Bonsoir Nadège,

Sans doute devons nous encore beaucoup apprendre de la RD.Même les plus "expérimentés es-voyages "d'entre nous !
Après 9 séjours de 3 semaines en RD, portant sur 10 années consécutives, avec des tickets Neckermann et des départs de
Bruxelles, j'ai eu la surprise de m'entendre réclamer pour la sortie, à Puerto Pata (Aéroport La Union),
un supplément de taxes, sous prétexte que les cartes (valant 10 US$) qui nous avaient été délivrées (au départ)par le T.O. Belge ne valaient que pour 2 semaines de séjour. Notre carte d'identité resta retenue (au niveau du contrôle des services de sécurité)

jusqu'au réglement du supplément.Enervement consécutif, évidemment

NB: on m'a conduit devant un panneau peint indiquant les tarifs en vigueur depuis peu.Sans avoir (hélas) pu noter tous les renseignements figurant sur ce panneau, j'ai pu me rendre compte qu'il était bien exact qu'au delà de 15 jours de séjour il fallait payer plus que les 10 US $ inclus par le TO dans nos tickets A/R.
A noter que le supplément m'était réclamé en Pesos Dominicains. Ce que j'ai refusé de faire, puisqu'à cet endroit on n'était plus du tout censés posséder encore des RD Pesos!J'ai réglé en dollars américains...Et j'ai pu récupérer mes pièces d'identité.Soulagement... Double!
Je suis peut-être tombé dans UN panneau, à cause d'un panneau inconnu jusque là....mais pas dans DEUX !Combien m'en aurait-il coûté en plus si j'avais voulu payer en DOP ?
Dans la salle d'attente, avant embarquement, les discussions allaient bon train, en effet: les uns avaient du payer, les autres pas.Moi je ne suis jamais dans les chanceux.
Au retour en
Belgique, mon TO a répondu (après enquête tél auprès de sa direction) qu'en effet - s'il y avait supplément à payer- il était normal que le de client paie. J'aurais du m'en douter. C'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience... et qu'on connait de mieux en mieus son T.O.!
Il me semble, à la lecture de l'échange de mails qui précède que le système de la " propina" s'institutionalise peu à peu en RD.
Qu'en penses-tu, avec ton expérience ?

....Mais peut-être n'es-tu pas encore tombée toi-même dans le panneau de
Puerto Plata... ou n'as-tu pas encore accompli des séjours de 3 semaines ?Lasr but not least (... peut-être?): en 2005, au retour à partir de
Punta Cana, même pour un séjour de 3 semaines, il n'a pas été question d'avoir à payer le mondre supplément.Comprenne qui pourra.
Je serais ravi de recueillir ton avis.Grand merci d'avance.