Effectivement, il y a quelques similarités dans nos profils respectifs. A la différence que le Droit semble ętre pour toi une véritable vocation que je respecte et admire. De męme que pour mes amis devenus avocats ou candidat notaire et qui je pense (et souhaite) s'épanouissent dans leur nouvelle fonction car vocation pour eux et donc motivation. Pour ma part, mes études sont plus le résultat d'un martčlement systématique de la part de la société en géneral selon lequel un beau diplôme ouvre des portes ou plus platement que sans diplôme, un jeune n'a plus sa place. J'ai donc exécuter ma duty afin de me rassurer un peu et beaucoup mes proches. Certes c'est une sécurité (toute relative) au cas oů les choses tourneraient mal et devraient rentrer au pays pour remettre du charbon dans la machine ŕ vapeur. Ceci-dit, je ne regrette pas cette formidable période de ma vie. Car ŕ côté de l'aspect académique, il y a eu la rencontre de mes actuels amis et je l'avoue le rôle prépondérant de l'aspect festif propre ŕ cette période (surtout que l'assistance au cours n'était pas obligatoire ŕ la fac)
D'oů ma convicition, pour les lecteurs

qui aurait un gosse ne sachant pas trop quoi faire ŕ la fin du lycée ou collčge, de laisser s'envoller l'oisillon pour un autre continent si c'est son souhait.Voire męme le pousser hors du nid plutôt que de le laisser ou l' obliger de s'engager dans une voie qui n'est point la sienne. Et puis un an ŕ l'étranger ŕ apprendre une autre langue, découvrir une autre culture ou se re-découvrir soi-męme n'est certainement pas une année perdue. Je vous garanti que votre enfant reviendra les idées claires ŕ propos de son futur. En outre, s'il fallait encore vous convaincre d'un point de vue rationnel, contacter un recruteur ou consultez les petites annonces et vous verrez la valeur accordée ŕ l'expérience ŕ l'étranger qui parfois pčse beaucoup plus que le diplôme. Les Kiwis semblent avoir bien intégré cela, il est normal ici ŕ 17 18 ans de quitter le cocon familial pour un an ou plus et de revenir ensuite i finir ses études.
Désolé pour cette digression.... Pour en revenir ŕ nos moutons (en effet tu risques d'en voir pas mal dans les plaines de Canterdury

) Concernant le choix de la ville, c'est un peu comme si tu me demandais si je préfčre l'île du S ou l'île du N. Sacré dilemme pour ma part.... ce serait plus facile si tu me demandais si je préfčre la mer ou la montagne car sur ce plan lŕ la NZ réconcilie les amoureux des deux. Je n'aime pas trop clicher la NZ parce que ce pays ce sont 2 îles (sans compter les nombreuses îles qui s'étendent du cercle polaire ŕ la proximité de la
Polynésie française) qui offent une variété exceptionnelle de paysages sur un territoire d'une superficie 2 x inférieure ŕ celle de la
France. Je pense que cette unique au monde... tu peux passer des plages de sables blancs aux plages de sables noirs ou galets comme tu passes de paturâges verts ŕ des terres grillées par le soleil, de la montagne au plaine, de la mer de
Tasmanie au Pacifique sur des distances relativement courtes. Ŕ cela tu ajoutes une faune et une flore unique avec ses propres espčces endémiques. Au niveau géologique, le sol est riche en or, charbon, aluminium (aile du nouvel A380),.... sa situation sur la Ceinture de Feu en fait un centre de phénomčnes géo-morphologiques ou tectoniques incroyables volcans terrestres, sous-marins, abysses... le seul endroit au monde ou les montagnes continuent de grandir de 2 cm par an! L'aspect cultuel, ce mixage parfois dualité entre Pakehas et Maoris qui tentent de conserver tant bien que mal leurs traditions. L'immigration asiatique qui est en train de changer profondément la donne démographique de la NZ. L'histoire nourrie des récits de ces fabuleux navigateurs polynésiens venu découvrir le pays aux longs nuages blancs. Les rivalités franco-britanniques au 18 čme oů la NZ ŕ quelques mois prčs aurait pu ętre une colonie française.... Seul vestige de ce passé, la petite ville de Akaroa (Bank Peninsula) dont le nom des rues est encore en français (80 km de
Christchurch). Et bien sűr l'aspect relationnel et la chaleur des néo-zélandais.
Par lŕ je veux dure que la NZ, c'est tout ça et non pas que ça.....
J'entend souvent les gens préférer
Christchurch ŕ
Auckland. Le choix dépend de tes aspirations et de ce que tu recherches. Pour ma part, je vis ŕ
Auckland et j'aime vraiment cette ville. En tant qu'expat, ma vision est certainement différente de quelqu'un de passage. Cette ville m'offre beaucoup d'opportunités. Tout d'abord, au niveau boulot (et oui c' est trčs important pour un immigrant comme moi) c'est la plus grande ville de pays 1, 3 millions habitants mais aussi la capitale économique. A côté de choix rationel, il y a surtout la qualité de l'environnement. Męme si Auckl tente de se donner une image de petit NY avec ces grattes-ciel ou de rivaliser avec
Sydney, ça reste une petite ville trčs aérée et de dimension humaine (souvent comparée avec
Seattle). Un relief relativement accidenté car entouré d'une 30aines de volcans. La seule ville au monde ŕ avoir 2 façade sur 2océans différents Mer de
Tasmanie et Pacifique Sud. Ce qui me permet d'assouvir ma passion pour la voile et de trčs belles navigations ŕ travers les îles du golfe (Waiheke,
Great Barrier,....). J'avoue que j'aime assez bien tout ce qui est au nord d'
Auckland jusqu'au
cap Reinga (
Bay of Islands notamment).
A
Auckland, il y rčgne une ambiance plus exotique, on sent qu'on se rapproche des îles couleur cartes postales. C'est aussi la plus grande concentration de polynésiens au monde. Les gens marchent pieds nus dans la rue (toute l'année). Le climat est plus doux aussi (entre 12 et 14 C en hiver). Quant ŕ la pluie, oui il y en a réguličrement mais ça ne dure jamais trčs longtemps, ais il y a aussi beaucoup de soleil.... rien de comparable avec la
Belgique oů quand ça commence, on est parti pour 3 mois minimum! Enfin, je peux résumer tout ça en parlant de ce moment présent oů je suis en train de rédiger ce message de chez moi face ŕ la mer. Il est 17 heures et j'assiste encore ŕ un de ces splendides sunset sur la baie...je crois que ça résume assez bien la qualité de vie dont je parlais.
Enfin j'avoue que tout ça est subjectfif et qu'il me serait difficile de parler de Christch en ces termes car je n'y vis pas. Cependant je pense que beaucoup d'européens apprécient cette ville parce que semblable ŕ nos villes d'Europe. On la surnomme aussi la ville la plus British au monde en dehors de GB. Avec
Melbourne, c'est certainement la ville la plus européenne d'
Océanie. C'est vrai que c'est une ville trčs agréable avec ses rues piétonnes, ses bâtiments de style victorien voire néo-gothique. Elle est située dans la plaine de Canterbury dont le relief est assez plat et trčs agricole. Si tu y résides plus de 3 mois il est peut-ętre de bon conseil d'acheter une voiture ou un van (compte entre NZ $800 et NZ $2000 pour un véhicule en état de marche) ça te permettra notamment de faire un saut jusqu'aux pistes de ski (ouvertes jusque novembre je pense..) ou encore de piquer une pointe jusque Akaroa ou Otago.... Tu peux aussi prendre le train entre Christch et
Greymouth (5h de train) sur la côte tasmane, c'est l'une des plus lignes de chemin de fer de NZ ŕ travers les Alpes... Autrement pour les treks, je te conseille de réserver bien ŕ l'avance surtout l'été.
Sinon si tu veux bouger tout en étudiant, on propose en partenariat avec des écoles de langue des programmes qui te permettent d'étudier dans différentes villes. Par exemple, si tu étudies pour un minimum de 12 semaines (23h/sem) tu peux étudier dans 2 villes Auckl/Well et Chistchurch et le vol A/R est offert entre ces 2 villes. De męme, nous proposons un programme de 6 mois minimum dans 4 villes différentes Auckl,
Napier, Christch et
Queenstown et le transfert inclus. A
christchurch on représente 3 écoles si jamais tu es intéressé envoie un mail ŕ info@lessonzabroad.com
Quant au visa étudiant, on est encore un peu dans le vague quant aux modalités exactes notamment ŕ propos du nombre d'heures d'études exigées par semaine. Mais je te tiens au courant via le forum.
J'espčre que Aotearoa te plaira.... si jamais tu y est accroché comme moi je le suis... tu peux toujours excerser ton droit en NC (seulement 2 h d'avion d'Auckl...)
Cordialement
Damien