Salut Nicolas,
Voici quelques informations de la part d'un marcheur

Le réseau ferré est trčs limité en NZ, mais oui il est possible d'effectuer en train le trajet
Auckland -
Wellington. Voici un lien vers
RailNewZealand.com
et en particulier la page qui répond ŕ ton interrogation sur le
transport de ton vélo
.
En rčgle générale les routes sont peu fréquentées, il y a cependant quelques axes qu'il convient d'éviter (je pense en particulier ŕ la route 1 qui peut ętre trčs fréquentée par endroit).
L'
île du Nord possčde davantage de routes secondaires goudronnées que l'
île du Sud. En revanche méfie-toi de certaines régions qui peuvent ętre trčs "casse-pattes" (successions de petites collines).
Si je devais effectuer l'itinéraire
Auckland -
Wellington ŕ vélo (peut-ętre une fois...), voici quels seraient mes choix :
Depuis
Auckland je rejoindrais l'île de Waiheke (Orapiu) en
ferry
(si ça n'a pas changé les vélos sont transportés gratuitement). Il est trčs sympa d'explorer l'île de Waiheke en vélo. Un ou deux jours plus tard je reprendrais le ferry pour rallier Coromandel et c'est depuis lŕ que je débuterais réellement mon itinéraire ŕ vélo.
Je traverserais la
péninsule Coromandel pour rejoindre la façade est (Cathedral cove, Hahei, Hot Water Beach...) et descendrais "tranquillement" (ça monte, ça descend et ça tourne) jusqu'ŕ
Tauranga. Ensuite cap plein sud jusqu'ŕ
Rotorua.
Je resterais plusieurs jours ŕ
Rotorua pour explorer les nombreux sites aux alentours, avant de poursuivre vers le sud jusqu'ŕ
Taupo (en incluant les principaux sites géothermiques : Waimangu Valley, Waiotapu et Orakei Korako).
Ensuite direction le
parc national de Tongariro, afin de faire une infidélité au vélo et explorer le
Tongariro Crossing.
A partir de lŕ, je commence ŕ hésiter. Il y a soit la version longue avec le détour par le Taranaki (via la magnifique, mais trčs vallonnée, route 43) ou alors un itinéraire un peu plus directe vers Wanganui en longeant la
Whanganui River (depuis Pipiriki).
La fin de l'itinéraire jusqu'ŕ
Wellington est trčs sympa si l'on ne reste pas sur les routes principales (la 1 et la 3). Il faut donc faire preuve d'imagination et composer un itinéraire sur le réseau de routes secondaires.
Sur l'itinéraire ne pas manquer de passer une journée sur
l'île de Kapiti
(réserve naturelle), pour reposer les mollets et profiter du chant des oiseaux.
Pour préparer ton itinéraire je te recommande l'achat d'un livre comme
Pedaler's paradies
afin de pouvoir étudier dans le détail le profil des étapes.
Voilŕ le site
d'Interislander
sur lequel tu peux réserver la traversée en ferry (et donc en connaître le prix, qui fluctue selon l'horaire, le jour, etc.). Il t'en coűtera probablement légčrement moins de $100 avec le vélo.
Bonne suite de préparatifs
Pascal