Remibourgois · 13 novembre 2008 ŕ 20:55 17 messages · 10 participants · 5 046 affichages | | | | Bonjour Je pars en nouvelle zélande du 9 au 28 février 2009. Je n'ai que mes billets et un guide ; je vois globalement oů je voudrais passer (surtout l' île du sud), mais je n'ai pas spécialement envie de tout prévoir et tout minuter..
Dois je m'inquiéter et me dépęcher de tout organiser, ou bien est-il possible de débarquer, et d'improviser sur place, au gré des rencontres, de la météo et de l'humeur? C'est comme cela que je conçois mon voyage.
Je me demande aussi si les bus sont pratiques ŕ utiliser et s'ils désservent bien tout le pays. Un voiture donne beaucoup plus de possibilités, mais le budget tout seul est serré. Que me conseillez vous?
Merci d'avance !! Rémi | | | Il n'y a souvent qu'un seul bus par jour sur la plupart des routes... donc je deconseille. La seule solution pratique est la location de voiture. On loue de vieilles bagnoles aux prix les plus bas du monde. Vous pouvez economisewr sur le reste en campant et achetant la bouffe dans les supermarches. | | | Salut,
Non pas de location de voiture (ca reste assez cher) mais achete une voiture, les voitures les moins chere du monde !!!! pour 500$ NZ (environ 250 Euro) t'as une caisse...  Si tu as d'en acheter 1, fais le a Auckland tu trouveras les moins cher et aprčs tu la revends en mettant des annonces dans les guest house au bout de ton périple... avec une voiture tu peux dormir dedans donc économie sur les backpackers, tu peux aller partout ou les bus ne vont pas, c a dire partout en dehors des grandes villes, lŕ ou il ya des choses a voir et a faire!!!!  Sans voiture c assez difficile de se déplacer lŕ bas, 1 bus par jour, attente, perte de temps... n'oublis pas que tu n'as que 3 semaine et les 2 îles sont vraiment trčs grande... ca ne parait pas comme ca!!!! Nord au sud, elles font chacune quasi 1000km...  Sur ce bon séjour | | | Un kiwi m'a dit qu'en NZ ils roulent ŕ gauche (comme en angleterre) et comme des fous XD
c'est pas risqué de dormir dans sa voiture? o_o | | | Bonjour,
Ce n'est pas la 1čre fois que je réponds ŕ ce type de question sur les voyages en bus mais je me permets de le faire car je connais j'ai pratiqué pendant 3 mois, j'ai donc une petite expérience. Je ne suis pas une inconditionnelle des voyages en bus mais lŕ je te cite les avantages et comme je veux ętre objective je t'énumčrerai quelques inconvénients. Avant tout il faut avoir réfléchi ŕ son périple, s'ętre renseigné des cies de bus, avoir leurs horaires et leurs arręts ; avantages: des arręts partout oů il y a un intéręt ŕ s'arręter (on imagine mal une cie de bus avoir un arręt au milieu de nulle part, sans intéręt touristique, sans hébergement). Déjŕ quand tu auras fait tous ces lieux tes 3 semaines seront terminées. les bus sont de grand confort et quand ton objectif, comme moi, est de beaucoup marcher, et bien le bus te permet de te reposer un peu sans soucis d'itinéraire, de circulation, en plus tu y rencontres des gens. les chauffeurs de bus sont souvent en plus des guides: ils te parlent des régions que tu traverses, ils sont sympa. Les bus sont toujours ŕ l'heure, propres. pour les destinations les plus prisées il y a plusieurs bus par jours. tu réserves la veille pour le lendemain, donc tu fabriques ton itinéraire et ŕ partir de lŕ tu restes le temps que tu veux ŕ l'endroit oů tu es bien ; c'est ce que j'ai fait ŕ Pahia par exemple, je devais rester 3 jours j'y suis restée 6. avec un tout petit peu d'expérience (mais lŕ t'en n'as pas besoin puisque je t'aide) tu fais attention que ton backpacker ne soit pas éloigné de ton arręt de bus. Fastoche. inconvénients si t'aime pas le bus c'est pas le bon choix il doit y avoir des endroits EXTREMEMENT isolés (lŕ je me moque un peu de ceux qui veulent ŕ tout prix aller dans ces endroits-lŕ) mais déjŕ quand tu auras faits les autres qui ne sont que trčs rarement dans l'agitation et le surpeuplement tes 3 semaines seront passées (je me répčte). Juste pour te dire : j'ai fait des centaines de km ŕ pieds et la plupart du temps si je rencontrais...alllez 10 pékins c'était bien le bout du monde, c'est le cas de le dire. La NZ c'est 4, 1 millions d'ha (dont 1, 5 millions ŕ Auckland) pour une superficie la moitié de la France !!!! t'as de la place............... ŕ ta disposition | | | Salut Rémi, Pour un voyage en février, et pour autant que tu sois un peu flexible, il n’y a rien besoin de réserver (sauf si tu veux faire les treks de plusieurs jours les plus connus). Tu peux tout ŕ fait organiser ton voyage au jour le jour et tu auras beaucoup de plaisir.
Les bus donnent accčs facilement ŕ tous les endroits touristiques (mais il est vrai que presque tout le pays est touristique !). Ils te permettent également de rencontrer d’autres voyageurs, de bénéficier de leurs conseils et indirectement les bus « t’imposent » des choix (pour un premier voyage c’est assez idéal, mais d’un autre côté tu es comme sur des rails qui te mčnent d’un endroit touristique ŕ l’autre).
Je dirais que le bus est moins idéal si tu veux aller dans des endroits particuliers (et pas ou mal desservis), si tu veux aller vite ou encore si tu as beaucoup de bagages (par exemple pour camper). Les horaires sont aussi une contrainte qu’il faut accepter avec les bus.
Voyager en bus c’est un peu un état d’esprit, on se laisse un peu porter, on fait des rencontres, on visite tranquillement le pays. En revanche, si c’est uniquement une raison budgétaire qui te pousse ŕ envisager le bus, je pense que tu devrais réussir ŕ trouver une option voiture bon marché en Nouvelle-Zélande.
Je termine ce message avec un conseil concernant les logements. Si tu es attiré par la nature et les paysages je te recommande de profiter des infrastructures du DOC. Elles sont trčs simples, mais elles permettent d’ętre au cśur des paysages et aux meilleurs prix : www.doc.govt.nz/...tion/places-to-stay/ Bon voyage Pascal | | | Merci ŕ Tous !!! Je ne sais toujours pas quoi choisir pour le moment ;o) !!! Mais j'ai les idées plus claires sur les + et les - Merci encore | | | Et pour une fille seule, c'est assez sécurisant quand męme? ou ça craint de voyager seule en bus d'un bout ŕ l'autre de la NZ? vaut-il mieux trouver un(e) compagnon de voyage? | | | si ca peut t'aider... si tu as le budget pour, loue une voiture (ou un van... mais c'est encore plus cher)
L'achat de voiture, c'est pas forcement rentable sur une courte periode, parce que ca va te prendre le temps de l'acheter, de la revendre, et derriere, tu peux avoir de mauvaises surprises. J'ai croisé un couple qui avait acheté un van, et ils se sont rendus compte qu'il y avait une fuite dans le circuit de refroidissement, irreparable.
Les bus sont assez contraignant je trouve. Il m'est arrivé d'arriver a un endroit et pas de bus pour continuer dans la journée (en arrivant a midi, c'est frustrant), donc auto stop. Ca marche pas mal au passage.
Souvent, ce qu'il y a a voir dans une region est legerement en dehors de la ville, donc il faut soit passer par un tour (on en pense ce qu'on veut, moi j'aime pas...), soit auto stop, soit... je sais pas...!
Bon voyage! | | | Etant une fille, de l'auto-stop ça me rassurerait pas! je préfčre le bus o_o (et conduire ŕ gauche ça me fait peur XD les routes sont assez vides en NZ? hors des grandes villes...) | | | Salut Vaelia, J’ai lu plusieurs de tes posts qui concernaient la sécurité, voici deux mots ŕ ce sujet. La Nouvelle-Zélande est un pays peu dangereux, mais une mauvaise rencontre est toujours possible. Je dirais que ton comportement devrait ętre le męme que celui que tu as chez toi. Donc si tu ne fais pas de stop en France, n’en fais pas en Nouvelle-Zélande. Si tu ne dors pas dans une voiture en France, ne dors pas dans une voiture en Nouvelle-Zélande. Et si tu as l’habitude de faire du camping sauvage en France et bien ne te gčne pas d’en faire en Nouvelle-Zélande.
La conduite ŕ gauche c’est effectivement un peu... déroutant ! Cependant les routes sont peu fréquentées et la conduite est trčs courtoise (peut-ętre y a-t-il quelques excités, mais alors beaucoup moins qu’en France je te l’assure !). Moi qui suis un conducteur peu doué je n’ai pas eu de problčme pour m’adapter... enfin, peut-ętre que durant les 100 premiers kilomčtres j’ai transpiré davantage que d’habitude !
A chaque fois qu’un petit problčme est survenu (panne de voiture, petite coupure, mal aux dents, perdu...) nous avons pu compter sur la bienveillance des néo-zélandais. Aux confins du pays les communautés sont petites et le mot solidarité prend un sens que nous avons tendance ŕ oublier. J’ai ramené dans mes bagages beaucoup de sourires et de gentillesse. Pascal | | | Merci Pascal! Un correspondant néo-zélandais me disait que les gens de lŕ-bas conduisaient de façon assez agressive, c'est pour ça que j'ai un peu peur! déjŕ qu'en France en roulant ŕ droite je ne suis pas toujours rassurée... j'aurai peur de me tromper et de prendre un rond point en sens inverse ou confondre les priorités ou rouler oů il faut pas... (et puis le volant est ŕ gauche, arg XD) | | | Hello,
Si ca peut t aider dans ta decision j ai trouve un site ou tu peux louer des voitures pas cheres.
Je me suis decide hier: J ai paye 417 NZD soit environ 180 euros pour 2 semaines en janvier.
Le site: www.roadtriprentals.co.nz/
A+
Seb | | | Salut ! Merci pour le tuyau! Par hasard, tu sais comment gérer le passage entre les 2 iles? et comment la rendre? ils ont plusieurs agences bien réparties? Ta photo est terrible, c'est oů??
Bon merci encore, & merci d'avance
@+ rémi
ps : en bonus, j'avais trouvé des marques de matos sportif (chaussures, vestes, pantalons) neozed, mais j'ai oublié ce que c'était tu ne connaitrais pas ça par hasard? | | | Salut Remi,
Je suis pas encore tout a fait bien renseigne mais pour le passage entre les 2 iles il y a un ferry (assez cher apparamment). Apres avoir discute avec des routards j ai decide de prendre un vol Auckland - Christchurch avec Virgin Blue 30 euros et de consacrer le peu de temps que j ai sur l ile du sud. Je pense que tu as plutot interet a louer a Auckland, rendre a Auckland puis voler vers Christchurch et louer ensuite la bas car en general les abandons de voitures (rendre a un endroit different) coutent chers. Pour la photo c est au Chili (environs de San Pedro de Atacama).
A+
Seb | | | Alors moi je te conseil fortement la voiture, ya pas mieux labas pour se sentir libre et decouvrir le pays.
Regarde sur ce lien, c'est un carnet de voyage video d'un type qui parcourt la nouvelle zelande en voiture, on y voit l'achat du vehicule, la traversée vers l' ile du sud et le road trip (il en est ŕ 10 episodes pour le moment).
www.kalyd-web.tv | | | Salut Remi,
Je suis pas encore tout a fait bien renseigne mais pour le passage entre les 2 iles il y a un ferry (assez cher apparamment). Apres avoir discute avec des routards j ai decide de prendre un vol Auckland - Christchurch avec Virgin Blue 30 euros et de consacrer le peu de temps que j ai sur l ile du sud. Je pense que tu as plutot interet a louer a Auckland, rendre a Auckland puis voler vers Christchurch et louer ensuite la bas car en general les abandons de voitures (rendre a un endroit different) coutent chers. Pour la photo c est au Chili (environs de San Pedro de Atacama).
A+
Seb | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |