| Nouvelle dimension obligatoire des photos CatherineGil · 23 octobre 2016 à 12:29 · 8 photos 44 messages · 8 participants · 2 442 affichages | | | | 23 octobre 2016 à 12:29 Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 296 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un, proche de l'administration de VF ou bien qui serait au courant, pourrait-il expliquer ce qui a justifié la création de cette nouvelle règle (2000 pixel de hauteur au moins) pour le postage des photos.
En fait, cette nouvelle règle est un véritable handicap, la plupart des photos dans nos logiciels de stockage n'ont pas, loin s'en faut cette dimension. Il faut alors pour poster des photos dans VF les redimensionner au moyen de logiciels plus ou moins efficaces qui de toutes façons amoindrissent la qualité des photos a moins de se munir d'un logiciel professionnel, dépense bien superflue juste pour poster ses photos sur VF alors que dans leur dimension initiale elles conviennent parfaitement pour tous les différents sites de gestion de blog!
Il est évident que les gentils participants bénévoles (Oui, VF est gratuit, certes, mais sans notre participation bénévole, VF n'est plus rien et les annonceurs vont déserter) qui postent des récits de voyages, ce qui prend déjà pas mal de temps, vont laisser tomber devant cet obstacle inutile. Il en sera de même pour le forum photos de VF, ainsi que pour les deux discussions du concours photo mensuel. C'est vraiment dommage.....à moins qu'il y ait un impératif quelconque ? | | | À: CatherineGil · 24 octobre 2016 à 16:04 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Vous avez probablement manqué cette annonce récente au sujet des photos sur VoyageForum: voyageforum.com/...and-format-d7640821/ .
Le but ici n'est vraiment pas de limiter le nombre de nouvelles photos, mais plutôt d'offrir une plateforme qui les met beaucoup plus en valeur, qui les rend plus grandes, plus claires et plus spectaculaires. Depuis la mise en ligne de ce système, contrairement à votre hypothèse, nous n'avons vu aucune diminution du nombre de nouvelles photos postées sur le site et nous n'avons reçu aussi aucune plainte, sauf la vôtre.
Voici quelques exemples de carnets avec photos qui ont été postés après la mise en ligne du nouveau système de photos:
- voyageforum.com/...-gros-sacs-d7662946/ - voyageforum.com/...st-islande-d7660320/ - voyageforum.com/...na-namibie-d7663208/ - voyageforum.com/...tobre-2016-d7656059/ - voyageforum.com/...r-amritsar-d7659624/ - voyageforum.com/...2;page=unread#unread
Si vous avez la chance de regarder les photos de ces carnets sur un écran retina ou ultra HD, vous verrez qu'avec notre nouveau système de présentation en grand format et en haute densité, elles apparaissent de manière époustouflante et beaucoup plus claire et définie en comparaison à comment elles apparaissaient sur l'ancien système limité à des photos de 700 pixels de large peu importe le type d'écran.
Une photo de format 3:2 qui a un côté de 2 000 pixels (largeur ou hauteur) a donc une résolution de 2,6 mégapixels. Les appareils photos assez récents ont tous une résolution d'au moins 10 mégapixels (c'est même en générale autour de 20 mégapixels). Si les photos sur votre ordinateur n'ont pas cette résolution très minimale de 2,6 mégapixels (c'est sûrement un choix que vous avez fait de réduire la taille de vos photos à cette grandeur), nous en sommes désolés, mais, de notre côté, nous devons aller de l'avant avec l'avancement technologique. Notez qu'avec une résolution inférieure à 2,6 mégapixels, vos photos n’apparaîtront jamais à leur plein potentiel (de manière bien définie, claire et en grand format) sur les écrans en ultra HD, écrans qui deviennent le nouveau standard que ce soit pour les ordinateurs de bureau, les tablettes (iPad ou tablettes Android) ou les téléphones portables.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 24 octobre 2016 à 19:25 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 199 affichages · Partager Bonjour François,
Pas grave, pour ma part, je ne posterai plus de photos sur VF et si j'en crois les commentaires sur le concours photo, je ne serai pas la seule. Par ailleurs, je te fais remarquer que les + de VF sont "en panne" depuis le 16 octobre... Il semble que le "combat cessa faute de combattants".... 
Bonne journée. | | | À: CatherineGil · 24 octobre 2016 à 19:27 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Catherine,
je te fais remarquer que les + de VF
Les + quoi? Je ne suis pas sûr de comprendre...
De quel combat parlez-vous?
Merci.
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 24 octobre 2016 à 21:54 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 175 affichages · Partager Re-bonjour,
 , comme je vous le disais, c'est pas grave. L'expression est une expression franco-française faisant référence à un fait historique.
Merci de m'avoir répondu et félicitations si vous êtes content de votre nouvelle règle concernant la taille des photos. | | | À: VoyageForum · 25 octobre 2016 à 0:15 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 159 affichages · Partager Bonjour,
Je réagis parce qu'un aimable membre m'a fait découvrir cette section du site. Il est vrai que nous n'avons pas non plus été bien enthousiastes sur cette info. Ca fait encore plus de traitement sur les photos pour nos récits qui sont déjà bien longs à mettre en page.
C'est vrai que ma femme réduit désormais ses photos plutôt que d'y mettre un copyright. Si un jour elle voulait faire une expo, qu'en serait-il si nous apprenions que les photos ont déjà été utilisées ou, pire, qu'elles ne nous appartiennent même plus. Nous voulons bien les " prêter " sur VF mais pas en offrir l'usage à quiconque. Sans vouloir être présomptueux, il s'entend...
Nous avons d'abord cru que VF se constituait un fichier HD qu'il pourrait monnayer. Sur le principe, pas de souci que VF engrange quelques revenus, au contraire. Sans intérêt à la clé pour les contributeurs, là un peu moins d'accord.
Avouons que nous n'avons pas osé poser la question directement à VF. | | | À: Jojoone1 · 25 octobre 2016 à 0:59 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 152 affichages · Partager Bonjour Joel,
Ca fait encore plus de traitement sur les photos pour nos récits qui sont déjà bien longs à mettre en page.
Ça ajoute environ 15-20 secondes lorsqu'on télécharge/attache une photo hd dans un message. Pas sûr que ça empêche des membres de partager leurs photos... 
C'est vrai que ma femme réduit désormais ses photos plutôt que d'y mettre un copyright. Si un jour elle voulait faire une expo, qu'en serait-il si nous apprenions que les photos ont déjà été utilisées ou, pire, qu'elles ne nous appartiennent même plus.
Si vous avez par exemple une photo de 20 megapixels et que vous trouvez une copie de votre photo sur internet à 2 mégapixels, c'est facile de démontrer qui possède la photo originale... Et à 2 mégapixels, on ne peut faire d'expositions ou d'agrandissements de qualité. Sachez aussi que même à 700 ou 1000 pixels de large (comme avant sur VoyageForum ou sur d'autres sites), vos photos peuvent être copiées par quiconque et être utilisées sur un autre site sans que vous ou VoyageForum le sachent. Ça fait partie des risques d'internet...
Nous avons d'abord cru que VF se constituait un fichier HD qu'il pourrait monnayer.
VoyageForum existe depuis 14 ans et nous n'avons jamais monnayé quoique ce soit de ce que nos membres téléchargent ou écrivent sur notre site et nous n'avons bien sûr pas l'intention de le faire dans un quelconque futur. Nous avons toujours respecté cela et je pense que ça fait partie entre autres de notre succès. Il suffirait de le faire une seule fois pour perdre à la fois notre entreprise et la confiance que les membres nous accordent depuis toutes ces années.
Cela dit, nous ne pouvons pas vous forcer à nous faire confiance... Ça s'applique aussi à tous les autres sites où vous y mettez des informations ou des fichiers personnels en public ou en privé, que ce soit des sites de messagerie courriel, de partage (les forums comme VoyageForum, Facebook, Twitter, Google+, etc.) ou des sites dédiés à la photographie.
Bien cordialement,
François, administrateur et fondateur | | | À: VoyageForum · 25 octobre 2016 à 18:14 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 086 affichages · Partager Bonsoir François et merci Catherine d'avoir lancé le sujet. Me concernant, pas de plainte mais il est vrai que je ne posterai plus de carnets de voyage. Je récupérais celles redimensionnées et travaillées pour mon site. Dans ce cas, le carnet Vf me demanderait un double travail déjà considérable...
L'explication est claire mais c'est dommage.
| | | À: Pierre · 25 octobre 2016 à 19:07 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 070 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je récupérais celles redimensionnées et travaillées pour mon site.
Réduire une série de photos (au format original) à 2 000 pixels de large plutôt que 700 pixels, est-ce vraiment plus long? 
Les formats standards de photos augmentent sur internet, surtout avec les écrans en ultra HD de plus en plus utilisés. Un jour ou l'autre, vous devrez redimensionner à nouveau vos photos pour un format plus grand afin de satisfaire ceux qui visiteront votre site. Par exemple, vous offrez sur votre site des fonds d'écran de 800 ou 1024 pixels de large; ce sont des résolutions d'écran en voie de disparition (à peine 3% des écrans en 2016: www.w3schools.com/...browsers_display.asp )... 
Nous n'avons pas le choix de suivre l'avancement technologique et de faire les quelques efforts nécessaires pour demeurer dans la "course"... 
Merci de votre commentaire.
Bien cordialement,
François, adminsitrateur | | | À: VoyageForum · 25 octobre 2016 à 23:28 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 040 affichages · Partager Bonjour François Merci pour ces précisions
Vous avez probablement manqué cette annonce récente au sujet des photos sur VoyageForum: voyageforum.com/...and-format-d7640821/.
J'avoue que je vais rarement sur cette rubrique Je suppose qu'en cochant dans mes options Je désire recevoir la lettre d'information, ce genre d'info doit me parvenir ?
"" Conseillée à tous ceux et celles qui désirent recevoir des suggestions de lecture et des conseils destinés aux voyageurs. La lettre d'information est envoyée au maximum une seule fois par mois. ""
Bien cordialement | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2016 à 23:53 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Obeo,
Je suppose qu'en cochant dans mes options Je désire recevoir la lettre d'information, ce genre d'info doit me parvenir ?
Oui, notre lettre d'information reprend les dernières suggestions de lecture postées dans la rubrique VoyageForum+ dont les nouveautés techniques sur le site.
Vous pouvez aussi suivre la rubrique (bouton bleu «Suivre» en haut de la liste d'annonces) pour recevoir chaque jour la ou les dernières annonces.
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 26 octobre 2016 à 0:13 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 026 affichages · Partager bien, voila fonction activée Quand aux nouvelles dimensions demandées ou conseillées je viens de faire un essai en 3100x2588: voyageforum.com/...post=7665288#7665288
c'est passé en 10' | | | À: VoyageForum · 26 octobre 2016 à 13:40 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 982 affichages · Partager Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai un écran HD et franchement, mis à part le cadre blanc, je ne vois pas de différence entre le format classique et le nouveau format. | | | À: CatherineGil · 26 octobre 2016 à 14:17 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 971 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Avant le nouveau système, les photos dans les messages ne s'agrandissaient pas lorsqu'on cliquait dessus, maintenant oui. Franchement, ne voyez-vous pas la différence entre ce format de photo (ancien format fixe de 700 pixels de large):
Et ce format (1400 pixels de large) après avoir cliqué sur la photo:
Et cela est sans parler de la densité de pixels qui est maintenant doublée sur les écrans en ultra HD (4k, 5k, retina)...
Désolé, mais votre commentaire semble être de mauvaise foi...  Ou peut-être vous n'avez pas saisi la raison d'être du nouveau système de photos, c'est-à-dire le fait qu'on puisse maintenant agrandir les photos dans les messages et dans les profils de membre au double en largeur et en hauteur (donc 4 fois plus de pixels en résolution sur les écrans standards et 8 fois plus de pixels sur des écrans en ultra HD) de leur ancien format en cliquant dessus...
Cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 31 octobre 2016 à 17:03 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 892 affichages · Partager  , J'étais allé faire une balade dans le Lubéron d'où mon absence de réponse.
1- Non, je ne suis pas de mauvaise foi, c'est extrêmement désagréable comme réflexion! Je dis ce que je vois un cadre blanc autour des photos, c'est tout.
2- Je comprends bien que vous ne reviendrez pas en arrière et que vous ne chercherez pas à simplifier la vie des personnes qui postent aimablement et gratuitement leurs photos sur votre forum. Vous verrez bien ce qu'il adviendra des discussions ou les participants non professionnels postaient des photos sans les massacrer par une sur-pixellisation.
3-Quant à vos exemples déjà montrés....bof....c'est plus grand oui, mais mieux ? Re bof... | | | À: CatherineGil · 31 octobre 2016 à 17:18 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 885 affichages · Partager Je dis ce que je vois un cadre blanc autour des photos, c'est tout.
Donc, un cadre blanc et aussi plus beaucoup grand... Le but de ce nouveau système est justement de pouvoir agrandir les photos et de les rendre plus claires sur des écrans en ultra HD. Désolé, si ça ne vous plaît pas, on ne peut pas plaire à tous... Nous demeurons toutefois persuadés que le fait de pouvoir agrandir les photos plaît à la très grande majorité des utilisateurs/membres.
vous ne chercherez pas à simplifier la vie des personnes qui postent aimablement et gratuitement leurs photos sur votre forum. Vous verrez bien ce qu'il adviendra des discussions ou les participants non professionnels postaient des photos sans les massacrer par une sur-pixellisation.
Très rares sont les non professionnels qui ont des photos originales avec une résolution inférieure à 2 mégapixels. Désolé si c'est votre cas. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a eu aucune baisse du nombre de photos depuis la mise en ligne du système il y a déjà 3 semaines...
Je crois que nous sommes mieux d'arrêter la discussion ici... 
Cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 31 octobre 2016 à 19:48 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 860 affichages · Partager  Mais enfin ! lorsqu'il y a un cadre blanc les photos ne sont pas beaucoup plus grandes !
Bon, ça suffit, assez polémiqué hein ! Heureusement que c'est moi qui suis de mauvaise foi 
Je vous signale aussi à y être que fort peu, si ce n'est zéro professionnels, postent leurs photos sur VF, ils n'ont aucune raison de vous en faire cadeau ! Raison pour laquelle, si vous voulez garder des participants vous devriez être plus attentif à leurs demandes au lieu d'afficher cette morgue. | | | À: VoyageForum · 31 octobre 2016 à 20:01 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 853 affichages · Partager Bonjour,
Nous comprenons et admettons les argumentaires des une et des autres.
En ce qui nous concerne, si nous étions certains de pouvoir poster nos photos sans que quiconque puisse en faire usage hors notre accord, ce serait volontiers. Bien sûr, ce n'est pas le souci de la majeure partie des participants, lesquels font souvent, ils faut bien savoir le reconnaitre, soit des photos correctes avec de mauvais appareils soit de mauvaises photos avec de bons appareils. | | | À: CatherineGil · 31 octobre 2016 à 20:16 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 850 affichages · Partager Mais enfin ! lorsqu'il y a un cadre blanc les photos ne sont pas beaucoup plus grandes !
Pouvez-vous nous envoyer une capture d'écran de ce que vous voyez? Car ce que vous dites ne fait aucun sens pour nous. Lorsqu'on clique sur une photo qui a été téléchargée en haute définition, elle s'ouvre à 1 400 pixels de large avec un cadre blanc de 10 pixels. Le cadre blanc dont vous parlez représente donc seulement 1,4% de la photo... Voir aussi mes exemples ci-haut.
Je vous signale aussi à y être que fort peu, si ce n'est zéro professionnels, postent leurs photos sur VF, ils n'ont aucune raison de vous en faire cadeau ! Raison pour laquelle, si vous voulez garder des participants vous devriez être plus attentif à leurs demandes au lieu d'afficher cette morgue.
Le fait de pouvoir agrandir les photos dans les messages est une demande qui nous a été faite à de très nombreuses reprises ces dernières années... Nous sommes plus à l'écoute des membres/participants que vous le pensez. Mais, dès qu'on fait un changement au site, il y en a toujours quelques-uns (un très très minime pourcentage) qui nous disent que c'était beaucoup mieux avant... Cela fait 14 ans que nous gérons le site, nous en sommes habitués et nous continuons d'écouter plutôt la majorité de nos utilisateurs, tout en sachant très bien qu'il est impossible de plaire à tous. | | | À: Jojoone1 · 31 octobre 2016 à 20:26 Re: Nouvelle dimension obligatoire des photos Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 843 affichages · Partager Bonjour Joël,
En ce qui nous concerne, si nous étions certains de pouvoir poster nos photos sans que quiconque puisse en faire usage hors notre accord, ce serait volontiers.
Ce que vous souhaitez est impossible pour tous les sites internet. C'est comme dire «si j'étais absolument certain que l'avion ne peut s'écraser, je prendrais l'avion...»...  Comme dans toute chose, il y a toujours un risque... Même si VoyageForum vous garantit qu'il n'utilisera jamais vos photos sauf pour les afficher dans vos propres messages, nous ne pouvons garantir (et aucun site ne le peut) qu'un internaute mal intentionné ne fera pas une copie de vos photos pour les utiliser ailleurs. Comme l'analogie avec l'avion, le risque zéro n'existe pas, à moins de s'abstenir de prendre l'avion ou, dans ce cas-ci, d'afficher vos photos sur internet peu importe le site.
Notez que nous n'affichons jamais les photos au format d'origine sur notre site et que nous ne les sauvegardons pas sur nos serveurs. Vous avez donc toujours en main la photo au format d’origine qui peut être utilisée pour démontrer que vous êtes bien l'auteur de la photo. Aussi, si cela peut vous rassurer, acheter légalement les droits d'une photo sur internet coûte tellement peu cher maintenant (quelques euros) que toute entreprise qui gère un site internet serait ridicule de prendre un risque en utilisant une ou des photos sans permission.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |