Ce n'est pas l'interprétation faite par la plupart des consulats. Je ne sais pas si vous avez une expérience ou c'est juste votre interprétation car selon mon expérience ça veut dire résidence permanente. Il y a aussi plein de retours de voyageurs sur les forums de discussion qui confirme ce que je dis. Si votre interprétation était la bonne, la clause serait inutile. Il y a cependant certains consulats dans le sud-est asiatique qui n'appliquent pas la politique. La seule question alors est de savoir si, ce jours-ci, ils n'appliquent pas la politique en
Nouvelle-Zélande.
Bonjour
Il n'y a pas de "la politique" ni de "l'interprétation faite pas la plupart des consulats": les règles diffèrent d'un pays à l'autre et elles sont généralement bien appliquées pour ce qu'elles sont. Si vous faites le tour des sites des consulats à la recherche des pièces à fournir, vous constaterez que l'intitulé de la clause varie d'un pays à l'autre et mentionne qu'il faut fournir tantôt une "proof of residency" et tantôt une "proof of stay or residency".
Dans les cas où il est demandé une "proof of residency", une note supplémentaire enfonce généralement le clou. Exemple à HK: "
5) Applicants who do not enjoy HK resident status should apply for visas with the Chinese Embassies or Consulates General in their countries of citizenship or residence". C'est très clair mais n'empêche pas quantité de voyageurs d'aller demander un visa puis de se plaindre vertement qu'on les a refoulés.
Dans les cas où il est demandé une "proof of stay or residency" - comme au
Vietnam et en
Malaisie par exemple, qui sont connus pour délivrer régulièrement des visas aux voyageurs - la clause n°5 est absente.
Or le consulat de
Nouvelle-Zélande mentionne "proof of stay or residency" et on trouve
sur ce même forum une conversation qui tend à laisser croire qu'il est possible pour un voyageur d'obtenir son visa pour la Chine en NZ
. La personne n'a pas indiqué si la demande avait abouti mais elle s'est plainte du caractère "pointilleux" de la procédure et du nombre de pièces demandées... J'en conclus logiquement qu'on ne l'a pas refoulée dès qu'elle s'est présentée, comme c'est le cas quand les consulats refusent les non-résidents.
Au pire, comme indiqué dans la même conversation citée, il y aura toujours la possibilité de passer par une agence de voyages locale, par l'intermédiaire de laquelle il est toujours possible d'obtenir un visa.
Le mieux restant bien sûr de faire la demande à l'avance quand c'est possible.
EDIT:
un autre témoignage
d'un voyageur qui a obtenu son visa à
Auckland