Bonjour,
Le vrai nom du parcours est la "
vélofrancette"

www.lavelofrancette.com
C'est un très beau parcours, et je ne peux que vous le recommander.
Comme je l'ai indiqué dans un autre message :
voyageforum.com/...post=8152999#8152999
c'est un itinéraire qui change de ceux "trop courus", et il reste accessible en termes de difficulté (exception de la
Suisse Normande, mais c'est très court).
Pour compléter mon commentaire dans le message indiqué ci-dessus, je me permettrais d'ajouter que la
Suisse Normande vaut aussi le "coup de pédale", car même si c'est très valloné, voire raide par moment (!), les paysages sont magnifiques.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est autant la diversité des pays (
Normandie, Mayennais, Anjou, Niortais,
Vendée) et des paysages traversés, que le calme qui caractérise beaucoup des endroits où l'on passe. Il y a aussi une variété des types de tronçons : pistes cyclables, véloroutes, pistes, chemins de halage, ce qui évite la monotonie type "Canal" sur plusieurs jours.
Seul regret peut-être, les concepteurs auraient pu oser proposer une variante inédite entre
Angers et
Saumur, pour faire découvrir le pays du Layon en allant vers
Montreuil-Bellay, préférant (par facilité ?) câbler la vélofrancette sur ce qu'on pourrait appeler "
l'autoroute à vélo" de la "
Loire à Vélo" entre Bouchemaine et
Saumur. Quel choc de se retrouver soudain pris dans ce flot continu de vélos, en juillet, alors qu'on musardait tranquillement depuis plusieurs jours en descendant la
Mayenne, presque sans voir personne. Il n'en reste pas moins vrai que les bords de
Loire entre Le Thoureil et Chênehutte-Trèves-Cunault sont magnifiques.
Pour finir, si cela peut être utile, je mentionnerais aussi la localisation peu idéale du seul camping à
Laval. Le camping est à Saint-Berthevin, à un peu plus de 6 kms de la ville, et il est excentré par rapport à l'itinéraire, et reste peu aisé d'accès (zone commerciale avec du traffic à traverser, et quelques montées/descentes), ce qui en fait une petite "mauvaise surprise" pour une fin de journée avec arrivée tardive (et le lendemain, pour reprendre l'itinéraire dans l'autre sens, donc).
Bonne balade !