Nous avons aimé et moins aimé au Népal Jeannoelll · 15 décembre 2014 à 19:00 23 messages · 9 participants · 2 237 affichages | | | | 15 décembre 2014 à 19:00 Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager bonjour, Ci-dessous notre retour d'expérience sur 3 semaines passées au Népal en novembre 2014. Nous avons aimé:
- KTM: Swayanbunath
- Bandipur: le cadre et la rando vers Rangkot. Le séjour à Dil's GH famille charmante
- Pokhara: les randos vers Dhampus et Sarangkot, avec de belles vues sur le massif de l'Annapurna
- Lumpini: la sérénité, la paix de ce lieu et de la campagne environnante
- le mini-trek sur 4 jours: Panauti-Namo Bouddha-Dhulikel-Nagarkot-Changu Narayan- Bhaktapur
- Bodnath: la ferveur religieuse et les vibrations de ce lieu
- la gentillesse, l'accueil, la serviabilité des népalais
Nous avons moins aimé:
- la répétition des Durbar square (Patan, KTM, Bhaktapur). Se contenter de Bhaktapur
- les occidentaux qui by-passent l'entrée officielle de ces villes pour ne pas avoir à payer, et qui s'en glorifient
- le golf de Pokhara: entre le greenfee, la location des clubs, le caddy, le taxi, cela revient à 100€, pour jouer sur un champ de patates, d'autant plus que l'on ne voyait pas les montagnes
- le parc de Chitwann: on a fait la totale. Descente en canoe, retour à pied dans la jungle. L'après-midi, safari-jeep 3h sur des pistes. Pas vu grand-chose de la journée, où l'on voit le plus d'animaux et gratuitement, c'est au bord de la rivière près du village:éléphants, crocodiles et rhinos qui viennent se baigner. Leurs "packages" organisés à 4000r/personne, c'est vraiment de l'attrape-touristes à notre avis
- la déception de ne pas avoir beaucoup vu l'Himalaya. Quelques vues claires le matin de bonne heure au-dessus de Pokhara, puis les cimes se voilaient de nuages pour le restant de la journée. Novembre est-il le meilleur mois pour apprécier les montagnes?
Appréciations totalement subjectives d'un couple de 60 ans, avec plus de 40 ans de sac à dos au compteur Bonne route | | | À: Jeannoelll · 15 décembre 2014 à 19:10 · Modifié le 15 déc. 2014 à 19:28 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager les occidentaux qui by-passent l'entrée officielle de ces villes pour ne pas avoir à payer, et qui s'en glorifient
Malheureusement j'en fais partie! j'y ai quelques connaissances (des Népalais) et d'avoir à payer (15 euros/pers depuis quelques années!) pour aller les voir ça m'énerve un peu! 15 euros au Népal représente plus du quart du salaire moyen mensuel! Je ne sais pas où tu habites mais imagine qu'un étranger (Norvégien ou Américain ou autre) doive payer 30 ou 40 euros pour entrer simplement dans ta ville.. tu trouverais cela normal? Je sais aussi que l'argent récolté va plus dans les poches des notables locaux que pour la réalisation des travaux d'entretien des sites!
le golf de Pokhara: entre le greenfee, la location des clubs, le caddy, le taxi, cela revient à 100€, pour jouer sur un champ de patates, d'autant plus que l'on ne voyait pas les montagnes
Ma foi aller au Népal pour jouer au golf.?!...c'est un peu comme aller à Dubaï pour faire du ski;ça peut se faire mais c'est pas l'endroit idéal !
le parc de Chitwann: on a fait la totale. Descente en canoe, retour à pied dans la jungle. L'après-midi, safari-jeep 3h sur des pistes. Pas vu grand-chose de la journée, où l'on voit le plus d'animaux et gratuitement, c'est au bord de la rivière près du village:éléphants, crocodiles et rhinos qui viennent se baigner. Leurs "packages" organisés à 4000r/personne, c'est vraiment de l'attrape-touristes à notre avis
Je conseille toujours d'aller au parc de Bardya bien plus beau et avec plus de faune | | | À: Jeannoelll · 15 décembre 2014 à 19:54 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager J' ai payé mon billet pour ma première visite à chacun des 3 Durban square. Et quand j'ai vu que celui de KTM par exemple ressemblait à un vaste parking et un marché aux puces et que, quelque soit la ville, l'accès aux édifices et musées demandait l'achat de billets complémentaires un peu partout j'ai eu le sentiment d'être pris pour un pigeon. Alors maintenant chaque année je resquille sans être gêné car je préfère laisser mes roupies directement aux Népalais des villages. Il n'y a pas à s'en glorifier mais j'attendrai que le Népal en donne pour son argent aux visiteurs pour ressortir mon porte-monnaie. | | | À: Jeannoelll · 16 décembre 2014 à 8:24 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager les occidentaux qui by-passent l'entrée officielle de ces villes pour ne pas avoir à payer, et qui s'en glorifient
j en fait partie aussi ! je n en tire aucune gloire mais n en ai pas honte non plus (pour les memes raisons que djalma  ) aprés c est sur, si tu peux te permettre de payer 100 euros pour jouer au golf sur un champ de patates (sans vue en plus), les prix des différents durbar squares ne sont qu une toute petite partie de ton budjet ! refllechis un peu avant de nous faire ta morale, ou crois tu que va ton argent quand tu payes les entrées ? a la réfection des temples ? | | | À: Djalma · 16 décembre 2014 à 11:19 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager 15 euros au Népal représente plus du quart du salaire moyen mensuel! oui, sauf que les népalais ne payent pas, et que pour nous, ça n'en représente que 1% imagine qu'un étranger (Norvégien ou Américain ou autre) doive payer 30 ou 40 euros pour entrer simplement dans ta ville.. tu trouverais cela normal? l'entrée des villes est libre, ce ne sont que des sites payants à l'intérieur des villes. Quand tu vas à Versailles, l'entrée de la ville est libre, le site du chateau est payant, mais peut-être là aussi tu as des soupçons de corruption et tu ne payes pas, c'est l'argument facile Ma foi aller au Népal pour jouer au golf.?!...c'est un peu comme aller à Dubaï pour faire du ski;ça peut se faire mais c'est pas l'endroit idéal ! ça n'a rien à voir, de la neige à Dubai il n'y en a jamais eu, des terrains de golf il y en a dans tous les pays. Et le guide du Routard signalait ce parcours comme l'un des plus beaux avec une vue fantastique, voilà pourquoi j'ai donné mon avis. | | | À: Bad666 · 16 décembre 2014 à 11:45 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager les occidentaux qui by-passent l'entrée officielle de ces villes pour ne pas avoir à payer, et qui s'en glorifient
j en fait partie aussi ! je n en tire aucune gloire mais n en ai pas honte non plus (pour les memes raisons que djalma  ) aprés c est sur, si tu peux te permettre de payer 100 euros pour jouer au golf sur un champ de patates (sans vue en plus), les prix des différents durbar squares ne sont qu une toute petite partie de ton budjet ! refllechis un peu avant de nous faire ta morale, ou crois tu que va ton argent quand tu payes les entrées ? a la réfection des temples ?
Si tu trouves que c'est trop cher ou encourager la corruption que d'aller dans ces endroits, c'est ton droit, mais alors n'y vas pas. Il est vrai que frauder pour éviter de payer (ex. les impots) a tjs été un sport national en France, et l'argument est de dire que c'est parce que certains élus (Cahuzac et autres) magouillent, c'est un peu trop facile... | | | À: Jeannoelll · 16 décembre 2014 à 12:52 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager - les occidentaux qui by-passent l'entrée officielle de ces villes pour ne pas avoir à payer, et qui s'en glorifient
bon disons juste qu avec une remarque pareille dans ton commentaire il fallait t attendre a te faire un peu tomber dessus quand meme  tu stigmatises les occidentaux donc ca ne te dérange pas quand ce sont d autres que des occidentaux qui resquillent ?  j éspére que tu comprends quand meme qu il y a des gens qui n ont pas des budgets illimités et qui veulent quand meme voyager un peu perso quand je me rends au népal rien que l entrée de durbar represente mon budget journalier pour me nourrir et loger donc c est soit j y vais pas, soit je prends les petites rues mon choix est vite fait pour ton argument des impots et des politiciens verreux, je n ai pas envie de rentrer dans le débat, vu que je vois pas du tout le rapport | | | À: Jeannoelll · 16 décembre 2014 à 14:20 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Alors si c'est le guide du Routard qui l' a dit, inclinons nous  Il y a a 30 ou 40 ans ce guide méritait son nom, maintenant je l'appelle le guide du Bobo, mais ça n'engage que moi. Quant à aller balancer le salaire de 15 jours d'un porteur pour faire quelques kilomètres sur un gazon plus ou moins entretenu, c'est la preuve qu'on peut aller au Népal tout en se foutant du Népal et des Népalais : beaucoup de pays considèrent que le Français est un des touristes le plus puant du monde, à priori il y a du vrai ! | | | À: Armandveron · 16 décembre 2014 à 14:31 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 701 affichages · Partager c'est la preuve qu'on peut aller au Népal tout en se foutant du Népal et des Népalais sauf que ce jour-là, j'ai fait travailler 3 personnes, le taxi, le prof qui m'accompagnait et la personne qui portait mon sac (ce n'est pas de l'esclavage, c'est obligatoire là-bas) et crois-moi, ces 3 népalais n'ont pas perdu leur journée. Est-ce plus puant que de by-passer les péages des villes, de trekker sans guide et sans porteur,...???? | | | À: Jeannoelll · 16 décembre 2014 à 17:07 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager Tu le notes toi-meme ici : "le peage des villes". Ce n'est donc pas certaines zones comme tu le citais precedemment.
On peut voir les choses autrement cela dit. les Durbar Square sont des lieux religieux, n'est-ce pas ? La question est donc : Est-ce qu'en France les touristes paient pour entrer dans les eglises, temples, synagogues, mosquees ? Je ne crois pas...
Si l'on continue la comparaison du cote financier, la visite de Notre-Dame de Paris couterait au bas mot 50 euros.
On peut egalement voir la chose comme un reel peage "touristique". le Durbar Square de KTM pourrait donc etre comparer a Montmartre a Paris. Outre les cafes tres chers, je n'y vois pourtant aucun "racket" pour pouvoir visiter les quelques rues et prendre des photos.
C'etait peut-etre ton premier voyage au Nepal. Mais tous ceux qui ont pris la peine de te repondre sont de grands habitues de ce pays (moi de meme), et si nous avons paye au debut, il nous est apparu que l'argent n'allait clairement pas aux populations locales ou la conservation des temples.
Pour completer ceci, si tu n'as pas vu les montagnes, c'est tout simplement parce que tu n'en etais pas assez proche. 40 ans de sac-a-dos... Il aurait ete plus sage de s'enfoncer un peu plus dans la montagne (camp de base des Annapurnas) plutot que d'aller a Chitwan ou de jouer une partie de golf bien chere. | | | À: Jeannoelll · 16 décembre 2014 à 19:21 · Modifié le 16 déc. 2014 à 20:04 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager ça n'a rien à voir, de la neige à Dubai il n'y en a jamais eu,
Renseigne-toi! On peut faire du ski à Dubaï sur de la neige artificielle c'est pas très écologique pourtant.... www.google.fr/...IQ9QEwAQ&dur=522
des terrains de golf il y en a dans tous les pays.
Oui et qui pompent une quantité d'eau astronomique comme dans les émirats ou à Las Végas par exemple! ça tu cautionnes sans doute? ça passe mieux que de resquiller à Bhaktapur.
Et le guide du Routard signalait ce parcours comme l'un des plus beaux avec une vue fantastique,
Ils sont encore plus forts que je ne pensais chez le routard! | | | À: Citipati · 17 décembre 2014 à 11:48 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager Si l'on continue la comparaison du cote financier, la visite de Notre-Dame de Paris couterait au bas mot 50 euros.
A la seule différence que ce soit pour Notre Dame comme tu l'indiques on ne paie pas pour entrer (on pourrait sans doute) mais on ne paie surtout pas pour l'approcher même de très près. Idem pour le château de Versailles ou celui de Chambord! Ce qui est payant c'est la visite intérieure! vu de l'extérieur c'est gratuit idem pour tout monument d'ailleurs y compris la tour Eiffel! | | | À: Jeannoelll · 17 décembre 2014 à 20:29 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 544 affichages · Partager Kathmandou est quand meme la seule capitale au monde ou il faut payer pour entrer sur la Grand Place. En general, les autres grandes villes ont choisi une autre solution, le redeveloppement du vieux centre historique avec des hotels, rests, magasins haut de gamme qui ensuite financent l'entretien des lieux. Le vieux centre historique de Kathmandou reste delaisse, a l'ecart. | | | À: Willemspie · 17 décembre 2014 à 21:56 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Le vieux centre historique de Kathmandou reste delaisse, a l'ecart.
tout comme le golf de pokhara ! | | | À: Djalma · 17 décembre 2014 à 22:35 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi :) et je fais pareil, normal | | | À: Jeannoelll · 19 décembre 2014 à 15:01 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager J'etais aussi au Nepal en octobre et en novembre, et c'est vrai que le temps a ete decevant cette annee, peu de jours ou le temps est reste clair jusque dans l'apres-midi. Changement climatique ? | | | À: Citipati · 29 décembre 2014 à 19:26 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager C'est quoi ces histoires de "péage des villes " ? Cela concerne seulement des sites religieux ou une sorte de visa à l'arrivée dans chaque ville ?
Pourquoi c'est si cher ?
désolé pour ces questions de novice ;) Je suis en train de m'informer sur le Népal, je parcours le forum que depuis ce matin. | | | À: Yam421 · 29 décembre 2014 à 19:29 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Pourquoi c'est si cher ?
Faudrait demander à ceux qui empochent l'argent! | | | À: Djalma · 29 décembre 2014 à 19:59 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager ;) Vous pouvez m'en dire un peu plus sur ces Dunbar Square ? et les taxes ? | | | À: Yam421 · 30 décembre 2014 à 18:40 Re: Nous avons aimé et moins aimé au Népal Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager Que ce soit à Kathmandu centre (durbar square) ainsi que Bodnath, Swayambunath et Pashupatinath tous ces sites sont désormais payants. Lalitpur (ancienne Patan) et Baktapur (ancienne Badgaon) sont aussi payants.Le plus fort c'est quand même 15 euros pour entrer à Bhaktapur! A part Lalitpur où on te colle un badge quand tu as payé donc difficile d'y échapper car des vigiles font les 100 pas pour repérer ceux qui n'en ont pas sur tous les autres sites il est assez aisé d'échapper au péage quand on connait bien le plan des villes! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |