Nouvelle région de treks au Laos Honey1cat · 10 septembre 2006 à 23:19 21 messages · 11 participants · 8 939 affichages | | | | 10 septembre 2006 à 23:19 Nouvelle région de treks au Laos Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 183 affichages · Partager Je reviens du Laos et pour ceux qui recherchent des treks à faire dans le nord, je vous conseillerais les treks de Vieng Phoukha (entre Luang Nam Tha et Houey Xai). Le service des guides d'écotourisme est adorable et très dispo, les bénéfices sont locaux et ils fonctionnent selon des principes de tourisme durable. (pas d'effets pervers dûs au tourisme comme on en voit tant en Thailande!). Les prix sont un petit peu moins chers qu'ailleurs et la nature et les villages sont bien préservés. D'ailleurs tout est magnifique, c'est une expérience authentique où on ne va pas faire danser et habiller les gens juste pour vous, tout reste naturel. Dommage que tout les gens se précipitent tous à Muang Sing alors que les treks n'y sont pas meilleurs...
Attendez quand meme la saison sèche sinon c'est un peu galère (bcp de dénivellé donc glissant, et treks assez sportifs). | | | À: Honey1cat · 11 septembre 2006 à 6:31 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 167 affichages · Partager Bonjour, Je pense partir 4 s au Laos en début d'année 2007 et veux faire un trek de 4, 5 j dans le nord et c'est vrai c'est tjrs région Muang qui figure sur les guides. Suis déjà allée nord Thai et c'était un peu trop organisé, alors ton info m'intéresse. Si tu pouvais me donner + détails sur ta balade, le prix, l'organisation..... Combien de temps es tu restée au Laos?et ton budget? çà doit être dur pour toi le retour, tu dois être déconnectée? Merçi, et à bientôt Viviane | | | À: VivianeG · 11 septembre 2006 à 23:10 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 147 affichages · Partager Bonjour Viviane!
Tu peux faire des treks de 3 jours maxi, mais tu peux coupler avec des treks de 1J ou 2J en plus. Il n'y a pas de groupes pré-organisés, le service des guides reçoit directement les visiteurs et tu paies en fonction du nombre de personnes (bien sur plus il y a de personnes moins c'est cher). Pour avoir une idée le trek de 3J sur une base de 2 personnes tout compris est à environ 50 ou 60$ (moins de 50 euros). Comme c'est un projet de développement durable, les prix sont justes et répartis auprès de toutes les villageois qui y participent (ce qui justifie que les prix ne soient pas "cassés"). Le trek Akha de 3 jours est magnifique: on traverse des forets primaires et secondaires denses, forets de bambous, et des villages Akha, Khamu, Hmong et Tai Lu. Pas d'artifices, les guides ont été formés pour controler les impacts et expliquent les choses à respecter. Pas besoin d'emporter matelas, sac de couchage ni moustiquaire c inclus, mais prévoir des vetements assez chauds pour les nuits en hiver, lampe de poche, kway et tous les trucs habituels. Les marches font environ 5 à 7h par jour selon le trek, avec pas mal de dénivellé. Perso c'était mon 3eme séjour au Laos, cette fois j'étais volontaire à vieng phoukha pour aider les guides en anglais et pour gérer leur service. C'était une super expérience très dépaysante et enrichissante, mais je me reconnecte vite de retour en France car ce n'est pas la 1ere fois... Le budget au Laos: je dirais tres bon marché = environ 8$/jour tout compris; bon marché 10 à 12$, etc... Si tu as des questions n'hésites pas! | | | À: Honey1cat · 12 septembre 2006 à 7:54 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 135 affichages · Partager Bonjour, Merçi pour tes infos car j'adore les forêts et ton trek ressemble à celui que j'ai fait chez les Toradjas avec guides qui se débrouillent pour s'en sortir, nuits dans leurs familles, supers rencontres... Pour mon prochain départ j'hésitais entre Laos et Cambodge et le Laos a parait il conservé de belles forêts primaires alors que le Cambodge selon infos déforeste.. Connais tu les primaires de Mada?beaucoup...beaucoup..surtout dans l'Est.Pas mal d'ONG protection nature environnement.Ma fille est restée dans une 5 mois en 2005 pour un projet sur les plantes médicinales et moi 6 s A+++Viviane | | | À: VivianeG · 17 septembre 2006 à 10:23 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 093 affichages · Partager Bonjour, Merçi pour tes infos car j'adore les forêts et ton trek ressemble à celui que j'ai fait chez les Toradjas avec guides qui se débrouillent pour s'en sortir, nuits dans leurs familles, supers rencontres... Pour mon prochain départ j'hésitais entre Laos et Cambodge et le Laos a parait il conservé de belles forêts primaires alors que foreselon infos déle Cambodge ste.. Connais tu les primaires de Mada?beaucoup...beaucoup..surtout dans l'Est.Pas mal d'ONG protection nature environnement.Ma fille est restée dans une 5 mois en 2005 pour un projet sur les plantes médicinales et moi 6 s A+++Viviane
Hélas, la déforestation du Laos a pris des proportions énormes, et ceux qui ont voyagé dans le nord ont vu des montagnes pelées, le bois ayant servi pour payer les chinois lorsqu'ils ont construit les routes. Si vous êtes interessé sur ce sujet, passez à Paksong, et rencontrez Hubert, un suisse, qui vous parlera mieux que moi de ce sujet. Il est vrai que le parcours de Houexay à Lam Tha, en camion, sort quelque peu de l'ordinaire... bon, c'est une piste à travers la forêt... les chinois n'ont pas exercé leurs talents dans le coin ! (Paksong, à 50 km de Paksé...) | | | À: Geob · 17 septembre 2006 à 17:40 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 085 affichages · Partager Merçi pour ces infos que je note précieusement Viviane | | | À: Geob · 22 septembre 2006 à 12:06 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 062 affichages · Partager  bonjour
la route HUAYSAI-LOUANG NAM THA est bonne...ce n est plus une piste a travers la jungle...ce qui est mieux ET PEU ORDINAIRE c est faire le trajet en bateau de HUAYSAI a LOUANG NAM THA...plus proche de la nature..plus proche de l eau..
enfin c est une idée.... | | | À: Honey1cat · 9 octobre 2006 à 18:54 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 998 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en famille au Laos au mois de février.Nous souhaitons partir qq jours en trek depuis notre lieu de séjour : Luang PrabanG. L'agence dont tu parles, se trouve-t-elle loin de LPG ? Y a-t-il un guide francophone ? Connais tu d'autres agences de trek et des hébergements intéressants ? Merci de tes informations. | | | À: Stephornans · 9 octobre 2006 à 19:29 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 996 affichages · Partager Bonjour,
Les treks à Vieng phoukha ne sont pas organisés pas une "agence" privée, mais sont l'issue d'un projet à travers les communautés locales de l'Union Européenne, dont le but est d'installer un tourisme à faible impact environnemental et social. Il existe aussi le même type de fonctionnement à Luang Nam Tha mais le tourisme y est bcp plus développé donc moins "hors des sentiers battus". Il n'y a pas de guides francophones mais anglophones, c'est le cas dans tout le nord du Laos, mais il existe toutefois l'agence privée Exotissimo qui vend des treks à Muang Sing avec des agents vendeurs francophones mais encore je ne suis pas sure que leurs guides locaux parlent français.
Vieng Phoukha est dans le nord du pays: soit vous vous rendez à Houey Xai en bateau (rapide = 1 jour; lent = 2 jours) depuis LPG puis rejoignez en bus (environ 4-5h), soit vous allez en bus ou bateau à Luang Nam Tha (idem) et ensuite 3 heures de bus pour Vieng Phoukha. Transports locaux et recherche d'authenticité, il ne fait pas s'attendre à un voyage tout confort quand on va dans le nord... Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas | | | À: Honey1cat · 26 janvier 2007 à 14:07 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 791 affichages · Partager Bonjour
Le pars au laos en aout est il possible de faire un treek a cette epoque pleut il beaucoup ?
merci pour ta réponse | | | À: Deleage · 26 janvier 2007 à 18:42 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager Bonjour! Honnêtement ce n'est pas la meilleure période. De Vientiane au sud c'est variable, mais dans la nord il est vrai qu'il pleut bcp, bcp et que donc pour les treks c'est pas l'idéal. Mais si vous êtes bon marcheur et que ça ne vous dérange pas, ça peut être une expérience rigolote...
Aurore | | | À: Honey1cat · 26 février 2007 à 17:32 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 608 affichages · Partager Salut à tous,
On arrive début avril au Laos, pour le moment on a pas d'itinéraire vraiment précis, mais l'idée d'un trek nous titille depuis un petit moment. D'après vous quel est l'endroit idéal, sachant qu'on a un budjet modeste, et au vu du climat pas forcément folichon en cette periode..???? Pour le moment tout ce que j'ai pu trouver, c'est des balades un peu trop "club med" ou alors totalement hors budget...  si quelqu'un peut nous renseigner ça serait super chouette
Merci d'avance
Aline et Sam | | | À: Alinegeneve · 26 février 2007 à 21:13 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 601 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend combien de temps vous pensez rester, mais en avril pas de pb pour les treks, la mousson arrive plutot en juin. Par contre il faut plutot chaud mais ça n'empêche pas les treks. Le nord est le coin idéal pour les treks, comme dans mes précédents messages je recommande Vieng Phoukha dont la qualité des treks est équivalente à Luang Nam Tha (voire plus beaux car moins de déforestation), mais comme ils sont plus récents il y a bcp moins de monde et ils sont moins connus donc ont tout mérite à être fréquentés. Les tarifs sont à peu près les mêmes partout au Laos (sauf tour-opérateurs privés, plus chers), les prix sont justes car les retombées sont pour les locaux et il n'y a pas d'intermédiaires dans ces types de structures. Maintenant il faut aimer les choses hors des sentiers battus car l'accès à Vieng Phoukha reste moins facile qu'ailleurs (mais les paysages sont un régal entre Houey Xai/frontière thaï et Luang Nam Tha...) | | | À: Honey1cat · 26 février 2007 à 21:35 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 599 affichages · Partager merci pour les infos rapides!!
effectivement on aimerait privilégier un tourisme autre que "de masse". Alors tant mieux si le circuit est moins connu, et si l'argent va aux personnes qui en ont réellement besoin. as-tu une estimation du prix? j'ai vu plus haut la somme de 50 euro (je crois), mais pour quelle durée et quel genre de trek? Et il y a moyen de reserver à l'avance, et par quel biais? sinon on se débrouillera sur place.. en tout cas merci ta réponse | | | À: Alinegeneve · 27 février 2007 à 13:12 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 591 affichages · Partager Tout dépend de combien vous êtes, puisque les frais (guides, villages transferts etc) sont répartis selon le nb de personnes. Si vous êtes 2, ça tourne aux alentours de 50 euros par personne pour 3j/2nuits, tous compris, et moins de 35-40 euros pour 2j/1nuit. Si vous êtes plus nombreux, ce sera moins cher... Vous pouvez arriver la veille dans le village, puis aller au bureau d'écotourisme pour réserver et partir le lendemain matin. En général, ça se fait simplement comme ça. Vous pouvez réserver par l'agence de tourisme aventure Green Discovery à Vientiane ou Luang Nam Tha, ou par internet mais ils prennent leur marge en +. | | | À: Honey1cat · 19 avril 2007 à 1:31 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 470 affichages · Partager Bonjour,
Je pense faire un voyage lastminute au Laos ou j ai une amie a Vientiane. J aimerais arriver par le nord et faire un trek d une journee. Pourrez vous svp m expliquer la route, le nom de l agence, etc pour pouvoir faire ce trek entre Huay Xai et Nam Tha que vous avez fait ? L experience avait l air de valoir le coup. Merci Julie | | | À: Zimbaart · 25 avril 2007 à 3:16 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 445 affichages · Partager Bonjour, Pour aller a Vieng Phoukha, vous pouvez: acceder a Luang Nam Tha depuis Vientiane, via Luang Prabang, en bus (il y a aussi des vols directs Vientiane - Luang Nam Tha 3f/semaine je crois). Depuis Luang Prabang ca vous prendra une journée. Puis, depuis Luang Nam Tha comme la route est en train d'etre terminée il parait que depuis qq mois c'est super rapide (1h30 a peine?). Si vous preferez acceder par Houey Xai, il vous faut prendre le bateau ou le bus depuis Luang Prabang (en bus 1 jour en bateau 2 mais c'est tres beau), mais il vaut mieux descendre le Mekong que le monter, c'est a dire Houey-Xai- Luang Prabang plutot que l'inverse, le tout en évitant la saison séche. De Houey Xai a Vieng Phoukha egalement par bus, surement plus rapide maintenant (2h...?). Quelques agences vendent les treks de VPK mais c´'est aussi pratique d'y aller directement une fois arrivé pour partir le lendemain, en vous adressant au bureau d'écotourisme. Il existe 2 ou 3 options de 1 jour, mais les treks + longs st bpc + sympas car experience dans un village ethnique... Si vs avez d'autres question n'hesitez pas. | | | À: Honey1cat · 23 mai 2007 à 10:12 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 375 affichages · Partager Bonjour à tous, Bonjour Honey1cat,
J’envisage de remonter le Mékong du Triangle d’or, côté thaïlandais jusqu’à Ban Cha Up (en fait au plus près de la frontière chinoise). J’ai diverses questions à vous poser : - Peut-on partir de Thaïlande (Sop Ruak ou Chiang Saen par exemple) et entrer au Laos à Xieng Kok ou Ban Cha Up, ou bien faut-il y entrer impérativement à Houeisai ? - Est-il facile de trouver un bateau (speedboat de préférence) faisant ce trajet ? Avez-vous une idée de la durée (7/8 h. ?) et du tarif global (à diviser par le nombre de passagers) ? - Arrivé à Xieng Kok ou Ban Cha Up, est-il facile de se rendre à Muang Sing ? - Combien de temps vous semble-t-il souhaitable de rester à Muang Sing ? - Est-il possible de se rendre au point de rencontre des trois frontières ( Birmanie, Lao, Chine) ? Cela présente-t-il un intérêt ? - Cette « croisière » est-elle « touristique » ou sort-elle des sentiers battus ? - Est-il intéressant/utile de prévoir un visa multi entrée pour la Chine et pour la Birmanie en cas de passage involontaire de frontière ?
D’avance merci. | | | À: Alpha1 · 28 mai 2007 à 17:21 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 339 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas bcp d'infos sur cette frontiere car je n'y suis jamais allee. Les speed boat ne sont pas recommandés de toute facon car tres dangereux, bruyants et du coup aucun plaisir d'etre sur fleuve (autant prendre le bus). Les descentes du Mekong sont en general de Houay Xai a Luang Prabang (2 jours en bateau normal) et deviennent tres touristiques. Mais le trajet est tres beau. Muang Sing est un petit village d'ou partent les treks. Le village en lui-meme a perdu de son charme depuis que le marché n'est plus dans le centre village, et que les collines environnantes sont deboisées a grande vitesse. C'est pour ca que je trouvais la region de Luang Nam Tha et Vieng Phoukha + vierge et + appropriée (le dernier etant moins touristique et moins connu que LNT). Le point de rencontre que les gens vont voir est en general de triangle d'or, coté thailande ( laos- birmanie), connu pour l'histoire de l'opium. Pour le reste je ne sais pas...Faire attention a Xieng Kok qd meme, c'est relativement dangereux par rapport aux traffics. Bon voyage | | | À: Honey1cat · 2 février 2009 à 23:21 Re: Nouvelle région de treks au Laos Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager Hello, J'étais a Vienghpoukha en été 2008... c'était encore tres bien... et je vais faire unautre trekking en juillet 2009 !!
bonne route a tot,
Marc / Anvers / Belgique | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |