Salut,
L'option de prendre un vol interne pour diminuer les km peut ętre intéressante. Mais dans ton cas il ne faudrait pas faire un vol
Christchurch -
Auckland, car cette option va t'obliger ŕ faire deux itinéraires en boucle et donc tes économies en kilomčtres ne seront pas significatives. C'est donc vraiment ton choix d'itinéraire qui va déterminer si un vol interne est bénéfique ou non.
A noter que la traversée en ferry ne doit pas ętre considérée comme un moment "faible" du voyage, car elle offre des vues magnifiques sur les Marlborough Sound.
Contrairement ŕ ce que tu mentionnes dans ton message, je ne pense pas que l'on puisse ętre si catégorique concernant des différences d'intéręts selon les régions traversées. Par exemple la région de la Golden Bay (nord de l'
île du Sud) est une de mes régions préférées en
Nouvelle-Zélande, mais elle présente l'inconvénient d'ętre un peu excentrée et donc moins souvent explorée.
Pour résumer mon message : le principal est de déterminer les endroits que tu souhaites découvrir en priorité (ton top 5 par exemple). S'il s'avčre que ces endroits sont regroupés, alors j'envisagerais un vol interne (un vol
Queenstown -
Wellington pourrait ętre un bon compromis pour limiter les km). Cependant, si les sites que tu privilégies sont disséminés un peu partout sur les deux îles (cas le plus probable !), alors le vol interne sera plus une contrainte qu'un avantage.
Le choix du mode de visite dépend de tes préférences en terme de confort, flexibilité, etc. (personnellement je choisirais le van). Si le critčre numéro 1 est le prix, alors une location de voiture + tente / hut du DOC / Backpacker est probablement l'option la moins coűteuse.
Bonne suite de préparatifs
Pascal