AlineMtl · 6 octobre 2015 à 18:04 13 messages · 3 participants · 1 664 affichages | | | | Bonjour à tous !
Nous irions en NZ 5 semaines au mois de mai, en famille, soit avec un enfant de 3 ans et un bébé de 10 mois. Je pensais louer plusieurs hébergements pour avoir un "pied à terre" : plus facile qu'un camping car pour aller en ville, plus spacieux, pas de questionnement sur ou le stationner pour la nuit ni de camping à payer en plus.... En plus j'imagine qu'en mai il va commencer à faire froid sur l' ile du sud, alors je me disais qu'on serait plus confortable dans un appartement.
Mais je réalise que sur l' ile du sud, les endroits à ne pas manquer sont disposés un peu partout. Je pensais louer un hébergement à Christchurch et un autre à Nelson, mais là encore, la côte ouest et le sud sont plus difficile d'accès. On ne pensait pas particulièrement aller à Queenstown toutefois, vu que c'est particulièrement destiné aux sports extrêmes que nous ne pratiquerons pas avec les enfants ;)
Pour l' ile du nord, je me disais qu'un hébergement D'1 semaine à Wellington, Roturoa et Auckland seraient pas mal pour voir la plupart des lieux sympas sans avoir à trop rouler.
Votre opinion à ce sujet ? Les camping cars sont ils bien adaptés pour un bébé ? Est il nécessaire d'aller souvent en camping (notamment pour recharger l'électricité, j'imagine, surtout si on utilise le chauffage) ? Quels sont les stops incontournables en NZ avec des enfants ? | | | Salut Aline,
Au mois de mai les jours sont courts et les nuits froides, personnellement je choisirais la location de logements à la semaine. Vous verrez un peu moins de sites différents, mais je pense que vous profiterez mieux de votre séjour (les soirées seront longues à 4 dans un camping car).
Le choix des emplacements des logements est important, car ce seront de véritables camps de bases pour explorer la région environnante. Je pense que tes choix sont bons, peut-être que je privilégierais quand même Queenstown à Christchurch. La région de Queenstown (ou Wanaka) est beaucoup plus intéressante et les Alpes enneigées seront magnifiques.
Tu peux aussi envisager de louer les logements pour une durée de 5 jours, cela te permettrait de visiter 1 ou 2 régions de plus (sans forcément ajouter des kilomètres).
Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Je vous conseille aussi l'option voiture de loc + hebergement car en effet en mai il peut faire frisquet et surtout la nuit tombe vite donc a partir de 16h30 en gros vous serez coinces dans le camping car avec les enfants...cela dit on a fait 7 nuits de camping car avec les enfants debut avril l'annee derniere (ils avaient 2 ans et demi et 5 ans et demi) et c'etait super. J'avais loue chez Alpha un 4-berth super bien equipe. Le chauffage marchait tres bien et ils nous avaient fourni des grosses couettes. On etait vraiment tout confort. Le soir on cuisinait, on faisait qqes jeux ou on mettait un dvd et on se couchait tot. Sur 7 nuits c'etait top mais sur 5 semaines je sais pas. Nous avions fait l' ile du nord et avions eu plutot beau temps donc ca aide.
Une autre option, alterner entre les 2. Prevoir genre 1-2 semaine de camping car et le reste en voiture de loc + hebergement.
Pour les hebergements je vous conseille le site NZ bookabatch
Pour la voiture je vous conseille Omega
J'utilise les 2 a chaque sejour en NZ avec les enfants (3 sejours au total hiver et automne - avril). | | | Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils !
Pour le camping car, ça aurait été 2 semaines sur l' île du sud, avant de continuer les 3 autres semaines sur l' île du nord mais vous me confirmez que ça peut difficile à cette période, surtout avec des enfants en bas âge. Je me vois mal faire les cent pas dans le camping car si ma fille de 10 mois décide de se mettre à pleurer ;)
On va privilégier des "points de rattachement" desquels on ira ensuite visiter avec la voiture.
Pour l' île du sud, sachant la période de l'année et l'âge des enfants (10 mois et 3 ans), je pensais diviser les 2 semaines en 3 hébergements, à Christchurch, Nelson et sur la côte ouest ( Greymouth peut-être ?)
On pensait pouvoir ainsi visiter Kaikoura, Hamner Springs, Akaroa et la pépinsule, Tekapo, les glaciers, Arthur's Pass, Paparoa Nation Park (+ pancake rocks), Picton, Abel Tasman NP, Marlborough Sounds.
A date, j'excluais Milford Sounds, Wanaka et Queenstown car loin et plus au sud.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres endroits "à ne pas manquer" en tête (ou au contraire des visites moins intéressantes dans ma liste) ? | | | Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils !
Pour le camping car, ça aurait été 2 semaines sur l' île du sud, avant de continuer les 3 autres semaines sur l' île du nord mais vous me confirmez que ça peut difficile à cette période, surtout avec des enfants en bas âge. Je me vois mal faire les cent pas dans le camping car si ma fille de 10 mois décide de se mettre à pleurer ;)
On va privilégier des "points de rattachement" desquels on ira ensuite visiter avec la voiture.
Pour l' île du sud, sachant la période de l'année et l'âge des enfants (10 mois et 3 ans), je pensais diviser les 2 semaines en 3 hébergements, à Christchurch, Nelson et sur la côte ouest ( Greymouth peut-être ?)
On pensait pouvoir ainsi visiter Kaikoura, Hamner Springs, Akaroa et la pépinsule, Tekapo, les glaciers, Arthur's Pass, Paparoa Nation Park (+ pancake rocks), Picton, Abel Tasman NP, Marlborough Sounds.
A date, j'excluais Milford Sounds, Wanaka et Queenstown car loin et plus au sud.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres endroits "à ne pas manquer" en tête (ou au contraire des visites moins intéressantes dans ma liste) ? | | | Bonjour Aline,
Voici quelques avis un peu en vrac, je te laisserai faire le tri 
Le mois de mai n'est pas idéal du point de vue de la météo et de la durée des jours (d'où la recommandation de privilégier des hébergements plutôt que le camping car). Cependant la météo est loin d'être uniforme sur l'ensemble du pays et il ne faut pas non plus imaginer que plus tu iras vers le nord plus la météo sera favorable. Au mois de mai la région de Queenstown/ Wanaka est celle où (en moyenne) il pleut le moins (60mm pour Queenstown, 100mm pour Auckland et Wellington). Il y fait un peu plus froid que dans le nord, mais personnellement je préfère un peu de froid sec, plutôt que la pluie. J'ai fait cette petite introduction sur la météo car j'ai l'impression que tu élimines Queenstown pour une mauvaise raison (mais je n'ai rien à vendre à Queenstown, donc si tu ne veux pas y aller cela ne me dérange pas  ).
Dans le même ordre d'idée je pense que rester plusieurs jours à Greymouth est un mauvais choix. D'une part la ville n'est pas intéressante, il n'y a pas grand chose à visiter par mauvais temps et la région de la Westcoast est la plus humide du pays (200mm de pluie au mois de mai à Greymouth). Profiter des magnifiques paysages de la Westcoast lors d'un trajet, je dis "oui", mais rester plusieurs jours à Greymouth, je dis "non".
Dans ton message tu énumères une liste de lieux que tu as envie de visiter (et je te comprends). Cependant cette liste correspond davantage à un itinéraire en camping car : Tekapo, Kaikoura, Hanmer Spring, Akaroa... Tous ces endroits sont relativement éloignés les uns des autres et vouloir les atteindre en logeant à Christchurch (par exemple) va faire exploser les kilomètres et le temps passé sur la route. Par exemple en aller-retour Christchurch - Tekapo représente la même distance qu'un aller simple Christchurch - Queenstown.
Je pense qu'il faudrait que tu clarifies ton projet, à savoir :
- faire un voyage itinérant = camping car et visiter de nombreux différents endroits
- faire un voyage semi-itinérant = 2-3 jours par endroits dans des motels
- faire un voyage moins itinérant = 5-7 jours par endroits dans des maisons (plus de confort, mais moins d'endroits visités)
Si tu confirmes le choix des logements pour 5-7 jours, alors il faudra renoncer à certains sites.
En imaginant qu'il s'agisse de mon propre voyage (avec des enfants en bas âges), voilà peut-être (ce n'est pas facile) quels seraient mes choix :
- Christchurch (3 jours)
Visiter le zoo et l'antarctic center, faire une journée à Akaroa (observation des dauphins) en empruntant la Summit Road (panoramas).
Faire le trajet vers Wanaka en 1 jour et en profiter pour découvrir Tekapo et le Mt Cook - Wanaka (5 jours)
Différentes balades au bord du lac, puzzling world, musée des transports, 1 journée à Queenstown et Arrowtown
Faire la route vers Takaka en 2 jours (passer la nuit à Hokitika ou Greymouth) et profiter de ces 2 jours pour faire de nombreuses petites haltes intéressantes sur le trajet. - Takaka (5 jours)
Des balades dans le parc Abel Tasman, au cap et spit Farewell, sur la plage de Wharariki et dans le parc national de Kahurangi. J'adore cette région, le petit "risque" c'est qu'il y a peu de plans B en cas de mauvais temps.
Faire la route vers Picton en 1 jour (visiter rapidement Nelson) - Picton (3 jours)
Faire un tour en bateau jusqu'à l'île de Motuara (réserve naturelle), faire de petites balades dans les Marlborough Sounds, possibilité de visiter Blenheim un jour de mauvais temps.
Traversée en ferry vers Wellington - Wellington (6 jours)
Visiter la ville et faire des excursions dans les environs (nombreuses possibilités)
Le jour du trajet profiter de faire un petit arrêt balade dans le parc du Tongariro. - Taupo ou Rotorua (8 jours)
Visiter des sites géothermiques, les Huka falls, la Redwood forest etc. Cette région est riche de possibilités de visites pour grands et petits.
Lors du trajet vers Auckland visiter les grottes de Waitomo (et si vous n'avez pas encore vu de kiwi, aller au Otorohanga Kiwi House). - Auckland (heu.. combien de jours reste-t-il ?)
La Sky Tower, le musée, le zoo, Kelly Tarlton, etc. Mais surtout les îles autour de la ville (Rangitoto et Waiheke), une soirée à Devonport avec retour en ville de nuit avec le bateau, ainsi qu'éventuellement une excursion jusqu'à Piha ou la piscine de Parakai.
Et voilà... tu vois je t'avais dit que mes suggestions seraient un peu en vrac... et j'ai tenu parole  Maintenant je te laisse faire le tri, conserver les idées qui peuvent t'intéresser et brûler les autres ! Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Un seul mot : WOW !!!! En effet, je suis à l'affut de toutes sortes d'informations, même si elles arrivent en vrac, c'est également souvent ma façon de répondre d'ailleurs ;-)
Un GROS merci pour tous ces conseils. J'ai justement passé la journée à essayer de figurer un itinéraire qui ferait du sens, en évitant de trop rouler, mais sans trop lésiner sur le confort.
Je n'oublie pas la météo non plus, qui risque d'être difficile à prévoir à cette période de l'année... alors un horaire trop "serré" ne serait peut-être pas la meilleure des idées...
Je me suis dit que je réserverai peut-être 5 ou 6 hébergements différents, en laissant quelques journées par ci par là libres, afin d'y aller avec l'humeur du moment et la météo, quitte à payer un peu plus cher pour des chambres d'hôtel. J'imagine qu'à cette période de l'année il n'y a pas moins de problèmes pour les dispos dans des hôtels... sauf lieux très touristiques surement...
Je te reviendrai avec un itinéraire mieux établi pour avoir ton avis si tu le veux bien :)
Encore merci d'avoir pris le temps de nous aiguiller dans notre future aventure !! | | | Bonjour Pascal
Puis-je te demander ton avis sur :
- Franz & Fox Glaciers + Okarito Lagoon - Paparoa National Park- Hamner Springs - Napier + Hawke's Bay
Si jamais on opte pour un mode de vie "intermédiaire" et que l'on inclut des motels dans notre périple. Me conseilles-tu un arrêt, voire un arrêt prolongé à ces endroits là ? | | | Salut Aline,
Les endroits que tu mentionnes sont très différents les uns des autres. Je vais essayer de mettre du relief sur ces différences.
Franz & Fox Glaciers + Okarito LagoonJe n'ai pas exploré le Okarito Lagoon, je n'ai donc pas d'avis spécifique sur cet endroit. Cependant cette région de la West Coast est très belle, très sauvage, très authentique... En revanche les conditions météo peuvent être assez extrêmes : pluies violentes, vent qui décoiffe, etc.
Mon avis sur les glaciers Franz Josef et Fox est un peu ambivalent. Si tu te contentes d'une petite marche (1 ou 2 heures) pour accéder à la langue glacière, il n'y a rien de très exceptionnel. Ces glaciers sont très spectaculaires en raison de leur longueur et sur leur partie supérieure. Aussi c'est soit après une longue marche (8 heures) que l'on accède à des points de vues vraiment spectaculaires, soit en les survolant (hyper cher et hyper touristique).
Et puis c'est toujours un peu à pile ou face avec la météo sur la West Coast (encore plus que dans les autres régions de NZ).
Paparoa National Park Ce parc national est méconnu, sauf pour les Pancake Rocks de Punakaiki. Il propose de magnifiques randonnées dans la forêt. Cependant, avec de jeunes enfants, ce n'est pas forcément un endroit que je recommande, toujours à cause de la météo qui peut être très défavorable.
Ma recommandation serait plutôt de faire un arrêt aux Pancake Rocks (à voir absolument) et si la météo est favorable et que l'endroit vous plait, enchaîner avec une petite randonnée forestière.
Hanmer Springs Le point fort d' Hanmer Springs ce sont les piscines chaudes. Il y en a une (sympa) qui est dédiée aux enfants, toutes les autres sont réservées aux adultes (car il ne faut pas mettre la tête sous l'eau). Si vous avez enchaîner beaucoup de balades et peu de lieux ludiques, les enfants apprécieront cette étape.
Hanmer Springs est située dans une belle région de moyenne montagne. Il y a de très jolies balades à faire, mais cette région est moins dépaysantes que la West Coast ou Abel Tasman.
Napier + Hawke's BayLa ville de Napier est très ensoleillée et très originale avec son style Art déco (complètement différente des autres villes néo-zélandaises). Elle est très proche d'une autre ville Hastings et ces deux villes mises bout à bout proposent des attractions intéressantes pour petits et grands (par exemple le splash planet pour n'en citer qu'une).
Il y a également plusieurs sites naturels très intéressants dans cette région, le plus connu est le cap Kidnappers et sa colonie de fous, mais il y a également de petites balades à découvrir à pied ou à vélo.
C'est un peu l'opposé de la West Coast, ici le soleil brille, les terres sont cultivées (vignobles), les paysages sont plus doux...
Pour résumer, si tu cherches des ambiances sauvages, rugueuses et les paysages dépaysants c'est la West Coast qu'il faut viser. Si tu privilégies le soleil et des activités ludiques pour les enfants c'est du côté de Napier que tu t'arrêteras et si tu vises un entre-deux, avec des balades forestières et une piscine agréable (mais moins fun que le splash planet) tu choisiras Hanmer Springs.
Le choix t'appartient  Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Génial, je prends bonne note de tous tes judicieux conseils & je commence à y voir un peu plus clair :)
Je pense que je vais réserver des hébergements dans 4 points centraux : christchurch (arrivée), wellington, roturoa et auckland.
Pour le reste, on verra plus derniere minute selon la meteo et nos envies dans quels endroits s'arreter pour "combler les trous".
Ton itineraire m'a beaucouo servi en tk pour me faire une meilleure idée des endroits à privilégier.
Tu connais vraiment bien la NZ, c'est très agréable de te lire !
J'aurais surement d'autres questions bientôt ;o)
D'ici la, take good care !!! :) | | | Bonjour Pascal !
Une petite question pour le parc Abel Tasman. Considérant que nous serons avec un enfant de 3 ans et un bébé, tu nous conseillerais de coucher où, si l'on voulait consacrer 3 jours à la région, dont un jour à faire la fameuse randonnée ?
Je pensais à Takaka pour nous permettre de profiter des beaux paysages de la baie, mais la route me semble plus longue jusqu'au parc. Serait-il plus judicieux de loger à Motueka ?
Doit-on prendre un bateau taxi que l'on arrive par le nord ou le sud ?
La Cleopatra's pool est à combien de marche environ de l'entrée sud ? Vaut-elle vraiment le détour ?
Merci d'avance pour ta réponse, je vois ton nom partout sur voyageforum, tu sembles vraiment un habitué de la NZ !!! :) | | | Salut Aline,
Quelle bonne idée de consacrer 3 jours à cette magnifique région. Je vais avoir de la peine à être objectif dans ma réponse car j'aime énormément la Golden Bay et mon coeur penche forcément du côté nord du parc Abel Tasman.
Le parc Abel Tasman possède 4 accès routiers. Le principal accès est celui de Marahau et c'est également à cet endroit que se trouve la majorité des bases touristiques (bateaux taxis, kayak, etc.). Donc d'un point de vue purement pratique, le sud est effectivement la porte d'entrée principale.
Cependant les 3 autres accès s'effectuent par le nord du parc. Wainui est la porte d'entrée la plus au nord et c'est probablement la moins intéressante (aucune infrastructure et l'accès en terme de balade n'est pas le meilleurs).
Ensuite il y a la possibilité d'aller à Totaranui. C'est un de mes endroits préférés dans le parc, la plage et les paysages sont magnifiques. Cet endroit est desservi par les bateaux taxis, mais il est préférable de réserver ton transport à l'avance (par exemple depuis le petit centre d'information de Takaka ou alors en passant à Motueka où il y a un centre d'informations plus important). Avec de petits enfants je te recommande la marche entre Totaranui et Awaroa. Il faut compter environ 2 heures le trajet et prévoir le bateau taxi pour le retour (ou l'inverse car il faut bien étudier l'heure des marées pour traverser la baie à Awaroa). A Awaroa il y a un petit restaurant, c'est un peu cher mais très sympa.
Depuis Totaranui il est également possible de faire la très belle boucle : Totaranui, Anapai Bay, Separation Point, Gibbs Hill, Totaranui. Mais cela représente 5 heures de marche... Sinon un simple aller-retour Totaranui - Anapai Bay (très belle plage) permet de faire une jolie petite balade d'une heure (aller-retour) ou un peu plus (en ajoutant une petite boucle forestière).
Le 4ème accès routier est celui qui est à proximité d'Awaroa (mais pas juste à côté). Il n'est pas très pratique car il est inaccessible dès que la marée monte et c'est donc un peu problématique de l'accéder. Cependant cela reste une option selon la balade envisagée.
L'option de prendre un bateau taxi pour aller/revenir à Torrent Bay ou Anchorage et explorer cette partie du parc est intéressante. Cette partie du parc est également magnifique... en fait c'est beau partout ! A partir de Torrent Bay ou Anchorage la Cleopatra's pool est facilement accessible (moins d'une heure), mais je n'en ferai pas un objectif principal à atteindre (c'est surtout sympa de s'y baigner par grosse chaleur). Depuis l'entrés sud cela représente environ 4 heures de marche.
Bref, pour explorer le parc Abel Tasman il existe beaucoup d'options que ce soit par le nord ou le sud et je te recommande d'aller dans un centre d'informations pour obtenir des conseilles et réserver les éventuels bateaux taxis.
Mais ma recommandation de choisir un logement dans la Golden Bay est surtout guidée par le fait qu'elle te permet aussi bien d'accéder au parc Abel Tasman qu'à de nombreux autres sites intéressants. Voici mes préférés :
- La plage de Wharariki
- Le cap et le spit Farewell (librement accessible sur les 2 premiers kilomètres)
- Les sources de Pupu Springs (Te Waikoropupū Springs)
Voici une brochure qui décrit de petites balades dans cette région -> Balades Golden Bay Et une deuxième brochure qui décrit plus spécifiquement le nord de la Golden Bay -> Spit Farewell et Wharariki
Oui, 3 jours c'est vraiment court  Bonnes découvertes Pascal | | | Merci encore Pascal, tu apportes de vraies réponses à mes questions...
Me voilà parfaitement bien outillée pour organiser notre séjour dans ce magnifique coin !!
A bientôt :)
Aline | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |