Gwennou · 8 janvier 2005 à 14:11 · 7 photos 46 messages · 12 participants · 16 640 affichages | | | | 8 janvier 2005 à 14:11 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:28 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 8 814 affichages · Partager - -- (Voir " Plongee a koh Tao " pour raccorder les wagons !) --
3 janvier 2005 : 2 ans ont passe et me voici donc, tout guilleret avec Khryz a mes cotes , devant le guichet de Gulf Air a Roissy Charles de Gaulle. Le monsieur a l'air embete parceqe je n'ai pas de billet de retour. Je lui explique que, restant moins d'un mois en Thailande, je n'ai pas besoin de visa touristique mais ca n'a pas l'air de le satisfaire. Tout a l'air en passe de s'arranger lorsque, subitement, nous remarquons que "4 Juin 2004" comme date d'expiration de mon passeport ca n'est pas un bon chiffre. Khryz rigole (elle n'a pas tout capte) et je m'affole.
Pour faire court, nous sommes donc alles a la consigne a bagages de l'aeroport, puis nous sommes retournes chez moi pour me faire ouvrir un dossier de demande de passeport a la mairie ; munis de ce viatique, de deux photos et d'un timbre fiscal nous avons ensuite file a la sous prefecture du raincy ou le-dit document m'a ete remis en trente minutes chronos -- suivant une procedure d'urgence qui me ravit encore a chaque fois que j'y pense ; 3H a poireauter dans un cabinet medical pour se faire delivrer de faux certificats medicaux au cas ou tout foirerait et ou il faudrait que nous trouvions une bonne excuse a servir a la compagnie d'assurance (apparemment la negligence qui me caracterise n'est pas une bonne excuse) puis dodo. Le lendemain, lever a 06H00 direction l'aeroport : Mise sur liste d'attente, deroutage sur Bahrein au lieu de l'escale a Abu Dhabi et 200 euros d'amende pour pouvoir monter dans l'avion. Oui c'est moi qui est tout paye, faut bien assumer ses conneries.
Bref, 23H plus tard, nous voila a Bangkok ! J'ai beau ne pas particulierment gouter cette ville polluee et surpeuplee, j'etais quand meme bien content d'y etre enfin ! Et me voila a saouler Khryz pendant tout le trajet jusqu'a Khao San Road avec des details qui me semblaient tous sur le coup de premiere importance mais qui bizarrement ne m'ont laisse aucun souvenir 48H plus tard... L'excitation sans doute.
Arrivee a Khao San, on flane un peu dans les Sois adjacents pour denicher une guest house pas chere. Mais je savais deja pertinemment laquelle je voulais : Ma VS Guest House avec son arbre au milieu du salon et ses japonais defonces tout autour. De l'arbre, pas du salon. Honnetement, ce n'etait pas la plus pimpante (sic) et il m'a fallu batailler ferme pour vendre a Khryz la piaule cellule de prison sans insonorisation, les salles de bain collectives sans eau chaude et les seaux en guise de chasse d'eau. Mais pour 2 euros par personne et par nuit ca vaut vraiment le coup, surtout a Bangkok. Et puis c'est tellement typique : chaque meuble laque, chaque autel, chaque paire de tongs laissee a l'entree vous rappellent immanquablement que vous etes en Asie...
A Khao San il y avait ces derniers jours une petite ambiance de World Trade Center avec des grands panneaux sur lesquels on avait accroche les noms et les photos des milliers de touristes morts ou disparus. Dans cette contemplation, les mots vous manquent.
Dans le salon de la guest House on a rencontre Al, un hollandais qui parle 8 ou 9 langues, routard au long cours comme beaucoup. Il nous a fait visiter un petit peu : On est alles jusqu'au debarcadere le plus proche sur le Chao Praya, on y a vu un joli fort du 18eme siecle que Khryz a mitraille (les photos suivront) et aussi un concert de rock Thaie intitule "Help the South" pour les victimes du Tsunami. Grande affluence et ambiance de fete bizarrement. Avons rencontre la-bas 2 indiens francophones et une coreenne. Sympas. Ensuite, nous sommes revenus manger des fallafels - grippe aviaire oblige - avec Al qui s'est revele un petit peu saoulant, du genre 'bougez pas, moi j'connais la vie", un vrai sac a conneries en fait : Il avait visiblement mal digere le petit precis de linguistique comparee de Saussure et a remonte tout le fil des mutations du larynx jusqu'a l'epoque ou les hommes avaient "un regime hyper-proteine parcequ'ils bouffaient tous les oeufs de dinosaures". Ce qui a bien sur cause leur extinction. No comment.
Hier, nous sommes alles jusqu'au Chao Praya et avons emprunte un Bus Boat jusqu'au Wat Pho, un grand ensemble de temples pas tres loin du palais royal. Des buddhas par centaines, dont un particulirement impressionnant : represente en position allongee, il fait approximativement 6M de haut pour 46M de long ! Le tout dore a l'or fin comme il se doit...
Khryz a deja craque pour 4 pantalons, des tongs, un sac, des lunettes et une memory card pour son appareil photo. Faut pas la contrarier, ca a l'air de lui faire plaisir : "T'as vu combien ca coute ca ?? C'est pas cher dis-donc, hein ?". Et honnetement, non, c'est pas cher. Au MBK, le grand magasin de Bangkok ou nous avons trouve sa carte memoire, je me suis fait couper les tifs et raser la barbe ; c'est rigolo de voir une thaie s'eclater sur ta barbe. Le systeme pileux thailandais etant ce qu'il est, c'etait pour elle un plaisir rare a savourer !  Ce qui est moins plaisant en revanche, c'est quand, au retour du grand magasin, ton conducteur de tuk-tuk te fait un remake de la "fureur de vivre" en conduisant en sens inverse sur 400M pour doubler les bouchons. A la fin, il rigole, pouces leves, l'air de dire : "Meme pas morts !".
Voila. C'est a peu pres tout pour le moment. Je vous donne RdV dans 72H ou on passera de James Dean a Elvis. Mais si, rappelez vous : Youkoulele et guirlandes autour du cou.... | | | À: Gwennou · 10 janvier 2005 à 8:45 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:31 Re: Thaïlande - le retour Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 8 744 affichages · Partager Et bien ca y est, nous y sommes. Et honnetement on le merite. Je crois meme avoir prefere les galeres de Roissy a celles qui nous ont mene jusau'a Koh tao. Certains thais ont vraiment tendance a considerer les farangs comme du betail. Pas un "hello", une absence totale d'expression sur le visage et bien entendu on te trimballe d'un coin de la ville a l'autre, on te fait poireauter pendant 1 heure sur le bord d'une route a grande circulation sans t'expliquer a aucun moment la suite des operations. Tu n'as plus qu'a prier pour qu'on ne t'aie pas pas oublie et que le car que tu apercoies au loin soit bien le tien. Depart de Bangkok a 19H, arrivee dans les faubourgs de Chumpon aux environs de 3H moins le quart, nouvelle attente d'une heure sur une express way, minibus jusqu'a une gargotte ouverte la nuit. attente jusqu'a 7H. Toujours pas d'infos et personne a interroger. Enfin 2eme minibus (on aura change deux fois de vehicule avec les sacs pour parcourir 10 bornes!) jusqu'au ponton du bateau. 2H30 de traversee et arrivee finale sur l'ile a 10H. Claque. extenue. Mais chambres pas pretes. Il faut dire que toute la Thailande de la mer d'Andaman s'est - Tsunami oblige - donne RdV dans les iles du golfe de Thailande, les guesthouses et les ecoles de plongees sont par consequent largement surpeuplees. Et puis quelle idee aussi a pu traversee la tete de ce Mr Rigal (un compatriote homonyme) pour vouloir reserver une piaule au meme moment au meme endroit ? Quand tu ne penses qu'a une chose - dormir - les fausses joies assis sur ton sac sont plutot mal ressenties. Le pompon : Ils ont mis 90 minutes pour nettoyer une piaule (c'est meme pas un bungalow. Bouuuhhh..) qui ne possede que deux lits separes. Sur le coup de l'enervement on a un peu montre les dents et maintenant la receptionniste nous deteste. Snif.
Bref, les choses ne pouvaient que s'arranger, non ?
Et bien non : Si on a choisi le Buddha View Resort sur Chaalok Ban Khao, c'etait pour que Khryz puisse beneficier de cours de plongee en francais. Comme marque sur le prospectus. Il ne faut pas croire tout ce qui est marque. Oh la pauvre, elle en bave ...  Mais enfin, je lui ai prete mon manuel en francais et elle lit les chapitres la veille des cours, cela lui evite d'etre trop a la ramasse avec son instructeur 100% made in Scotland.
Remarquez, je vous parle de tout ca, c'etait avant-hier, une bonne nuit de sommeil a efface ces petits tracas. D'autres ont pris leur place. Koh Tao a double de volume depuis la derniere fois, c'est un chantier perpetuel. Tous les prix (cours de plongee, taxis) ont suivi la tendance. pour les cours de plongee, ca va encore : Le Niveau 1 PADI est passe de 7000 a 8500 bahts mais comme en deux ans l'euro a gagne sur toutes les autres devises ca reste tres abordable (env. 170 euros). les taxis se sont mis d'accord pour arnaquer conjointement le touriste, plus moyen de faire jouer la conccurence (1 euro par personne pour un trajet de 5 minutes !) donc on a decide de louer des scooters. Pour 3 euros par jour, c'est bien plus rentable. Et un tout petit peu plus casse-gueule.
Je me relis et je suis effare : Le francais typique qui ne sait que se plaindre ! J'arrete.
D'autant que tout ce qui precede ne doit pas occulter certaines verites pourtant evidentes pour quiconque vit ici : C'est MA-GNI-FIK. Montagnes, palmiers, chaleur, plage, filles en maillot de bain. Rayez de vous meme la mention compromettante. Et si l'on met les taxis de cote, la vie n'est pas chere : repas a deux euros, chambre a 6 euros, le pressing a 80 centimes par kilo, tout est a l'avenant...
Chiro, l'un des japonais de la VS GuestHouse nous a rejoint hier. Il etait sense bosser comme divemaster sur Koh PhiPhi mais les caprices de la nature en ont decide autrement. Il a donc decide de s'etablir au Buddha View et attend de pied ferme le touriste japonais. Il me raconte avoir vu 3 requins des recifs hier entre Ta Toh et Buddha Rock. On va essayer d'aller faire du snorkelling la-bas tout a l'heure. Pas la peine de se presser, ils n'apparaisent generalement pas avant 16H.
Hier toujours, j'ai fait deux plongees de remise a niveau, a 14M et 18M. Les automatismes sont bien revenus. J'avais tendance a consommer un peu trop vite mon oxygene pendant la premiere plongee, defaut que j'ai corrige au cours de la seconde. Nous ont rejoint sous l'eau des raies tachetees et des murenes en pleine eau (pas simplement cachees sous un rocher), des poissons clowns, des bat fishes (poissons chauve-souris ?), des poissons harlequin, une baliste, un merou, etc... Donc demain, je commence l'Advanced Open Water (niveau 2) et si tout se passe bien, Khryz et moi devrions valider nos diplomes respectifs au meme moment, ce qui nous permettra d'aller plonger tous les deux ou bon nous semble.
Petite histoire : Hier, mon binome s'appelait Yana. C'est une ukrainienne russophone qui vit a Amsterdam. Vers 4 ou 5 M elle a commence a me faire des signes "J'ai un probleme d'equilibrage". Nous sommes remontes calmement d'un metre ou deux mais elle a tenu a rejoindre la surface. C'est alors que j'ai compris que l'endroit qu'elle m'indiquait n'etait pas son oreille mais le premier etage de son detendeur. Sitot a l'air libre il s'est mis a fuir en geysers bouillonnants dans un bruit de fin du monde. J'ai alors ete pris entre deux desirs contradictoires : celui de lui venir en aide et celui de palmer le plus loin et le plus vite possible. Finalement, apres l'avoir mise en flottabilite positive, j'ai reussi a fermer l'arrivee d'air et elle a pu changer de bouteille sur le bateau. Deuxieme essai, deuxieme echec : ca n'etait pas une fausse manip' mais bien le detendeur qui deconnait. Le depart de la premiere plongee a donc ete retarde d'un quart d'heure...sans elle. Ce sont les petites flippes qui forment le moussaillon !
A dans quelques jours... | | | À: Gwennou · 10 janvier 2005 à 16:44 Re: Thaïlande - le retour Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 8 700 affichages · Partager bravo bravo bravo le Gwenn!
inenarrable infaillible 100% hardcore pure breed sensation Gwenn Intense le coup du passeport... Pour tout ceux qui connaissent pas mon ami Gwenn l'Iroquois et qui hallucinent en lisant le compte rendu de ce départ d'anthologie, je vous jure qu'a cote de lui pierre richard dans la chevre jeff lebowski alias The Dude un indien dans la ville et Jeanne d'arc dans alerte a malibu font l'effet d'un pale remix!!!!!!!!!
cela dit tu nous campes bien l'ambiance, j'ai a moitie les odeurs dans le pif quand je te lis tout enrhumé a mort que je sois, et j'attends la suite avec impatience...
je t'adore O mon gwenn, continue de réjouir nos grises existences d'hiverneux dépressifs de tes récits savoureux...
el tit  (tu sais ton pote habitant une cave toute pourrave mais avec cheminée, quelquepart entre barbes et anvers.........) | | | À: Gwennou · 10 janvier 2005 à 16:49 Re: Thaïlande - le retour Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 8 698 affichages · Partager | | | À: Gwennou · 10 janvier 2005 à 16:56 Re: Thaïlande - le retour Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 8 694 affichages · Partager yes poupoule
bon, content que tu sois bien arrive....
as tu vue sur la mer??
a quand les premieres photos???
on veut des compte rendu de plongée tout plein... de l'exotisme avant toute chose...
bzzzzzzzzzzzzz
t | | | Faut excuser mon ami Thierry, ex-anversois et neo-parisien de son etat, il est toujours comme ca a vous sortir des periodes dont la lecture seule vous laisse deja a court de salive. La version orale est pire mais ca fait partie de son charme. Pour vous faire une idee objective de son etat de contentement a la lecture des bafouilles de son copain, vous divisez le ressenti subjectif par 10 et vous obtiendrez une approximation a peu pres satisfaisante.
Petite demonstration pratique de sobriete a l'usage exclusif des belges exiles a Barbes-Rochechouart : "Mon ami Thierry, ca me fait tres plaisir d'avoir de tes nouvelles et de constater que tu te forges des references televisuelles." 
Et pas de 4eme post en moins de 24H ! Ta ta ta, pas d'objections, je SAIS que tu meurs d'envie de repliquer illico. Meme pas en reve. | | | À: Gwennou · 11 janvier 2005 à 13:35 Re: Thaïlande - le retour Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 8 645 affichages · Partager Ce qui précède ne s'adressant qu'à Thierry, j'ai donc la permission de transmettre mes félicitations, une fois de plus, à ces récits de "plongées" -terrestres et marines- d'un voyageur-écrivain humoriste et pince-sans-rire qui nous emmène avec lui dans ses aventures riches en petites galères...
On attend le grand moment où Chrystel et Gwenn plongeront ensemble à la rencontre des gentils requins à l'heure du tea-time...  Faites attention, tout de même, la faune des profondeurs n'est pas toujours d'aussi bonne humeur ! | | | Pour te rassurer, les requins "pointe noire" qu'on trouve dans ces eaux sont parfaitement inoffensifs, mais néanmoins spectaculaires. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2005 à 14:54 Re: Thaïlande - le retour Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 8 594 affichages · Partager Chut ! Fallait pas l'dire... | | | À: Gwennou · 12 janvier 2005 à 17:05 Re: Thaïlande - le retour Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 8 578 affichages · Partager salut Gwenn,
Félicitations pour ce voyage (presque) sans encombre, tu progresses encore dans notre mythologie collective et tu suis les dignes traces de ton aieul.... Pour les non initiés, le grand père de Gwenn a essayé d'entrer en Chine sans passeport à l'âge vénérable de 80 ans....
Bon à bientôt pour des comptes rendus de plongées et d'aventures sans cesse renouvellées....
Fred de Montpellier....     | | | Et le papi est il rentré en Chine, on aimerait savoir | | | salut TiGwenn
Bon pour répondre à Fredosaure 'serait-ce le Fred?", oui, il n'a pas fait qu'essayer, il a effectivement réussi. Cela lui a couté 2 journée dans un hôtel 4 étoiles (sans eau chaude et avec des barreaux aux fenêtres) qu'il devait partager avec un jeune gus de 20 ans qui ne parlait pas un mot d'anglais ou d'allemand (le grand père étant allemand) alors qu'il était censé le surveiller. Mais bon tout a bien fini, il a pu faire son séjour touristique de 10 jours. Il faut d'ailleur savoir que le vieux se faisait un malin plaisir de prendre des douches froides car il savait que le petit jeune en était incapable.
N.B. Le consul d' Allemagne en poste depuis plus de 10 ans avait déjà tout vut, mais ça, entrer en Chine sans passeport, jamais... | | | À: Gwennou · 13 janvier 2005 à 12:17 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:32 Re: Thaïlande - le retour Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 8 400 affichages · Partager Le sujet d'aujourd'hui sera donc.... LA PLONGEE.
Asseyez vous, sortez vos affaires et notez la date du jour. 13. 01. 05.
Je viens de faire une constatation interessante, celle la meme qu'experimente tout apprenti-bulleur a un moment ou a un autre : la plongee sous-marine n'est pas faite que de moments exhaltants.
Ca s'est passe il y a deux jours, au moment ou j'ai commence mon Advanced Open Water (Niveau 2). Celui-ci consiste basiquement en une serie de 5 plongees de specialisation. 2 sont obligatoires (Orientation au compas et plongee profonde), les 3 autres sont a choisir parmi un assortiment assez varie. Ce qui etait disponible au Buddha View Diving : Plongee de nuit, Top Buoyancy (optimisation de la flottabilite), Naturaliste sous-marin, Plongee multi-niveaux, Recherche et recuperation d'objet et Photographie sous-marine. J'ai pris les 3 premieres. Le 11 janvier, donc, a 7H30 du matin, nous sortons effectuer 2 plongees : Naturalist Dive et Buoyancy. Le temps est pourri, la mer grosse, le courant fort et la visibilite quasi-nulle. A la mise a l'eau, grosse quinte de toux : je me dis qu'il faut que j'arrete de fumer et me mets a palmer pour rejoindre le bout de reference a l'avant du bateau. Le courant m'ayant pas mal entraine le temps de mes expectorations, je me retrouve deja fatigue au point de RdV. "Are u all right, Gwenn ?" me demande l'instructeur d'un ton preoccupe. Je fais un signe de la tete et la plongee commence. 40 mn de navigation aux instruments. On ne voit rien, juste les palmes de celui qui vous precede. Je vous rappelle quand meme que j'etais cense identifier du poisson. J'avais a cet effet quelques planches naturalistes et une ardoise submersible. Laquelle etait demeuree pratiquement vierge au moment d'effectuer le palier de securite qui annonce le retour a la surface. 3mn a 5M. Mes 3 dernieres minutes d'homme bien portant pour le reste de la journee. Sitot emerge et en flottabilite positive, nouvelle quinte de toux qui se mue bientot en crampes abdominales. Je vous laisse imaginer la suite. On nous conseille souvent d'observer une "interaction passive" avec la vie aquatique ; a voir la curee autour de moi je sais de source sure que la becquee est une interaction active qui ravit les poissons ! Maigre consolation : j'ai enfin pu noter quelques noms sur ma tablette. Mais impossible pour moi de participer a la seconde plongee, trop occupe que j'etais a continuer a nourrir mes petits compagnons par-dessus le bastingage. On va appeler ca un faux-depart.
Pour me remonter un peu le moral, j'ai passe le reste de ma journee a buller sur la terre ferme en lisant un bouquin au bord de la mer et en me faisant apporter shake a la banane sur shake a la banane. En fin de journee l'appetit etait totalement revenu et nous avons opte, Khryz et moi, pour un BBQ monstrueux : 3 gambas gigantesques pour moins de deux euros, filet mignon, assortiments varies de riz, pommes de terre, "noname" a base de legume.. en tout et avec les boissons j'en ai eu pour l'equivalent d'un repas chez Mc Do - allez, soyons fous, c'est pas tous les jours...
Hier, reveil a 7H00 comme d'habitude avec 3 plongees au programme : plongee profonde, orientation au compas et plongee de nuit. Je me suis fourni en "happy pills" pour eviter que la meme mesaventure ne se repete une seconde fois et, de fait, le mal de mer n'est plus qu'un paragraphe dans le present envoi. Il faut dire aussi que les conditions de plongee sont bien meilleures, le soleil est revenu et meme si la visibilite n'est pas encore au top on redecouvre quand meme le sens du mot "tropical".
Nous avons donc commence par une plongee a 30M, qui ne different des plongees standards que par deux details : la visibilite qui a cette profondeur n'est absolument pas garantie et qui donc impose que le parcours soit parfaitement connu a l'avance afin d'eviter les effets de la desorientation. la narcose a l'azote, phenomene dont les causes demeurent assez obscures mais qui peut entrainer a partir d'une certaine profondeur un sentiment d'euphorie ou au contraire de somnolence et une capacite de reaction et de concentration en chute libre. Pour s'en convaincre, Alex nous a soumis sur le bateau a quelques operations arithmetiques relativement simples en les chronometrant; l'experience a ete retentee a 30M avec des resultats varies en fonction du metabolisme de chacun. Le mien ne m'a pas fait faux bond pour une fois, passant d'un temps de resolution initial de 4s sur le bateau a 7s a 30M. D'autres ont mis 30 secondes et plus. Une jeune anglaise a rendu l'ardoise vierge, avouant son incapacite totale a se concentrer.
A suivi la plongee d'orientation : on y apprend differentes techniques pour evaluer les distances parcourues (nombre de cycles de palmage, air consomme au compteur) et puis bien sur a naviguer au compas. Grosso modo, le but est de realiser un carre parfait de 30M de cotes. Tu evalues la distance parcourue et places judicieusement sur le parcours 3 virages a 90 degres : si tu ne t'es pas plante, tu dois retomber pile sur l'instructeur. Sinon, tu lui dois 2 bieres.
Khryz, qui venait d'obtenir son niveau 1 dans la matinee, m'a rejoint a 17H30 pour la plongee de nuit. Imaginez un peu la fin d'apres midi au large d'une ile thailandaise lorsqu'on entame la descente et qu'au travers des premiers metres d'eau se dessinent les derniers feux du soleil couchant. C'est un cadre bien trop gigantesque pour tenir sur une vulgaire carte postale. Des resultats de cette plongee il n'y a pas grand chose a dire, les predateurs escomptes n'etaient pas au RdV : N'apparaissent au compteur que 2 raies, un poisson scorpion et un bebe murene. Par contre, les sensations sont eminemment sympatiques. En temps normal, l'apesanteur vous retire deja certaines references. Imaginez vous maintenant eteindre la lumiere dans la station spatiale internationale et ne plus regarder autour de vous qu'a travers les ronds de lumiere dessines par le faisceau de votre torche. Touche finale : certains de vos copains astronautes ont maintenant des gueules de monstres marins... Khryz est revenue enchantee de cette experience. Je crois qu'elle est definitivement mordue.
Finalement, la langue anglaise n'a pas ete un gros probleme pour elle, il n'y a qu'a voir le 45/50 (18/20) dont elle nous a gratifie lors de l'examen final. A mon grand etonnement elle m'a meme annonce dans la soiree qu'elle s'appretait a sortir avec ses nouveaux copains de classe . Si c'est pas une intregration reussie, ca ! J'ai profite de son absence pour aller manger des fettucine al Pesto (elle ne comprend pas qu'on puisse vouloir bouffer italien en Thailande. Moi non plus, mais des fois j'evite de reflechir) et me ballader dans l'ile a Scooter.
Aujourd'hui, 2 dernieres plongees avant validation : Naturalist a nouveau (mon mal de mer de l'autre jour m'a valu une plongee gratuite) et Buoyancy. Visibilite maximum et des poissons de partout. Les exercices de flottabilite ont vite ete expedies et le cours s'est transformee en ballade agreable le long des recifs. Dieu que j'adore les Trigger fish (balistes) ! ils sont enormes, avec un sale caractere et un physique de BD : Grosses levres (qui se mettent a vous bouffer les palmes lorsque vous vous approchez trop pres), grosse tete, nageoires en forme de gachette, couleurs exhuberantes.. j'ai decide que ce serait MON poisson. Dorenavant on est potes. Faut juste que je trouve un moyen de le mettre au courant. Au programme egalement : Angel Fish, Butterfly Fish, Blue spotted Stingray, Murray Eel, Moon Wrasse, Clown Fish (qu'on appelle desormais "Nemo" !), Long Banner Angel Fish, Yellow Box Fish, Parrot Fish, Rabbit Fish et gobies ! Excusez du peu. Y a meme un remora qui est venu se fixer a la bouteille de mon "buddy" Stephen... Je ne renonce pas a vous envoyer des photos mais la lenteur de la connection a Koh tao ne nous facilite pas la tache. Et comme j'ai aussi la flemme de trouver les noms francais de toutes ces adorables bestioles je vous propose de "googler" un peu : les photos sont a portee de clic !
A bientot.
Gwenn, Gwennou, Gwendol et tiGwenn. Selon les gouts. | | | À: Gwennou · 14 janvier 2005 à 9:24 · Modifié le 10 jan. 2006 à 15:44 Re: Thaïlande - le retour Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 8 368 affichages · Partager J'enrageais tout de meme de ne pas pouvoir vous MONTRER les jolies bestioles que l'on croise aux alentours des spots de Koh Tao. Cliquez donc sur ce lien la , il vous emmenera directement sous la mer.
NB : Visez un peu le Trigger... | | | À: Gwennou · 14 janvier 2005 à 9:52 Re: Thaïlande - le retour Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 8 358 affichages · Partager  Gluppp !
Belles émotions et panoplie de bestioles sub-marines qui complètent joliment ton odyssée dans les mers lointaines. Toujours autant de plaisir à te lire : une foule de détails techniques et d'incidents cocasses (ou scabreux...) agrémente le récit à épisodes. Bravo, encore ! | | | À: Gwennou · 14 janvier 2005 à 16:25 Re: Thaïlande - le retour Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 8 324 affichages · Partager salut gwenn,
un vrai plaisir de te lire
je transmet à maman, ce sera bon pour le moral
j'ai déja fait une réponse mais il faut que je me rende à l'évidence, l'ordi et moi on est pas copain
il fallait que tu ailles en asie pour que j'apprenne qqchose sur le grand père
je vous embrasse | | | À: Gwennou · 14 janvier 2005 à 19:20 Re: Thaïlande - le retour Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 8 312 affichages · Partager salut TiGwenn,
Je retente l'expérience.
Tout d'abord, mon statut de grand frère me permet de te donner un ordre; ne plonge pas si tu ne t'en sent pas capable... nom de Dieu, manquerait plus que ça dans notre collection de catastrophes. Je me permettrait de te rappeler que notre père a perdu un tympan dans moins de deux mètre d'eau... Pour ce qui est du reste, je dois dire que je prend grand plaisir à lire ta prose. l'on s'habitue rapidement à toutes tes circonvolutions. Cela fini même par être très plaisant.
Bon, plaisanteries mises à part, prends-tu vraiment autant de plaisir que cela à être immergé par moins x mètres sous la flotte ? Rien que l'idée me fait frémir. Bon Dieu de bon Dieu, je veux bien que les pointes blanches et les pointes noires ne sont pas des mangeurs d'hommes, mais tout lagon à des entrées et des sorties. En Nouvelles Calédonie, on avait souvent des tigres ou des citrons qui venaient se promener parmi nos gentilles petites pointes. Cela n'arrive jamais par chez toi ? Et ces saloperies de murènes... et les barracudas, et que sais-je d'autre...
A un moment tu parlais de nourriture, as-tu trouvé des salades tahitiennes dans ton coin, si ce n'est pas le cas, dis le moi et je t'envoie une recette. Tu as sous la main absolument tout ce qu'il te faut pour en faire de délicieuses (en particulier les poissons du genre mahi-mahi, thon blanc, perroquet... enfin en bref n'importe quel carnassier à chaire blanche).
Pour ce qui est de maman je t'enverrai un mail dès que nous en saurons plus...
Autre chose, comment la population locale ou les résidents réagissent-ils au tsunami ? A ce propos j'ai reçu un mail de je ne sais plus qui montrant 20 photos avant/après, je dois dire que je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionant...
Bon, ben voilà pour aujourd'hui cela devrait suffire, j'ai tout de même une réputation d'allergique à l'écriture à défendre moi!!!!
Gros Bisous TiGwenn, embrasses Chrys de ma part. | | | À: Gwennou · 15 janvier 2005 à 0:58 Re: Thaïlande - le retour Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 8 303 affichages · Partager Gwenn,
J'ai longuement espéré que tu n'entreprendrai pas ce voyage au vu des évènements dramatiques survenus en thailande, heureusement tes récits sont lâ pour me rassurer et maintenir un contact régulier, à ce propos je trouve pour le moins curieux d'avoir autant de tes nouvelles bien que nous soyons éloignés de plusieurs milliers de kilomètres alors que lorsque tu es à MONTIGNAC, nous restons des mois en silence radio.
Pour ce qui me concerne cette semaine de reprise du boulot aura été particulièrement chargée avec une réunion publique en nocturne puis un bureau municipal toujours en nocturne et enfin pas loin de 150 agents à évaluer et à noter...
Je vais t'épargner les détails des bonnes tables de la semaine car j'imagine que c'est probablement une des seules choses qui te manquent réellement, il me faut reconnaitre pourtant que ce n'est pas l'envie qui me manque car moi aussi j'ai bien envie de te faire saliver un peu enfoiré.
Est ce que seulement tu as une pensée pour ceux qui travaillent, qui chaque matins doivent affronter ce climat dégueulasse qu'est l'hiver parisien et qui rentrés le soir dans le doux confort de ce qui leur sert d'habitation doivent encore composer avec une épouse  , deux enfants  et ce faire chier avec un chat, un chien et six poissons rouge  .
Seras tu seulement capable de faire preuve d'un minimum de compassion?
Blagues mises à part, des nouvelles de maman, elle a rendez vous pour une biopsie mardi 18 janvier à Panam chez un spécialiste confrère et ami de ROCKAZ, c'est dailleurs lui qui va l'emmenner.
C'est cool car ça la tranquillise et moi aussi par la même occasion, j'appréhendai à l'idée de devoir l'accompagner.
Les deux monstres vont pas trop mal sauf que nous sommes dans la période des cauchemars tant pour l'un que pour l'autre donc des nuits très mouvementées et en plus du reste énumérés plus haut imagines les fins de nuit à trois dans le lit à te manger des coups de pieds etc...
Forcemment le lendemain tu es fracassé et d'une humeur massacrante sans te parler des douleurs musculaires, j'ai l'impression de viellir avt l'âge.
Il se fait tard et j'ai un léger coup de barre (et oui c'est le poid des années), domi et moi vous embrassons et surtout surtout continue à nous faire partager tes aventures qui me détendent et me font voyager par procuration ce qui me conviend tout au fait au vu de mon goût pour les voyages. | | | À: Timm · 15 janvier 2005 à 6:48 · Modifié le 15 jan. 2005 à 13:10 Re: Thaïlande - le retour Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 8 291 affichages · Partager Bonjour Yannosch, bonjour Timm !
Bon alors pour ceux qui n'avaient pas encore compris, je vous presente mes frangins.
A propos Timotee, que je t'explique un peu comment ca fonctionne : pour tout ce qui a trait au domaine prive, privilegie plutot les messages prives que tu peux atteindre en cliquant sur mon nom dans la marge jaune de gauche. Tu pourras continuer a me donner des nouvelles de tout le monde (et de maman notamment) sans que ca apparaisse sur le Forum. C'est juste pour que les autres VFistes ne se sentent pas de trop et n'hesitent pas a intervenir, quoi Pour la plongee et ses risques eventuels, point n'est besoin de vraiment s'en faire, il suffit de respecter quelques regles de securite basiques et notamment ne jamais forcer sur l'egalisation sous peine effectivement d'avoir de serieux problemes de tympans. Se rappeler egalement que c'est au cours des premiers metres de la plongee que l'egalisation des pressions internes et externes est delicate, on a donc plus de chances d'avoir un probleme a 2M qu'a 15. Papa avait vraisemblablement force... Pour tout ce qui est lie a la respiration proprement dite (panne d'air, defectuosite du materiel,..) la plongee loisir a moins de 30M de profondeur te permet toujours d'entamer une remontee d'urgence sans que l'absence de palier de decompression ne mette ta vie en danger. Et puis il ne faut pas oublier non plus que tu ne plonges pas seul et qu'un autre plongeur (ton "binome" ou "buddy") est charge de veiller sur toi autant que tu es charge de veiller sur lui. Avec notamment un second detenteur de secours sur chaque bouteille pour pouvoir se venir mutuellement en aide. Donc, no souci. Je ne vous parle meme pas des attaques de requins car vous savez a quel point elles sont rares. D'ailleurs ce n'est pas le genre d'animal que l'on croise a chaque plongee. Pour ma part, je n'en ai pas encore vu et c'est tres bien comme ca : je sais ainsi qu'il existe tout un stock d'emotions dans lequel je n'ai pas encore puise, ca m'evite d'etre blase a l'avance..
Pour les salades marines, tu vas etre decu : depuis 10 jours que je suis ici je n'ai pas encore mange de poisson. Juste des crustaces. D'ailleurs tes recettes ne me serviraient pas a grand chose : les bungalows ne sont pas equipes de kitchenettes.
Pour repondre a la derniere des interrogations de Yann, les iliens ne sont informes des effets devastateurs du Tsunami que par les medias locaux. Je rappelle encore une fois sur ce forum que le golfe de Thailande a ete totalement epargne par le raz de maree. Tout ce que je peux t'en dire, c'est qu'il y a un point de collecte de vetements et d'argent pres du ponton principal pour venir en aide aux victimes. La seule consequence notable pour Koh Tao a ete plutot benefique finalement puisque l'ile se retrouve avec un niveau de frequentation estival alors qu'on sort juste de la saison des pluies.
Pour repondre a Timm maintenant : je ne donne de mes nouvelles que lorsque j'ai des trucs a raconter ! C'est pour pas vous saouler, vous devriez m'en etre reconnaissants  . Je suis content de voir que rien a la maison n'a bouge depuis ma derniere visite (boulot, responsabilites et poissons rouges..). Si tu ne peux plus tenir la pression, file les poissons a bouffer au matou, ca fera toujours un probleme en moins 
Prochain chapitre demain. Chapitre court pour cause de farniente mais avec des photos ENFIN !
Bizz. | | | À: Gwennou · 16 janvier 2005 à 17:09 · Modifié le 17 jan. 2005 à 8:11 Re: Thaïlande - le retour Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 8 249 affichages · Partager Hello,
Ce furent trois jours reposants. Foin de debauches energetiques, l'heure etait aux Pineapple Shakes et aux Banana Fritters (avec un peu de lait concentre sucre, mmhhh.. un regal). J'ai donc fait un petit break avant de reprendre la course d'obstacle des demain avec des cours de secourisme. Sur terre et en mer. Ca sera bien sur utile dans le cadre de la pratique quotidienne de la plongee sous-marine mais c'est aussi la derniere etape obligee avant de pouvoir m'inscrire au stage de Divemaster - DMT. A vrai dire je n'ai pas encore pris de decision definitive quant a la suite des evenements : DMT ? Pas DMT ? On verra bien. Je vois encore a la formation de la semaine a venir (Emergency First Response -- Secouriste + Rescue Diver -- Secouriste de plongee) un dernier avantage : Meme si ce n'est pas la partie maritime qui me servira le plus, je sais qu'a Lascaux ils ont toujours besoin d'avoir sur site un ou plusieurs secouristes diplomes. Maniere, avec les langues etrangeres, de bien m'ancrer dans la place...
Je vous rassure, il y a bien eu entre deux encas quelques moments qui n'ont pas ete totalement dedies a l'exercice long et delicat d'une digestion reussie. Le snorkelling a Sairee Beach par exemple. Ou a Shark Bay. Et pour repondre a une question que je sens dans l'air : non, je n'ai pas encore nage avec les pointes noires. Ou alors peut-etre mais alors je ne me suis vraiment rendu compte de rien. Le probleme c'est que ces jours derniers la visibilite a Shark Bay etait proche de zero ; impossible donc de voir un requin s'il n'est pas pres au point de te froler. Alors on s'est bien mis a l'eau avec Chrystel mais on n'a pas pousse trop loin. Moi je veux bien voir un squale mais uniquement si je peux l'avoir a l'oeil. Sinon ca me rappelle trop l'affiche du premier "Dent de la Mer" avec la pauvre inconsciente en maillot deux pieces qui nage tranquillement a la surface pendant qu'une gueule gigantesque et beante, pile a sa verticale, remonte droit des profondeurs...
C'est a Shark Bay egalement qu'on a rencontre la colonie de francais qui peuple "New Heaven", un resort a proximite de "Buddha View". Et plus exactement a l'occasion d'une partie de beach Volley qu'ils tiennent la tous les soirs, Angelus sportif religieusement suivi comme il se doit. J'y ai ainsi fait la connaissance de Julien, mon nouvel instructeur, et d'autres energumenes aussi dont j'aurai sans doute l'occasion de vous reparler. Pour vous donner une idee, disons que le Happy Daze (voir Plongee a Koh Tao ) est l'une de nos references communes.
La seule histoire un peu digne d'interet que je trouve a vous raconter ne me concerne pas moi mais Stephen, l'americain avec lequel j'ai deja eu l'occasion de plongee a deux reprises : Il est parti aujourd'hui pour une croisiere d'une semaine en "all included" sur les Similan Islands. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est une reserve naturelle dans le golfe d'Andaman qui ne se visite pas, sinon depuis un bateau. C'est egalement l'un des meilleurs spots de plongee au monde, royaume des raies mantas et des tortues marines. Le bateau sur lequel il embarque est neuf, le materiel de plongee aussi, ils ont un desalinisateur, l'eau chaude, une echo-localisation des pelagiques et la possibilite de plongee autant qu'ils le veulent, jusqu'a 5 fois par jour dans ce petit paradis marin. Et tout cela pour 28000 bahts (560 euros) depuis Phuket. J'en reve..
Oh si ! Une chose rigolote quand meme : j'etais dans un bar hier au soir avec Andy, un divemaster du coin eminemment sympathique mais qui ne comprenait pas que je n'accepte de trinquer avec lui qu'au Coca-Cola. Pour me racheter a ses yeux, je lui confie alors que j'ai d'autres vices, lui me demande naturellement "which ones ?" et moi, pris au depourvu alors que j'aurais quand meme du la prevoir, je cede a l'inspiration du moment et lui reponds "I'm a pervert". Mes amis, j'avais ouvert la boite de Pandore : Emu a l'idee de reconnaitre l'un des siens, le voila qui me detaille son attirance pour le cuir et les materiaux cloutes, le Bondage et les soirees SM. Les details, malheureusement, n'ont pas leur place sur VoyageForum et c'est bien dommage car il en est de savoureux...
La conclusion sera triste aujourd'hui : je me vois malheureusement contraint de retarder encore de 24H l'envoi des quelques photos promises : si le CD est enfin grave, c'est le lecteur qui fait maintenant defaut. To be continued... | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |