Nouvelle réglementation douanière à Cuba Nicodu24 · 6 juillet 2012 à 22:21 50 messages · 16 participants · 12 241 affichages | | | | À: Cricri · 17 juillet 2012 à 21:26 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Va donc savoir la vérité, particulièrement avec Aduana Cubana. J'en ai fait l'expérience à plusieur reprises. 
Mais maintenant tout va bien à Camaguey, je me suis fait des contacts parmi eux. | | | À: Cricri · 17 juillet 2012 à 23:16 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Finallement c'est pire que ce qu'on lit. J'ai trouvé la réponse sur le blogue de Yoani Sanchez.
Tout sera taxé pour les Cubains à partir de 50CUP. Même les articles personnels au delà du maximum permis.
www.desdecuba.com/generaciony_fr/?p=1824
Il se rendent compte que les Cubains se forment au capitalisme et essaie d'en profiter. | | | À: Cubavida · 17 juillet 2012 à 23:47 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 891 affichages · Partager Cuba leur coupe tout moyen de s'en sortir et le pire, dans tout çà, c'est que les travailleurs autonomes ne survivront pas, en tout cas, pour plusieurs...Plus ça va et plus leur qualité de vie baisse... Je ne sais pas si les touristes viendront qu'à passer eux aussi, à la balance, comme c'est exigé par un cubain qui entre dans son pays??? | | | À: Cricri · 18 juillet 2012 à 0:06 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager Il y a un cubain qui vendait des dulces près de la gare de Holguin dans un kiosque depuis plus de 10 ans.
Il a été tellement harcelé par les taxes, les propina à la police et autre, qu'il a décidé de devenir ambulant.
La police a trouvé une nouvelle raison pour l'écoeurer.
S'il arrête pour vendre une pâtisserie, il n'est plus ambulant, donc, ticket ou régalo à la police.
Il vend maintenant ses dulces en marchant sans s'arrêter. Les étudiants courent en arrière de lui.   | | | À: Cricri · 18 juillet 2012 à 3:53 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 875 affichages · Partager L'info vient du bureau de Moa directement. J'ai pas de preuve autre que ce que me dit l'agente d'Immigration et que ce que je vous raconte! Pas de changement de visa, pas de 40$... vous n'avez qu'à apporter une preuve de mariage avec vous.
Quant à savoir si c'est appliqué de la même façon partout à Cuba... allez savoir! | | | À: Cricri · 18 juillet 2012 à 4:36 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager Cuba leur coupe tout moyen de s'en sortir et le pire, dans tout çà, c'est que les travailleurs autonomes ne survivront pas, en tout cas, pour plusieurs... Plus ça va et plus leur qualité de vie baisse... Je ne sais pas si les touristes viendront qu'à passer eux aussi, à la balance, comme c'est exigé par un cubain qui entre dans son pays???
Je ne suis pas d'accord... Plus ça va, plus la qualité de vie de certains baisse, mais plus la qualité de vie d'autres augmente... On n'a qu'à regarder la quantité de Cubains qui ont acheté des maisons et voitures depuis les nouvelles dispositions le permettant. Malheureusement (ou heureusement pour certains) ça ressemble de plus en plus au capitalisme.
Par ailleurs, les vrais pauvres de Cuba ne sont, selon pas, pas touché par ces mesures puisqu'ils ne recevaient rien de l'étranger...
Et je crois que c'est l'abus de certains (il y a un gros commerce au noir de biens provenant de l' Amérique du Sud, ramenés et vendus par des Cubains qui "reviennent" au pays) qui amène ces mesures. | | | À: Gigi1234 · 18 juillet 2012 à 15:17 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Pour revenir aux droits de douanes, quand je vais à Camaguey, j'apporte presque toujours une valise d'articles usagés à donner qui pèse environ 30 kg, en plus de la mienne que je garde sous les 23 kg permis par Cubana. Je demande toujours au préposé de demander au boss c'est combien pour la valise humanitaire. Parfois je paie les 90 $ pour la valise extra, des fois 35 $, il m'est arrivée aussi de l'apporter sans frais, ça dépend du boss derrière le comptoir de Cubana!
Arrivée à Cuba, on n'a jamais vérifié ni pesé mes valises. Je pars à la fin du mois d'août et je me demande si j'aurai des frais à payer. Est-ce possible que j'aie des droits de douane à payer de 10 CUC par kilo sur les 23 kg excédentaires? C'est 230 CUC!! Difficile de déterminer la valeur de vêtements usagés pour hommes, femmes et enfants... S'ils évaluent le contenu de la valise à moins de 50.99 CUC, ça passe?
Je ne comprends pas non plus pourquoi les passagers au départ de Toronto vers Cuba sur Cubana ont droit à deux valises de 23 kg chacune, tandis que de Montréal, c'est juste une valise de 23 kg par personne... Quelqu'un peut m'expliquer? | | | À: Cubata · 18 juillet 2012 à 15:26 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager Pour revenir aux droits de douanes, quand je vais à Camaguey, j'apporte presque toujours une valise d'articles usagés à donner qui pèse environ 30 kg, en plus de la mienne que je garde sous les 23 kg permis par Cubana. Je demande toujours au préposé de demander au boss c'est combien pour la valise humanitaire. Parfois je paie les 90 $ pour la valise extra, des fois 35 $, il m'est arrivée aussi de l'apporter sans frais, ça dépend du boss derrière le comptoir de Cubana!
Arrivée à Cuba, on n'a jamais vérifié ni pesé mes valises. Je pars à la fin du mois d'août et je me demande si j'aurai des frais à payer. Est-ce possible que j'aie des droits de douane à payer de 10 CUC par kilo sur les 23 kg excédentaires? C'est 230 CUC!! Difficile de déterminer la valeur de vêtements usagés pour hommes, femmes et enfants... S'ils évaluent le contenu de la valise à moins de 50.99 CUC, ça passe?
Je ne comprends pas non plus pourquoi les passagers au départ de Toronto vers Cuba sur Cubana ont droit à deux valises de 23 kg chacune, tandis que de Montréal, c'est juste une valise de 23 kg par personne... Quelqu'un peut m'expliquer?
Chaque compagnie aérienne décide du poids que chaque passager peu apporter. Ça n'a rien à voir avec le pays de départ ou de réception. Quand à savoir pourquoi le poids est différent d'une compagnie à l'autre ou d'une ville à l'autre, je n'en sais rien. Peut-être que l'avion qui fait à connexion à partir de Toronto est plus gros et permet dond plus de poids et de valise?
Pour la taxe lors de l'arrivée à Cuba, comme je l'ai mentionné, il n'y a que peu de changement dans la loi. L'exemption pour les 50 premiers CUC et la taxe de 10CUC/kilo a toujours existé. Peu de touriste se font charger, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un Cubain. Mais à chaque voyage, vous prenez le risque de devoir payer cette taxe. | | | À: Gigi1234 · 18 juillet 2012 à 15:34 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 844 affichages · Partager Merci Gigi. Et peut-être que les Ontariens sont moins corpulants que les Québécois  . Enfin, comme tu dis, c'est peut-être l'avion. Mais les très gros porteurs en provenance d'Europe doivent atterrir à Holguin puis se rendre à Camagüey en autobus, car l'aéroport de Camagüey de ne peut pas les accueillir. | | | À: Gigi1234 · 24 juillet 2012 à 0:41 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager Voici ce qui m'est arrivé à mon dernier voyage à Holguin. Départ le 7 juillet avec Air Canada 2 personnes avec 2e bagage pour les 2. Habituellement 20$ et une bicyclette à laisser à destination 50$. À l'aéroport de Montréal le système d' AC indique qu'il n'est pas autorisé à facturer quoi que ce soit cette journée là!!! Je ne sais pas si le système est redevenu à la normal depuis. Super, les vacances commencent bien! C'est gratos... Au retour à l'aéroport dHolguin, une nouveauté dont personne ne semblait être au courant: il est maintenant interdit d'apporter tout liquide y compris bouteille d'eau ou d'alcool (comme à Montréal depuis 2001). Tous se font confisquer leur bouteille de liquide (boisson gazeuse, eau et l'alcool...) dans leur bagage à main et sont en furie pour ne pas dire en host...Tout ceux qui l'ont mis dans leur autre bagage sont bien heureux... Le gouvernement cubain vient de comprendre ce que les autres aéroports dans le monde ont compris : faire du cash en vendant des liquides après avoir passé les douanes. À ceux qui me parleront de sécurité, laissez-moi rire!!! Une petite bouteille d'eau que je dois acheter me revient à 1,50 CUC et en plus on "oublie" de me remettre le 0,50 qu'on me doit. Très mauvaise habitude cubaine qui fait enrager de plus en plus de touristes canadiens et amène les gens à donner encore moins de pourboire. Dommage mais la malhonnêteté ne paie pas à long terme. Avis à tous, ne placez pas vos bouteilles d'alcool dans votre bagage à main et oubliez l'eau et la boisson gazeuse ramenée de l'hôtel tout inclus. Bienvenue dans le capitalisme aéroportuaire à Cuba. Il y avait beaucoup de vérification pour les cubains : j'ai vu que chaque médicament et cigare était vérifié par un nombre impressionnant d'employés jamais vu lors de mes voyages précédents. J'ai hâte de voir ce qu'ils accepteront lors de ma prochaine entrée à cet aéroport. C'était assez convivial avant, mais j'ai l'impression que les questions seront plus nombreuses sur les objets inhabituels pour un touriste. Ils acceptent maintenant un cargo par mois en provenance des USA à la Havane mais sont de plus en plus contrôlant pour certains objets pouvant être vendus par les cubains ou qui amènent pour eux une consommation plus grande d'électricité tellement problématique sur l'Ile. À suivre... | | | À: Cubavida · 24 juillet 2012 à 1:12 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager | | | À: Disuave · 24 juillet 2012 à 1:22 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Dommage pour eux, s'il continuent, ils vont perdre bien des canadiens en chemin.
Nous sommes leur vache à lait. | | | À: Cubavida · 24 juillet 2012 à 9:49 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager a la décharge de l'état cubain il faut noter que tout le monde (moi le premier) avait pris l'habitude d'amener dans ses bagages des tonnes de choses qui n'étaient pas destinées à l'usage normal d'un touriste en vacances... cadeaux, petits services rendus aux uns et aux autres qui restaient, bien sur, dans l'ile.
il me semble avoir vu sur ce forum des questions pour apporter des TV ou des sound systems, non, sans oublier les ordinateurs et les téléphones...
en fait il y avait un fleuve d'importations clandestines en tout genre qui ne payait pas les taxes...
dans un premier temps les cubains ne vérifiaient sérieusement que le trafic arrivant à la Havane :
ils semblent qu'ils vont se mettre à vérifier également le trafic des aéroports destinés aux charters de tout inclus... bien moins controlés par le passé
le touriste qui amène ce dont il a besoin et un minimum de petits cadeaux sans valeur n'a rien à craindre | | | À: Cubapassion · 24 juillet 2012 à 14:29 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 730 affichages · Partager Ou l'art d'étouffer son peuple.
Je n'ai aucun scrupules à apporter quoi que ce soit à Cuba, même si je savais que c'était pour la revente.
Les touriste qui ne sont pas dans les TI connaissent les conditions de vie misérables. | | | À: Cubavida · 24 juillet 2012 à 15:12 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager je n'ai jamais eu de scrupules non plus : faut désormais nous attendre à payer des droits de douane !
il est probable qu'il y ait eu des abus, aussi....
les conditions de vie du peuple cubain ne pourront être améliorées qu'avec la levée totale de l'embargo !
ce n'est pas un cargo de marchandises en provenance des US (et payées par les cubains) qui changent la donne Cuba achetait en Chine tout ce qu'il lui manque depuis déja plusieurs années | | | À: Cubavida · 24 juillet 2012 à 15:50 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 717 affichages · Partager ouais et c'est dommage pour les cubains qui essaient d'améliorer leur sort. Je vais quand même continuer à apporter des articles qui peuvent leur rendre la vie moins misérable et apporter un peu de "confort" dans leur quotidien. autre article sur le sujet journalmetro.com/...taxe-a-limportation/ | | | À: Cricri · 8 août 2012 à 4:36 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 617 affichages · Partager Moi je suis allé en mai.. j'ai eu besoin d'aller chercher mon visa familiale et quand je suis resortie de cuba.. les douaniers ont vérifié que j'avais été faire changer en visa familiale j'y retourne dans une semaine et aux dernières nouvelles.. j'ai besoin d'aller le faire changer.. mais je suis a santa clara..c'est toujours long passer avec eux.. fouille les valises ect! j'ai une question aussi, mon mari m'a dit que maintenant on ne peut pas entrer a cuba avec de la nourriture.. est-ce que les sachets de sauces en poudres.. pour faire des recettes c'est ok? ou personne a entendu parler de sa? merci:) | | | À: Audrey09 · 10 août 2012 à 1:36 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Moi je suis allé en mai.. j'ai eu besoin d'aller chercher mon visa familiale et quand je suis resortie de cuba.. les douaniers ont vérifié que j'avais été faire changer en visa familiale j'y retourne dans une semaine et aux dernières nouvelles.. j'ai besoin d'aller le faire changer.. mais je suis a santa clara..c'est toujours long passer avec eux.. fouille les valises ect! j'ai une question aussi, mon mari m'a dit que maintenant on ne peut pas entrer a cuba avec de la nourriture.. est-ce que les sachets de sauces en poudres.. pour faire des recettes c'est ok? ou personne a entendu parler de sa? merci:)
Avant, on pouvait amener 10kg de nourriture libre de taxe. Ce n'est plus le cas. Mais on peut toujours amener de la nourriture pour notre consommation personnelle. Tant que ça ne dépasse pas la limite du raisonnable, il n'y a aucun problème. Vous n'aurez pas de problème avec les sachets, sauf si vous en amenez 50 peut-être... | | | À: Gigi1234 · 11 août 2012 à 18:44 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager d'accord! merci beaucoup gigi1234 | | | À: Nicodu24 · 13 août 2012 à 17:21 Re: Nouvelle réglementation douanière à Cuba Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Salut à tous, Je voulais juste vous informer que lors de mon voyage à Cuba juillet 2011, j’ai été obligé de faire peser mes bagages car j’avais un visa familiale. Je voyageais en famille, 2 cubain (ma femme et son fils) et 2 français (moi et mon fils), j’ai pris quelque affaire à ma femme. Une fois arrivé devant la sortie, la femme de la douane me dit que j’ai beaucoup de bagage, je lui fais comprendre que je suis avec mon fils et que je reste trois mois à Cuba, ça allait passer jusqu’au moment où elle me demande mon visa et se rend compte que j’ai un visa familiale. Elle m’ordonne alors d’aller peser mes bagages. J’ai protesté mais rien à faire, j’ai fait un scandale, on m’a menacé de m’appeler la police, je leur ai dit qu’il le fasse, une autre dame est venu me parler tout bas d’arrêter de crier et de me calmer, ils ont pesé 2 fois mes bagages, une fois avec le chariot et une autre fois sans, il voulait absolument obtenir de l’argent au final tout passait et je n’ai rien eu à payer, j’étais heureux de partir sans rien débourser surtout que je voyais d’autre à cotés qui se faisaient aligner. C’est une vraie mafia à la douane. Je te conseil si tu peux de ne pas trop te charger car risque de problème à la douane. Et puis ça a changé au niveau d’Air France maintenant c’est un bagage à main pour Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |