Bonjour Anjuna06,
Revenons a nos moutons !

Personnellement, je trouve dommage d'éviter totalement la côte ouest. Vous avez un coin magnifique aux alentours de
Bourail, où je vais souvent et que j'affectionne particulièrement. Vous pourriez aller voir la roche perçée et le bonhomme, surplombés par un magnifique belvédère qui offre une belle vue sur toute la côte et les baies environnantes et d'où l'on voit toujours plein de tortues. Une ballade très sympa qui part de la plage du bonhomme permet de longer les 3 baies. La
baie des tortues, la
baie des amoureux, (et l'autre, je ne me rappelle plus...) c'est un coin magnifique, immanquable à mon sens. La
baie des tortues, toute encaissée, plage de sable blanc, pins colonnaires,... grandiose !!!
Seul bémol : ce coin n'est pas top pour la baignade en raison de forts courants. Il est conseillé à de bons nageurs...
Mais un peu plus loin, vous avez la plage de Poé, une longue plage de sable blanc, magnifique également. Le lagon est ici trés peu profond, mais la baignade y est très agréable et il y a quand meme quelques belles patates de corail a observer si vous vous éloignez de la plage. Ici, vous avez le camping de Poé, où vous pourrez planter la tente ou dormir en bungalows ou en hutte.
Ensuite, il est vrai que la route de l'ouest offre moins d'intérêt, hormis des paysages magnifiques sur les montagnes et les prairies, où paissent vaches et chevaux, au milieu de niaoulis et d'albizias gigantesques... (oui, elle me plait cette route). Vous traverserez plusieurs petites villes de brousse, où la vie semble beaucoup plus cool qu'à
Nouméa.
Enfin, pour moi cette route vaut le coup, ne serait-ce que pour pouvoir emprunter la transversale
Koné-Tiwaka pour vous rendre sur la côte est. C'est une route très jolie, qui sillonne entre les montagnes et offre de superbes panoramas sur les montagnes. Vous pourrez picniquer sur l'aire amménagée tout en haut, point de vue superbe ! Et en redescendant de l'autre côté, vous pourrez admirer de belles rivières et de belles cascades. Prévoir quelques stop sur la route, ça vaut le coup !!
Je connais peu la côte Est (je suis en
Nouvelle-Calédonie depuis peu) mais si je suis d'accord avec CaroletDavid, un truc génial est de louer un kayak et de vous rendre à l'ilot Tibarama. Vous pouvez camper à la chambre d'hôte MO-SA-SA, juste en face de l'ilot. Vous y serez très bien reçus par Cathy et Francis qui sont adorables, vous y mangerez très bien et vous pourrez louer vos kayak pour 1000frs la journée, de quoi partir passer la journée sur ce petit ilôt paradisiaque. Plage de sable blanc, cocotiers et pins colonnaires immenses, et fonds sous marin grandioses !!! Et tout cela à quelques coups de pagaie... Immanquable !! (cet ilôt est classé patrimoine mondial de l'Unesco)
Je vous conseille également l'excursion au phare Amédée, certes un peu chère et très 'touristique'... mais immanquable aussi à mon avis. Un petit ilôt bordé de sable blanc et d'eau turquoise. Des fonds sous marins magnifiques et riches, des patates de corail multicolores, des poissons par milliers, des herbiers à perte de vue où paissent une dizaine de tortues vertes que vous pourrez approcher sans problème... Inoubliable !! Et puis la vue depuis le phare sur le lagon et la barrière, très sympa aussi !
Et je vous conseille également l'
île des Pins. Même si cela est trop touristique selon certain, je suis sûre que vous apprécierez votre séjour là-bas. Les gens sont adorables. Vous serez très bien reçus partout. Personnellement, nous campions chez Régis, à deux pas de la piscine naturelle de la baie d'Oro. Et on y mange de très bons Bougnas ! Nous avions loué un scooter, très sympa pour faire le tour de l'île et de ses nombreuses baies. Et si vous pouvez vous offrir une petite croisière en pirogue dans la baie d'Upi, c'est le top !!
Voilà, les choses que je connais ici et que je conseille vivement. Mais il y en a encore beaucoup d'autres très sympas aussi alors n'hésite pas si tu as besoin de plus d'info...
Bon voyage en
Nouvelle-Calédonie en tout cas, vous allez vous régaler !!
Léa