pouvez-vous me dire si ces lieux méritent de s'y arrêter
Bundi –
Kota - Kaithun (village tisserand sari)
Bundi -Bijolia – Baroli – Jhalawar – Jhalrupathan (5 km) Gagron (11 km)
Bundi – - Thikarda (qques km, village potiers ??) Sukh Mahal (2,5km) – Sarbagh (4 km) ????
Je ne connais que
Kota, Jhalrapatan, et Gagron.
Kota est une ville assez grande, sans grand charme. Mais la vieille-ville inclus une Forteresse imposante où se trouve l'ancien Palais du Maharajah. Lors de sa visite, j'étais un peu déçu, mais c'était le tout premier Palais que je visitais au
Rajasthan. Finalement, il ne démérite pas tant. Considérablement mieux que celui de
Bundi. On y retrouve les collections classiques, telles armes, trophées de chasse, tenues d'apparat, cadeaux reçus, etc. J'avais été intéressé par une salle présentant de vieilles photos, en particulier d'étudiants au collège Mayo d'
Ajmer et de réceptions entre maharajas. Mais le plus intéressant, c'est la chambre à coucher du maharaja superbement décorée par des fresques de l'Ecole de
Kota. Malheureusement "photography not allowed". Sa visite n'est pas libre, et il faut demander expressément à la visiter.
Jhalrapatan présente l'avantage d'être une ville encore enserrée dans ses anciennes murailles. Quelques temples anciens, dont le Temple du Soleil, mais rien d'exceptionnel. Idem pour les vestiges archéologiques (Temple Chandrabhaga) un peu à l'extérieur de la ville.
Jhalawar, je n'ai fait qu'une étape, sans visiter réellement du fait de ma confusion entre les éditions du Lonely Planet.
Gagron est ceinturée par une impressionnante muraille, particulièrement notable lorsque l'on vient de Jhalawar. En son sein, la Forteresse est juchée à un endroit spectaculaire et se montre photogénique. Logiquement inscrite au Patrimoine de l'Humanité au sein des
Forts du Rajasthan, même si Gagron ne rivalise pas avec
Jodhpur ou
Jaisalmer.
Fabrice