bonjour, à
Nouméa j'ai utilisé les services de Pacifique Lagon pour mes différents voyages, 1 rue d'Ypres, c'est en haut de la ville juste sous la cathédrale et tout près de l'agence Air Calin. Je suppose que tu vas aller dans les îles Loyauté et à l'
île des Pins, c'est là que se trouvent les plages que tu vois habituellement sur les pubs. Il existe des forfaits qui sont très pratiques. Il n'est pas nécessaire de passer par une agence pour celà, vas voir au port d'embarquement du "Bético" (prononcer bétitcho) c'est le bâteau qui fait les navettes, oubien tout près de l'agence que je t'ai citée plus haut il y a la compagnie qui s'occupe de ça (c'est un monopole). Pour les hébergements fouilles un peu dans le forum il y a des adresses très valables. Beaucoup te conseillerons l'auberge de jeunesse pour commencer à
Nouméa, j'habitais à
Bourail et quand j'allais à
Nouméa je séjournais plutôt dans un hôtel en bordure de la
baie des Citrons, dont je ne me rappelle pas le nom, mais il est facile à trouver c'est le premier à côté du restaurant basque (le meilleur gâteau basque de
Nouméa, le seul aussi sans doute).
Pour la grande terre je pense que le mieux est de louer un véhicule. Tu pourras te balader plus librement, il y a des cars mais ils ne sont pas vraiment pratiques. Personnellement je pense que le camping est le plus sympa dès que tu sorts de
Nouméa. Le problème sera la pluie parce que la période que tu as choisie est la saison des pluies ! Sans doute aussi les moustiques durant cette période, si tu y es sensible la moustiquaire dans la tente est obligatoire quand au produit répulsif il y localement des produits redoutables que tu trouves dans les supers marchés.
Encore autre chose : si tu cherches à éviter l'affluence janvier est à éviter ce sont les grandes vacances là bas et les hébergements seront remplis longtemps à l'avance et plus chers.
J'espère que ces quelques renseignements t'aideront, bon voyage.