NOUVEAU PERIPLE AU MAROC du 17 novembre au 4 décembre 2015
Mardi 17 novembreJe m'envole vers
Marrakech, prenant possession de ma chambre à 20H car avant de m’y rendre, valise en main, je ne résiste pas à l’envie d’aller boire un thé à la menthe, ravie de me retrouver dans la foule de cette ville. Je descends à
l'hôtel Faouzi dans la médina que je connais. 9 € la nuit *chambre 19 au 2éme étage qui donne sur la ruelle bruyante! J’adore....
J’achète une carte Sim avec 4G, 3€ d'appels locaux et 20 min d'appels internationaux pour 12 €...
Je range mes affaires avant d'aller prendre l'apéro et manger du mouton sur la place (comme souvent à mon arrivée), suivi d'un thé au gingembre, clou de girofle, cardamome, bardane, muscade, et encore autre chose que j'ai oublié. J’adore aussi... Je m'endors vers 4 h du matin.
Mercredi 18 novembreEvidemment, éveil tardif. Ce n'est que vers 11H que j'irai prendre deux cafés à la terrasse de mon café habituel, en pleine circulation... Je passerai un bon moment de la journée à me balader dans des rues moins animées que la veille. Je mange une salade niçoise et bois un jus mixte (orange, citron et pamplemousse) sur la place Djema El Fna!
Après-midi, j’erre dans la vieille médina. Je m'amuse à me perdre dans les petites ruelles pour voir où elles vont m'emmener. Pendant ce trajet, je fais des rencontres agréables, et ai été même été invitée deux fois à prendre le thé tout en discutant...
Je suis aussi tombée en amour devant un collier de pierres colorées que j'ai bien négocié...
Au final, je me retrouve à Bâb Doukkala d'où je rentre par la grand-rue..... Pas folichon !!!
A 18H, je vais faire un massage chez Didi dans la rue des Princes (comme dab). Très relaxant !
Je me douche avant d’aller à Guéliz en bus prendre l’apéro à l'
Atlas. Mon repas du soir sera un quart de tête de mouton (délicieux) à une échoppe sur la place. Journée bien agréable !
Jeudi 19 novembreMatin, deux cafés. Midi, salade sur la place. Entretemps, balade dans les ruelles de la ville rouge!
Je prends le bus 11 (côté
Koutoubia) pour me rendre aux jardins de la Ménara. Un quart d'heure après, j'apprécie me promener sous le soleil face au pavillon du Sultan dans la grande allée qui mène à la ménara. En me retournant, je vois la
Koutoubia (grande Mosquée). Je fais le tour du bassin d'eau rempli de grosses carpes voraces. Les marocains s'amusent à leurs lancer du pain.
Il y a un soleil de plomb mais la promenade dans les jardins est plus agréable car ombragée.
Un thé à la menthe au cœur de la Ménara....le bonheur à l'état pur !!!
En rentrant à l'hôtel, voulant ouvrir ma nouvelle valise avec un cadenas code incorporé...elle était bloquée ! Après acharnement pendant dix minutes sur l'engin, je me décide à l'emmener dans les souks (je voyais déjà le topo.... pour ceux qui connaissent les
souks de Marrakech...).
Heureusement, après quelques manipulations, l’hôtelier a réussi à faire sauter le cadenas.
J’ai été acheter un cadenas à clé sur le champ à la boutique du coin.
Après le hammam et le massage, je vais manger un couscous royal à la deuxième terrasse d'un resto, avec vue plongeante sur la turbulente place Djema El Fna, éclairée, enfumée et animée. Ce sera déjà ma dernière soirée à
Marrakech....vivement la prochaine fois.
Vendredi 20 novembreLe réveil retentit à 7H, je suis encore très fatiguée mais le bus CTM est réservé pour
Agadir. Ce qui me semble bizarre, c’est que tout paraît encore si calme dans la rue. Etonnant.
Je vérifie l'heure marocaine sur Google (merci internet). En réalité, le
Maroc a une heure de différence mais au lieu de reculer l'heure, je l'ai avancée.... d'où erreur de deux heures....il n'est que 5H du matin.
Depuis mon arrivée, je vis en décalage de deux heures avec le reste du
Maroc.
Je comprends mieux ma longue attente hier au salon de massage malgré mon rendez-vous.
A 11 h, j'embarque dans le car en direction d'
Agadir, draguée par mon jeune voisin sans succès! Heureusement, il continue vers
Tafraoute... je prends un taxi avec compteur et paye 20 dhrs jusqu'à
l'hôtel Tulipp Inn (promo: 85 € pour trois nuits - 4 étoiles, pt.déj compris).
Je vais chez télécom car j'avais soi-disant épuisé mes 20 min de tél international, or je n'ai tél que 5 min maximum. Ils ne comprennent pas, moi non plus, je ne suis pas contente.....
Je vais noyer mon mécontentement devant une bonne bière.....ouf, ça me détend.... (lol).
Je mange un panini fromage puis dodo. Ha non, pas de suite, en rentrant à l'hôtel, un musicien joue de l'orgue. Obligée d'y passer un moment avec une petite dernière! J'abuse non? Tant pis...
Samedi 21 novembreJe me réveille tard et galope pour avoir mon pet.déj. Je vais à la plage aujourd'hui. i
Il fait chaud mais l'eau est froide donc pas de bain. Mais bonne détente sur mon transat.
Dimanche 22 novembreJe retourne à la plage mais aujourd'hui, l'eau est bonne. J'en profite bien !!! Sauf que je me suis cognée un orteil sur le pied du transat et que ça fait mal....
Lundi 23 novembreJe me réveille en ayant une grande pensée pour ma maman décédée il y a juste un an ce jour.
Départ à 10H avec CTM pour
Guelmin. Depuis Aglou en passant par
Sidi Ifni, c'est un régal pour les yeux en longeant la côte sauvage. Après
Sidi Ifni, on s'enfonce à l'intérieur des terres où le paysage est différent, tout aussi beau. Entre les montagnes de l'Anti-
Atlas, le car sillonne laissant découvrir des deux côtés de la route les figuiers de barbarie à en perdre de vue.
Après ce voyage de 5H30, j'arrive dans la ville de
Guelmim où des centaines de drapeaux marocains flottent. Non pas pour moi (lol) mais pour l'arrivée du roi qui devait avoir lieu la semaine dernière mais reportée à la semaine prochaine en raison de problèmes de santé.
A l’arrivée, Brahim, patron de la
maison Nomade, m'attends pour m'emmener 14 km plus loin dans sa maison d’hôtes
à l'oasis de Tighmert. J'y rencontre Joël et Marie-Jo avec qui j'avais communiqué sur VoyageForum ainsi qu'un autre couple de français Alain et Annette ainsi qu'une jeune dame hollandaise. Tous sont amateurs du
Maroc et nous prenons plaisir à parler du pays autour d'un verre de thé et plus tard devant une bonne tagine au poulet.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un an, à cette heure, je donnais mon dernier baiser à ma maman avant qu’elle ne s’envole. Hommage à toi p’tite mère qui adorait tant lire mes récits.
Mardi 24 novembreAu programme du jour, visite de l'oasis à pied en compagnie d'Abdou, guide. Seule, je ne pourrais rien trouver tellement il y a des ruelles dans tous les sens. L'endroit est très agréable.
Je visite le
musée Touareg qui est très intéressant. C'est Salam et son cousin qui ont eu la bonne idée depuis plusieurs années de partir à la recherche d'objets appartenant aux Nomades et faisant comprendre ainsi comment vivaient leurs ancêtres. Ils ont réussi à réunir pas mal de choses. J'ai beaucoup apprécié. La visite se terminera avec un thé à la menthe.
Nous avons voulu aller visiter le jardin botanique d'Alexandro mais il était fermé.
Le guide m'emmène boire un thé chez sa maman. Elle est veuve depuis deux mois et la coutume veut qu’elle reste quatre mois et vingt jours dans sa maison ou son jardin ; par contre, elle peut recevoir des visites (encore bien) et la télévision est permise....
Je rentre très fatiguée...je suis un peu enrhumée, c’est sûrement la cause.
Après une sieste, nous repartons le guide et moi au jardin d’Alexandro toujours fermé. Je n’y retournerai pas par la suite car quand on a vu les jardins de Majorelle, ce n’est déjà pas mal.
Il y a cinq coopératives dans la palmeraie; je m’arrête un moment dans une qui fait du miel d’Euphorbe, qui est du miel de cactus appelé aussi miel Darmous ou miel du désert.
Il a un effet puissant sur les maux de gorge (j’en ai acheté l’année dernière et j’ai pu le tester). Le seul problème, c’est son prix... Et encore faut-il trouver le vrai... Ici à l’oasis, oui...
J'ai décidé de faire journée repos demain. Maintenant, j'attends le repas du soir avant d'aller passer une bonne nuit de sommeil...enfin, j'espère.... J’ai demandé à changer de chambre car je n’avais pas de salle de bain. Par contre, dans celle-ci, il fait cru... Je me réveille la nuit de froid et pense partir le lendemain. Il fait bon la journée mais le soir tombant, il fait froid.
Mercredi 25 novembreAu petit-déjeuner, Brahim devine mes pensées et me propose de changer de nouveau de chambre et aller dans une plus petite, moins crue. Il ira même acheter un petit chauffage électrique à Marjane. J’apprécie ce geste. Du coup, je reste....Repos complet à la palmeraie.
Jeudi 26 novembreAujourd'hui, excursion en 4/4 dans le désert du Sahara avec Abdou et le chauffeur.
Premier arrêt à la source de l'oasis.
Deuxième arrêt à la source chaude qui fait au-moins 40 degrés et contient du souffre. Je n’hésite pas à aller m'y relaxer un moment. Très agréable cette eau chaude. J’y serais bien restée la journée! Une autre fois peut-être!
En route, on roule au milieu des acacias, on aurait dit la savane...sans les animaux!
On y voit beaucoup d'empruntes de sangliers, de gazelles et autres animaux qui ne sortent que la nuit. J'ai quand même vu une chouette en plein jour...Etonnant!
Nous poursuivrons vers les peintures rupestres qui étaient un peu le but de ma visite dans ce coin. Elles datent de milliers d'années d’après Abdou. Il n'en reste pas grand chose. On ressent une énergie à cet endroit. On imagine ces gens qui ont fait ces dessins, l’époque, etc....
Au pied d’un des rochers, le guide et le chauffeur repèrent les empruntes d'un grand serpent.
Vers 13h30, on arrive au campement de Brahim de la maison nomade. En passant, il organise les réveillons du nouvel-an là-bas, avis aux amateurs. Moi, je ne saurais pas y aller car je pars en
Inde le 4 janvier, sinon j’aurais tenté l’expérience avec un gros sac de couchage.
Enfin soit, sous une des tentes, une tagine poulet faite par les touaregs est prête.
Nous mangeons à six dans le même plat avec les mains.
Après le thé, je m'assoupis un instant.
Nous repartons en passant par les dunes magnifiques, j'y grimpe mais dur de marcher dans le sable... pour redescendre, je m'enfonce jusqu'aux genoux.
La journée est très bien organisée. Nous devons encore aller voir les cascades de Fash, très jolies. Puis direction oasis de Tighmert où j'ai le plaisir de souper avec Joël et Marie-Jo, le couple de français bien sympa.
Vendredi 27 novembreRepos à l'oasis, bien au calme.... L'après-midi, Salima la femme de Brahim nous prépare, à ma demande, un hammam pour Marie-Jo et moi. C’est un petit hammam privé qui se trouve dans leur propre maison à quelques pas de la maison nomade. Pur moment de détente et on en ressort toute propre.... C’est Salima qui nous a frottées au savon noir avec un gant spécial.
Je sors la première du hammam mais me perd dans la maison de Salima tellement il fait noir. Je me retrouve dans le salon où la maman de Brahim me fait des signes de gentillesse et me dit oui, oui alors que je demande la sortie. Vu mes gestes, elle comprend à la longue que je veux sortir.
Samedi 28 novembre C'est le jour du souk aux dromadaires à
Guelmin. Brahim m'y emmène et m’y laisse. J'y traîne deux bonnes heures avant d’aller visiter la ville. Retour à 15H avec les taxis collectifs.
Détente sur la terrasse de la maison nomade.
Dimanche 29 novembreC'est le jour du départ avec CTM en direction d'Aglou, la plage sauvage. J’y séjournerais trois nuits à
l'hôtel de la plage....chambre vue sur l'océan, salle de bain, petit-déjeuner pour 25€.
J'y retrouve Yolanda, la hollandaise qui était à l'oasis...par hasard! Car elle devait être ailleurs.
Lundi 30 novembreBalade les pieds dans l’eau le long de la plage rocailleuse. Je rencontre Omar, un pêcheur, qui m'invite à visiter sa maison et m'offre le thé. Je lui demande de me montrer les grottes puisque c’était là, en fait, que je voulais me rendre. Il a justement les clés d’une grotte donc je peux admirer l’une d’entre elles. Il y en a plus de 900 d'Aglou à
Agadir.
Je le remercie et continue seule le long de quelques autres grottes en me reposant de temps à autre pour admirer l'océan qui se déchaîne ici au point qu’il est impossible de s’y baigner.
Le bruit des vagues contre les rochers, le fait d’être seule à cet endroit, permet de me ressourcer et me recentrer suite à une mauvaise nouvelle apprise le soir précédent.
Je rentre à l’hôtel apaisée. Ce fut une belle journée mer.
Mardi 1er décembreAujourd'hui, plage sauvage. Marche les pieds dans l’eau. Côté opposé des grottes. Détente.
Mercredi 2 décembreJe pars ce matin vers
Agadir en bus Ctm. Je descends à
l'hôtel New Farah (20€/nuit). Je me balade un peu dans la ville. J'aperçois une classe d'une vingtaine d'élèves de 9 - 10 ans, se balader en ville, en rang deux par deux, se tenant la main et encadrer par 4 instits ou surveillants: un devant, un derrière et un de chaque côté du rang. Très bien assuré !
Le long de ma balade, je vois les gardiens le long des rues qui placent les voitures et les surveillent. Chaque gardien a son périmètre. Le prix du stationnement est dérisoire.
Ce sont toujours des petits métiers qu'on a plus chez nous. Et il y en a des tas d'autres comme les cireurs de chaussures, les vendeurs de fruits à la charrette, ceux qui passent avec des paniers et vendent des cigarettes au détail ou des cacahuètes grillées, etc, etc....
Jeudi 3 décembreJe profite de cette dernière journée pour aller au marché central acheter encore quelques épices....et me laisse tenter par une bague berbère, en vieil argent!
Vendredi 4 décembreLever à 5 h pour le retour au pays. Très beau circuit!!! Marie.