Nourriture et santé à Cuba Pierroro · 19 février 2013 à 17:09 60 messages · 16 participants · 7 744 affichages | | | | 19 février 2013 à 17:09 Nourriture et santé à Cuba Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 883 affichages · Partager !Que tal!
Est-il recommandé à une personne (+ de 60 ans) susceptible de connaître des ennuis de santé (digestion et principalement intestinaux: diarrhée...le va-vite  ) de voyager à Cuba de façon autonome, en habitant et en mangeant dans les casas particulares?
Je sais qu'il faut acheter de l'eau embouteillée (ou en cannette, en boîte), qu'il ne faut pas manger dans les gargottes le long de la route, qu'il faut éviter les fruits et légumes lavés à l'eau douteuse, qu'il faut de méfier des crustacées, qu'il faut...qu'il ne faut pas...
Aussi, je voudrais connaître les avis, les commentaires, les médicaments apportés...les trucs des personnes qui ont voyagé en autonomes, hors des tout-inclus quelques semaines (nous projetons 3 semaines) à Cuba. | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 18:11 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 846 affichages · Partager Honnêtement, je trouve qu'il y a beaucoup moins de "il faut" à Cuba que au Mexique. J'ai un système digestif fragile. Pourtant, j'ai voyagé partout à Cuba, mangé presque tout ce qu'on me donnait, incluant les fruits et légumes lavés à l'eau, la nourriture vendue dans la rue, en ville comme en campagne, et je n'ai JAMAIS eu de problème.
L'eau du système des villes est traitée, alors pas de problème en petite quantité. Mais comme elle n'a pas le même contenu qu'ici, on peut éprouvé certains ennuis temporaires si on en consomme trop en peu de temps. Il est mieux de s'en tenir à l'eau en bouteille. Pour le reste, pour être certain, évitez ce qui peut avoir été en contact avec l'eau en campagne (où l'eau est souvent puisée).
Quand aux médicaments, j'amène une pharmacie presque complète: antihistaminique, poudre de réhydratation, peroxyde, pensements, advils, peptobismol, etc. Mais à part les advil pour les maux de tête, je n'ai jamais pris les médicaments que j'avais à Cuba. | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 18:11 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 837 affichages · Partager Prenez les précautions que vous dites, ce sera suffisant. en médicament immodium bien sur, ercefuril ou smecta.
Vous pouvez manger dans les casas sans problème, par contre si vous êtes sensibles des intestins évitez les boissons trop fraîches ou les glaces artisanal risque de turista.
cela fait + de 15 ans que je fréquente Cuba hors all incl je suis toujours vivant  , et trés prés de votre age
Si vous avez besoin de conseil pour votre circuit n’hésitez pas | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 18:30 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 831 affichages · Partager Bonjour, il y a longtemps que je ne vous ai vu ici. J'espere que tout va bien de votre coté. En general, il n'y a pas de probleme particulier pour la majorité des gens. Par contre pour une minorité il peut y avoir certains désordres digestifs. Parce que je ne vous connais pas personnellement, il va sans dire que mon propos est tres general et seul l'avis de votre medecin ou pharmacien devrait etre pris en consideration. Pour plusieurs personnes, les probiotiques peuvent etre tres aidant. En entretient 5 milliards par jour peuvent etre suffisants. En traitement de diarrhée, une prise de 30-50 milliards par jour peut etre necessaire. Certaines personnes trouvent utile le pepto bismol. Un vaccin oral (le dukoral) peut etre envisagé pour la prevention Un antibiotique comme le cipro peut aussi aidé pour le traitement, pas la prevention. Immodium en exception, pas au long cours est interessant.
Moi quand je suis en vacances, j'ai toujours dans ma trousse les produits suivants: Probiotique, cipro, immodium (avant de prendre l'avion par exemple)
Vous faites bien de vous informer. Quoi de plus desagreable que de gacher un voyage par les deordres gastro-intestinaux
Bon voyage et pour d'autres infos, il me fera plaisir de vous aider. | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 19:36 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 4 813 affichages · Partager MerciSSSSà vous trois (et un petit  particulier à Voyageur)
C'est rassurant...de bonnes nouvelles...
...et je vous reviens au besoin. | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 20:57 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 802 affichages · Partager Les conseils donnés précédemment sont utiles et reliés à des mesures d'hygiène normales pour une telle destination. J'ajouterais toutefois d'avoir une vigilance accrue côté eau et nourriture, compte tenu des cas de choléra qui ont été déclarés sur l'Île depuis l'été dernier en Oriente et à la Havane. C'est l'avis du gouvernement canadien également (mesures sanitaires spéciales). Quant à votre fragilité intestinale, je vérifierais avec votre médecin ce qu'il en est de votre trousse à emporter eu égard à la situation (antiobio, etc.?). | | | À: Pierroro · 19 février 2013 à 21:45 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 794 affichages · Partager Le point de gigi est excellent. La poudre mentionnée est le gastrolyte (au quebec, c'est le nom). | | | À: Gigi1234 · 20 février 2013 à 19:11 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 739 affichages · Partager Vous apportez dans vos médicaments du "peptobismol"
Quel usage en faites-vous? Au besoin? Une cuillerée au matin? (...des personnes allant au Mexique m'ont dit en prendre une cuiilerée chaque matin et n'avoir jamais éprouvé d'ennui) | | | À: Pierroro · 20 février 2013 à 20:18 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 729 affichages · Partager Oui c'est la facon d'utiliser le pepto bismol. Avant d'envisager cette possibilité, je vous recommenderais d'en parler avec votre pharmacien. Il serait possible que ce produit interagisse avec un eventuel medicament que vous pourriez deja prendre. Il y a un mythe qui faut detruire. Plusieurs personnes pensent que parce qu'un medicament est vendu sans prescription, il est automatiquement sécuritaire. Ce n'est pas necessairement le cas pour une personne donnée. Soyez sage et discutez-en avec un professionnel de la santé. | | | À: Pierroro · 20 février 2013 à 20:42 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 724 affichages · Partager Vous apportez dans vos médicaments du "peptobismol"
Quel usage en faites-vous? Au besoin? Une cuillerée au matin? (...des personnes allant au Mexique m'ont dit en prendre une cuiilerée chaque matin et n'avoir jamais éprouvé d'ennui)
Je le prends seulement au besoin, pour nausée, diarrhé ou malaise gastrique, ou alors je prends du gravol. Je ne prends jamais rien en prévention, selon moi, c'est de la surmédicamentation.
Mais le mieux est d'en discuter avec votre médecin. | | | À: Gigi1234 · 20 février 2013 à 22:32 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 4 591 affichages · Partager Avec respect gigi je vous dirais ceci. Ce n'est pas toujours de la surmedicamentation que de prendre quelque chose en prevention. Dans toute prise de decision, le fait de prendre un medicament doit depasser les risques de le prendre. Si vous allez dans un endroit où il y a du paludisme, moi, je prendrais la protection. Je ne serais pas capable de dire que je ne prendrais jamais un medicament en prevention. Je vous souhaite un tres bel apres midi (dans la neige et poudrerie aujourd'hui  ) | | | À: Voyageurs994 · 20 février 2013 à 22:35 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 4 589 affichages · Partager En fait, je voulais dire que je ne prenais aucun médicament en vente libre uniquement pour la prévention, mais j'ai oublié cette partie.
Bien sûr, tout comme vous, j'évalue les risques, j'en discute avec des professionnels de la santé, et je prends certains vaccins ou médicaments en préventions, comme le Twinrix ou la Malarone quand je suis allée au Bénin. | | | À: Pierroro · 21 février 2013 à 6:47 · Modifié le 21 fév. 2013 à 7:06 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 4 560 affichages · Partager J'ai 60 ans et aussi les intestins très très fragiles. Donc je prends le vaccin Dukoral, j'apporte immodium et j'ai aussi cipro au cas où. Évidemment, le tout sur recommandation médicale. Je vous avoue que je dois prendre assez fréquemment immodium lorsque je suis à l'extérieur, mais même ici je dois en prendre assez souvent. Je vais dans les tout-inclus mais j'ai aussi des amis cubains chez qui je vais manger. Pour les légumes et fruits, ils font bouillir l'eau avant de les laver. J'ai + de 20 voyages à Cuba. Heureusement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser Cipro mais je reste toujours prudente pour la nourriture et l'eau.
Il y a aussi des pastilles désinfectantes pour l'eau qui se vendent. Gastrolyte, j'en apportais au début mais plus maintenant.
Voici quelques recettes que vous pouvez faire vous-même si vous n'avez pas de grastrolytes à la maison ou à l'extérieur.
Les solutions de réhydratationRecette de l'Organisation mondiale de la Santé- Mélangez 1 litre d’eau stérile, 6 c. à thé de sucre et 1 c. à thé de sel. Autre recette- Mélangez 360 ml de jus d'orange non sucré à 600 ml d'eau bouillie refroidie, additionnée de 1/2 c. à thé de sel de table.
Mode de conservation. Les solutions se conservent 12 h à la température ambiante et 24 h au réfrigérateur. | | | À: Pierroro · 22 février 2013 à 16:10 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 4 507 affichages · Partager Certaines personnes se ''préparent'' l'estomac un mois avant de partir avec du yogourt probiotique, question de renforcer la flore intestinale. | | | À: Poupouny · 22 février 2013 à 16:21 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 4 500 affichages · Partager Il est certain que les yogourts avec probiotiques peuvent aider. Attention cependant au sucre qui peut etre ajouté a certains d'entre eux. La quantité de probiotiques risque cependant d'etre bien moindre que dans les capsules. | | | À: Pierroro · 22 février 2013 à 16:28 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 4 480 affichages · Partager Merci pour tous vos bons conseils. Je vais, nous allons en tenir compte.
autre question: L'obtention, la prise du Dukoral nécessite-t-il une prescription? | | | À: Pierroro · 22 février 2013 à 16:43 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 4 476 affichages · Partager Oui, le dukoral necessite une prescription. C'est un peu plus de 100.00. C'est sous forme de poudre que tu mets dans un verre. Il y a 2 sachets a prendre avec un interval de x jours entre chaque prise. Le prix d'achat comprends bien sur les deux sachets. Le dukoral, n'est pas parfait, mais il reduit les risques de diarrhée des voyageurs et offre aussi une certaine proctection contre le cholera. Je te conseillerais d'aller dans une clinique des voyageurs, il vont donner des informations encore plus precises. Il faut aussi etre certain que la protection contre le tenatos est a jour, aussi celle des hepatites A et B. Selon moi, ce sont des protections de base pour les voyageurs. Les voyages sont en general une raison de rejuoissances. Il n'est jamais agreable de penser a l'immunisation, mais c'est important. | | | À: Voyageurs994 · 22 février 2013 à 17:06 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 4 469 affichages · Partager Un vrai Papa Doc.......mais à l'opposé de l'original*
Ai fait 2 longs séjours en Haîti: j'ai pu voir les horreurs qu'il a laissées derière lui....et ses adorateurs! | | | À: Pierroro · 22 février 2013 à 21:23 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 4 453 affichages · Partager Je sais que c'est hors sujet, mais j'ai une question pour vous. Depuis peu, air transat offre des forfaits pour haiti. Selon vous, est-ce que ce serait du voyeurisme que d'y aller, alors qu'il y a tellement d'autres superbes iles dans cette region? Je sais par contre que si tout le monde pense comme moi, il n'auront pas l'argent des touristes, qu'ils ont tant besoin. | | | À: Voyageurs994 · 25 février 2013 à 4:22 Re: Nourriture et santé à Cuba Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 4 374 affichages · Partager Aller en Ayti ce n'est pas du voyeurisme, c'est du masochisme!!!!!!!!!
Y suis allé à 2 reprises (avec PGL à Saint-Marc et aux Gonaïves) avant le tremblement de terre.....séjour de 2 mois......et confirmé par une amie dont le fils travaille pour des ONG et qui l'y avait invitée il y a 1 an......
Insalubrité (plage et ville)... routes défoncées....quémandage continu....prestations hôtellières chère$$$ pour la qualité....insécurité dès le coucher du soleil....
AirTransat: excursions qui feront rapidement grimper les coûts du voyage
Sauf à Jacmel et à Labadie (Près de Cap Haîtien) une superbe plage, les complexes hôtelliers en bord de mer sont isolés donc excursion$ à lka carte et isolement avec d'autres blancs-blancs
Regrettable car ce pourrait etre un superbe endroit
Mais informe-toi aupr'es de Transat; possible de trouver des tarifs avantageux de derniere minute | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |