Bonjour,
je suis passé par Dawei et Myeik en février-mars de cette année. Une grosse semaine pour les deux villes.
Vous trouverez sur ce forum des descriptions de la part de Kristofe plus enthousiastes que la mienne.
Pour résumer, je n'ai pas trouvé que ces villes valaient le détour.
– Pour être au bord de la mer dans une ambiance birmane, j'ai préféré Chaung Tha (c'est étonnant à dire, mais la plage y est bien plus propre qu'à côté de Dawei).
– Pour être dans une ville encore épargnée par le tourisme, j'ai préféré
Moulmein ou Pathein (entre autres).
D'un point de vue pratique, j'ai fait en avion
Yangon-Myeik puis Dawei-
Yangon (la route n'était pas encore ouverte).
De Myeik à Dawei, par bateau. En trois ou quatre heures de mémoire. Assez rapide. Bateau tous les jours, ou quasiment.
Myeik. Je dormais au Myaseesein Hotel (carte en PJ). 30 dol. une personne, 50 dol. deux personnes.
Chambres propres, claires, mais assez sommaires. Je crois que c'est un des meilleurs hôtels de la ville, qui n'en compte pas beaucoup. Très peu de touristes ici.
La ville est plutôt animée, assez étendue aussi, mais sans charme, j'ai trouvé.
Pour être franc, je me suis vite ennuyé, et je n'ai pas eu envie d'explorer les environs.
Les gens sont chaleureux, on est en
Birmanie.
Dawei. Je dormais au Golden Guest Hotel (carte en PJ). 35 dol. une personne. Je le recommande très fortement. J'ai visité d'autres endroits à Dawei, qui étaient parfois plus chers, et souvent assez délabrés. Personnel sympa, et l'hôtel est tout neuf. Très calme aussi. Mais pas de petit-dej dans mon souvenir. C'est un petit hôtel, d'un seul étage dans une ruelle tranquille, conçu pour les hommes d'affaires et les ingénieurs qui viennent s'occuper de la construction d'un immense port en eau profonde. Un chantier pharaonique, qui n'en est encore qu'à ses prémices. Une voie ferrée va être construite jusqu'en
Thaïlande pour servir de porte d'entrée et de sortie vers la mer d'Andaman. Des photos en PJ de ce qui se prépare. On est en très loin aujourd'hui. Ils ont à peine commencé à damer une petite partie du sol.
Dawei n'a pas en soi un grand intérêt. Vraiment pas.
La campagne environnante est très jolie.
Il y a une grande plage (Maungmakan) à 30/40 minutes en scooter (je louais les services d'un driver à la journée). La plage, très longue, est bordée de petits restaurants. Elle est aussi très sale. Peu de monde la plupart du temps. Mais grosse affluence le week-end. Si vous désirez explorer le bord de mer avec votre chauffeur, partez à gauche en regardant la mer. Vous tomberez sur une route en mauvaise état, mais avec un chouette temple à voir si vous poussez assez loin. En revanche, si vous partez à droite en regardant la mer, vous arriverez au bout d'une grosse heure sur le chantier du futur port.
Voila voila.
Les messages de Kristofe sur ce forum seront sûrement plus motivants.
Je suis à votre dispo si vous avez des questions particulières.
Frédéric
Images attachées: