l'agence Budget. La voiture qui doit nous emmener à Bangkok est là, on gare le Toyota pour la dernière fois, on aura tout de même fait 3115 km ensemble ! On transvase les affaires, ils vérifient l'état de la voiture, on fait les papiers et je paie le prix convenu au bath près... J'aime bien ce pays où il n'y a pas de mauvaises surprises. Pour rallier la capitale thaïlandaise, on emprunte la voie rapide à péage (prix thai : quelques dizaines de baths !) et en 2 heures on est à Bangkok. On sort de l'autoroute directement dans le quartier où est notre hôtel, le Bangkok Palace. J'avais un peu étudié le coin grâce à Google earth, qui permet de survoler la planète et par endroit de zoomer avec une définition hallucinante et je suis surpris de voir que le chauffeur traverse le quartier sans s'arrêter. Pourtant je me rappel que l'hôtel est tout près de la voie rapide. Puis je souviens que dans le bureau Budget de Pataya, il y a eu une discussion entre le chauffeur (un gamin d'une vingtaine d'années qui ne parle pas un mot d'anglais) et le type de l'agence, ce dernier finissant par sortir une carte et par montrer quelque chose dessus au chauffeur... Et je devine que le chauffeur est bêtement paumé ! Du coup on a droit à une grande promenade dans Bangkok by night, il s'arrête plusieurs fois, demande à chaque fois sa route et on finit par arriver à l'hôtel. Le prix de la nuit ici est de 2160Baths. J'avais prévu d'aller dîner ailleurs mais la longue route nous a crevé et on mange au buffet de l'hôtel...Rien à en dire, un buffet d'hôtel à étoiles, abondant, classique et impersonnel... Ah si, un détail, un gars massacre consciencieusement des hits internationaux sur son orgue électronique pendant qu'une Thaïlandaise en minijupe rose à volants se trémousse en tapant sur un tambourin. Je la regarde d'un œil circonspect : mauvaise musicienne ou autre chose ?? Juste avant de partir j'ai lu le bouquin "Plateforme" de Houellebeck et il situe... « l'action » d'un chapitre du bouquin dans cet hôtel, le Bangkok Palace... Alors, y a t-il ou pas un salon de massages « particuliers » quelque part dans cet hôtel ? Je l'ignore toujours !
(...)
Photo la plage ou nous avons passé une bonenpartie du 31/12 et puis... mais vous devinerez bien ! | | | À: LeTigre · 3 mars 2006 à 16:39 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 789 affichages · Partager Pour ceux qui se lassent... on s'approche de la fin ! 
Lundi 2 janvier 2006Aujourd'hui on va visiter Bangkok ou plus exactement on va en effleurer son cœur historique car il faudrait de longues semaines pour visiter tout Bangkok. Et comme justement il y a plein de choses à voir, et que je n'avais pas trop envie de passer la journée le nez dans un bouquin à chercher ce que nous avions en face de nous, nous avons réservé par l'intermédiaire d'Arnaud une visite guidée « clefs en mains » avec un guide rien que pour nous. Au sujet de Bangkok, j'ai un truc à vous apprendre si vous voulez faire les malins en société. Savez vous que le vrai nom complet de la ville est (Vous êtes assis ?) : Krungthep mahanakhon amonratanakosin mahintara ayuthaya mahadilok popnopparat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amonpiman avatansathit sakkathattiya wisanukamprasit ? Ce qui signifie à peu près : "Cité des anges, Ecrin des gemmes divins, Terre imprenable, Grand Royaume proéminent, Délicieuse Capitale du royaume aux neuf pierres nobles, Siège suprême et Palais magnifique, Refuge des dieux et Séjour des esprits réincarnés." Heureusement on écourte ça en « Krung Thep » qui signifie « Cité des anges ». Voila vous savez désormais que Bangkok a 3 noms. Instructif, non ? Le rendez-vous avec le guide est à 9h00 dans le hall de l'hôtel, on arrive un peu en avance et elle est déjà là, c'est une femme d'une cinquantaine d'années qui se prénomme Sunny et qui parle un excellent français. On part dans le minibus et LA bonne chose c'est qu'on roule sans aucun embouteillage car beaucoup de Thaïlandais ne travaillent pas pour ce long week-end du nouvel an. LA mauvaise chose c'est que comme ils ne travaillent pas et que c'est le nouvel an, ils vont tous prier dans les temples, et aujourd'hui nous allons principalement visiter... des temples ! Dès que nous franchissons la porte d'enceinte du Grand Palais on a la confirmation visuelle qu'aujourd'hui on ne sera pas seul sur les sites : c'est bondé ! Pour appréhender ce que nous allons voir il faut que je vous explique ce qu'est ce Grand Palais. En simplifiant un peu l'Histoire, la première capitale du Siam, fut Sukhotaï du début du XIII° jusqu'au milieu du XIV°. Ce fut ensuite Ayutaya qui remplit cette fonction mais en 1569 le royaume birman, ennemi séculaire voisin inflige une cuisante défaite au Siam en ravageant Ayutaya et en massacrant la population (D'ailleurs aujourd'hui encore les Thaïs leurs en gardent un certain ressentiment). Dans les décades suivantes les Siamois reprennent Ayutaya mais en 1767 les Birmans la mettent à nouveau à sac. Après avoir une nouvelle fois bouté les envahisseurs hors du Siam, le roi Taksin déplace en 1770 la capitale à Thonburi. Une dizaine d'années plus tard le roi suivant, Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri qui règne encore aujourd'hui, choisi lui de s'établir de l'autre côté du fleuve Chao Praya dans le village nommé Bangkok et en 1782 il fait bâtir dans un méandre du fleuve un Palais (qui sera la demeure officielle des rois du Siam jusqu'en 1946) et un temple nommée Wat Phra Keo pour abriter la statuette du Bouddha d'émeraude. Au cours du temps beaucoup d'autre bâtiments royaux vinrent s'y ajouter et c'est cet ensemble d'édifices tous plus fastueux les uns que les autres disséminés dans une immense enceinte de 218 hectares qu'on appelle le Grand Palais.
On « visite » comme d'habitude, je cours partout en essayant de trouver le bon angle et le moment où il y a le moins de monde pour faire LA photo (puisqu'il y a TOUJOURS un bref moment entre deux vagues de visiteurs où on peut photographier sans qu'il y ai trop de monde devant l'objectif) tandis que Krys écoute ce que raconte la guide et essaie ensuite de m'en faire un résumé. En arrivant sur le côté du Wat Phra Keo, qui abrite toujours le Bouddha d'émeraude qui est d'ailleurs en réalité en jade, on entend un type brailler sans interruptions quelque chose dans un porte voix, je suppose que ça doit être « Veuillez entrer dans le temple par la porte de l'AUTRE côté » car sur les escaliers une foule énorme et compacte se presse pour entrer et aller prier devant cette icône. Sunny nous explique que la raison de cette affluence est qu'il est particulièrement important pour un bouddhiste de venir prier devant CE Bouddha. Je comprends mais il y a tellement de monde que ça en est flippant et pour une fois, j'abandonne, juste avant de rentrer dans le temple, je prends la tangente (c'est le cas de le dire) ! Sunny me confirme que photographier depuis l'extérieur est autorisé, je monte le téléobjectif et au travers des portes grandes ouvertes je fais des photos de la statuette (elle ne mesure que 66cm de haut) placé sur un piédestal gigantesque recouvert d'or et habillée de sa tenue d'hiver en or pur. En effet 3 fois par an, à chaque saison, le roi vient personnellement changer la tenue du Bouddha. Il serait trop long de détailler tout ce qu'il y a dans le Grand Palais mais on peut également voir des statues de chimère mi-homme mi-animal, le panthéon royal, la bibliothèque sacrée, des statues de démons géants chargés de repousser les mauvais esprits, une maquette de plusieurs mètres carrés d' Angkor Vat, des palais royaux et j'en oublie... Un détail sans importance mais juste marrant à remarquer : c'est la première fois de notre vie où on se retrouve au milieu d'une telle foule de touristes où les blancs sont très minoritaires !
On continue la matinée par le temple de Wat Phra Chetuphon, plus couramment nommé Wat Po. Il est situé à côté du Grand Palais et c'est également une enceinte qui abrite plusieurs chedis, temples, sanctuaires, statues, prangs mais aussi depuis 1830 une école de massages traditionnels de renommée internationale. Le joyau du Wat Po est l'immense Bouddha couché recouvert d'or qui mesure 45 mètres de long sur 15 mètres de haut et dont les plantes de pieds sont incrustées de 108 symboles en nacre. Le temple qui l'abrite est le plus ancien de Bangkok puisqu'il a été construit au 16° siècle alors que Ayutaya était encore la capitale du Siam. Ici aussi, autour du magnifique Bouddha, la foule est plus que dense et le bruit de la menue monnaie jetée dans les bols à aumônes disposés tout le long de la statue qui se répercute sur les murs fait un bruit très particulier. Le plus difficile est d'arriver à détacher les yeux du Bouddha pour admirer les remarquables fresques peintes sur les murs et les volets. Tandis que mon regard revient sur le Bouddha, une pensée me frappe soudain et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le visage irradiant la sérénité du Bouddha et les représentations douloureuses du Christ crucifié qu'on trouve dans les églises... Dans la Chapelle Principale, (en Thaï : Phra Uposatha ou Ubosot ou Bot) on peut admirer un remarquable Bouddha en or placé sur un piédestal somptueux. Comme on s'étonne de l'opulence de la décoration Sunny nous explique que ce piédestal contient des cendres de Rama 1er et qu'en conséquence c'est la famille royale qui s'en occupe ce qui explique tout ! Dans les jardins il y a aussi de curieuses statues d'origine chinoise représentant des farangs vêtus à l'occidentale, la guide nous dit qu'elles avaient été sculptées en hommage aux grands voyageurs occidentaux du genre de Marco Polo. Ici aussi, il y aurait encore de nombreuses choses à décrire comme par exemple les nombreux chedis recouvert de mosaïques multicolores...
(a suivre...)
Une petite idée de l'abondance de monument du Grand Palais.. et de la foule... Le Bouddha couché du Wat Po : | | | À: LeTigre · 3 mars 2006 à 16:44 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 788 affichages · Partager  Ave Patrick !
Malgré toutes mes tentatives, je n'ai pas encore réussi à placer le vrai nom de Bangkok dans une conversation mondaine... Mais je n'ai pas renoncé à étaler ma science toute neuve ! | | | À: Fabricia · 3 mars 2006 à 16:53 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 785 affichages · Partager Salut Fabricia !
Pour être franc, moi non plus | | | À: LeTigre · 4 mars 2006 à 17:24 · Modifié le 4 mars 2006 à 17:40 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 771 affichages · Partager (Nous avons donc visité le Wat Po et...) Alors qu'on remonte dans le minibus pour aller déjeuner, Sunny, l'air soucieuse, nous dit que malgré ses multiples appels elle n'arrive pas à joindre le propriétaire du bateau qui est censé venir nous chercher après le repas pour faire la promenade sur les Khlongs de Thomburi. Elle a bien essayé d'avoir un autre bateau mais tous ceux qu'elle a réussi à joindre étaient réservés... On commence à établir un planning pour le lendemain matin au cas où le tour de bateau ne puisse se faire aujourd'hui, mais à force de se débattre au GSM elle arrive à en trouver un de libre : « C'est bon, dit-elle, on a un bateau de 40 places pour nous tout seul !! » Nous arrivons au restaurant, un grand bateau à fond plat qui ne navigue plus depuis longtemps. Sunny reconnaît que ce n'est guère typique mais ce qui nous ennuie plus c'est que ce bateau sert de restaurant à de nombreux groupes de farangs et lorsqu'on voit la dégaine de certains, on réalise notre bonheur d'être loin d'eux le plus souvent possible. Car une fois encore on prend les mauvaises manières de certains occidentaux en pleine tronche, déferlante de strings qui dépassent des pantalons tailles basses, de décolletés plongeants et de shorts ras du cul. Ces individus sont vraiment de sombres pignoufs qui montrent tellement peu de respect envers les us et coutumes des gens chez lesquels ils voyagent que plusieurs pays d' Asie du Sud-Est ce sont sentis obligé de faire ce genre de panneaux pour leurs rappeler les règles de bases de la politesse. La Honte ! Nous confions d'ailleurs à Sunny notre gêne et notre dégoût de voir autant de blancs se comporter avec aussi peu de dignité, elle sourit tristement et nous raconte quelques-uns uns de ses plus mauvais souvenirs de guide, comme lorsque ce groupe de jeunes français avec qui elle voyageait s'est baigné à poil en se foutant éperdument de choquer tous les Thaïs autour ou cette semaine qu'elle du passer avec un couple d'une soixantaine d'années voyageant en individuel, lui fringué avec un short qui révélait la moitié de ses fesses dès qu'il bougeait et elle habillée trop court de partout. Sunny dû insister lourdement pour qu'elle se couvre avec un paréo à chaque fois qu'ils entraient dans un temple et à chaque fois la bonne femme enlevait le paréo dés que la sortie était en vue, c'est à dire alors qu'ils étaient encore dans le temple. C'est lamentable ! Etonnez vous ensuite que dans les sites ou il a beaucoup de touristes de ce genre les locaux regardent tous les blancs sans aucuns respect...
Après le repas on passe directement du bateau restaurant au bateau promenade et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a de la place ! On fait un long tour dans ces khlongs qui nous donnent une petite idée de ce que devait être Bangkok autrefois, lorsque les visiteurs l'appelaient « La Venise de l'Orient ». Depuis, au gré des différents essors économiques les canaux ont été progressivement comblés et les buildings ont poussé dans tous les sens, amenant Krung Thep (Si vous ne savez pas ce qu'est « Krung Thep », il vous suffit de lire les pages précédentes !) au rang de mégapole de l'Asie. Accessoirement le poids des gratte-ciel est si important que toute la ville, bâtie sur des sols meubles s'enfonce peu à peu... C'est drôle parce qu'avec les poteaux électriques qui dépassent de l'eau on pourrait croire qu'on traverse une ville inondée. L'état des maisons au bord de l'eau va de « dans un sale état » à « comme neuve » Il y a aussi d'anciens bateaux qui servaient à transporter des marchandises qui ont été reconvertis en habitations. Dans tous les cas on voit que les immeubles sont justes derrière les maisons en bois et « poussent » pour conquérir l'espaces des canaux... On pourrait d'ailleurs engager un interminable débat sur le sujet « Peut-on reprocher aux Thaïlandais de vouloir vivre dans les mêmes conditions que la plupart des occidentaux et de ce fait participer à la destruction des maisons traditionnelles anciennes ? »
On descend du bateau sur la rive Ouest du fleuve pour aller voir le temple de l'Aube : le Wat Arun, esthétiquement totalement différent des autres temples visités, peut être que sa silhouette vous dit vaguement quelque chose car il sert de symbole a l'office du tourisme thailandais et figure également sur des pièces de monnaie. En 1769 lorsque le roi Taksin arriva d' Ayutaya dévastée pour s'établir à Thonburi, il fit transformer le petit temple existant en chapelle royale. Se sont ses successeurs Rama Ier, II et III qui firent ensuite édifier l'immense prang d'une centaine de mètres de hauteur (entre 64 et 114 mètre selon les sources !) puis ils le firent recouvrir de fragments de faïence qui selon la légende serait des morceaux de vaisselle donnée par les habitants de la ville. Son nom de Wat Arun vient d'une divinité hindoue, Aruna qui signifie « Aurore » On grimpe l'abrupt escalier qui permet d'accéder au premier niveau du monument et on fait le tour du prang sur l'étroite plateforme qui le ceinture. Ici il ne faut pas faire le rebelle et vouloir tourner dans le sens inverse des autres car on ne pourrait pas se croiser ! On se promène ensuite un peu dans le joli jardin autour, l'ambiance y est agréable, des gamines tapent dans leurs mains pour faire éclore les fleurs d'un arbre sacré, des asiatiques font sonner des cloches sensées leur apporter du bonheur... On prend le bac pour traverser le fleuve et juste avant d'arriver au minibus, j'aperçois un petit magasin avec plusieurs jolies têtes de bouddha. Le petit vieux m'explique les différents styles : Sukhotaï, Ayutaya, Chiang Mai, Bangkok. Je demande le prix, il me montre l'étiquette au-dessous et sans que je demande quoi que ce soit, il me fait comprendre que ce prix est divisé en deux. 1700Baths par deux ça donne 850B. Soit 17 €. J'accepte le deal et le petit vieux tout content me file des cartes postales et un petit bouddha en métal. Vous pensez que j'aurais du discuter le prix ? Pas moi. 17 euros pour quelqu'un qui vit à l'Ouest et qui peu venir en Thaïlande ce n'est rien. Alors peu m'importe le « vrai » prix, ce qui compte c'est le prix auquel j'estime l'objet, et là j'estime que ça vaut largement les 17€ que je paie. On retraverse la ville aussi facilement que le matin et le mini bus nous dépose devant l'hôtel. En regagnant notre chambre, on convient avec Krys que même si le prix de l'excursion avec guide privé était élevé (2400baths/personne = 50€) ce qui nous avaient fait hésiter, nous avions eu raison de la faire quand même, tout c'était déroulé comme prévu, Sunny s'était débrouillée pour trouver un bateau, elle parlait très bien le français, elle ne nous a traîné dans aucune boutique de souvenirs (c'est moi qui ai du lui demander d'attendre quand j'ai acheté ma tête de Bouddha !) et je n'ai pas l'impression qu'elle nous ai raconté des grosses conneries comme certains guides Egyptiens alors bien sur c'était cher mais il faut savoir ce qu'on veut...
Comme nous sommes encore pleins d'entrain, une bonne douche et on repart pour le nouveau centre commercial de Bangkok dont nous a parlé Serge : Le Siam Paragon. Il a ouvert le 9 décembre 2005 et c'est un truc de folie, énorme (400 000m²), gigantesque, un temple de la consommation et du luxe sur 8 niveaux comme on à même pas idée en France !! Chaque niveau est organisé par thèmes : Restaurants, Mode, Electronique, Luxe, loisirs... etc. Au niveau le plus bas il abrite le plus grand aquarium de Thailande : l'Oceanarium qui présente 30 000 animaux marins de 400 espèces différentes. Au niveau le plus haut il y a 1100 places de cinéma répartis en 14 salles, un théâtre Imax (écran hémisphérique de 180°) de 500 places et une salle d'opéra de 1600 places... Et, moins gigantesque mais tout aussi impressionnant pour ceux qui aiment les livres il y aune énorme librairie où on peut trouve un rayon de livres en Français. La prochaine fois que j'irais à la Fnac, je chercherais le rayon des livres thaïlandais... Après avoir passé 2 semaine a vivre en Thailande pour un coût bien inférieur a celui de la France il nous vient l'idée de comparer les prix sur des articles dont on connait les prix : Cd, Dvd, GSM Nokia, Ordinateur Sony. Et bien ici aussi ça fait mal car tout ça est entre 50 et 25% moins cher que chez nous... Du Siam Paragon, on prend un touk-touk pour se rendre au building le plus haut de Bangkok. Bien sur avec le touk-touk aussi (surtout avec ?) je serais sensé discuter les prix, tout comme j'aurais du le faire tout à l'heure avec le taxi sans compteur qui nous a amené au Paragon. Ben non. Je prends juste la précaution de leurs demander le prix pour aller à tel endroit avant de monter et s'il me convient, pas question que je perde du temps pour gratter ½ euro...
Ce building qui domine Bangkok est la tour Bayoke II, elle mesure 309 m de haut soit à peine moins que la tour Eiffel qui en fait 321m, ses fondations s'enfoncent à 65 mètres dans le sol c'est à dire l'équivalent d'un immeuble de 22 étages, afin de lui assurer une bonne stabilité dans le sol meuble de Bangkok. Un droit d'entrée de quelques centaines de baths et trois ascenseurs ultra rapides successifs permettent d'accéder au 84° étage ou une plate forme tourne doucement. De la haut toute la ville s'offre à nous et on peut faire de jolis panoramas de la ville... On dîne quelques étages sous le sommet au restaurant-buffet, je confirme ce que tout le monde en dit : pour un buffet ce n'est pas mauvais mais il faut y aller surtout pour l'époustouflante diversité de plats proposés. On prend a nouveau un touk-touk pour rentrer et le fait qu'on soit avec Alex n'empêche pas le conducteur de nous proposer d'aller voir un show... J'ai une idée assez précise de ce que peuvent être les shows, le soir, à Bangkok et en me marrant je lui réponds qu'on veut juste aller à l'hôtel !
(Demain, le dernier épisode et la conclusion de ces fabuleuses z'aventures...)
La photo : Bangkok by night... Et si vous allez SUR CETTE PAGE vous aurez un panorama à 360° de Bangkok depuis le sommet de Bayoke II | | | À: LeTigre · 4 mars 2006 à 17:33 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 768 affichages · Partager C'est très beau, Bangkok, la nuit ! | | | À: Fabricia · 4 mars 2006 à 17:40 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 765 affichages · Partager Quelle fidélitée ! | | | À: LeTigre · 4 mars 2006 à 17:44 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager Je ne résiste pas aux récits de voyage et aux superbes photos que tu as faites là-bas...
 Et un clin d'oeil à Richard Bohringer ("C'est beau, une ville, la nuit"). | | | À: LeTigre · 4 mars 2006 à 17:45 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 828 affichages · Partager  ..... Oui, le Siam Paragon grand souvenir et vraiment incroyable tout ce que l'on peut y trouver..... Bangkok vaudrait presque la peine pour lui tout seul......
Je plaisante bien sûr, mais impressionant...... ! | | | À: Alan · 5 mars 2006 à 15:05 · Modifié le 7 mars 2006 à 11:07 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 799 affichages · Partager Bon, on va finir le trip tranquillement...
Mardi 3 janvier 2006 Voilà c'est le dernier jour. Notre arrivée à Chiang Mai me semble loin, mais loin... Pour occuper la matinée nous allons voir la maison de Jim Thomson. Monsieur Thomson était un américain qui travaillait en Asie du Sud-Est pour la CIA dans les années 1950. Pour son propre compte il relança la commercialisation de la soie thaïlandaise auprès des grands couturiers européens (Je sais c'est toujours surprenant d'imaginer James Bond vendant de la soie à Jean Paul Gaultier !). Connaisseur du Siam, pressentant probablement la future disparition des maisons traditionnelles Siamoises sacrifiées sur l'autel de la modernité et sachant que leur structure permettait les montages/démontages il en racheta plusieurs qu'il fit remonter sur un terrain le long d'un canal de Bangkok. Il les meubla avec des objets d'art Thaï, créa autour un luxuriant jardin tropical et y habita quelques années avant de disparaitre au cours de... euh... « vacances » probablement organisées par CIA Tours en Birmanie en 1967. Sa maison est maintenant un inestimable témoignage d'un passé disparu pour toujours... (NdR : J'ai été surpris par le parrallèle qu'on peut établir entre cette maison et celle de Gayer Anderson au Caire (Egypte), cet officier anglais qui regroupa dans les années 1940 une superbe collection d'objet Arabe) De là, un petit coup de "métro" aérien, le BTS, pour retourner au Siam Paragon afin de visiter l'Oceanarium. Si on le compare au sublime aquarium de Valence ( Espagne) il est un peu léger mais pour un aquarium classique à vocation pédagogique il est très bien et présente quelques « grosses espèces » comme des requins et des raies qui, je vous l'accorde seraient incommensurablement mieux dans l'océan mais peut être que de les voir dans ces aquariums donnera envie aux générations futures de sauvegarder ce qui restera ? Espérons... Encore un peu de shopping, et on prend notre dernier déjeuner dans un des nombreux restaurants qu'on trouve au Paragon. Sur les deux jours, on aura passé 5 ou 6 heures à se balader dans ce centre commercial sans réussir à en faire le tour ! En fait ce truc ressemble autant à un de nos centres commerciaux qu'une départementale de campagne aux Champs-Élysées... Il ne reste qu'à retourner à l'hôtel, à attraper les valises qu'on avait laissé à la consigne le matin puis à prendre un taxi pour aller à l'aéroport Don Muang de Bangkok.
On enregistre sur Gulf Air, cette fois pas de surprises on volera dans un Airbus et on passera par Bahreïn! Cette première partie du vol retour me paraît bien longue, peut être à cause du service qui est vraiment différent de celui dont nous avons bénéficié à l'aller... Après un peu plus de 7 heures de vol on arrive à Bahreïn, comme ça maintenant je sais que Bahreïn est une petite île du golfe Arabo-Persique situé un peu au large de l'Arabie Saoudite. Mis à part le fait que l'aéroport soit un peu différent des autres puisqu'il est décoré aux couleurs du futur grand prix de Formule 1 il n'offre guère d'intérêt. Quelques coups d'œil dans les duty-free shops nous apprennent que les prix sont déjà plus élevés qu'a Bangkok. Nous sommes obligés de changer de l'argent car même pour deux petits cafés ils n'acceptent que les Dinars Bahreïnis et ne veulent pas des dollars qu'on avait prévu exprès... Quand on redécolle sur un nouvel Airbus, il reste encore 7 heures de vol et je vois toujours autant se traîner le retour, malgré les petits écrans dans les sièges et les 3 ou 4 films proposés. Ce n'est pas que Gulf Air soit une mauvaise compagnie c'est simplement qu'ils vendent des vols au prix tirés et la différence de tarifs avec la ThaiAW se ressent inévitablement. Ici aussi il faut savoir ce qu'on veut... Et je sais : je préfère passer 11 heures à me faire dorlotter que 14 à simplement être transporté donc je volerais dorénavant de préférence sur la compagnie Thailandaise... Evidement, je ne peux terminer ce récit sans faire une synthèse de ce que nous avons ressenti lors de ce voyage. Si vous avez lu les pages précédentes vous vous serez déjà rendu compte que la Thaïlande est loin, très loin d'être ce pays caricatural exclusivement dédié a la prostitution et au tourisme que décrivent trop souvent certains médias, certains films et certains auteurs. Bien sur, à certains endroits on ne peut nier que ça soit la réalité et ceux qui décideront d'y aller ne devront pas s'étonner si là, les Thaïs, dégoûtés de voir tant d'occidentaux pignoufs, les considèrent plus comme des portefeuilles ambulants qu'autre chose, mais en dehors de ces endroits connus et facilement évitables, la Thaïlande est vraiment un pays ou il est extrêmement facile de voyager sans l'aide d'un TO, il allie les avantages d'un pays évolué qui n'a pas eu à subir de coûteuses et destructrices guerres au XX° siècle (contrairement à la plupart des ses voisins) à la facilité d'un pays ou la bonne humeur est la règle, enfin si le fait que rien n'y coûte vraiment cher n'est pas un facteur déterminant pour un voyage c'est en tout cas bien agréable ! Pour se déplacer, si on est un peu habitué à conduire en toutes conditions et à être prudent, louer une voiture est tout à fait faisable, à modèle équivalent ça coûtera bien moins cher que dans les autres pays, le réseau routier Thaï est de bonne qualité et les carburants y sont à la moitié du prix français. Pour l'hébergement il y a une véritable alternative à l'hôtellerie classique puisque si on ne souhaite pas aller dans un hôtel certes étoilé mais forcément impersonnel et ennuyeux ou pourra séjourner dans une des innombrables guest houses, ce qui est tout de même mieux qu'un hôtel " de chaîne" ou que le camping. Pour la nourriture le seul cas ou vous pouvez être ennuyé est si vous ne supportez pas la nourriture épicée, sinon les plats sont simples, bons et à un prix infime. Quiconque a déjà voyagé en France connaît l'angoisse du resto qu'il faut impérativement trouver entre 12h et 13h puisque avant c'est trop tôt" Mon pauvre Môssieur, on n'a rien de prêt" et après trop tard "On n'a plus rien de prêt mon Pauvre Môssieur" et appréciera de ce fait cette facilité thaïlandaise qui consiste à pouvoir manger ou et quand on veut. Quant aux Thaïs ils sont réglos puisqu'en deux semaines la-bas nous n'avons pas eu à déplorer les petites tentatives d'arnaques auxquels nous étions plus ou moins habitués dans les autres pays et surtout ils sont souriants, ce qui ne veut pas dire que tous ont en permanence un sourire beat sur le visage, (on n'est pas dans un dessin animé !) mais simplement qu'ils sont globalement bien plus souriant que dans de nombreux pays. Et à ce sujet je n'ose même pas évoquer une possible comparaison avec la France ! Alors ? Alors la meilleure preuve que je puisse vous donner que ce pays et ses habitants nous ont réellement charmé est que nous songeons sérieusement à y retourner plus longtemps dans quelques mois.
Notes prises sur place avec l'aide d'Alexandra. Récit terminé le 12 février 2005
Une dernière photo avant que ce topic ne s'enfonce dans les oublis de VF : Le BTS... THE END / FIN | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 5:25 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 793 affichages · Partager J'attend avec impatience le drnier episode avant de faire des commentaires, juste un en avant premiere, dommage que tu ne sois venu que 2 semaines !
| | | C'est fini PhénixThai y'a eu le vol du retour, ma p'tite conclusion sur ce que NOUS avons compris de la Thailandeet la photo du BTS ! !
Bon je vais modifier pour mettre THE END !! 
Merci d'avoir lu patiement ! Et quand je vois le temps que j'ya i passé je me dit que 2 semaines c'était bien ! 
Et c'est maintenant officiel, on y retourne 3 semaine cet été ! | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 9:24 · Modifié le 6 mars 2006 à 9:50 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 784 affichages · Partager Ok, j'avoue ne pas avoir vu la troisieme page  , mea culpa, mea maxima culpa,...
j'en profite pour lire la fin et ne m'anquerai pas de suivre la suite de tes aventures en automne  , retour de ce beau pays ou il fait chaud (ici quoi !) 
Je partage ta conclusion : "... la Thaïlande est loin, très loin d'être ce pays caricatural exclusivement dédié a la prostitution et au tourisme que décrivent trop souvent certains médias, certains films et certains auteurs."
et felicitation aux amoureux de la Thailande ("la vrai") dont tu fais parti maintenant ! | | | À: Phénixthai · 6 mars 2006 à 10:37 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 778 affichages · Partager Je partage ta conclusion : "... la Thaïlande est loin, très loin d'être ce pays caricatural exclusivement dédié a la prostitution et au tourisme que décrivent trop souvent certains médias, certains films et certains auteurs." Tout à fait d'accord avec toi Phenixthai et j'adhère complètement à la conclusion de Patrick : y'en a marre de voir dans chaque reportage consacré à la Thaïlande, qu'on met toujours en évidence le côté "tourisme sexuel" du pays alors qu'il y a des millions d'autres choses nettement plus intéressantes à montrer !
et felicitation aux amoureux de la Thailande ("la vrai") dont tu fais parti maintenant ! Et un de plus, un !!! @+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 6 mars 2006 à 15:01 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager Une anecdote que j'ai apprise ce matin :
Je vous préviens au mieux ça va vous enerver, au pire vous dégouter...
L'autre jour ma mère confie a son medecin (rappellez moi le nombre d'année d'études necessaires pour ça ?) que j'étais en Thailande et elle lui dit " Pour une fois je suis tranquille il (moi) est allé dans un pays civilisé " (Oui, je sais mais bon que voulez vous, ma moman n'est pas sorti beaucoup   donc elle au moins est excusable) Le toubib la toise d'un oeil sévère et répond " Ah bon, un pays qui prostitue ses petites filles vous trouvez ça civilisé ?? "    
Bac + 8 je crois c'est ça ??? En tout cas c'est bien la preuve que si les études sont indispensables pour avoir une bonne positions sociale, elles ne rendent pas moins con... | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 15:11 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 764 affichages · Partager Enfin, heureusement... contrairement à certaines maladies, la connerie, c'est pas contagieux... enfin j'espère !!! 
@+, Sabaïdee | | | À: LeTigre · 1 avril 2006 à 18:51 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 724 affichages · Partager Bonjour, Je pars en Thailande mi-avril : j'arrive à Bangkok et me rends à Chiang Mai en 10 jours. Serait il possible d'avoir les coordonnées de votre guest house ainsi que les coordonnées d'Arnaud et Lee (mail et adresse et téléphone). Ils pourront peut être nous proposer un itinéraire sympa pour aller de Bangkok à Chiang Mai, ainsi que des renseignements sur les stages de massage proposés par l'old médecine hospital (un des buts de ce voyage). merci d'avance | | | Salut, je te donne ce que tu me demande par mail privé... Mais ne ce qui concerne la GH de Chiang Mai tu est sur que tu veux VRAIMENT y aller ??  
A+ | | | À: LeTigre · 5 avril 2006 à 14:26 Re: Notre voyage en Thaïlande fin 2005 Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 709 affichages · Partager Pour l'anecdote concernant le médecin je suis atterrée. Ca démontre en effet qu'on peut passer sa vie à étudier et demeurer un sombre crétin  .
Pour le reste j'avais déjà lu tout ton carnet sur ton site, de la première à la dernière ligne, mais je n'ai pas résisté au plaisir de relire ici quelques morceaux choisis. J'aurais bien tout relu mais je dois bosser aussi  .
Bravo encore et SURTOUT n'oublie pas de rédiger encore un carnet à ton prochain voyage, on en redemande !!
@+
La grenouille verte | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |