Nouvelle vague de choléra à Cuba FabyloCuba · 28 janvier 2013 à 13:51 22 messages · 10 participants · 4 656 affichages | | | | 28 janvier 2013 à 13:51 Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager "La capitale de Cuba, La Havane, fait face à une poussée de choléra, avec 51 cas recensés depuis dix jours. Pour l'instant, seule la capitale serait touchée. En juin dernier, une autre vague de choléra s'était déclarée dans le sud de l'île. Trois personnes avaient perdu la vie et 414 autres avaient été contaminées. La situation est prise au sérieux par les compagnies de voyage. «C'est sûr que nous, on suit la situation de très près, parce que, évidemment, nous avons plusieurs clients qui demandent, a commenté Luis Sanchez, conseiller en voyages. Cuba reste toujours une destination très demandée. Les hôtels vont prendre en considération plusieurs mesures de santé, parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir une perte de clientèle.» Si le risque de contracter la maladie à l'étranger est faible, des mesures d'hygiène de base peuvent permettre d'éviter le pire. Pour Jo-Anne H. Duchesne, de la clinique Santé-Voyage de la Fondation du CHUM, si vous partez en vacances à La Havane, «il ne faut pas consommer de poisson cru, pas de viande qui ne serait pas bien cuite, a-t-il conseillé. Il faut boire de l'eau et des boissons bien embouteillées dans des contenants scellés, se laver les mains souvent. Donc, dans nos bagages, on apporte une trousse de premiers soins qui contient le minimum, dont des sels de réhydratation.» Quant au vaccin, il doit être administré deux semaines avant le départ."
Canoe.ca fr.canoe.ca/...20130116-111452.html | | | À: FabyloCuba · 28 janvier 2013 à 17:16 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Ces "nouveaux cas" datent d'il y a environs 1 mois!
Depuis, il n'y a pas eu de cas multiples de rapportés. | | | À: FabyloCuba · 29 janvier 2013 à 15:49 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Bonjour,
je vois que tu es nouveau sur ce forum, alors sache qu'il y a une fonction "recherche" sur ce forum qui te permet de trouver les messages selon leur thème.
Si je te dis cela, c'est parce qu'il y a déjà une discussion/polémique ouverte, exactement sur le même sujet : voyageforum.com/...era_havane_D5763898/ Je pense qu'il n'est donc pas utile de recommencer...
Bonne lecture | | | À: FabyloCuba · 4 février 2013 à 15:45 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Apparemment elle est toujours là cette épidémie !!! Pas facile !! | | | À: Lemichel75 · 4 février 2013 à 16:00 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Il n'y a pas d’épidémie à Cuba, le choléra existe sous la forme endémique comme sous toute la Caraibes depuis des années, cela est du à des conditions d’hygiène mauvaise dans les quartiers défavorisées surtout après de fortes pluies. Donc il y a chaque année résurgence de quelques cas bien circonscrit, surtout après un cyclone
Les touristes a ce jour n'ont jamais été concernés, il suffit d'aller sur des sites sérieux, L'Ambassade de France, l'OMS, les Servies de Sante canadien, pour se rendre compte de cela. Les Tours Opérateurs continue d'envoyer des dizaines de milliers de touristes.
retenir les discussions de bistro du net qui occupe quelques internautes comme des vérités est très léger,
Cuba est un pays en voie de développement donc il y a les précautions habituelles à prendre dans ce type de pays, en dehors des hotels, ne pas boire d'eau autre qu'en bouteille, ne pas manger de glace, ou de salade etc
Nos Organismes ne sont pas préparés pour cela, et effectivement vous risquer une Turista. | | | À: Gigi1234 · 5 février 2013 à 18:46 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager En allant vérifier les Conseils aux voyageurs du Canada, je constate qu'il y a plusieurs zones de Cuba où il est fait mention de cas de choléra: «Des cas de choléra ont été signalés à Cuba depuis les premiers rapports d'une éclosion en juillet 2012. Suite à l'ouragan Sandy, des cas de choléra ont été signalés dans les provinces de Santiago de Cuba, Camagüey et à Guantanamo. Depuis le début de janvier, le Ministère de la Santé publique à Cuba a signalé une augmentation du nombre de cas de maladies diarrhéiques à Cerro, une municipalité dans la capitale Havane. Des cas ont été également signalés plus tard dans d’autres régions de la ville.» | | | À: Poupouny · 5 février 2013 à 22:40 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Le choléra est à Cuba ce qu'est la grippe ici. A tout les hivers nous avons notre lot de grippe mais delà à dire qu'il y a épidémie.
Ainsi à Cuba comme dans bien d'autres Iles au soleil après la période cyclonique tenant compte de la quantité de pluie qu'ils recoivent il y a recrudescence de cas mais tout de même il faut arrêter d'avoir peur et surtout de faire peur.
Simplement quelques précautions de base.
Lorsque nous nous sommes dans l'impossibilité de surmonter cette peur, tout simplement nous laissons notre place à d'autres. | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 4:19 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Aïe aïe aïe Montérégie, mais c'est toi qui a peur! Si le simple fait de relayer une information mise sur le site de conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada te laisse croire à une campagne de peur, de propagande ou de désinformation, wow!!! T'as peur de quoi, au juste? Tu crains l'information? Tu crains simplement les échanges d'infos sur la situation sanitaire à Cuba? Si je dis le mot ''choléra'', est-ce que tu vas t'écrier que j'exagère, là? Très rigolo, ta réaction... plutôt disproportionnée, c'est pourquoi je me paie un peu ta tête. | | | À: Poupouny · 6 février 2013 à 12:00 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager J'essayais tout simplement de vous faire comprendre que vos différents écrits sur le sujet étaient de la redondance.
Vous auriez dû prendre le temps de lire les interventions sur le sujet qui datent d'au moins un mois et vous auriez vu que tout à été dit.
Et faites attention à vous, surtout au virus de la grippe il y a quelques cas ce matin à Montréal.  | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 12:12 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager J'essayais tout simplement de vous faire comprendre que vos différents écrits sur le sujet étaient de la redondance.
Vous auriez dû prendre le temps de lire les interventions sur le sujet qui datent d'au moins un mois et vous auriez vu que tout à été dit.
Et faites attention à vous, surtout au virus de la grippe il y a quelques cas ce matin à Montréal.  
merci Montégérie  d'autant que fabylo trucmuche est un troll qui a relancé un sujet déjà largement traité sur tous les forums concernant CUBA, il faut vraiment bien lire les posts avant de faire du blabla sur un sujet concernant la santé, n'est ce pas ?? les gens doivent savoir que ce Pays est en ruines par endroits, et que l'eau est souillée presque partout ! comme dans beaucoup de pays pauvres où l'assainissement n'est pas au point du tout ! mais en faisant attention on doit pouvoir rester en bonne santé, prudence donc... | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 13:28 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Les grands esprits se rencontrent. Je me disait justement hier soir que cette personne n'avait visiblement pas pris le temps de lire avant de répondre. | | | À: Cubavida · 6 février 2013 à 13:44 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager  notre forum est rendu comme le forum des routards tout du
papier coller | | | À: Cubavida · 6 février 2013 à 14:44 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Les grands esprits se rencontrent. Je me disait justement hier soir que cette personne n'avait visiblement pas pris le temps de lire avant de répondre. 
Hier soir ? moi, je suppose vous n'avez pas eu beaucoup d'effort à faire pour vous demander qui est le troll à l'origine de ce post ??!!!   surtout ne me répondez pas vous allez me contrarier !!!.............................. | | | À: Fmaej · 6 février 2013 à 15:29 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Pour conclure sur le choléra, tout le mode sait qu'il y a eu quelques cas bien circonscrit.
Mais une simple petite remarque, Tous les ans prés de 2 000 000 de visiteurs viennent à Cuba. environ 10% en casa particular d’après le Mintur. jusqu'a maintenant aucun pays occidentaux ont signalé de cas de choléra sur leurs ressortissants. La presse de certains pays aurait été très heureuse de l' exploiter, par exemple El PAIS qui vient de s'illustrer en publiant en première page la photo de Chavez sur son lit de mort et qui ensuite à du s'excuser sur son journal, et à la télévision d'avoir publier la photo d'une personne n'ayant rien à voir avec Chavez Cela devait être un journaliste de l' Oriente | | | À: Fmaej · 6 février 2013 à 15:44 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager  tu ne prend pas de message en MP | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 18:41 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Montérégie, je peux t'assurer d'une chose: les cubains ne voient pas du tout (mais là pas du tout) le choléra comme nous on voit la grippe!!! Je suis en contact avec des amis cubains et je peux te dire qu'ils ne réagissent pas du tout aux nouvelles sur le choléra comme nous on réagit en entendant parler de cas de grippe. C'est la chose la plus insensée que j'aie entendu, cette idée que les cubains banalisent le choléra. Pourquoi cette peur de parler du sujet dans le forum? Oui, j'ai vu que d'autres intervenants avaient publié les conseils aux voyageurs du Canada mais pas l'avis mis à jour que moi j'ai posté. À entendre certains ici, on a l'impression qu'ils souhaiteraient clore vite ce sujet et basta on n'en parle plus, alors qu'il est encore à l'ordre du jour, à ce que je sache: ce n'est pas du passé. Je rappelle à tous ceux-là qu'en 2010-2011, les forums sur la République Dominicaine débordaient de commentaires banalisant le choléra, affirmant que le gouvernement réfutait les soi-disant morts, accusant même à la propagande anti-touristique et mensongère. Au dernier bilan, quand on n'a plus eu le choix, on a quand même fait état de plus de 3,000 morts... Alors, maintenant, est-ce qu'on peut échanger de l'info et des opinions sur le choléra à Cuba sans être soumis à des diktats? Si les gens en parlent, c'est que le sujet est à l'ordre du jour et personne n'a à décidé que là, çà suffit. | | | À: Poupouny · 6 février 2013 à 19:46 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager j'aimerai bien savoir ou tu as trouvé 3 000 morts à St domingue
Il y a des cas de choléra à Cuba oui, y a t'il un danger pour les touristes la probabilité est quasiment nulle | | | À: Poupouny · 6 février 2013 à 20:04 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Vous devriez mieux faire vos devoirs.
Choléra en république Dominicaine et à Haïti:Au 18 mai 2011, les autorités sanitaires dominicaines rapportaient un total de 1085 cas confirmés de choléradont 13 décès, avec une recrudescence du nombre de cas suspects depuis la fin du mois d’avril. Le cholera estrapportée, principalement dans les zones périphériques de la capitale, Saint Domingue........;...........
J'ai trouvé cette information dans l'espace de quelques minutes sur internet et d'autres part il faut se souvenrir que la Rép. Doninicaine partage la même Ile soit le même territoire que Haiti tout en sachant l'état d' Haiti en 2010/2011.
!3 morts, vous conviendrez que certains hivers ici ce nombre est facilement dépassé pour cause de grippe. | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 20:30 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager « SANTO DOMINGO, Aug. 19 (Xinhua) -- The number of deaths caused by cholera in the Dominican Republic have increased to 109, and there are 15,876 suspect cases, according to government figures released on Friday. Public Health Ministry said in a statement that the intensity of the outbreak has been decreasing since six weeks ago, but the region of Gran Santo Domingo, which includes the Dominican capital city, still faces a serious epidemic situation. The government is developing preventive measures which include informing the population, careful observation of diarrhea cases, providing drinkable water and building new public toilets as part of efforts to contain the outbreak, it added. The latest Cholera outbreak appeared in the Dominican Republic last November, a month after cases were reported in Haiti. The Ministry said they stepped up efforts to monitor the situation after tropical storm "Emily" passed through parts of the country two weeks ago.» news.xinhuanet.com/...8/20/c_131062263.htm www.flutrackers.com/...wthread.php?p=418973 | | | À: Montérégie · 6 février 2013 à 20:34 Re: Nouvelle vague de choléra à Cuba Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager Et cette info est datée d'août 2011, alors qu'on était bien loin du bilan final..... (il y avait environ 700 nouveaux cas par semaine) ici, confirmation d'une source: 24hmontreal.canoe.ca/...20110722-192940.html | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |