Bonjour,
ça y est, la saison des pluies semble s'être achevée en
Birmanie. Depuis une petite semaine, c'est soleil et forte chaleur.
Les élections sont à peine dans un mois et l'ambiance est particulièrement calme dans le pays, du moins dans les zones autorisées aux étrangers. Des autocollants de la NLD, le parti de Aung San Suu Kyi, fleurissent un peu partout dans les villes et villages, même dans les coins les plus perdus.
Question argent, l'euro a fait un bond ici en à peine huit mois. Un euro valait 1436 kyats il y a quelques jours contre 1130 en février dernier.
Je reviens d'un périple sur la rivière Chindwin. Désormais on peut aller jusqu'à Homalin et Khamti, sur les terres des Nagas, sans guide, ni autorisation. Le prochain festival Nagas est pour le 15 janvier, il risque d'y avoir pas mal d'étrangers par rapport à l'an passé. Hors festival, je n'ai croisé aucun touriste dans cette région.
Demain, retour à Mindat en bus en espérant que les routes n'auront pas trop souffert suite aux récentes inondations. Enfin, je prévois de rejoindre
Mrauk U en bus, ce que je n'ai jamais fait, mais qui paraît il est possible si on n'est pas pressé et qu'on a un petit budget. Je vous raconterai ça plus tard.