bonjour
voyant que tu réagis encore fin novembre (alors que ton besoin datait de septembre), je me permets de t'apporter mon expérience sur les 2 points que tu cites
- la date "officielle" de fin de séjour (qui n'est hélas pas mentionnée sur le visa, mais l'est sur l'extension

)
- le fait de ne pas pouvoir demander une extension "à temps" parce que les PSB sont fermés au moment où tu voudrais la demander pour cause de congés
1)
...puisque maintenant, on n'inclue plus le premier jour d'entrée dans les 30 jours...
Je ne sais pas d'où vient le "maintenant" car j'ai personnellement expérimenté la règle citée par
Pikadiren
cette année (et avant le 1er septembre, ce n'est donc pas lié à la "nouvelle loi").
Lors de mon 2ème séjour en
Chine, (2ème entrée, mais nouveau visa), j'ai tout simplement demandé aux services d'immigration quel jour je devais partir et la personne m'a bien confirmé qu'on comptait le nb de jours à partir du lendemain. Je suis donc resté jusqu'au "dernier moment" et n'ai eu aucune mauvaise surprise lorsque j'ai quitté la
Chine.
2) Ce n'est pas une astuce que je veux donner et ne conseille pas aux gens de le faire, mais j'ai moi-même, lors d'une demande d'extension fait l'erreur de me retrouver en pleine période de "jours fériés".
Plusieurs chinois (dont des policiers) à qui j'expliquais mon problème m'avaient "assuré" que je n'aurais pas de soucis lors de ma demande d'extension si j'expliquais aux policiers que le PSB était fermé à la "bonne" date pour demander mon extension. Je me souviens de ce long dialogue de sourds
- eux : "le service est fermé, revenez dans 4 jours"
- moi : "mais dans 4 jours, j'aurais dépassé le temps de séjour légal et mon visa ne sera donc plus valide"
- eux : "oui, mais on ne peut rien faire aujourd'hui"
- moi : "je n'aurai aucun problème"
- eux : "si vous expliquez correctement la situation, vous ne devriez pas avoir de problèmes"
C'est donc avec un retard de 2 jours que je me suis rendu au PSB pour demander mon extension. On m'a demandé des explications, (que j'ai dû donner à 2 personnes différentes), réprimandé pour mon retard (et mon manque d'anticipation), puis enfin demandé d'écrire en anglais une lettre expliquant toute l'histoire. Mais à la fin, je n'ai pas été pénalisé (ni amende, ni obligation de quitter le territoire) et j'ai obtenu mon extension.
Quid de ton expérience ?Ta demande originale datant de septembre, peux-tu nous dire ce que tu as finalement fait et comment cela s'est passé ?
Merci d'avance