|  |  |
 | | | | Nouvelle réglementation douanière à Cuba Nicodu24 · 6 juillet 2012 à 22:21 50 messages · 16 participants · 12 240 affichages | | | | 6 juillet 2012 à 22:21 Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 8 297 affichages · Partager bonjour, avez vous entendu parler de la nouvelle reglementation douaniere qui va prendre effet à partir de septembre à Cubala voici: www.aduana.co.cu/...&m=0&lang=es ou par là : www.aduana.co.cu/...;catid=6&lang=es nous avons essayé, avec ma femme de la comprendre mais c'est incomprehensible et illogique en gros si on a bien compris on ne pourras plus rien apporter à Cuba ni pour les cubains et même les effets personnels vont être limités. Si quelqu'un a des infos sur le sujet ou arrive à comprendre mieux que moi je suis preneur. Je retourne à Cuba en novembre on va sur Holguin, on comptait prendre Paris- La Havane avec Air france par rapport au poids autorisé (2x23kg/pers) en plus il me semble que les douanes de La Havane sont plus souple que celle d' holguin ou santiago (d'ailleurs quelqu'un peut il me le confirmer??) mais finalement je n'y vois plus trop d'interet... si quelqu'un a des infos je suis preneur... merci | | | À: Nicodu24 · 6 juillet 2012 à 23:49 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 8 261 affichages · Partager Il y a quelques modifications mineures, mais en gros, c'est la même chose qu'avant. Depuis de nombreuses années, il y a une limite de 30kg et après une taxe de 10CUC/kg pour le "miscelaneas" et une exemption de 50CUC sur l'importation puis une taxe progressive. En général, ces limites sont appliquées aux Cubains qui retournent à Cuba (particulièrement en ce qui concerne la pesée des bagages) mais en théorie, tout le monde peut y passer.
Et les taxes s'appliquent sur l'importation, donc les biens qui vont y rester. Quoi que pour le 30kg, ils ne font pas la différence entre importations et effets personnels. | | | À: Gigi1234 · 7 juillet 2012 à 8:48 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 8 221 affichages · Partager Il y a quelques modifications mineures, mais en gros, c'est la même chose qu'avant. Depuis de nombreuses années, il y a une limite de 30kg et après une taxe de 10CUC/kg pour le "miscelaneas" et une exemption de 50CUC sur l'importation puis une taxe progressive. En général, ces limites sont appliquées aux Cubains qui retournent à Cuba (particulièrement en ce qui concerne la pesée des bagages) mais en théorie, tout le monde peut y passer.
Et les taxes s'appliquent sur l'importation, donc les biens qui vont y rester. Quoi que pour le 30kg, ils ne font pas la différence entre importations et effets personnels.
ah c'est rassurant commme sa | | | À: Nicodu24 · 9 juillet 2012 à 8:15 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 8 033 affichages · Partager Peu de changements, les grandes règles actuelles demeurent. En effet, à la Havane il y a plus de lattitude aux douanes qu'à Stgo ou Holguin. Pour les longs séjours, 3 mois, 6 mois et +, en arrivant avec 2 valises de 23kg + celui cabine (poids permis par A/F), il ne faut pas hésiter à présenter son billet avec les dates et "bajar un poco de muela", car pour le faire, ils comprennent et acceptent que les longs séjours aient + de bagages qu'une personne venant pour juste 2 semaines. Par contre ils sont suceptibles de controler le contenu des bagages pour s'assurer qu'il n'y a que des effets personnels !!
Juanito | | | À: Juanito8964 · 10 juillet 2012 à 3:04 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 7 961 affichages · Partager C'est nouveau pour les Européen (sauf aux études) de long séjours de 6 mois? | | | À: Cubavida · 10 juillet 2012 à 10:13 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 7 949 affichages · Partager Ca concerne ceux qui sont mariés et en général ceux qui ont un visa "familial" qui permet de rester 6 mois à Cuba. Idem pour les visas "étudiant".
Juanito | | | À: Juanito8964 · 10 juillet 2012 à 18:27 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 7 899 affichages · Partager pour les visas familiaux, apparemment d'apres un type qui travaille à l'immigration à holguin depuis fin 2011 les conjoints n'ont plus besoin de prendre de visa special un visa touristique serait suffisant. pour ce qui est de cette nouvelle réglementation vous trouvez juste "quelques modifications" ?? moi ça m'a donné l'impression que des controles plus appuyé vont être effectué et que tout va être prétexte à se faire taxer puisque d'apres ce que j'en ai compris les affaire personnel autorisé sont très très limité!!!! j'espere que c'est vous qui avez raisons parce que pour mon prochain voyage j'arrive chargé!!!!!  apres je me dis qu'avec mes 2 petites filles (2 ans et 3 mois) je pense qu'ils devraient logiquement me laisser tranquillement sortir de l’aéroport, et ce malgré le fait que j'aurais 8 bagage de 23 kg pour 4 personnes!!!!  (en même temps je viens pour 5 semaines..) | | | À: Nicodu24 · 11 juillet 2012 à 7:41 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 7 848 affichages · Partager ce n'est pas pour les touristes | | | À: Nicodu24 · 11 juillet 2012 à 18:11 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 7 802 affichages · Partager @NIcodu24
Effectivement, plus besoin d'aller faire changer le visa pour un familial à l'immigration si vous êtes mariés. De plus, les enfants d'un couple étranger/cubaine doivent entrer avec la mère et n'ont plus à payer le 40CUC du changement de visa. Tout ça en vigueur depuis l'an passé.
Pour la douane à Holguin, beaucoup de critiques mais je trouve que c'est beaucoup plus simple avec le poids. J'avais l'habitude de sortir de l'aeroport seul avec mes 2 enfants, en touriste normal, faisant semblant de ne pas connaître ma conjointe, et ça passait toujours. Évidemment tout les Éregalos" était dans les valises des enfants.
Cette année (en juin), histoire d'en avoir le coeur net, nous avons testé le système nous sommes entrés ensemble et avons simplement dit à l'agente que j'allais dans la famille. Pas grave, dit-elle. Les 3 canadiens peuvent sortir avec leurs 3 valises et la cubaine fait la file pour la pesée avec sa seule valise qui pesait 22kg, et aucun bagages à main... Dans votre cas, avec 8 bagages pour des petits bout de choux, je ne sais pas!! | | | À: Pokus · 14 juillet 2012 à 13:32 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 7 693 affichages · Partager Bonjour, alors pour un canadien marié avec une cubaine, plus besoin de changer le visa pour un visa familiale. Il y a-t-il d'autres personnes qui peuvent confirmer le tout. question d'être sûr et éviter les promenades à l'officina. Merci. | | | À: Stephanie131 · 16 juillet 2012 à 19:18 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 7 298 affichages · Partager oui merci, j'avais bien compris que cela s'adresse surtout aux cubains en pratique car en théorie la loi est applicable pour toute personnes entrant sur le sol Cubain. Je suis touriste de part mon passeport Français mais étant marié avec une Cubaine la situation est différente, allant directement dans ma belle-famille les douanes se doutent bien que mes valise seront pleine d'effet personnel très impersonnel...  on verra...... | | | À: Pokus · 16 juillet 2012 à 19:21 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 7 297 affichages · Partager 8 bagages pas tout a fait j'en aurais 6 pour 3 personnes (moi et mes 2 filles) ma femme aura les 2 autre et sortie de l'avion on ne se connaitras plus.. comme à chaques fois apres avec les petites ils peuvent être pris d'affection et me laisser passer tranquille (je reve....) | | | À: Pokus · 16 juillet 2012 à 21:27 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 7 286 affichages · Partager @NIcodu24
Effectivement, plus besoin d'aller faire changer le visa pour un familial à l'immigration si vous êtes mariés. De plus, les enfants d'un couple étranger/cubaine doivent entrer avec la mère et n'ont plus à payer le 40CUC du changement de visa. Tout ça en vigueur depuis l'an passé.
Pour la douane à Holguin, beaucoup de critiques mais je trouve que c'est beaucoup plus simple avec le poids. J'avais l'habitude de sortir de l'aeroport seul avec mes 2 enfants, en touriste normal, faisant semblant de ne pas connaître ma conjointe, et ça passait toujours. Évidemment tout les Éregalos" était dans les valises des enfants.
Cette année (en juin), histoire d'en avoir le coeur net, nous avons testé le système nous sommes entrés ensemble et avons simplement dit à l'agente que j'allais dans la famille. Pas grave, dit-elle. Les 3 canadiens peuvent sortir avec leurs 3 valises et la cubaine fait la file pour la pesée avec sa seule valise qui pesait 22kg, et aucun bagages à main... Dans votre cas, avec 8 bagages pour des petits bout de choux, je ne sais pas!! 
D'où vient la nouvelle que tu n'as plus besoin de visa pour les époux ou épouses de cubain quand ils vont dans leur famille. J'aimerais bien en avoir la preuve car une amie est arrivée dernièrement et elle a eu besoin d'aller changer son visa pour aller dans la maison de son mari... | | | À: Cricri · 16 juillet 2012 à 21:45 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 7 276 affichages · Partager moi c'est au bureau de l'immigration à Guardalavaca qu'on me l'a dit en décembre dernier ma sœur est venu passé quelques jours chez mes beaux parents avec nous et quand on a été faire les papiers pour elle le type de l'immigration nous a dit que pour moi il n'etait plus nécessaire de faire la demande de visa spéciale un visa touristique devait suffire mais je n'ai pas essayé encore. de toute façon ma femme va envoyer un mail à l'ambassade de cuba à paris pour confirmer cette information | | | À: Nicodu24 · 17 juillet 2012 à 7:12 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 7 244 affichages · Partager Avec leur manie de tout controler et vouloir tout savoir, mieux vaut en effet vérifier cette info...
Juanito | | | À: Nicodu24 · 17 juillet 2012 à 13:53 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 7 203 affichages · Partager moi c'est au bureau de l'immigration à Guardalavaca qu'on me l'a dit en décembre dernier ma sœur est venu passé quelques jours chez mes beaux parents avec nous et quand on a été faire les papiers pour elle le type de l'immigration nous a dit que pour moi il n'etait plus nécessaire de faire la demande de visa spéciale un visa touristique devait suffire mais je n'ai pas essayé encore. de toute façon ma femme va envoyer un mail à l'ambassade de cuba à paris pour confirmer cette information
Merci de nous tenir informé et si d'autres personnes ont été dans cette situation et qu'ils n'ont pas eu à prendre ce visa, ce serait bien de nous en informer et surtout, donner votre source car nous savons que tous qu'à Cuba, ça dépend sur qui nous tombons... | | | À: Cubavida · 17 juillet 2012 à 21:08 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 7 138 affichages · Partager Finallement je n'ai pas compris la nouvelle loi qui entre en vigeur le 2 août 2012.
www.elnuevoherald.com/...as-arancelarias.html
Il me semble que c'est la même chose qu'avant.
De ce que je lis, il y a une différence pour les cubains qui sont en visite à l'extérieur car leur premier voyage de retour, ils paient les taxes en pesos cubanos et au 2e voyage, ils doivent payer en pesos convertibles. Ce n'est pas le cas des cubains vivants à l'extérieur avec un "PRE" (permiso de residencia al exterior). | | | À: Cricri · 17 juillet 2012 à 21:11 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 7 134 affichages · Partager Oui mais les prix semblent les même et de plus ils imposent le taux de change du jour. Alors CUP ou CUC... | | | À: Cubavida · 17 juillet 2012 à 21:23 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 7 130 affichages · Partager Oui mais les prix semblent les même et de plus ils imposent le taux de change du jour. Alors CUP ou CUC...
L'article doit être mal expliqué car effectivement, ils écrivent 50,99 pesos cubanos =50,99 dolares.??? Et ensuite ils parlent du taux de change en vigueur. Je sais que c'était le même montant en pesos cubanos qui était chargés aux cubains résidents sur l'ile et ceux avec une résidence à l'extérieur, payait ce même montant mais en CUC, peut-être est-ce là la différence | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |